Posté le 18/01/2007 � 15:57

Oui oui et oui c'est possible j'en suis au moins une preuve (et je pense pas etre le seul)!
Je suis en D1 a Clermont-ferrand et depuis toujours je voulais faire médecine, seulement arrivé en seconde, 8 de moyenne en math, 6 en physique et en chimie donc direction serie ES pour moi (option science politiques stp

). Ca mfait bien marrer 5 ans après de revoir des profs et des tronches en scientifiques qui éclataient de rire au lycée quand jleur disais ce que jvoulais etre plus tard.

!
Par contre j'ai mis toutes les chances de mon coté, j'ai quitté la cote d'azur, tous mes amis et ma famille pour m'installer a Clermont ou je ne conaissais personne parcqu'a l'époque, sans compter les magouilles (qui malheuresement surtout dans le sud ne sont pas que des fantasmes

), le taux de réussite en Auvergne était 2 x plus élevé que par chez nous.(Je suis plus très sur mais y devais avoisiner les 21% a Clermont contre (11% - x%) dans certaines facs provencales)
Sinon niveau étude c non-stop, mais pas surhumain. Prends le comme la traversée de l'atlantique a la rame, c'est exactement dans cet esprit la que jme suis mis et ca a marché, j'ai meme été plutot bien classé en doublant et sans prépa. Mentalement je me suis mis dès le départ la barre a 10 mètres de haut alors qu'elle n'était qu'a 8 mètres.
Jn'ai pas pris de prépa la seconde année, vu la chaude ambiance qui y régnaient et puis vu les prix...Personellement mes parents ont plutot investis dans une aide ménagère et j'ai pas honte de le dire pasque elle a du me faire gagner au moins 100 places et ca coute beaucoup moins cher.
En ce qui me concerne, ce sont les épreuves de sciences humaines qui m'ont fait gagner. Contrairement aux S qui mettent souvent toute la bourre le 1er semestre et arrive sur les genoux en droit et en santé publique, nous au lycée on a été bien plus entrainer a mémoriser des cours plutot litteraires. En résumé si tu arrive a égaliser les S dans les matières scientifiques (qui ont tous des moyennes de folies le premier semestre) y te reste plus qu'a les achever le second, la ou en fait se fera toute la difference.
J'ai vu des gars faire les kakous pasqu'ils étaient classer dans les 50 premiers le premier semestre puis qui ayant un peu négligé le droit se sont retrouvés catapultés 280!! Donc tout peut changer sur une épreuve. Maintenant je sais pas comment c'est dans les autres facs...
J'irai pas jusqu'a dire dans mon cas que les ES sont avantagés c'est faux, mais quand meme, quand tu vois des brutasses de premiers de la classe qui avaient 18 de moyenne en math/phys/chimie et qui se retrouvent dans les choux pasqu'apparament y avaient pas compris que P1 c'est 90% de bourrage de crane, 10% de raisonnement ca fait réflechir. Hors en ES au lycée, en tout cas pour moi, j'ai l'impression qu'on est plsu prédisposé au bourrage de crane qu'en S, enfin encore une fois ca dépend beaucoup de chose...
Dernier point: Trouve toi ta méthode de travail béton. Celle qui pourra filtrer la moindre petite lacune. Moi par exemple, je redessinait tout mes cours sous forme de schémas amusants avec des couleurs et des symboles et j'inscrivais dans un gros repertoire toutes les questions possibles qui pouvaient tomber sur lecours, sur chaque phrase. Si j'avais la bonne réponse, je mettais en face de la question un rond vert, ou bleu si c'était approximatif et rouge si c'était faux. Je relisais ce répertoire tous les week-ends et au bout de 3 ronds verts, je ne revoyais plus la question jusqu'au partiels. C'était super motivant, rien qu'aux couleurs de ton répertoire, tu voyais ta progression.
C'est un système qui me permettais de maitriser 100% du cours a la fin, sans laisser passer le moindre petit oubli.
C'est super important dans les QCM a concordance parfaite (ou tou juste ou tout faux) parcqu'avec ces QCM, si tu connais 50% de ton cours tu as 5, 75% tu as 08, 90% 13 etc...La perfection ici fait toute la difference.
Bon et puis les annales a consommer sans modération...
Enfin voila, si c'est vraiment ce que tu veux faire alors fonce et si tu échoue n'oublie pas, dis-toi que si tu ne l'avais pas fait tu l'aurais sans doute regretté toute ta vie, pèse bien le pour et le contre et bonne chance a toi!
Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter .
Autre chose, ne fais pas comme moi l'été avant la P1, j'ai revisé comme un con l'intégralité du programme de phys/chimie de term et de 1ereS...Ca a servi a hauteur de 15% a peu près alors demande le programme voir les annales de ta fac et met toi au point uniquement sur les matières du concours et on le rediar jamais assez les futurs ptits bizuths: PROFITEZ DES VACANCES!!!!
[Edité le 18/01/07 par buibui63]
[Edité le 18/01/07 par buibui63]