logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tensiomètre électronique / stéthoscope

Aller en bas • 1 réponse
HrtJ
Jeune Bizut

Enregistré : 25/12/2018
Posté le 25/12/2018 à 01:51 notnew
Bonjour,

Je viens vers vous pour une question qui m’est venu suite à une question d’un patient.

Durant mon stage de 4ème année, un patient est venu à la pharmacie pour une prise de tension.
Après la mise au repos j’ai donc voulu utiliser un tensiomètre électronique et le patient m’a demandé pourquoi je ne la prenais pas normalement, je lui ai demandé de quel manière et j’ai donc compris qu’il parlait du stéthoscope et du tensiomètre manuel.

Je n’ai pas su lui répondre, d'où ma question, durant notre cursus on nous apprend à utiliser le stéthoscope et le brassard pour la prise de tension, un pharmacien a t’il le droit d’utiliser ces instruments pour prendre la tension ou est-ce juste pour la culture générale que l’on nous apprend à l’utiliser ?

PS : j’ai également demandé à l’un de mes professeurs (j’attend sa réponse) mais j’ose espérer que vous serez plus rapide.

Bien cordialement,
Dak
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2016
Posté le 29/12/2018 à 22:21 puis édité 2 fois notnew
Plusieurs axes de réponses possibles, mais la plus complète serait de parler de précision de la mesure qui sera de toute façon plus satisfaisante au tensiomètre automatique plutôt qu'avec le combo manomètre-stetho (Faut bien placer le stetho, savoir utiliser le stetho, pouvoir t'assurer de la fiabilité du résultat rendu...)

Conclusion : Bref, c'est plus facile avec le tensiomètre, et j'imagine qu'on nous apprend la théorie juste pour la culture G
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter