logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa privée (sondage réservé aux P2 et +)

Résultats : Prépa privée (sondage réservé aux P2 et +) (295 votes)

Oui, et ça m'a été très util, je suis passé en P2
11111111111111111111111  103 (34.92%)
Oui, mais j'aurais pu m'en passer
1111111111  39 (13.22%)
Oui, mais je suis carré quand même
11111111  31 (10.51%)
Non, et je suis qd même passé en P2
1111111111111111111111111  113 (38.31%)
Non, mais j'aurais dû
1111  9 (3.05%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 17/06/2003 � 14:16 notnew
Je connaissais pas l'ampleur des prépas avant de venir sur remede ... et je ne pensais pas qu'autant d'étudiants y allaient.

Moi ça me gène pour une chose toute simple, tu t'inscris à la fac, c'est pas de gros frais d'inscriptions, tu as un programme et des cours qui se suffisent pour le concours.

Allez cherchez un soutien à 30 000 fr / an n'est tout simplement pas offert à tout le monde (sans parler de l'utilité) et le manque d'encadrement à la fac (tutorat où es tu ? smilies... ) laisse place à tout ce business parallèle... une belle pompe à fric et boite à médecins.

Vous avez mon point de vue sur les prépas. Mais ptet qu'il changera l'année prochaine ... enfin j'en doute, ce qui peut être utile c'est plus le concours blanc à base de qcm pour se situer par rapport aux autres et évitez la claque du premier semestre.
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 17/06/2003 � 18:04 notnew
Je suis contre le prépa ... ce sont des pompes à fric, c'est inadmissible cette sélection par l'argent ! J'ai des amis qui ont bossé tout l'été pour se payer une prépa ... et je ne vois que des points négatifs :
1- ils n'ont plus d'argent pour faire autre chose, se détendre et faire du sport
2- de toute façon vu l'investissement financier, ils ne veulent même plus prendre le temps de se détendre de peur de se planter et d'avoir fichu tout en l'air
3- résultat, ils ont tellement stressé qu'ils ne sont même plus sûr de passer ! Ils se sont embrouillés sur les qcms, se sont posés trop de questions en cherchant où était le piège ...

Alors voilà, moi j'ai pas fait de prépa ... j'ai fais ma p1 en 2 ans et je ne me suis pas investi à fond (j'ai pensé à me détendre un peu quoi), juste l'investissement minimum. Résultat, je n'ai pas gaché deux ans (ni même un) à bosser comme une malade, je n'ai pas foutu trop de fric en l'air et ... fait le plus important, je suis passée en p2 !!!

Maintenant, à vous de deviner ce que j'ai répondu au sondage ...

[Edité le 17/06/03 par Rhiannon]
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 23/06/2003 � 18:14 notnew
Pour rejoindre ce que pas mal de gens ont déjà dit, je suis contre les prépas privées. Non seulement parce qu'elles sont hors de prix (30 000 balles l'année... autant se payer une école de commerce !) mais surtout parce qu'elles sont contraire à l'esprit de la fac, de l'université, bref de l'enseignement tel que je l'entends. Mettre en place des prépas privés, c'est agir contre l'égalité des chances. Tout le monde a (objectivement!) le droit de pouvoir faire les études qu'il veut, sans avantage ou inconvénient.
Après, certains disent qu'elles sont moyennement efficaces... A priori que d'incovénients !!!
Voir tant de gens répondre au sondage "oui, mais j'aurai pu m'en passer", ou "non, et je suis quand même passé" me rassure beaucoup ! smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 24/06/2003 � 00:33 notnew
Non seulement parce qu'elles sont hors de prix (30 000 balles l'année...
Dites, vous n'exagérez pas avec 30000 francs (d'ailleur je rapelle qu'on est passé à l'euro depuis qq temps)!
Des prépas y'en a pour moins cher que ca! Y'en a pour 1000€ et elles sont très bien!
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 24/06/2003 � 10:27 notnew
Ah bon, ca existe ? C'est pas les tarifs qu'arborent les nombreuses pubs que j'ai eues à l'entrée de la fac... Je n'exagère pas les tarifs (26 000 f)
Je ne suis pas encore tout a fait à l'aise avec l'euro pour des grosses sommes comme ca ! smilies
Il n'en reste pas moins que je suis radicalement opposé à ce genre de complément d'éducation...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 26/06/2003 � 17:27 notnew
Slt!
Je suis pas trop d'accord avec Quentin , tu as des prépas honorables qui proposent des tarifs entre 1500 et 2500 euros (soit entre 10000 et 17000 francs , si je me trompe pas dans les conversions smilies)
Ceci dit c'est à Paris alors peut-être que c différent autre part...
A moins de prendre cinquante mille options ça doit pas friser les 30000 frcs d'après mes sources ...

PS : Quoi qu'il en soit cela reste tout de même cher donc c un investissemnt à faire que si on est certains que cela nous rentabilisera et si on en a les moyens bien sûr ...

[Edité le 26/06/03 par eva]
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/06/2003 � 18:53 notnew
que ce soit 10 000 ou 30 000 balles le probleme est le meme, il faut avoir les moyens...
mais de toute facon c'est facile de crier a l'injustice et que c'est dégueulasse, on est tous tres tres fort pour ca et c'est d'ailleurs certainement vrai. mais faut etre realiste la vie est injuste depuis le debut jusqu'a la fin, le seul truc c'est qu'il faut faire ce qu'on peut pour surmonter ca quand on y passe et pour faire en sorte que les suivants aient moins de problemes...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 26/06/2003 � 18:55 notnew
Moi à votre place, je prendrais pas de prépa et je me dirai : "Si j'ai mon P1, je me paie des vacances à 2500 € cet été !" à mon avis, vous serez bien plus motivés smilies
fujy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/06/2003
Posté le 27/06/2003 � 13:16 notnew
j ai eu mon p1 avec l aide d une prépa que je me suis payer seul en bossant l été .
sans travailler comme un malade pendant l année,sans gacher 1 année.
j en ai eu pour 8000fr.
je pense que sans ça je l aurai pas eu du 1er coup ms je l aurai eu en étant carré.
donc je suis bien comptant d avoir investit 2 mois de boulot d été pour avoir gagné 1 année et je trouve rien d inégalitaire la dedans parce que j ai pas plus de moyen financier qu un autre.voilàsmilies
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 30/06/2003 � 17:21 notnew
t'aurais peut être eu ta p1 SANS la prépa?? est-ce que ça n'a pas été juste un moyen de te "forcer" a bosser qd t'en avais moins envie?
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

fujy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/06/2003
Posté le 01/07/2003 � 13:33 notnew
non je pense pas,j avais aucun pb pour bosser.
par contre ça ma bien aider pour débuter l année(avec un stage de prérentrée)et je suis partit avec une bonne longueur d avance mais j en ai vu certains perdre cette avance en qq semaine.
je pense que si je me suis inscrit c que j étais décidée a lavoir donc je l aurai peut etre eu mais ça ma bien aider quand meme.
MonsieurRien
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 02/07/2003 � 04:24 notnew
j'ai eu ma P1 en tant que carré, je n'avais pas fait de prépa la première année, j'en ai pris une la deuxième année un peu par peur, au final je pense sincèrement que je n'aurai pas eu ma P1 sans.
Il y a pourtant un tutorat de qualité à ma fac certes, mais la prépa était tout de même vraiment bonne.
Maintenant je reste néanmoins d'accord pour dire que ces prépas sont des pompes à fric et que ce système est largement contestable.
Je ne pense pas non plus que c'est indispensable à faire non plus (bien entendu faut déjà pouvoir de la payer), tout dépense du type d'étudiant que vous êtes, et moi je ne pense que j'aurai eu ma P1 sans la prépa, alors je ne peux que la remercier, mais si je reste critique vis à vis de ce système...
Big Ben
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 13/07/2003 � 14:59 notnew
Je n'ai pas fait de prepa et j'ai eu ma P1 du premier sans etre un grand genie donc je pense qu'avec de la volonté et du travail on peut s'en sortir...

Mais j'tiens aussi à dire merci à certains de mes potes qui faisaient une prepa et qui m'ont preté quelques colles, ca m'a aidé et je les remercie...
_____
Don't stop 'till you get enough
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 22/07/2003 � 20:23 notnew
2 P1 (dont la 1ère sans prépa et sans bosser et la 2è tjs sans prépa mais en bossant!!)
il n'y a pas l'option "j'ai raté mais je trouve ça inutile qd meme"...
bref,j'ai mis "chui passé en P2 sans" et meme si je l'avais pas eu,je suis contre:et oui c'est cher,je n'apprends rien à personne.Dans ma fac(Bichat),j'ai entendu par un primant en octobre "de toutes façons on est que 350 puisque les autres ne font pas de prépa dc n'auront pas le concours..." et bien cet imbécile carre et moi chui passé!!!
c'est une autre forme de ssssélection...celle par l'argent!ma famille n'a pas les moyens et ils m'ont qd meme demandé si je n'en voulait pas une,et bien j'ai préféré prendre le risque de dire non car si j'avais raté je m'en serait en + voulu d'avoir fait dépenser tant d'argent (et oui très très cher à Paris).
de +,meme gratuit (on peut rever),je trouve que c'est une perte de tps (métro,exos en + qui ne sont pas ceux DU PROF qui fait le concours...),j'ai bcp d'amis qui l'ont raté avec prépa donc ça n'est évidemment pas indispensable,contrairement à ce que disent certains pour vous faire peur au début de l'année "ah bon,t'as pas de prépa???mais cmt tu veux avoir ce concours!!!??"
-->motivation+boulot=P2!!!;)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

[girl]
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 07/08/2003 � 16:05 notnew
Je voulais juste signaler (en sachant tres bien qu'une prépa n'assure pas le passage à coup sûr en P2 primant), que si vous faîte le calcul des frais que vous auriez à debourser pour vivre une année de plus de P1, cela ne serait peut-être pas si loin du prix de la prépa. Alors autant mettre toutes les chances de son côté, surtout quand comme moi , on vient de loin et tout est à nos frais (logement, bouffe, transport, etc... que l'on est pas chez ses parents!).
Et puis ausn on est loin de tout le monde, psychologiquement ce n'est pas facile, et la prépa peut aussi être un soutien important.

Je pense donc que l'importance d'une prépa en P1 dépend de la situation et que tout n'est ni totalement positif, ni totalement négatif.

Suivez donc votre intuition, vous futurs P1, et pas seulement le sondage.

P.S: apres tout je ne suis pas encore en P1 donc je verrai peut être que je me trompe.
_____
Vive la P2!!! d'ailleurs je l'ai tellement aimée que j'en re-fais une!!!

morrigane
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2003
Posté le 02/09/2003 � 13:13 notnew
Je ne pense pas qu'une prépa soit vraiment utile pour avoir sa P1 .
Alors toi P1 sans prepa qui lit ce topic(il est meme plutot encourgeant ce topic je trouve ) ne t'inkete pas ,si tu as le courage de bosser tes cours regulierement (et d'y aller ) tu pourra tous les coiffés aux poteaux (et en plus c un plus pour ton compte en banque smilies )
Une prepa ce n'est pas ce qui fait la difference ,je dirais plutot que c les capacité d'apprentissage de l'eleve
tit-singe_87
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 06/09/2003 � 10:34 notnew
Kikoo d'abord .... bon bah voilà je suis un nouveau P2 (et oui il y en a encore malgré le numérus .... no comment). Je voudrais juste dire que bon .... avant d'arriver à la fac ... on est bourré de dogmatismes, je morales et de principes assez droits ou tendant à l'être ...bref on a surtout envie de rester honnête avec ses principes. Je crois que pendant un an, voir deux (et même trois pour certains ...) il va falloir oublier ses principes d'orgueuil .... Je pense que on peut le dire : faites uen prépa => tout ce qui peut vous aider, tout ce qui peut être favorable à votre classement en fin d'année doit être pris. Il est vrai que sousvent, en primant, uen prépa est uen perte de temps; on a souvent du mal à concilier et les cours et la prépa.... mais au moins faite le en doublant ... Je ne sais plus qui disait (ca doit être Chateaubriant) : "La connaissance est ce que ne connait pas l'autreé"; ca reflète bcp la première année. Faite uen prépa ... même si ces usines à pognons pour certaines mais elels vous apporteront tjs un plus dans la réussite au concours. Voilà.
Greg
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 21/09/2003 � 15:30 notnew
ben moi ce que je peux vous dire c' est que pour 500 euros j' ai acheté les cours de la fac plus les cours et exo corrigés d' une prépa à 15000 francs à une p2 et qu' aprés avoir eu mon concours du premier coup, en partie grace à ça, je les ai revendus pour le même prix. Il faut avoir les moyens de les investir mais c' est toujours un moyen de ne pas se faire larguer parce qu' on a moins d' argent.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

la.fee.carabine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2002
Posté le 11/11/2003 � 07:36 notnew
Moi je n'ai rien fait du tout et je suis passée carrée. Est-ce que je serais passée bizuthe si j'avais fait une prépa? Peut-être, je ne sais pas.
J'ai un copain qui a fait deux années de prépa payante, bon, il est arrivé 13e sur 1128 au concours; alors les prépas, selon moi, ce n'est pas indispensable, mais ça peut vous filer un sacré coup de pouce (surtout quand le nombre d'inscrits augmente de 300 et que le NC ne semblerait gonfler que de 5 place... cf. fac de Nancy)!
_____
"Travailler, d'accord, encore faut-il avoir le temps."
Jacques Dutronc

kangourou
Jeune Bizut

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 25/02/2004 � 17:53 notnew
Salut je suis en TS et je pense minscrire a la pitie. Il ne me semble pas si inadmissible que cela, lexistance de telles prepa. si certain on de largent a y mettre tant mieu pour eu, en plus ca fait tourner le commerce quelqun dincompetant de deviendra pas bon par le seul fait de suivr une prepa prive. cepandent elles peuvent etre un cadre a des etudians pour qui lambience de la fac ne les aide pa a se concentrer. elles sont aussi un moyen de s evaluer. (g pas daction dans une prepa..) Pour ma par je vai essayer den suivre une si mes finances me le permette (va falloir bosser..). est ce que ceu qui on fait des prepas pourrai me donner leur avis , des conseils... en effet sur les docs on peut voir que beaucoup approche des 100% de reussite pour des prix tres variables. ca sent un peu le truque...
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter