logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des expériences à comparer... Une vie toute seule

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
sow
Jeune Carabine

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 13/11/2006 � 20:36 notnew
Bonjour les jeunes,

J'me présente, sophie, 17ans, en termiale S ( spe Bio ) bref...

J'ai comme vous des étoiles dans les n'yeux quand on prononce le mot "médecine" !
Je sais que j'ferai ça =)

[ Bon, gamine, j'voulais être cosmonaute, mais bon ^^]

Bref, j'suis plutôt bien partie en Sciences (18) depuis toujours, environ 13 en physique/chimie et 9 en maths...

Ce n'est pas le problème :
Pour des raisons X je me retrouve sans loyer pour mes 18 ans, et je vais devoir aller dans un campus universitaire à Guyancourt pour Paris ouest st quentin en Yevlines. bref, sans la CAF et la bourse je me retrouve à devoir payer 300 euros environ par mois pour une studette de 12m2. [ maintenant, avec la CAf et tout le tralala, je me retrouverai certainement à payer env. 180 euros...]

De ma mère, je n'aurais rien financièrement, mais mon père m'assurera environ 200 euros par mois.

J'ai un mini compte en banque.
Et un compte pour mes études [ environ 1 500 euros ]

Est-ce dur de vivre seule ?
De se gérer ?
Psychologiquement ?
Et Financièrement ?
Est-ce un changement énorme ?
Des conseils ?

Est ce que des personnes dans des cas similaires pourraient exposer l'époque où ils sont passés dans cette situation ?
Même si c'est pour l'an prochain, j'suis un peu paniquée en fait...

merci d'avance =)

Sophie.

[Edité le 13/11/06 par sow]
_____
[ L'important n'est pas de tomber, mais de ne pas rester à Terre. ]

[ Goethe. ]

YuMe
Jeune Carabin

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 14/11/2006 � 14:42 notnew
Pour ce qui est du côté je ne peux pas t'aider, te dire de prendre un petit boulot à côté pour assurer un meilleur revenu, ce serait du suicide sachant ce qu'est la p1...

Se gerer, tout dépend de toi, de ton caractère, la solitude, c'est parfois extrêmement difficile, mais rien ne t'obliges à rester seule chez toi, aller bosser à la BU avec un groupe d'amis, voir du monde en amphi (Dieu bénisse la tradition, un amphi sans animation avec la pression qu'on nous met, ya de quoi se tuer...), donc si on s'en donne les moyens, la solitude peut être grandement diminuée...

Pour ce qui est du changement, evidemment il est énorme, devoir faire le ménage, les courses, la vaisselle et tout ce qu'implique de vivre seul, surtout quand (comme moi smilies ) on foutait rien chez papa maman, c'est très perturbant, mais on s'y fait assez rapidement en général, c'est loin d'être le changement le plus difficile à gerer...

Tu sera surement très surprise par les cours, par la masse de travail qu'on va te demander en très peu de temps, et ceci en parallèle avec l'impression de liberté que procure la fac...

Donc en résumé, se gérer, c'est quelque chose qu'on apprend, et se faire un groupe d'amis pour tenir le choc psychologiquement, c'est pour moi indispensable, après, tout dépend de ton caractère en général...

[Edité le 14/11/06 par YuMe]
_____
夢を守りたい。

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 14/11/2006 � 16:08 notnew
En p1, la solitude chez soi, c'est pas forcément un désavantage : quand tu bosses, qu'il y ait quelqu'un ou non dans la pièce d'à côté ne change pas grand chose..
Au contraire, c'est plus calme..

Enfin, c'est ce que j'en pense, moi j'étais chez papa maman, et c'est pratique de ne pas avoir a se faire les repas, le menage, etc.. on a plus de temps pour bosser. Cela dit, il y a aussi le ptit frère qui écoute son métal à fond dans la chambre à côté, les travaux à la maison, les repas pas forcément à l'heure qui t'arrangerait, les trajets jusqu'à la fac etc...

J'en connais beaucoup qui ont réussi en étant dans le même cas que toi, tous seuls chez eux. Ne t'en fais pas.. smilies

Les deux situations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans les deux cas, il faut savoir s'adapter, et au final, je pense que ça revient à peu près au même.
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
sow
Jeune Carabine

Posté le 15/11/2006 � 17:59 notnew
Merci pour vos réponses, ça me fait chaud au coeur =)
_____

[ Goethe. ]

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/11/2006 � 13:40 notnew
Pour moi par contre, la transition a été rude (et l'est toujours!!)
Je viens du vert et paisible Gâtinais, je suis assez... farouche de nature (= les sorties avec les copains et tout, c'est pas mon truc) et surtout, je suis affectivement complètement amoureuse de mes parents et mon petit frère.

Et d'être arrachée à mon cocon comme ça, complètement contre ma volonté et la leur (mis à part les 2 1ères semaines peut-être, où je trouvais ça rigolo de faire les courses toute seule et tout), ç'a été le plus affreux déchirement de ma vie... je ne rigole pas! Personnellement, ç'a été ça, la difficulté de la P1: la solitude, l'éloignement, passer d'une grande maison de campagne avec ma famille et les chevaux à un studio en ville, toute seule. Et encore! J'ai totalement conscience d'être une privilégiée d'un point de vue matériel (un beau et grand appartement dans une belle résidence dans un beau quartier, la voiture...), alors qu'est-ce que ça serait autrement.

Maintenant, en D1... ça va mieux mais ça ne va toujours pas!! (enfin aujourd'hui ça va parce qu'on est vendredi et je rentre à la maison smilies ) Moi je ne m'y fais pas, vivre seule, n'être "moi chez moi" que le week-end... et pourtant je sais bien que ça ne sera plus jamais comme avant...

Bref, Sophie, profite-bien de ta famille pendant qu'il en est encore temps!

[Edité le 17/11/06 par julyjumper]
_____
JuliE
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 17/11/2006 � 23:46 notnew
Moi je te dis,au départ c'est dur,après ça va mieux mais bon la P1 c'est la P1 et quand tu pètes un plomb...Tu le sens que t'es seul...mais bon t'inquiètes on s'y fait^^ et puis la colloc a mon avis c'est pas un bon plan au moins seul pour bosser y'a jamais de souci,tu t'organises comme tu veux pour manger tout ça et puis t'as pas de problèmes de conflit à gérer...ça a ses avantages et inconvénients!
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
muttishiva

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 18/11/2006 � 12:14 notnew
Perso :
- si il y a colloc', ca serait avec une autre personne de P1 qui te ressemble un max (même technique de travail, même planche horaire, même prépa si il y a...).
- si il y a pas colloc', donc si tu te trouve en solitaire, ben, je te souhaite bien du courage, essaye d'inviter des amis de temps en temps pour travailler ensemble.

Mais dans tous les cas essaye d'être organisé!
bisou, take care of you

[Edité le 18/11/06 par muttishiva]
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

julyjumper

Vie réelle
Posté le 19/11/2006 � 15:00 notnew
J'ai un peu d'expérience de la colloc' aussi... Juste pour dire qu'une colloc' en STUDIO c'est impossible. Il faut des pièces communes, mais surtout chacun sa chambre!!

Et puis aussi quelqu'un qui soit le plus compatible possible du point de vue des exigences telles la propreté, le bruit...

[Edité le 19/11/06 par julyjumper]
_____
JuliE
sow
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2006 � 15:36 notnew
smilies La collocation ne me branche pas plus que ça.
mais c'est simplement le fait de devoir tout gérer toute seule, ça m'effraie un peu, et non pas parce qu'il y a eu chouchoutage papa-maman (au contraire...) mais parce que je savais que si je me plantais, ou me perdrais, y'aurait quelqu'un pour me rattrapper et me guider.

De toute façon ^^

On verra bien n'est ce pas =)
Je me fais à cette idée un peu plus chaque jour =)

Sinon, merci à tous les carabins qui nous ont consacrer du temps et de la patience au salon de l'éducation (ou de l'étudiant )à Paris (porte de Versailles)
ça m'a vraiment aidé dans mes choix, apparement, Paris 13, Paris Ouest et Paris 6 m'attirent pas mal, et j'ai appris qu'en fait, ce n'est pas le fait d'avoir une prépa qui avantage un étudiant, c'est le fait de ne pas en avoir qui désavantage.

maintenant, je reste sur mes gardes, car les jeunes de prépa "vendait" à qui voulait l'entendre leur "produit" : "Epsilon !"
"Medisup !"
"Sigma !"
"Galien !"
"Qui veut ma prépa, fraiche de ce matin ?"

Bref, ça m'a destabilisé pas mal ce salon ^^

[ Sans parler des carabins qui demandaient un numéro personnel pour approfondir mes connaissances de Paris ^^ ]
[ pfiou...]

Sont Choux...
_____

[ Goethe. ]

muttishiva

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 19/11/2006 � 17:03 notnew
Tout le monde est passé par là! Quand on part s'inscrire pour la P1, on se fait harceler de prépa :p

Bref, j'espère que tu t'en sortira toute seule smilies
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

julyjumper

Vie réelle
Posté le 20/11/2006 � 13:03 notnew
Oh que oui, quel horrible souvenir!
Le jour de l'inscription en P1, deux filles postées devant l'entrée du secrétariat:

une fille: bonjour... c'est pour la prépa M***sup...
moi: ... (gros blanc)
Maman: non non merci on n'est pas intéressées!
la fille: ah bon?? vous n'êtes pas intéressées? (regard moqueur et rire grinçant)eh bien bonne chance quand même alors!

Cet épisode m'a perturbée jusqu'aux résultats... toute l'année j'ai regretté de ne pas m'être inscrite (d'ailleurs entre la fin des épreuves et les résultats, j'avais rempli toutes les formalités administratives pour l'année suivante), je me disais que j'avais encore eu de la fierté mal placée (au vu de mon passé de bonne élève...) de refuser, de me croire capable de réussir "toute seule".

Conclusion (l'émotion m'embrouille, je crains de ne pas avoir été très compréhensible): ne tombez pas dans le panneau! n'échouez pas dans leurs filets! ne vous laissez pas impressionner!
Et... bon courage smilies

;)
_____
JuliE
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/11/2006 � 21:10 notnew
Tu dis pas la fin de l'histoire ! Au final, t'as eu le concours avec ou sans prepa ?
_____
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
julyjumper

Vie réelle
Posté le 22/11/2006 � 13:27 notnew
Tu dis pas la fin de l'histoire !

Ma modestie me perdra smiliessmilies
Bien sûr que je l'ai eu sans prépa, du premier coup, et pas du tout "d'extrême justesse" d'après le classement!! imageNananananère! image

[Edité le 22/11/06 par julyjumper]
_____
JuliE
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 25/11/2006 � 17:08 notnew
Moi qui suis dans une prépa, je pense que c'est loin d'être indispensable. Ca aide juste des gens comme moi à savoir sélectionner ce qu'ils vont devoir recracher le jour du concours ; parce qu'apprendre c'est facile, synthétiser et écrire dans le temps imparti l'est moins !

Sinon pour la solitude Sow : bienvenue dans la grande famille des gens qui vont déprimer le vendredi soir où ils ne rentreront pas chez papa/maman, parce que là tout le monde rentre et... t'es vraiment tout seul ! Bon encore moi ça m'arrive rarement, en plus quand je rentre chez moi c'est bonne ambiance et tout et tout, je suis un petit privilégié de la vie, mais là j'ai passé 1 mois non-stop dans mon appart (qui fait 37m² quand même) et c'est dur au bout d'un temps de bosser sans voir personne. Et c'est là qu'ils nous manquent, les amis et les collocs ! En semaine pas trop, les collocs j'en ai pas et j'en veux pas, les amis on les voit à la fac, et rien n'empêche de bosser avec eux de temps en temps (moi j'évite parce que je peux pas bosser en compagnie...), ou bien de se faire des petites soirées sympa par-ci par-là smilies La P1 c'est dur, mais c'est pas le bagne ! Perso je suis allé 6 fois au ciné en 1 mois et j'en suis pas mort, je fais partie des gens qui ont toujours dans l'idée de réussir du premier coup (ambitieux ? peut-être ; impossible ? sûrement pas ! difficile ? boarf, 1 mois non-stop à Rouen, le week-end entier passé à bosser, ça aide quand même ^^)

En tout cas bon courage, mais dis-toi que la vie en solitaire est une chose à laquelle on peut vite s'habituer, et surtout que quand tu auras 40 ans tu auras un petit sourire entre 2 patients en repensant au temps où tu vivais seule parmi les bouquins achetés d'occasion, les feuilles de dessin, les formules bizarres et les paquets de pâtes et de riz smilies

[Edité le 25/11/06 par galactose]
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/11/2006 � 17:05 notnew
La P1 c'est dur, mais c'est pas le bagne ! Perso je suis allé 6 fois au ciné en 1 mois et j'en suis pas mort, je fais partie des gens qui ont toujours dans l'idée de réussir du premier coup (ambitieux ? peut-être ; impossible ? sûrement pas ! difficile ? boarf, 1 mois non-stop à Rouen, le week-end entier passé à bosser, ça aide quand même ^^)

Attends quand même d'avoir ton concours pour affirmer tout ça... smilies
_____
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 02/12/2006 � 00:29 notnew
T'inquiète pas trop pour moi ^^ Et le ciné, c'est la séance de 22h, faut pas abuser quand même smilies
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 02/12/2006 � 10:20 notnew
T'inquiète pas trop pour moi ^^ Et le ciné, c'est la séance de 22h, faut pas abuser quand même smilies

On s'inquiete pas, on s'inquiete pas...
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 03/12/2006 � 22:45 notnew
T'inquiète pas trop pour moi ^^

smiliessmiliessmilies tu es bien sûr de toi... dire qu'on peut lire dans d'autres posts que tu dors en cours...
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/12/2006 � 15:33 notnew
J'aime bien les gens qui sont super confiants... c'est bizarre mais c'est souvent ceux qu'on retrouve collés... smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 12/12/2006 � 13:46 notnew
Je vis seul pour ma P1. J'ai mis un mois à commencer à bosser à cause de ça et je ressens le retard, mais maintenant ça va super bien.
Le problème de vivre seul c'est que tu n'as plus papa-maman pour les tâches ménagères, vu que ce qu'on te demande en médecine c'est de bosser, et c'est tout smilies
Sinon c'est sympa et ça te réserve un inter-semestre assez sympa :p pis t'as quand même des ptits loisirs qui te permettront de faire des soirées chez toi :p
Lisy~
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 12/12/2006 � 19:17 notnew
Personnelement je vis également toute seule et je trouve ça très bien pour travailler, même si ma famille me manque evidemment. Mais je trouve que c'est la meilleure solution du moins pour moi car je mange à l'heure que je veux (enfin rassurez vous je mange pas non plus à 4h de l'aprèm ou à 2h du mat lol smilies) mais je veux dire tu gères ton temps comme tu le souhaites tu manges en regardant le programme que tu souhaites, tu es pas gêné par le bruit etc.. Bon après c'est sûr y a les courses mais bon je trouve ça agréable de les faire ça fait un peu sortir de chez toi.

La P1 c'est pas du boulot 24h/24h où on s'arrête de vivre, c'est on boss et quand il faut faire les ptites obligations de la vie on les fait et pis c'est tout, ça va pas faire rater le concours de faire ton repas ou faire tes courses une fois toutes les 2 semaines smilies. Et pis si tu peux prendre un logement près de la fac c'est vraiment le top tu gagnes énormément de temps plutot que rester chez papa/maman qui peuvent habiter à 3/4 d'heures de la fac en bus smilies.

Enfin chacun à son expérience et chacun est different smilies
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter