logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bientôt la rentrée...

Aller en bas • 109 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 03/09/2006 � 03:35 notnew
bon j'iai eu ma pré rentrée mercredi dernier. c'etait ma foi bien sympa .. bon on a attaqué a fond cash .. on a bouffé des stats mais bon ca se passe bien .. voilou
j'ai reussi a choper le net donc je rapporte mes premieres impressions de la pré rentré
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
Arconada
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 03/09/2006 � 11:01 notnew
Oula sujet qui fache certains...la RENTREE!

Personnellement j'ai vraiment hate de rentrer en P1 à Caen. Après mon job d'été en USLD( gériatrie ++++...), mes stages en radio, en kiné je connais bien mieux le monde médicale et donc je sais à quoi m'attendre dans l'avenir; c'est ce que je veux faire sans ésitation!

Après il est clair que l'annnée va être hard mais j'ai mon appart avec ma copine qui fait pharma donc on pourra s'aider tout les deux.

De plus le changement complait de milieux me plait d'avance.

Ma pré-rentrée est jeudi 7 et ma rentrée le 11 donc encore une semaine à attendre sagement.

Voilà même si le stress rode il n'est pas homniprésent est heuresement car pour l'instant cela ne sert à rien dutout.

A bientôt dans les amphis tout le monde...

Arconada
uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 03/09/2006 � 11:04 notnew
bon personnellement je sors d'une semaine de pré rentrée :

premier midi : OK c'est mort j'arrête trop de trucs a savoir alors que je suis meme pas encore à la fac.
Finalement le soir après aprentissage de tous mes cours c'est passé ...

Et la ce week end je m'ennuie meme j'ai l'impression de connaitre toute ma semaine sur le bout des doigts ... j'espere que ce n'est pas qu'une impression.

et pour mettre un peu de piment dans cette premiere semaine, ma copine s'en est donné a coeur joie en me larguant le dimanche veille de ma pré rentrée.
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 03/09/2006 � 11:47 notnew
Attention à pas vous fier aux toutes premières impressions (du genre "c'est trop dur, j'y arriverai jamais"...) !!
On s'y fait, faut s'accrocher, attendre au moins la Toussaint avant de juger sa P1...
Faut persévérer, quoi !!!
arnaud407
Externus-minus

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 03/09/2006 � 12:01 notnew
Faut persévérer en effet. Mais les premières semaines on sait tous par coeur nos cours. Le plus dur, c'est de les retenir ainsi toute l'année en ajoutant quotidiennement une nouvelle dose de notions.

Ca se fait. Mais si vous doublez, ce n'est pas la fin du monde... (certes, c'est pénible de faire ça deux ans de suite.. Mais quand on l'a, qu'est-ce que c'est bien !! )

PS : j'ai jamais fait de stage de pré-rentrée et ca m'a pas bloqué...
Akim
Jeune Carabin

Enregistré : 18/07/2006
Posté le 03/09/2006 � 12:17 notnew
A vous lire, c'est rassurant mais dans un sens pas tout à fait. on a vraiment peur de mal s'y prendre au début et de croire que c'est la bonne solution...Et à voir les autres, qui ont l'air de tout comprendre du premier coup te stresse deux fois plus. On se dit "cette personne sa se voit, elle va avoir son concours", et on se sent alors un peu, comment dire, plus nul que les autres.

A vous les P2, d1...Avez vous déjà eu cette impression, est-ce normal, ou c'est moi?
Je vous remerciE.;)
_____
Akim

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 03/09/2006 � 12:22 notnew
c'est normal.. smilies
J'ai fini 7eme sur 900 et le jour du concours, j'étais morte de stress, je voyais plein d'étudiants que je connaissais de vue, et je me disais qu'ils étaient sans doute bien plus au point que moi, et finalement, ils sont bien moins bien classés.. smilies
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/09/2006 � 12:31 notnew
Tout à fait d'accord.
Au début de l'année, je regardais l'amphi bien attentivement et je voyais 700 personnes derrière moi. Je me disais que jamais je ne pourrais l'avoir ce concours, les gens sont bien + serieux que moi, et les doublants ont tellement + d'expérience. Le jour du concours, tu vois tout le monde reviser...tu as l'impression que jamais tune sortiras ton epingle du jeu. Mais paradoxalement, le jour du concours, j'ai arr^té de me dire qu'il fallait que je fasse mieux que les autres, et je me suis dit, "atteint ton meilleur niveau jojo". Au final, j'ai eu mon concours bizuth. Un conseil personel, et je sais pas si tout le monde sera d'accord, mais pour ma part ca a marché, oublie les autres, et donne toi a fond personnellement.
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Akim
Jeune Carabin

Posté le 03/09/2006 � 12:38 notnew
Mlle Julie et Joris je vous remercie de vos réponses...J'espére en tout cas que tout va bien se passer.

Vos expériences nous apportent énormément.;)
_____
Akim

mad atao

Posté le 03/09/2006 � 13:59 notnew
Quand tu bosses beaucoup, tu te dis: "Je peux pas ne pas l'avoir, vu tout ce que je donne, je le mérite, ce concours." Et en même temps, tu te dis "Mais comment je peux être meilleur(e) que lui, lui, ou lui ??"

L'essentiel, c'est de gérer entre ces deux impressions, de vivre dans sa bulle, et de pas baliser le jour du concours à la vue de tous les autres concurrents !!
arnaud407
Externus-minus

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 03/09/2006 � 14:34 notnew
smilies Exact.

Mais il ne faut pas se voiler, on a tous eu notre petit moment ou en sortant d'une colle on c'est dit : puré, masi qu'est-ce qui va pas chez moi !!! C'est tout bête et j'y arrive pas. (enfin, la notion de bête est relative... smilies )

Moi aussi, j'ai eu peur pendant mes deux essais. Mais il faut pas penser aux examens (enfin pas avant les périodes dites de révision) sinon on ne bosse pas assez efficacement.
Tout le monde peut avoir sa p1 avec du travail. la différence se situe dans la méthode de travail que chacun doit trouver.

Et finalement, il ne faut pas non plus écouter le voisin qui dit connaitre tout par coeur, qui ne dort que 3 heures par nuit pendant toute la p1 et qui ne s'entraine jamais. smilies .
Et franchement, c'est bien plus glorieux de passer en étant honnête qu'en faisant de la sélection primitive faite de coups bas...

PS : dans l'amphi, les contacts se nouent vite.
PS2 : essayez de vous trouver une place près de l'estrade. On a fait ca avec des amis et à la pause, c'est bien pratique quand un détail de cours n'est pas compris... (ca siffle un peu mais au moins on a notre réponse... Je précise qu'on était une quinzaine à fonctionner ainsi et on l'a tous eu notre année...)
belerophon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 03/09/2006 � 16:45 notnew
pour moi ca sera pas de stage de pre-rentree...!!je profite a fond de mes vacances, je vais faire de la rando, etje serai en pleine forme pour la rentree le 18!! esperons que je prenne pas trop de temps a trouver une methode de travail!!!
moi c ma premiere P1, je ss deja stressee (ilsuffit de lire ce qui sedit sur remede!!!) mais je suis super impatiente! je vais enfin pouvoir decouvrir ce dont jene fais que entendre parler depuis 3 ans!!! youpi!
mad atao

Posté le 03/09/2006 � 20:06 notnew
Parce que la P1, c'est certes une année (très) difficile, mais c'est effectivement aussi le début d'une grande aventure médicale, l'aboutissement d'une vocation etc...
Donc, malgré tous les obstacles, ça vaut le coup !!!
laurie78
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 03/09/2006 � 20:07 notnew
Faut surtout pas écouter les autres: "moi j'ai bossé tout le week end, j'ai dormi que trois heures et je sais tout par coeur!!!" la tu te sens trop mal et tu te dis que t'auras jamais le concours.... moi je me sentais vraiment mal a cause de ca, je me trouvais mal et finalement j'ai fini 45 en primante!!!! alors bossez bossez bossez ya que ca a faire!! et allez a votre rythme, ne vous fiez pas aux autres!!!!!!!
_____
Laurie

Akim
Jeune Carabin

Posté le 03/09/2006 � 20:17 notnew
Merci laurie...je crois que tout le monde est d'accord.
En résumé: Travailler sans se soucier de ce que l'autre dit" et d'ailleurs tant mieux pour lui, je crois que c'est ce qu'il faut se dire et généralement ce genre de personne on ne les retrouve pas dans le classement...
_____
Akim

Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/09/2006 � 20:35 notnew
Exactement, y en a qui disent ca pour te faire peur et pour pas qu'ils culpabilisent sur leur facon de travailler...c'est remplie de névrosé les amphis de médecine !!! mdrsmilies. C'est essentiel de pas etre seul pendant la p1, mais faut savoir prendre du recul parfois et se retrouver seul, faire le point sur son boulot et ne pas se soucier des autres. Le jour ou tu devras te soucier des autres, c'est le jour des résultats, et pas avant
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
laurie78
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 03/09/2006 � 21:03 notnew
c'est souvent ceux qui parlent le plus qui en font le moins!!!!! toi tu ne dis rien, tu avances seul et tu leur en mets plein la vue le jour des resultats!!!!! c'est drole de voir leurs tetes!!! ceci dit: bon courage a tous: c'est dur mais ca passe tres tres vite!!!!!
_____
Laurie

Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 03/09/2006 � 21:32 notnew
c'est remplie de névrosé les amphis de médecine !!! mdrsmilies

Voilà les paroles d'un sage... C'est fou comme on les repère de suite les futurs psychiatres !! smilies
muttishiva

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 03/09/2006 � 21:35 notnew
j'espère que le stress ne vous enivr pas trop cher bizuth...
j'ai ghâte d'entendre vos commentaire après le premier jour de la rentrée des facs!!!!
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

Akim
Jeune Carabin

Posté le 03/09/2006 � 21:57 notnew
J'aurai bien voulou mettre un commentaire mais dans mon appartement il n'y aura pas internet. J'irai trés rapidement dans un cyber (j'aime pas trop ces endroits) pour vous adresser un dernier message et te raconter comment s'est passé cette premiére journée...Ceci dit, pour l'instant je passe de temps en temps sur remede.

Sur ce, on est bien d'accord, si on a qu'une chose à dire pour ceux qui peuvent avoir l'impression d'être entourés que d'unités centrales qui se vantent toute la journée:
-La premiére année ressemble parfois à une guerre psychologique. Exemple: on est lundi matin, un de nos voisins d'amphi nous dit l'air de rien "j'ai fait toutes les annales de biochimie ce week-end". Si c'est vrai tant mieux pour lui...Mais il faut savoir qu'il y a de grandes chances pour que ce soit du bluff. Alors pas de PANIQUE, il faut totu simplement avoir une oreille sélective!

Enfin, j'aimerai revenir sur la furie des premiers jours. Selon notre fac, la rentrée et les jours suivants pourront ressembler à une drôle de jungle, et nous donner envie de prendre nos jambes à notre cou. Il ne faut surtout pas s'inquiéter, pourquoi? Les doublants se défoulent en début d'année pour tester les profs et impressioner les petits nouveaux que nous sommes. Mais très vite, ils se calment et se mettent au travail, car eux aussi ils le veulent ce concours!

Surtout jeunes bizuts, et les "ex P1" ne vous diront pas le contraire, c'est une année difficile, intense, où nous n'aurons pas le temps de penser à grand-chose d'autre. Mais selon moi il faut relativiser, il faut passer par là, dès l'année suivante tout ira mieux. Il faut absolument rester zen et enthousiaste. On le sera pas tous les jours, c'est sûr.(ouahhh, c'est moi qui dit ça, je sais pas ce qui m'arrive, mais.....)

Enfin voila, Restez motivé, travailler réguliérement et ce dès le premier jour, et faisons un maximum d'annales et apprenez TOUT. Cela suppose certains sacrifices c'est sûr, mais comme le répétent nos P2, D1...ils en VALENT AL PEINE!!!!!!!!!!

Bon j'arrête, je suis fatigué là. smilies
_____
Akim

Aller en haut • 109 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter