logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage à l'hôpital

Aller en bas • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Syslou
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 28/06/2008 � 13:47 notnew
Bonjour,
Même si je vois que le sujet est un peu épineux, je me lance quand même...Voilà je viens de terminer ma première S et je vais passer en terminale S l'année prochaine. Depuis toute petite je rêve d'être médecin, et voyant qu'il ne me reste plus qu'une année avant d'intégrer la faculté de médecine, je voudrais faire un stage dans un hôpital pour d'une part découvrir enfin le métier de médecin, et surtout pour voir si je suis réellement faite pour ça. Il vaut mieux que je le sache avant d'aborder l'effroyable et abominable P1 smilies
Enfin bref, voilà j'aimerais connaître les noms d'hôpitaux d'Ile-de-France qui seraient susceptibles d'accepter une jeune lycéenne de 17 ans pour un stage ce mois de juillet, d'après vos expériences d'étudiants en médecine. Et avant de me dire d'aller proposer mes services aux hôpitaux de mes alentours, j'habite à côté de Neuilly-sur-Seine, et comme vous pouvez le deviner : oui l'hôpital de Neuilly m'a gentiment (ou pas) remballée ^^
Merci.
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 02/07/2008 � 16:23 puis édité 1 fois notnew
A par faire la recherche a ta place sur les hopitaux d ile de France ou rechercher dans la fonction tres utile du forum: RECHERCHER; on peut pas vraiment faire grand chose pour toi.

Sinon, tu peux toujours lire ca: http://forums.remede.org/du_lycee_au_pcem1/sujet_37886.html

Ca parle pas uniquement des stages hospitaliers sur l ile de France, mais des stages hospitaliers en general, ce qui ne doit pas etre trop different.

Et, meme si je ne suis pas modo, evite de relancer des sujets vieux de 5 ans alors que d autres ont pas 5 mois...
Ley
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2011
Posté le 13/11/2011 � 12:15 notnew
Bonjour, Je suis actuellemnt en 3ème Dp6.
j'ai 14ans biento 15ans en décembre
plutar je veux devenir psychiatre ou pédopsychiatre
et je c'est pas du tout quoi fair aprés ma 3èmeDP6
je doit trouvé un stage pour le 21novembre au 2 décembre est je n'est toujour pas trouvé parce ke je veux fair mon stage soi dans une maison de retarite ,hopital ... et personne ne m'accept pour le momen bref
aidez moi svp =S
qu'es que jdoit fair aprés ma 3èmeDP6 pour fair mon métier de reve?
_____
belley

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/11/2011 � 14:44 notnew
Bonjour, alors déjà, il faut faire un effort sur l'orthographe et la présentation de tes messages...

pour psychiatrie, il faut faire médecine, donc passer la première année appelée PACES ou PAES... donc le mieux (et quasiment indispensable) c'est de faire une première et une terminale S (peut importe la spécialité !)

pour ton stage, c'est difficile dans le milieu médical, car il y a des problèmes d'assurance, donc tu ne peux rien faire : pas de préparations de médicaments ou de soins car tu n'as pas la formation nécessaire

demandes à des pharmacies, ou à ton médecin généraliste si tu peux passer une semaine avec lui pour observer son travail
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
litchouile
Jeune Bizute

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 14/11/2011 � 18:58 notnew
Je m'incruste un peu mais je suis actuellement en 3eme et je sais le métier que je veux faire depuis plus de cinq ans ce qui prouve qu'on peut savoir ce qu'on veut faire plus tôt que les autres pour certains. Enfin bon, ce n'était qu'une parenthèse. Je voulais juste savoir s'il était aussi possible d'aller faire un stage en hôpital juste un jour pour découvrir la pédiatrie(ou même jusqu'à une semaine). Merci d'avance à ceux qui répondent.
_____
Laulau

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/11/2011 � 19:33 notnew
c'est possible, mais il faut trouver quelqu'un qui t'accepte, et c'est pas facile, écrit aux ressources humaines des hopitaux et cliniques proches de chez toi, ou directement dans les services de pédiatrie...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 14/11/2011 � 22:35 puis édité 2 fois notnew
euh service de pédiatrie ça va être impossible sans piston. voilà ça c'est dit... je sais pas si tu pourras voir les gosses, si les parents acceptent que tu voies les gosses, si des IDE voudront bien t'encadrer, et puis imagine t'attrapes la grippe , t'es pendant la période d'incubation et tu sais même pas que tu l'as hop tu la transmet à un gosse qui est un peu immunodéprimé paf ça se complique faut l'emmener en réa et là c'est le drame il crève, les parents portent plainte contre toi et là comme t'as pas de RCP ben tu l'as dans l'os.
bon c'est caricatural mais l'idée c'est que tu ne pourras strictement rien faire à l'hôpital vu que t'es pas couvert, et comme tu ne peux rien faire ben t'es obligé de jouer à la plante verte, et voilà c'est pas intéréssant donc à moins de connaître des personnes dans le milieu c'est difficile d'effectuer son stage de 3ème à l'hôpital, et c'est juste impossible pour les services un peu délicat comme la pédiatrie.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Foetus
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 14/11/2011 � 23:09 notnew
Bonsoir,

Pour mon stage de 3ème, je l'avais effectué chez mon ancien pédiatre. Il exerçait notamment
- en cabinet (bon là, pas très intéressant vu qu'on a pas le droit d'assister aux consulations, mais on voit tout ce qui se passe en dehors des consultations comme le travail de la secrétaire, les relations avec les parents etc. ...),
Mais il exerce aussi
- en maternité examen du nouveau né --> super intéressant, on voit notamment tous les réflexes, les gestes du pédiatre chez les tout petits
J'avais suivi cet examen, observé derrière.
- en "crèche" (je sais pas trop comment on appelle ce genre de structures) : examen rapide des enfants en compagnie des assistantes maternelles des enfants. C'était super aussi, et l'équipe très sympa avec moi.

Donc tu peux toujours te renseigner chez ton pédiatre près de chez toi, te présenter, demander ce que tu pourrais faire etc. ...

Bonne continuation smilies
_____
P2 2011 _ Faculté Libre de Médecine de Lille
Louloukina
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2012
Posté le 21/11/2012 � 14:54 notnew
Bonjour, je suis tombée sur cette annonce et cela m'a fait rire car je suis en 3eme et j'ai 14 ans. J'envisage de faire medecine et de devenir chirurgien. Je n'ai aucun lien avec l'hopital, je n'ai pas ete pistonne, mon pere a simplement appelé un hopital qui a acceptée. Je suis vraiment contente, mon stage debute lundi...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/11/2012 � 17:58 notnew
Et bien tant mieux pour toi.

Tu sais, c'est pas forcément facile pour tout le monde de trouver des stages, surtout dans le secteur de la santé.

En plus tu n'as aucun mérite, puisque tu n'as fait aucune démarche toi même.

Donc il n'y a pas de quoi rire en fait.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 22/11/2012 � 09:58 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je suis tombée sur cette annonce et cela m'a fait rire car je suis en 3eme et j'ai 14 ans. J'envisage de faire medecine et de devenir chirurgien. Je n'ai aucun lien avec l'hopital, je n'ai pas ete pistonne, mon pere a simplement appelé un hopital qui a acceptée. Je suis vraiment contente, mon stage debute lundi...

Et on peut savoir dans quel service ?
c'ets bien de vouloir etre chir parce qu'on a vu grey's anatomy, mais la vie est differente.

Si tu veux vraiment etre utile donne le nom de l'hopital de ta ville qui t'as accepté, peut etre que ça pourra aider quelqu'un !
_____
Amat Victoria curam
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 22/11/2012 � 10:46 notnew
Et bien tant mieux pour toi.

Tu sais, c'est pas forcément facile pour tout le monde de trouver des stages, surtout dans le secteur de la santé.

En plus tu n'as aucun mérite, puisque tu n'as fait aucune démarche toi même.

Donc il n'y a pas de quoi rire en fait.

+1.

Mais bon, c'est pas en regardant des séries qu'on pense connaitre des choses. Je voulais faire prof d'histoire ou archéologue à 14 ans. Bah au final je me retrouve en médecine (rapport?)

T'en mieux pour toi si tu es accepté. Mais à mes yeux, tu vas terriblement t'ennuyer, car tu ne vas pas comprendre grand chose. De plus ma soeur a été accepté à l’hôpital, toute heureuse, elle a fait de la rééducation car secret médical oblige.
Amelie 13
Jeune Bizute

Enregistré : 15/01/2014
Posté le 15/01/2014 � 17:12 notnew
Boujour

J ai 16 ans et je voudrai fair un stage dans un hôpital .Et je voudrai
Savoir si vous connaisser des servies qui accepte

Merci d avencesmilies
_____
Hamel

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/01/2014 � 17:32 notnew
Bonjour

il faudrait que tu précises dans quelle région ^^

après, il n'y a pas vraiment "de services qui acceptent" toujours et tout le temps, ca dépend aussi de comment tu te présentes, du chef de service a ce moment la etc

la meilleure solution est encore de prendre son téléphone et d'appeler...
_____

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 15/01/2014 � 19:21 notnew
Boujour

J ai 16 ans et je voudrai fair un stage dans un hôpital .Et je voudrai
Savoir si vous connaisser des servies qui accepte

Merci d avencesmilies

avec une orthographe comme ça a mon avis sur une lettre ça passera pas !
_____
Amat Victoria curam
Amelie 13
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2014 � 11:00 notnew
En gros vous dites que c est pas possible comment
Ont est trop jeune mais faut bien trouver sur quoi on veut
S'orienter . smilies
_____
Hamel

Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 16/01/2014 � 14:31 notnew
Va au lycée ce sera pas mal déjà, t'as encore le temps ! smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Sylver
Sexternoïde

Enregistré : 23/07/2013
Posté le 16/01/2014 � 14:32 notnew
Un stage peut se révéler très pratique pour découvrir une orientation ou la confirmer, c'est vrai, mais si tu veux devenir médecin, que c'est ton rêve, ta vocation, peut importe, alors un stage n'y changera rien. A moins d'être pistonné, c'est dur de trouver une place, après tout dépend dans quoi. Tu peux tenter la pharmacie de l'hôpital, mais de toute façon, tu n'auras aucune responsabilité et tu ne verras pas forcément ce que tu souhaitais voir.
Après, entre deux maux choisir le moindre, j'ai toujours voulu être médecin et j'ai fait mon stage de 3e dans un cabinet dentaire, de toute façon c'est toujours une expérience en plus
Amelie 13
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2014 � 16:02 notnew
Je suis au lycée et j habite dans le calvadossmilies
_____
Hamel

Monkop1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 20/06/2014 � 10:47 notnew
Le stage de 3ème n'est-il pas un stage d'observation quel que soit le métier visé ?
Mon avis est que si vous êtes en 3ème et que vous voulez faire un stage à l'hôpital, faites tout pour y arriver tout en gardant à l'esprit que vous ne "ferez" pas mais que vous pourrez (j'espère) y poser vos questions, et surtout voir le fonctionnement de la structure, les responsabilités de chacun, la communication entre eux... Ils ne sont pas là pour comprendre et apprendre le métier, mais simplement le découvrir.

J'étais dans l'industrie cosmétique pendant 7 ans, les stagiaires de 3ème à mon avis n'en faisait pas plus qu'à l'hôpital...

Bon courage les jeunes !
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
Aller en haut • 43 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter