logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa privée (sondage réservé aux P2 et +)

Résultats : Prépa privée (sondage réservé aux P2 et +) (295 votes)

Oui, et ça m'a été très util, je suis passé en P2
11111111111111111111111  103 (34.92%)
Oui, mais j'aurais pu m'en passer
1111111111  39 (13.22%)
Oui, mais je suis carré quand même
11111111  31 (10.51%)
Non, et je suis qd même passé en P2
1111111111111111111111111  113 (38.31%)
Non, mais j'aurais dû
1111  9 (3.05%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 12/05/2002 � 16:53 notnew
P2, D1... ou P1², avez vous fait une prépa privée?

[Edité le 01/09/02 par DocNo]
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 13/05/2002 � 00:56 notnew
Humm j'aime bien ces sondages, ça évite de répéter 254613510355203650053 fois la même chose !
lisou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 14/05/2002 � 17:18 notnew
et pourquoi les ptits bizuths sont privés de ce sondage ? y a quand même un semestre de passé, donc pour beaucoup les résultats sont tombés, et le moyen de s'auto-évaluer ... je fais des rimes en + c'est beau
J'ai tort ?
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 14/05/2002 � 19:22 notnew
parce que les petits bizuths, partiels de janvier ou pas, sont encore incapables de dire s'ils sont passés ou non en p2
donc pas le recul nécessaire pour l'évaluation de leur prépa / pas prépa
lisou

Posté le 16/05/2002 � 11:16 notnew
oui c'est évident que ce qui compte, c'est avant tout d'être classé(e) à la fin de l'année, je suis tout à fait d'accord ...
mais cependant la prépa n'est pas une condition nécessaire et suffisante à la réussite en p1.Il y a des étudiants qui seront en échec avec un "très bonne" prépa, et d'autres qui réussiront même avec une "mauvaise" prépa ... et je pense que le recul est suffisant pour savoir si la prépa a ou non aidé ceux qui en ont pris au premier semestre, d'autant plus que les matières enseignées au premier semestre sont pour certaines sinon la plupart différentes de celles enseignées au second semestre ... et que la page est tournée en ce qui concerne ces matières du premier semestre, même si les résultats obtenus conditionne en partie la réussite à la fin de l'année.et donc je pense que même les ptits bizuths peuvent avoir un avis objectif. le passage en p2 n'est pas l'unique critère d'évaluation d'une prépa car c'est pas la prépa qui passe le concours, c'est l'étudiant qui s'est ou non saigné pour l'avoir ...
et puis je ne crois pas qu'un doublant EN P1 soit plus objectif qu'un primant EN P1 ...
toujours est-il que pour le sondage concernant les privations en P1, on pourra aussi ajouter que les bizuths sont privés de certains sondages sur remède ... snif...
pookie
Recherchator

Posté le 16/05/2002 � 19:08 notnew
mais cependant la prépa n'est pas une condition nécessaire et suffisante à la réussite en p1
oui, c'est le but du sondage...

le passage en p2 n'est pas l'unique critère d'évaluation d'une prépa
cependant, si tu as eu des cours de statistique, tu n'es pas sans savoir qu'il existe des critères d'inclusion et de non-inclusion dans tout test scientifique ou dans un sondage
ici, au vu des réponses proposées au sondage, il est évident que le passage ou non en p2, donc la réalisation d'une année résultats compris, est un critère d'inclusion, et que le fait d'être primant sans connaître ses résultats est à l'inverse un critère de non-inclusion

et puis je ne crois pas qu'un doublant EN P1 soit plus objectif qu'un primant en P1 ...
il n'est pas question d'objectivité ici, mais bien de savoir s'il y a eu réussite ou non, avec ou sans prépa... cette réussite est un critère objectivable, pas une vague opinion sans résultat mesurable

on pourra aussi ajouter que les bizuths sont privés de certains sondages sur remède ... snif...
2 solutions :
- les primants P1 attendent d'avoir leurs résultats pour pouvoir voter
- tu fais un autre sondage en changeant l'intitulé et les propositions
cependant, cette 2eme solution n'est pas la meilleure, car c'est bien sur la réussite ou non de leur année que les étudiants peuvent juger de l'utilité de leur prépa

bon courage

[Edité le 01/09/02 par pookie]
lisou

Posté le 25/05/2002 � 15:52 notnew
ouh la la ... quelle sévérité ...
enfin j'ai du mal à comprendre quand même en quoi l'objectivité n'est pas à prendre en compte ... est ce qu'on ne se demande pas ici si il est utile aux p1 de prendre une prépa ? et n'est il pas utile que les gens qui répondent à ce sondage le fasse de manière objective ...
mea culpa j'ai probablement tort ...
merci de m'avoir remise dans le bon chemin, ce fut un plaisir !
DocNo
The Fusionator

Posté le 01/09/2002 � 14:07 notnew
j'avais pas vu (et pourtant ça date) le discours magistral de pookie smilies
bon je remonte ce sondage, il peut en interesser qq'1 !D
C'est pas un sondage d'opinion du style "pensez vous que c'est utile"
donc ne répondez que si vous avez eu votre P1
Si vous êtes en p1, il y a un sondage tout neuf rien que pour vous ici

_____

AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 01/09/2002 � 14:17 notnew
Bonne idée de remettre ce petit sondage et je rejoins tout à fait l'opinion de Pookie...

Celà dit il faut quand même se souvenir que quand on fait ce genre de sondage (ou quand on fait une étude dans l'absolu), il est important de rester simple et d'éviter de multiplier les variables qui rentrent en compte:
ici, il y a 2 variables
1. Est ce que je suis passé en P2 ?
2. Est ce que j'ai pris un prépa ?
3. s'ajoute le problème du carré ? c'est un carré P1 qui est passé en P2, dans ce cas là il y a un biais: on ne sait pas si sa Prépa a été fait en primant ou en carré, de plus s'ajoute la notion d'expérience de sa 1ère P1...
ce qui rende le sondage un peu complexe à mon avis
Il aurait été plus simple de faire
un 1er sondage intitulé: est ce que je suis passé en P2 alors que j'ai fait une prépa ? oui / non
et ensuite un 2ème sondage pour ceux qui ont réussi en leur demandant si oui ou non ils pensent que la prépa leur a été utile ?
C'est mon avis en tout cas...

[Edité le 01/09/02 par AtomicM]
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
DocNo
The Fusionator

Posté le 01/09/2002 � 14:29 notnew
ben fait nico, fait smilies
vas-y, je remettrais ce sondage aux oubliettes smilies
_____

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 01/09/2002 � 14:37 notnew
Non mais en fait c'est si pas simple que ça:
Je t'explique
soit je fixe des critères d'inclusion et de non inclusions hyperstrictes du genre
je prends dans le sondage uniquement de P2 ou + qui sont passés primants ET qui ont pris des cours prépas et je leur demande est ce que les cours ont été utiles ? (1 variable) mais il risque de ne pas avoir assez de participations (un nouveau biais) sans compter qu'il y a déjà pas mal d'avis sur la question sur les forums (d'où un effet de lassitude...) ou alors je demande à ces mêmes P2 ou + passé primants s'ils ont fait un prépa ET s'ils ont aimés (2 variables) et ça commence à devenir bordélique (en plus, P1² qu'est ce que l'on en fait).
Tout ça pour dire que bon autant laisser ton sondage et les étudiants choisir si oui ou non ils doivent prendre une classe prépa...

PS: qui a dit que les biostats n'étaient pas intéressantes ?

PS2: mon pseudo c'est AtomicM smilies ...

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
DocNo
The Fusionator

Posté le 01/09/2002 � 14:42 notnew
C'est ça le pire, c'est qu'on se rend compte que les biostat st interessante APRES avoir subit les cours

En fait faudrait 3 sondages (avec les même votants)

as-tu eu ta P1 (O/N)
as-tu fais une prépa (O/N)
es-tu passé primant (O/N)

et recouper les résultats smilies

_____

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 01/09/2002 � 15:09 notnew
Non, le mieux c'est de faire un sondage sans anonymat
Je sais ! il faut contacter tout les membres de remede P2 et + et leur demander
s'ils ont fait une prépa ?
s'ils ont trouvé ça utile ou non ?
s'ils ont senti qu'ils en avaient besoin ou non ? (mais c'est pas très objectif... mais c'est important parce que le gars super fort qui y va alors qu'il aurait réussi sans... c'est un peu une forme de biais, non ?)
s'ils sont passés primant ou ² ?

Après on recoupe tout ça et on a une super étude avec calcul du chi² et des p< 0,001 (top cool !) et on peut écrire au lancet ensuite....
_____
pookie
Recherchator

Posté le 01/09/2002 � 19:36 notnew
ou alors un sondage "Tu es passé en P2 :

- primant sans prépa
- primant avec prépa, qui m'a été utile
- primant avec prépa, mais qui m'a été inutile
- doublant sans prépa
- doublant avec prépa la 1ère année, qui m'a été utile
- doublant avec prépa la 1ère année, mais qui m'a été inutile
- doublant avec prépa la 2ème année, qui m'a été utile
- doublant avec prépa la 2ème année, mais qui m'a été inutile
- doublant avec prépa les 2 années, celle de 2ème année m'ayant été utile (on suppose en effet que si la prépa a été reprise, c'est qu'elle a été ressentie comme utile, au moins la 1ère année)
- doublant avec prépa les 2 années, mais celle de 2ème année m'ayant été inutile"

mais on arrive déjà à 10 propositions, et il reste les propositions concernant les triplants, et là vous imaginez le nombre de possibilités !
(y'en a qui ont du temps à perdre en conjectures ! smiliessmiliessmilies )

[Edité le 01/09/02 par pookie]
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 02/09/2002 � 19:18 notnew
Je te rappelle Pookie que c'est comme ça que se passent les études randomisées sur les effets des médicaments chez l'homme...
_____
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/06/2003 � 18:02 notnew
Comme beaucoup se posent des questions sur les prépas... un petit sondage remis au gout du jour smilies

[DocNo] J'lavais oublié celui là, merci Alfy smilies [/DocNo]

[Ptithom] J'ai mis le post en top thread afin que tout le monde en prennent connaissance smilies[/Ptithom]

[Edité le 01/06/03 par DocNo]

[Edité le 01/06/03 par Ptithom]
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 02/06/2003 � 08:13 notnew
je sais pas quoi repondre car à l'ESSA on a des cours en plus avec une colle par semaine mais à savoir si je n'avais pas eue ça si je serais passé, dans tous les cas si j'avais été dans le civil je sais que je n'en aurais pas fait car trop chere!
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 02/06/2003 � 19:33 notnew
Moi j'ai répondu comme si l'armée était une prépa. Les colles de l'école sont la même chose que celles des prépas.
Je pense que le but de ce sondage est de montré l'importance d'une prépa et son utilité pour le passage en P2.
Pour moi, c'est clair que cela m'a été super utile.
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 03/06/2003 � 18:30 notnew
J'ai répondu le 1er item, j'ai juste M. le Pr? smiliessmilies

Bon sinon j'ai effectivement répondu le 1er item car même si certains le nient, je ne pense pas qu'une boîte privée ait été défavorable à quelqu'un! Cela permet toujours d'avoir des fiches résumé ou simplificatrices et de faire des QCM nouveaux et difficiles, sans oublier un certain réconfort psychologique. On y apprend également une méthode de travail, la rapidité pour les QCM et cela permet de savoir un peu plus comment se passe le concours (en parlant avec les profs ou les carrés). Bref, je trouve pas mal de points positifs aux boites privées mais un négatif : le prix

D'où l'intérêt d'un bon tutorat...
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
tchoumette
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2003
Posté le 06/06/2003 � 18:32 notnew
c bien ce sondage. En plus j aime bien les résultats car ça ne décourage pas les futurs P1 non inscrits en prépa privée.
lylo

Enregistré : 20/09/2002
Posté le 11/06/2003 � 02:04 notnew
bon ok je vai me faire hurler dessus car je suis encore en P1 et c'est pourquoi j'ai pas voter
mais je voudrait seulement dire qu'etant primante et n'ayant pas pris de prepa je suis arrivé 60eme au premier concour (nc a st antoine est de 118). j'ai eu droit au mille "comment tu a fait "et j'ai ete tres etonner que les gens reagissent comme ca
de plus j'ai une copine a cochin qui l'a eu sans prepa donc il faut je pense que les gens arrete de croire cela indispensable et faire les snobs quand ils sont face à des gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s'en payer une juste une

derniere chose je remercie d'ailleur les avis des remedein qui detonnent beaucoup avec ceux de mes copéhun st antoinien en cela qu'ils ne conseillent pas a tout va une prepa

[Edité le 11/06/03 par lylo]
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter