logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Spécialité

Aller en bas • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Capucine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 13/08/2006 � 18:09 notnew
Au conseil de classe, en première, j'hesitais entre spe math et svt. Mes profs m'ont repondu en coeur: il faut faire spe svt pour faire medecine.

Dans mon lycée, c'était pareil, les profs poussaient tous les élèves qui voulaient aller en médecine en spé bio ! Alors que bon, c'est pas indispensable ! Et là en l'occurrence, le prof de bio a bien prêché pour sa paroisse ! smilies
_____
"Ma passion, c'est moi et rien d'autre que moi" (Alain)
"La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux" (Einstein, le génie, mon maître !)
"No one is born a hero" (je sais pas de qui c'est !)
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/08/2006 � 22:41 notnew
En tout cas pendant longtemps mes parents m'ont dit qu'il me fallait être excellente en maths pour réussir médecine, vous voyez le tableau... Catastrophe pour moi qui ne fais des maths qu'en faisant la grimace... Ca me fait penser effectivement à cette histoire, comme quoi en allant en spé maths on serait plus apte à réussir en médecine smilies .
Ben j'ai reçu il n'y a pas longtemps un dossier envoyé par ma prépa privée, comportant des cours et des exercices auxquels il faut apparemment jeter un coup d'oeil smilies et disons que la partie mathématiques ne concerne que... 10 % du total ? Maximum ?
Bon il s'agit d'un cas en particulier, peut-être que ce dossier m'a été envoyé en fonction du programme de mon premier choix, mais ça m'étonnerait. Si ce n'est pas forcément un cas particulier, cela montrerait que les mathématiques ne sont pas si importantes que ça en médecine. Ce qui permettrait alors de supposer que la spé maths ne l'est pas non plus.
Bon en même temps il y a beaucoup de suppositions là-dedans, mais l'expérience des P1 de Remede semble bien confirmer le fait que la spé n'a que peu d'influence sur la réussite smilies .
[Beaucoup de blabla, mille excuses, mais j'ai voulu ajouter ma pierre à l'édifice sur la spé maths par cette pseudo-démonstration, parce que vive la spé physique-chimie ! xD ]
_____
Fan de salade Caesar...

Mac Gregor
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2004
Posté le 14/08/2006 � 22:53 notnew
En spé bio il y a quelques notions que tu retrouve en biomol ( notion de plasmide, enzymes de restriction...) en bioch (ATP..) et en biocell ( mitochondrie...) mais rien de decisif pour ta P1
Ensuite en spé physique chimie ya bcp d'optique...aucune untilité pr ma fac je sais pas ce qu'il en est pour les autres...ensuite spé maths idem aucune utilité ds ma fac...dc les futurs toulousains faites spé bio...
ce qui est ralant c'est que aucun prof ou conseillé d'orientation ne sera capable de te le dire...
_____
Responsable de matière SHS Purpan
Responsable communication Tutorat
Activiste pour le contre bizuthage

Capucine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 15/08/2006 � 17:31 notnew
ce qui est ralant c'est que aucun prof ou conseillé d'orientation ne sera capable de te le dire...

Et pourquoi ? C'est leur boulot quand même d'orienter les élèves vers le meilleur chemin possible après le lycée ! smilies
_____
"Ma passion, c'est moi et rien d'autre que moi" (Alain)
"La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux" (Einstein, le génie, mon maître !)
"No one is born a hero" (je sais pas de qui c'est !)
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 15/08/2006 � 21:39 notnew
Oui effevctivement il parait mais quand j'en ai rencontré aux salons étudiants ils savaient même pas que médecine n'était plus ectorisé depuis 1968 ou qq chose comme ça, et il raconte tout un tas de bétise du genre si t'a pas spé math mention très bien au bac tu fais pas médecine etc etc

Bref ils répètent bêtement les on-dit de la P1 !
_____
sage-nico

Mac Gregor
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2004
Posté le 15/08/2006 � 23:26 notnew
MDR ya bien qq ES, SMS et PCL qui passent dc les mentions ou les spé rien a foutre...
_____
Responsable de matière SHS Purpan
Responsable communication Tutorat
Activiste pour le contre bizuthage

sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 16/08/2006 � 12:18 notnew
En gros c'est ça ! lol
Faut pas se mentir le bac S est quasi-indispensable mais pas obligatoire ! Et la mention encore moins ! Ce qui compte c'est la motivation ! et le travail ++.
_____
sage-nico

Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/08/2006 � 22:09 notnew
De toute facon ce ne sont que des statistiques... si on les suivait, alors il faudrait imperativement etre einstein pour etre médecin!!!
Vous en faites pas, battez vous en p1, donnez le meilleur de vous meme, c'est une année assez dure, mais abordable
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 23/08/2006 � 14:20 notnew
Enfin des paroles sensées ! lol Ca change de ce que les prof' et les soit disant conseiller d'orientation peuvent débiter comme C.....rie ! mdr
_____
sage-nico

Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/08/2006 � 21:54 notnew
et puis faut se dire que fasse à l'afflux d'inscription en PCEM1, les facs aiment faire peur et demotivé des élèves. La sélection passe aussi par la. Leur statistique, c'est just epour impressioner, et rien d'autre. Si on les suivait, alors y aurait plus de carré en p1 !!!
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 24/08/2006 � 00:48 notnew
lol, les statistiques sont tout de même le reflet de la réalité ! Et la fac ne va tout de même pas dire que la p1, c'est facile !
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Aller en haut • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter