logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine malgré ES.

Aller en bas • 11 r�ponses
jayjay1415
Jeune Bizut

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 23/10/2006 � 20:08 notnew
bonjour.
je suis cette année en terminal ES et j'aurais voulu savoir si c'etait posible de fair medecine ou si c'etait impossible.
On ma dit que je devais fair soit a bobigny soit a creteil...
sinon est ce que je doit fair une p:0,une prépa... merci encore
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 23/10/2006 � 20:17 notnew
Toutes les facultés sont accessibles avec un bac quel qu'il soit. Tu peux donc t'inscrire. Concernant la fac exacte, tu peux poster sur le forum des facs de Paris.
P.S.: Utilise la fonction rechercher, la question a déja été posée.

[Edité le 23/10/06 par chicotier]
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 24/10/2006 � 23:03 notnew
coucou,
Perso, je sors de ES, j'ai pas fais de P0, ni de prépa lors de ma première P1, je suis à P7, mais je peux quand même te dire que c'est possible si tu a la volonté ^^
Un conseil : fais un stage de remise a niveau en prépa (deux dernières semaines d juillet : environ 550€).
Si tu va à paris 13 ou a paris 12 t'auras encore plus de chance d'y arriver.
Si tu as d'autres questions : U2U
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 11/11/2006 � 12:02 notnew
Oui c'est possible de réussir la P1 avec un bac ES.
Déjà les bases mathématiques que vous avez suffisent pr la P1.
Par contre c'est vrai qu'il faudrait que tu te remette un peu au niveau en physique et en chimie pdt l'été, à toi de voir la méthode qui te convient le mieux pr faire ça.
Sinon je te conseille de faire une prépa pdt ta P1 pk ça t'aide vraiment à faire le tri dans les infos qu'on te donne, et à t'entrainer en fesant des exos (en plus, dans la plus part des prépas ils te font des fiches de rappel de cours, très clair et digérée comme ça tu comprends bcp mieux tes cours)...
Voiilà voilà
muttishiva

Posté le 11/11/2006 � 14:48 notnew
Non, les bases en maths ne sont pas suffissantes! J'ai fais Es options maths avec une moyenne de 16 et je te promet que je me retamme en maths alors que j'adorais ca... :s
Un exemple : Les différentielle on en fait pas..
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 11/11/2006 � 17:36 notnew
les differentiels on en fait pas non plus en S smilies

et oui c'est possible de s'inscrire en p1, ms de la a prédire le taux de réussite...il doit pas etre bien haut( faut etre honnete) psk la volonté c'est bien beau, ms ça suffit pas tjs.

nb: dsl de casser l'ambiance, mais faut etre réaliste et eviter a certaines personnes de perdre deux ans.
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
muttishiva

Posté le 11/11/2006 � 18:56 notnew
lol...
Non, la volonté ne suffit pas, on doit fournir bcp plus de travaille que les S, mais bon, qui ne tente rien n'a rien!
Le programme de maths en S est bcp plus approfondi que celui de ES!
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 14/11/2006 � 11:39 notnew
C'est faux, moi aussi j'ai fait ES spé maths et pourtant je t'assure que c'est suffisant, sauf pour les différentielles, mais tu sais les S en savent pas bcp plus que nous la dessus, j'en connais plein qui sont pas au point là dessus...
Je ne trouve pas que ça servent réellement de réviser le programme des S en maths...je dirais même que ça n'a aucun intérêt, sauf quand on fait les différentielles, faut peut être essayer de faire 2ou 3rappels...
Ce qui sert vraiment c'est de revoir le programme de physique et de chimie, pk c'est là qu'on a réellement du retard...
C'est pas en révisant à fond le programme des S en maths qu'on a le concours puisqu'il n'y a veritablement qu'un point où on a un tout petit peu de retard...
Le gros du travail se fait sur la physique et la chimie, c'est vraissemblablement là que ça va se jouer.
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 14/11/2006 � 15:59 notnew
Pose ta question sur le forum de ta future fac, jayjay1415, la réponse à tes question dépend de ta fac. Il y a des facs où il n'y a pas de maths, ou très peu, d'autres où il y en a beaucoup plus. Le programme diffère suivant les facs, tu auras des réponses plus précises et appropriées..
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
muttishiva

Posté le 16/11/2006 � 01:12 notnew
a chacun son niveau de maths...
Bref, c'est clair pour les différentielles, faut voir ca dans les livres de maths...
Je te donne le liens de nos rappel de maths en physique de cette année :
http://www.aim.univ-paris7.fr/PCEM/PCEM_Physique.htm
Je te souhaite bien du plaisir
Courage à tous les ES qui tente P1 [on l'aura un jour on l'aura...]
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

sow
Jeune Carabine

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 16/11/2006 � 19:39 notnew
Courage =)

ça va être dur, mais pas impossible, bien au contraire, j'ai quelqu'un qui tente cette année la PCEM1 alors qu'il était en ES, et là il me dit (c'est le début, d'accord ! ) qu'il s'en sort bien.
Bien sûr, il a fait des méga révisions sur les bases de la Physique/chimie/svt et un peu de maths de terminale.

Voilà =)

Bonne chance !
_____
[ L'important n'est pas de tomber, mais de ne pas rester à Terre. ]

[ Goethe. ]

buibui63
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 18/01/2007 � 15:57 notnew
Oui oui et oui c'est possible j'en suis au moins une preuve (et je pense pas etre le seul)!
Je suis en D1 a Clermont-ferrand et depuis toujours je voulais faire médecine, seulement arrivé en seconde, 8 de moyenne en math, 6 en physique et en chimie donc direction serie ES pour moi (option science politiques stpsmilies ). Ca mfait bien marrer 5 ans après de revoir des profs et des tronches en scientifiques qui éclataient de rire au lycée quand jleur disais ce que jvoulais etre plus tard.
smilies!

Par contre j'ai mis toutes les chances de mon coté, j'ai quitté la cote d'azur, tous mes amis et ma famille pour m'installer a Clermont ou je ne conaissais personne parcqu'a l'époque, sans compter les magouilles (qui malheuresement surtout dans le sud ne sont pas que des fantasmes smilies ), le taux de réussite en Auvergne était 2 x plus élevé que par chez nous.(Je suis plus très sur mais y devais avoisiner les 21% a Clermont contre (11% - x%) dans certaines facs provencales)

Sinon niveau étude c non-stop, mais pas surhumain. Prends le comme la traversée de l'atlantique a la rame, c'est exactement dans cet esprit la que jme suis mis et ca a marché, j'ai meme été plutot bien classé en doublant et sans prépa. Mentalement je me suis mis dès le départ la barre a 10 mètres de haut alors qu'elle n'était qu'a 8 mètres.

Jn'ai pas pris de prépa la seconde année, vu la chaude ambiance qui y régnaient et puis vu les prix...Personellement mes parents ont plutot investis dans une aide ménagère et j'ai pas honte de le dire pasque elle a du me faire gagner au moins 100 places et ca coute beaucoup moins cher.

En ce qui me concerne, ce sont les épreuves de sciences humaines qui m'ont fait gagner. Contrairement aux S qui mettent souvent toute la bourre le 1er semestre et arrive sur les genoux en droit et en santé publique, nous au lycée on a été bien plus entrainer a mémoriser des cours plutot litteraires. En résumé si tu arrive a égaliser les S dans les matières scientifiques (qui ont tous des moyennes de folies le premier semestre) y te reste plus qu'a les achever le second, la ou en fait se fera toute la difference.
J'ai vu des gars faire les kakous pasqu'ils étaient classer dans les 50 premiers le premier semestre puis qui ayant un peu négligé le droit se sont retrouvés catapultés 280!! Donc tout peut changer sur une épreuve. Maintenant je sais pas comment c'est dans les autres facs...
J'irai pas jusqu'a dire dans mon cas que les ES sont avantagés c'est faux, mais quand meme, quand tu vois des brutasses de premiers de la classe qui avaient 18 de moyenne en math/phys/chimie et qui se retrouvent dans les choux pasqu'apparament y avaient pas compris que P1 c'est 90% de bourrage de crane, 10% de raisonnement ca fait réflechir. Hors en ES au lycée, en tout cas pour moi, j'ai l'impression qu'on est plsu prédisposé au bourrage de crane qu'en S, enfin encore une fois ca dépend beaucoup de chose...

Dernier point: Trouve toi ta méthode de travail béton. Celle qui pourra filtrer la moindre petite lacune. Moi par exemple, je redessinait tout mes cours sous forme de schémas amusants avec des couleurs et des symboles et j'inscrivais dans un gros repertoire toutes les questions possibles qui pouvaient tomber sur lecours, sur chaque phrase. Si j'avais la bonne réponse, je mettais en face de la question un rond vert, ou bleu si c'était approximatif et rouge si c'était faux. Je relisais ce répertoire tous les week-ends et au bout de 3 ronds verts, je ne revoyais plus la question jusqu'au partiels. C'était super motivant, rien qu'aux couleurs de ton répertoire, tu voyais ta progression.
C'est un système qui me permettais de maitriser 100% du cours a la fin, sans laisser passer le moindre petit oubli.
C'est super important dans les QCM a concordance parfaite (ou tou juste ou tout faux) parcqu'avec ces QCM, si tu connais 50% de ton cours tu as 5, 75% tu as 08, 90% 13 etc...La perfection ici fait toute la difference.
Bon et puis les annales a consommer sans modération...

Enfin voila, si c'est vraiment ce que tu veux faire alors fonce et si tu échoue n'oublie pas, dis-toi que si tu ne l'avais pas fait tu l'aurais sans doute regretté toute ta vie, pèse bien le pour et le contre et bonne chance a toi!

Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter . smilies

Autre chose, ne fais pas comme moi l'été avant la P1, j'ai revisé comme un con l'intégralité du programme de phys/chimie de term et de 1ereS...Ca a servi a hauteur de 15% a peu près alors demande le programme voir les annales de ta fac et met toi au point uniquement sur les matières du concours et on le rediar jamais assez les futurs ptits bizuths: PROFITEZ DES VACANCES!!!!

[Edité le 18/01/07 par buibui63]

[Edité le 18/01/07 par buibui63]
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter