logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa, indispensable?

Aller en bas • 19 r�ponses
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 19/05/2004 � 20:10 notnew
Je vous jure j'ai utilisé la fonction rechercher!!!
Bon voila comme l'indique le sujet, j'aurais voulu avoir plus de renseignements sur la prépa. J'avoue, je trouve tous les cas de figure: il y a ceux qui me disent que c'est indispensable, d'autre que si t'es sur de tes méthode de travail, tu n'en a pas vraiment besion, et ceux qui disent que chacun doit voir... Bien, j'ai héstais à faire un sondage, mais là ça faisait vraiment trop répétitif. Je vous demande dons de donner votre avis à ce sujet, mais aussi de me préciser leur fonctionnment (aussi, c'est quoi un tutorat? Efin, la différence?) Merci, et je suis désolé pour vous, les modos, mais vous seraient sympa si vous laiisez le post...smiliessmilies
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 19/05/2004 � 20:16 notnew
Ma réponse est simple : non
La grosse différence avec un tutorat c'est que les préps sont des organismes super bien organisés pour te pomper ton fric, ce qui n'est pas l'objectif du tutorat.

Sérieux je t'assure que le seul travail qui compte c'est le tien et pas celui de ta prépa. ça risque de te desorganiser mais surtout te laisse pas influencer parce que beaucoup de gens en font, les gens qui n'en font pas n'en parle en général pas et c'est ceux que tu entend le moins (si tu t'interesse à ce sujet)

Voilà enfin j'espère avoir été à peu près claire.
et si t'es sur paris et que bichat te tente n'hésite pas à me contacter;)
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Florian.
Chef des sévices

Posté le 19/05/2004 � 20:20 notnew
Merci beaucoup, je crois que pour la P1, il faut tout de même découvrir par soit même, et chacun doit avoir es propres avis, car parfois ceux des autres peuvent déstabiliser. Encore merci!!!
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 19/05/2004 � 20:36 notnew
Tu peux toujours t'inscrire à une ou deux matières pour voire si vraiment tu n'as pas confiance en toi, pour voir, quitte à t'inscrire pour tout ensuite...

Mais franchement la prépa a un gros défaut c'est qu'elle t'oblige à ête à sa disposition... Tu devra t'organiser pour la fac, et pour ta prépa...

Il y a des moments, et encore plus en P1, où l'on a besoin de se vider la tête... Et si tu dois par ex assister à un cours de 18h à 20 h...

Mais bon comme tu l'as dit, chacun a sa vision des choses.

En plus si il y a un tutorat organisé dans ta fac, alors pas d'hésitation, va y ! et oublie la prépa !
_____
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 19/05/2004 � 22:03 notnew
Jour de bonté ce soir, je laisse le msg ouvert pour que ceux qui veulent bien répondre ...
Mais je te dis tout de suite, chacun a son idée de la prépas ... moi elle est plutot negative meme si j'en ai fait une...

@+
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
~Nath~
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 20/05/2004 � 08:20 notnew
Ma réponse est simple : non
La grosse différence avec un tutorat c'est que les préps sont des organismes super bien organisés pour te pomper ton fric, ce qui n'est pas l'objectif du tutorat.

Sérieux je t'assure que le seul travail qui compte c'est le tien et pas celui de ta prépa. ça risque de te desorganiser mais surtout te laisse pas influencer parce que beaucoup de gens en font, les gens qui n'en font pas n'en parle en général pas et c'est ceux que tu entend le moins.

Tout à fait d'accord ! pas besoin de prépa. De toute façon y a tellement de travail, je n'arriverais même pas à trouver le temps pour y aller !
Cours, annales, et travail, ça doit suffir.

Simple constatation : à Strasbourg y en a pas mal qui ont une prépa, et j'en connais peu qui sont justement bien classés parmis eux...
_____
Pas de roses sans épines...

Florian.
Chef des sévices

Posté le 20/05/2004 � 08:32 notnew
D'accord, merci pour vos réponses!!! Je vois que si on n'est sûr (je m'entnds) de ses méthodes de travail (bilan qu'on fait au lycée je pense), eh ben on peux se lancer et tanter ça chance!!!smilies (arrêtez moi si j'ai fait une erreur)
Lilibellule
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 20/05/2004 � 12:43 notnew
moi je serai plutôt d'avis que ça dépend des facs (encore un fois :p) Y'a certains facs où les annales (que de qq années en plus) ne sont pas corrigées (bravo l'utilité!). Alors le tutorat ou la prépa permet vraiment de s'entrainer! sinon c'est le ramassage assuré! !mais c'est vrai que le tutorat est bien organisé et surotut bcp (euphémisme) moins cher. mais ncessaire à mon humble avis.
_____
L'acool et la vitesse ne font pas bon ménage... alors bois lentement!!

samet
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2003
Posté le 20/05/2004 � 16:52 notnew
Moi je pense que la prepa nest pas obligatoire, ça fait augmenté le nombre d'année à etudier en plus! deja neuf ans cest dejà trop, alors si on en rajoute encore deux....
moi personnelement je ne ferais pas de prepa.
_____
SAMET, le TURC

takkuan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/11/2003
Posté le 20/05/2004 � 18:26 notnew
Et si on fait la sup de BCPST par exemple... ca aide(rait) ??

Florian.
Chef des sévices

Posté le 20/05/2004 � 19:22 notnew
C'est quoi ça??
ferger
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 20/05/2004 � 20:21 notnew
BCPST est la prépa bio. Cette filière est prise par ceux qui souhaitent être véto.
takkuan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/11/2003
Posté le 20/05/2004 � 20:25 notnew
ca veut dire Biologie Chimie Physique Science de la Terre (normalement...)
Bouddha
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 20/05/2004 � 20:45 notnew
Moi je pense que la prepa nest pas obligatoire, ça fait augmenté le nombre d'année à etudier en plus! deja neuf ans cest dejà trop, alors si on en rajoute encore deux....
smilies
on parle de prépa en paralléle de médecine on parle pas de prépa agro ou autre ..pf smilies
sinon c'est beaucoup d'heures en plus à toi de voir "futurdocteur"
_____
"jamais on me mettra en coma" seb. / p2 et maître spirituel "ça sert à rien les cours en amphi" /"la méiose c'est chiant comme la pluie" "même dans les oeuvres les + parfaites il faut y laisser des erreurs pour montrer toute la fragilité de l'homme""bon c'est mon dernier ou avant-dernier avertissement? l'amphi "avant-dernier" bon alors c'est mon avant-dernier avertissement aprés c'est le dernier "
"je vois que vous avez déjà épuisé votre réserve d'avion et c'est tant mieux" "quel stress l'enseignement par ordinateur!" Pr.Mariani "vous avez martyrisé des générations de profs de musique et de dessins ! sisi j'en vois!" "Vous avez vu Johann dans "à la recherche de la nouvelle star" ?" Pr.Mouchabak " voyons les variants de l'Hb waouw faudrait que je relise le poly " Pr Soubrier
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 20/05/2004 � 20:51 notnew
Faut pas oublier que certaines prépas proposent des années dites blanches en regard du concours...

Là on peut considérer ça comme une perte de temps en terme d'années...!
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 20/05/2004 � 20:57 notnew
C'est un peu abuser quand meme, de remettre le sujet des prepas sur la table alors qu'on en a parlé en long en large et en travers. ca doit meme etre le sujet qui a le plus ete abordé sur ces forums...

Donc vraiment, si c'est pour entendre encore une 10aines de personnes dire " c'est bien " ou " ca sert a rien " ou " c'est bien mais ca sert a rien ", lol, ca vaut pas le coup.

Futurdocteur, je vais peut etre passer pour un emmerdeur a te répeter tjours la meme chose, mais t'as 13 ans, tu dois etre en 5e ou en 4e .... qu'est ce que tu te prend la tete avec des détails pareils ?? non mais c dingue ! parti comme ca, t'es bon pour passer 5 ans a attendre medecine comme un taulard attend de sortir de prison. tu te poses des questions qu'on se pose a peine a la fin de la terminale. je suis sur que t'aura oublié les réponses quand tu devras t'inscrire en medecine dans 5 ans.

enfin bon. de toutes facons ce sujet a ete abordé sur le forum Toulouse ( puisque c'est a toulouse que t'ira .. ). je crois meme avoir pris le temps de rabacher pour la 50e fois a quelqu'un il y a 2 ou 3 sem, l'interet des prepas a Toulouse, donc jette y un coup d'oeil, ce sera mieux que de refaire un enieme post sur le sujet qui ne fait pas avancer le schmilblik

ps : t'auras beau chercher, tu trouveras tjours tous les cas de figure. JAMAIS on ne te diras : prend une prepa, ou, ne prend pas une prepa. ce sera a toi de juger le jour venu en fonction de tes capacités et de ta methode de travail ( je parle de celle que tu auras en terminale ). voila je suis gentil, je t'ai résumé en 3 phrases le contenu de 1000 posts sur les prepas smilies
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 20/05/2004 � 21:08 notnew
je pense qu'une prépa n'est pas indispensable !! (j'lai déjà dit mainte et mainte fois) ...
tout dépend des personnes! ça peut etre utile,voir très utile pour les personnes qui ont besoin d'être suivi, d'être encadré et surtout qui ne sont pas encore totalement indépendant, ça leur permet de se motiver! Parfois pas utile du tout pour ceux qui ne bossent pas a côté de toute façon, croyant que la prépa remplacent parfois les cours... ce qui est TOTALEMENT FAUX !!! La prépa est une aide et pas une issue a prendre pour apprendre le stricte minimum nécessaire... ça aide sur certain point mais certainement pas pour remplacer les cours de fACS !
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 20/05/2004 � 22:14 notnew
Je vous jure j'ai utilisé la fonction rechercher!!!

Je me permets tout de même de rediriger ceux qui le souhaitent vers ce post bien en évidence dans ce forum...

M'enfin, j'pense que d'aucuns l'avaient déjà vu... smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
pax
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 23/08/2007 � 12:24 notnew
Bonjour , j aimerais savoir ce qu est le tutorat et en quoi il peut se substituer aux prepa .Aussi existe-t-il des annales et des CD de cours en conformité avec les programmes de PCEM1 ?
Merci .
Alejandro
Jeune Bizut

Enregistré : 14/09/2007
Posté le 14/09/2007 � 00:21 notnew
J'ai un ami à moi qui est passé primant sans faire de prépa... comme quoi !
_____
Forza Italia!

Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter