logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage à l'hôpital

Aller en bas • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Aurélie
Jeune Bizute

Enregistré : 10/10/2002
Posté le 10/10/2002 � 17:04 notnew
bonjour à tous . J'ai 14 ans et je voudrais faire des études de médecine enfin c'est ce que j'envisage même si je sais que c'est un peu tôt pour moi puisque je ne suis qu'en 3eme . Et je voudrai en savoir plus sur les études de médecines . Pour le stage de 3eme j'envisage de le faire a l'hopital pour vraiment etre dedans et voir si c'est vraiment ce que je veux faire problème je n'ai aucun lien avec des hôpitaux et je pense que sa va etre tres dur de trouver un stage sans liens avec des médecins . Je sais que les stages a l'hopital sont possibles vu que des amies en ont fait mais je ne sais pas comment m'y prendre.

[Edité le 10/10/02 par Mister Bouchon]
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 11/10/2002 � 14:21 notnew
Pour ça il faut voir avec tes profs, normalement ce sont eux qui te placent dans un hôpital si tu le désires...
Et si ça n'est pas le cas, tu peux toujours aller directement à l'hôpital et demander s'il est possible de faire un stage...si tu as un minimum de motivation, je pense que ça devrait aller smilies
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 11/10/2002 � 18:57 notnew
On a déjà parlé de ce sujet, tu px aller voir, il y avait eu pas mal d'infos (c'est dans le forum "Questions générales", page 2, en bas).

Mais il est vrai que si tu n'as pas de connaissances directes en milieu hôspitalier, tu risques de te marrer pour te faire accepter...
Pour ma part, j'ai réussi à me faire "introduire" (mais ce n'était pas en 3°). De plus, je crois qu'il y a des problèmes au niveau de la responsabilité.
Enfin, essaie toujours, si tu montres une grande motivation, ça devrait déjà aider !
Bon courage. Isis
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 13/10/2002 � 18:54 notnew
Quand j'étais en 3ème, je voulais, moi aussi, faire médecine.;)
Pour mon stage d'une semaine impossible d'etre accepté à l'hosto... Donc ce qui se rapprochait le plus de mon projet professionnel était un stage dans la petite pharmacie du quartier. Le pharmacien avait passé beaucoup de temps pour m'expliquer l'interet de son métier : je n'avais rien à foutre.
3 ans après j'ai changé d'avis!!!smiliessmiliessmilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 18/10/2002 � 19:30 notnew
et tu es en quoi maintenant?

dites les modos je pensais qu'apres le 12/10 on devait avoir "vie réelle" pour poster?!smilies

[Edité le 18/10/02 par doc jon]
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 19/10/2002 � 21:53 notnew
Pr le stage a l'hopital , je crois que c'est assez difficile des lors qu'on n'est pas majeur...moi j'ai reussi a faire une semaine de bloc ( chir viscerale) mais en terminale, j'atais majeure et en plus pistonnée... mais essaie tjs, on ne sait jamais ! en tt cas, ca vaut le coup, je t'assure !

Marine
_____
Marine

samcroft2
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2003
Posté le 22/04/2003 � 17:02 notnew
ouaich salut aussi...c'était juste pour faire un peu la méchante et dire que moi j'ai pu faire mon stage de 3ème à l'hosto,en chir thoracique,et en j'ai meme pu assister à une valvulopathie....le reve!!!surtout qd on tombe sur un chir quadragénère assez pervers envers les jeunes filles en pyjama verts!!!
dc pour résumer,qd on cherche vraiment,on trouve!!!
la future chirurgienne cardiaque.... smilies
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 22/04/2003 � 18:07 notnew
Salut Samcroft2,
Super, t'es allé au bloc, et alors? T'a vu quoi? Pourrais tu dire ce que ce stage t'a apporté? car franchement quand on ne connais rien à la médecine!! (c'est pas pour etre méchant, mais en 3ème... les connaissances médicales sont limites nulles!)
Bon sinon pour ta culture générale, une valvulopathie est l'atteinte d'une ou des valves cardiaques (donc la pathologie), et non le nom d'une opération! smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 22/04/2003 � 18:46 notnew
Je tiens à préciser comme le disais B., notre webmaster, ce site est destiné à un publique d'étudiant en médecine ... Il était normal de créer un forum pour que les Terminales puissent poser quelques questions ... Mais de là à participer en 3ème et surtout quand on se dit ça:
la future chirurgienne cardiaque....
Samcroft2

Ca pourrait être TRES mel pris par un P1 ou un interne qui passe le concours ...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002
Posté le 22/04/2003 � 18:52 notnew
1°/ J'adore la fonction "Rechercher" On a déjà parlé de ca auparavant
2°/ Je reprends ce qua dit CreatixEA... En plus, c'est vrai qu'à 14 ans on n'a pas encore vraiment les idées fixées quant à son futur exercice professionel ! Et puis, ils ne t'accepteront pas en stage à l'hopital, ou alors au niveau des soins et encore... (et puis les soins c pas ce qu'il y a de mieux smilies)

Derniere note : si tes amies ont pu faire un stage c'est qu'elles ont été pistonnées (filles de médecin, etc) car c'est impossible...

[Edité le 22/04/03 par GuihomR]

[CreatixEA]Mise en lien de la fct Rechercher[/CreatixEA]

[Edité le 22/04/03 par CreatixEA]

[GuihomR]Merci pr le lien Emilien, jvouslais faire vite smilies[/GuihomR]

[Edité le 22/04/03 par GuihomR]
_____
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 22/04/2003 � 19:42 notnew
je viens ajouter mon grain de sel...
on a peut être pas les idées fixes sur un métier mais au moins ces stages nous permettent de voir à quoi ressemble (en partie, c'est pas en 2 semaines qu'on peut tout voir)le monde du travail...
le stage que j'ai fait au collège, à 14ans au centre de rechercher astronomique de lyon m'a montré que finalement le métier d'astrophysicienne n'était vraiment pas pour moi...
et celui que j'ai fait au lycée, 2ans après, dans une clinique m'a vraiment motivé pour médecine, j'avais déjà dans l'idée de faire médecin mais j'hésitais et le fait de parler avec des étudiants, médecins... m'a vraiment boosté!

voilà mon petit témoignage

Audrey

PS: ça a déjà été abordé ya qq temps il me semble...
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
GuihomR
Le veilleur de Remede

Posté le 23/04/2003 � 20:13 notnew
J'ai fais également un stage chez un médecin généraliste en seconde, ca m'a permis de découvrir le monde du travail, certes... Mais à cet age on n'est pas encore à fond dedans, alors à 14 ans j'imagine mal ! Il ne faut pas trop se précipiter ; chaque chose en son temps....
_____
Le Veilleur de Remede...
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 24/04/2003 � 23:46 notnew
Pffffiouuu! 14 ans, la jeune demoiselle!!!Je ne doute absolument pas de ta motivation actuelle, mais je rejoins mes camarades... Tu es en 3ème, tu as encore de très belles années devant toi...pour découvrir d'autres métiers ou te découvrir d'autres passions!
C'est bien d'avoir une idée de ce qu'on va faire à l'age adulte, mais il ne faut pas non plus se mettre des oeillères et ne voir que ça. Ouvre toi au monde, renseignes toi sur les diverses filières et métiers qui existent... Tu auras tout le temps de faire ton choix un peu plus tard...
Pour ce qui est de ton stage, c'est vrai que tu risquerais de ne pas en profiter pleinement, car il te manque surement pas mal de connaissances...
Il se pose un autre problème: le secret médical... C'est un devoir des soignants... Il est inviolable. Ce serait dommage, si tu es acceptée en stage à l'hopital, de devoir rester au secrétariat à cause de cela... Le travail de secrétariat est certes interressant mais, ce n'est pas ce qui t'attire, d'après ce que tu dis!
Et je voudrai en savoir plus sur les études de médecines
Eh bien, demande ! Pose déjà tes questions ici...(Les modos, vous s'riez d'accord, s'pa?) Pour ce qui est de la pratique, on verra p'tet plus tard!
Pour ma part, vois-tu, à 14 ans, je voulais devenir vétérinaire. A 15, je voulais ouvrir mon club de plongée sous-marine... A 16 ans, c'était l'océanographie puis la cétologie... Vers 17 ans, je souhaitais être médecin... Aujourd'hui, à presque 24 ans, je suis étudiante en soins infirmiers... Nous évoluons tous, c'est normal!!! Si tu es certaine de savoir ce que tu veux, alors c'est très bien; range ça dans un coin de ta tête et garde le précieusement.

Bon courage pour la suite, miss! Et laisse toi vivre, prends ton temps!
_____
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
lili

Enregistré : 22/06/2001
Posté le 25/04/2003 � 00:14 notnew
meme sans connaissance medicale ca peut etre bien de faire son stage a l'hopital quand on est en 3eme!deja il vaut mieux essayer de trouver un stage interressant,pourquoi faire un stage dans un bureau d'avocat si tu as envie d'etre medecin! ensuite parce que on peut avoir une idée fixe sur son avenir professionel a cet age là! je suis sûre que bcp d'entre nous veulent etre medecin depuis tres longtps!! et n'en ont jamais demordu
en plus faire un stage meme si on apprend rien d'un point de vue medical ca donne une idée du travail,qu'on a un peu tendance a idealiser!
j'ai fait mon stage au lycée,j'ai toujours voulu faire medecine et ce stage m'a fait poser des questions,ouvrir un peu les yeux,est ce que c'etait vraiment fait pour moi etc...

pour creatix:"Ca pourrait être TRES mel pris par un P1 ou un interne qui passe le concours ..."
moi je suis qu'une pauvre petite p1 doublante et pas tres sure d'avoir son concours...de voir ce genre message ca me fait sourire parce que medecin c'est un metier qui fait rever et si ca la motive pour se donner a fond dans ses etudes bah j'espere qu'elle y parviendra!

enfin pour repondre au message initial,j'ai reussi a faire un stage a l'hopital au lycée,j'avais 17 ans. c'etait dans un hopital militaire(a percy) en chirurgie orthopédique.mes parents ne sont pas militaires (papa comptable maman gardienne d'immeuble...si si je te jure ca aide pour etre pistonné smilies ) je n'avais aucun piston mais j'ai insisté et voila...faut appeler,tu vas te faire jetter de bcp d'endroit et c'est presque "normal"ils ont deja tellement d'etudiants...
bien sur on ne fait pas grand chose,mais ca m'a quand meme bcp apporté,c'est sur d'un point de vue des soins je n'avais aucune competence mais une personne disponible dans un hosto c'est parfois rare et la gentille mamie qui etait la pour un bon bout de temps,qui etait toute seule alors que c'etait la periode de noel je l'ai pas "soigné" mais j'ai discuté des longues heures avec elle,je l'ai ecouté et quelque part j'espere avoir apporté un tant soit peu dans la journée de cette dame.

alors voila comme je vous dis je suis qu'en p1 j'ai moi aussi encore tous mes reves,l'idealisation du metier etc...

bonne nuit!
cecileg

Posté le 25/04/2003 � 00:48 notnew
faire un stage meme si on apprend rien d'un point de vue medical ca donne une idée du travail
Le problème n'est pas d'apprendre mais surtout de comprendre... Les stages que l'on vous demande de faire au collège, c'est pour découvrir un métier, je suppose. Sauf que, ce métier, si tu ne comprends pas ce que tu fais, tu ne peux le découvrir. Si notre amie Aurélie entre en stage à l'hosto mais n'a aucune notion d'anat, physio et ne connait les patho que par ce qu'elle a vu à la télé, elle risque fortement de ne pas comprendre le traitement proposé. Vois-tu, Aurélie, ce qui me gène, dans cette histoire, ce n'est pas vraiment le fait que tu risques de ne rien apprendre. C'est plutot la crainte que tu ne comprennes pas pourquoi tel malade recoit tel traitement alors qu'un autre malade, qui, à priori présente la meme maladie, bénéficie d'une thérapeuthique totalement différente. Que tu ne comprennes pas pourquoi, pour ces deux malades, on a choisi deux méthodes d'investigation différentes, avant de proposer le traitement...

j'ai reussi a faire un stage a l'hopital au lycée,j'avais 17 ans...bien sur on ne fait pas grand chose,mais ca m'a quand meme bcp apporté
Tu avais donc 3 ans de plus que Aurélie... Donc, une maturité différente, des connaissances différentes, des préoccupations différentes... Dois-je continuer la liste?smilies

la gentille mamie qui etait la pour un bon bout de temps,qui etait toute seule alors que c'etait la periode de noel je l'ai pas "soigné" mais j'ai discuté des longues heures avec elle,je l'ai ecouté
C'est déjà beaucoup et c'est un réel soin... Bien Sûr que tu as soigné cette dame. Dis toi bien que, d'après certaines études, on a remarqué que les IDE et AS (Aide-Soignante) ne passe chacunes que... 2min 35secondes par jour, tous soins confondus, auprès des personnes agées hospitalisées en long séjour smilies smilies smilies... Alors, pour sûr que cette mamie devait être contente d'avoir qq1 à qui parler!!! Pour sûr que tu l'as soignée!!!smilies
_____
Cécile
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 26/04/2003 � 21:43 notnew
Pour résumer l'histoire:
-Passe d'abord ta P1.
-...et tu ne seras réellement considéré par les gens de ce site qu'une fois en P2.
Ne soit pas choquée par ces commentaires il est vrai que quand on est en médecine çà nous fait doucement rire d'entendre quelqu'un dire:"j'étais à l'hopital et c'était super,j'ai même pu assister à un opération..."...parce que avant de jouer au docteur Clooney il faut passer des concours et c'est là seulement qu'on se rend compte des réelle difficultés.
cecileg

Posté le 27/04/2003 � 04:31 notnew
Wéwéwé...smilies j'ai beau lire et relire tout ce qui a été posté ici, je ne crois pas que nous ayons été aussi méprisants que tu n'as l'air de le penser, petitsick.
tu ne seras réellement considéré par les gens de ce site qu'une fois en P2
Je ne suis pas d'accord. Il y a beaucoup de lycéens et de P1 sur ce site... Simplement, comme ça l'a été dit, remede était et est un site destiné aux étudiants en médecine (mais alors, qu'est-ce que je fais là, moi?). Il a été ouvert à un plus large public mais garde sa vocation première smilies.
_____
Cécile
petitsick
Chef des sévices

Posté le 28/04/2003 � 13:08 notnew
Mon message concernait particulièrement les réponses de ptithom (et créatix,un petit peu)...mais je ne souhaite en aucun cas les critiquer.AU CONTRAIRE je reconnais que lorsqu'on est au collège ou au lycée (et c'est ce que je laisse entendre dans mon message)on ne peut se rendre compte de la somme de travail que cela représente pour bosser en hopital.
Je pense sincèrement que les carabins aiment jouer sur le fait qu'ils ont bossé dur et que leur travail est reconnu par un concours;
Je lancerais bien un petit sondage sur cette forme de "prestige" sur lequel chacun ,je suis sur, aime "jouer".
Allez reconnaissez le,il y a toujours chez vous un brin de fierté lorsque l'on vous demande ce que vous faite comme études.
Et on aime bien entretenir ce "mystère" sur les études médicales:en passant la P1 on accède en quelque sorte au Cercle fermé et inaccessible pour certains :le secret médical,l'accès au corps,...la confrontation au sacré en quelques sortes..la mort...
ET il est donc normal de rappeler au personnes qui croient connaitre quelque chose sur la médecine,qu'ils n'y connaissent en fait rien.
C'est ce que je crois ptithom a voulu dire...et c'est une position que je respecte même si elle peut paraitre assez intolérante.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 28/04/2003 � 20:40 notnew
Salut petitsick,
je répond en m'expliquant un peu comme j'ai l'air d'avoir choqué quelques personnes smilies

-...et tu ne seras réellement considéré par les gens de ce site qu'une fois en P2
Je ne pense pas qu'il faut le prendre comme ça! Je pense pas qu'il y ait de la discrimination sur ce site vu la solidarité qu'il existe entre toutes les personnes qu'elles soient au lycée, carabin et même médecin (cf le nombre de réponses aux questions demandées). Si cela était le cas, comment expliques tu l'ambiance sur le chat?

Allez reconnaissez le,il y a toujours chez vous un brin de fierté lorsque l'on vous demande ce que vous faite comme études.
En effet, je pense que les carabins en sont fier, mais bon c'est le fruit de leur travail, ca tombe pas tout cuit! Car c'est pas tout d'avoir son concours de P1... Et puis pourquoi cacher sa joie de faire des études qui nous plaisent?

il est donc normal de rappeler au personnes qui croient connaitre quelque chose sur la médecine,qu'ils n'y connaissent en fait rien. C'est ce que je crois ptithom a voulu dire...et c'est une position que je respecte même si elle peut paraitre assez intolérante.
Désolé de passer pour un intolérant, mais quand je vois une fille qui est en 3ème qui dans son 1er post nargue les autres avec son stage, ben ca me choque aussi!smilies Car se la jouer en disant qu'elle a assisté à une valvulopathie, désolé, mais j'ai explosé de rire en lisant ceci. J'imagine comme ses camarades de classe doivent l'admirer! whaou elle a assisté à une opération!!! Pour des étudiants en médecine, il est parfois difficile de comprendre les pathologies, leurs traitements... alors bon si en 3ème on peut le comprendre, ben je dis chapeau! il est certain qu'en 3ème on peut en comprendre des choses, et c'est même super, mais de là à se la péter comme ca... mais bon j'arrete car comme d'habitude, je dois avoir tord, c'est ma destinée smilies smiliessmilies

Bon désolé les modos, je m'éloigne vraiment du post initial, mais bon je voulais pas passer pour l'intolérant de remède smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

petitsick
Chef des sévices

Posté le 29/04/2003 � 20:14 notnew
Je me suis mal fait comprendre et je m'en excuse...J'ai encore raté une bonne occasion de la fermer..encore une fois.
Je n'ai rien à rajouter smiliestithom a bien résumé la chose et je dois dire que j'apprécie sincèrement sa façon de répondre.;)
GuihomR
Le veilleur de Remede

Posté le 29/04/2003 � 22:07 notnew
Je ne pense pas qu'il faut le prendre comme ça! Je pense pas qu'il y ait de la discrimination sur ce site vu la solidarité qu'il existe entre toutes les personnes qu'elles soient au lycée, carabin et même médecin (cf le nombre de réponses aux questions demandées). Si cela était le cas, comment expliques tu l'ambiance sur le chat?
Je confirme qu'il n'ay a aucune discrimination... C'est juste que cette demoiselle à encore du temps devant elle ! C'est bien qu'elle puisse commencer à s'intéresser au métier qu'elle souhaiterait exercer, mais à cette âge on n'est pas censé être déjà à fond dedans !
De plus, je lui conseillerais quand même de se renseigner sur également d'autres métiers (au cas où elle voudrait changer d'avis au dernier moment !)... C vrai que je vois la période du collège / lycée comme une découverte des professions (existence de centres d'orientation pour ces ados...)

Et pour revenir sur le Ch@t ! Je signale qu'il n'y a que très rarement présence de jeunes d'années antérieures à la terminale (excepté Gregory (1°S) que je salue au passage)

Désolé de passer pour un intolérant, mais quand je vois une fille qui est en 3ème qui dans son 1er post nargue les autres avec son stage, ben ca me choque aussi!smilies Car se la jouer en disant qu'elle a assisté à une valvulopathie, désolé, mais j'ai explosé de rire en lisant ceci.
La, je te rejoins dans tes propos !!! Si tu as des facilités pour pouvoir assister à telle ou tellle intervention, tant mieux pour toi, tu as de la chance, mais essaie de le garder pour toi... Il est vrai que beaucoup d'étudiants ont cherché, en vain, de réaliser des stages dans les hopitaux

Je signale que ce post n'est pas une critique, loin de là, mais quelques fois il faut savoir avaler sa fierté smilies
_____
Le Veilleur de Remede...
Aller en haut • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter