logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment présenter médecine à une journée des carrières ?

Aller en bas • 8 r�ponses
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 14/11/2006 � 23:40 notnew
Bonjour à tous !

Voilà, un petit post pour vous demander vos avis...
Je participe dans mon ancien lycée, début décembre, à une "matinée des carrières", au cours de laquelle nous présenterons la médecine, et surtout nous répondrons aux questions des lycéens.

Ainsi donc, histoire de ne pas être totallement inefficace, je me demandais sur quels axes il faudrait que je me briefe un peu avant d'y aller.

Autrement dit, qu'attendriez vous d'un externe qui vous présenterait médecine ?
Quelles grandes questions vous intéresseraient ?

Merci à ceux qui me donneront quelques pistes,
Amicalement, bon courage à tous pour le bac et la P1 pour ceux qui la tenteront,
Sébastien.
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 15/11/2006 � 07:40 notnew
- La surpopulation en amphi
- La difficulté de la P1
- La super difficulté post P1
- L'administration qui nous met des bâtons dans les roues
- Le CHU qui nous exploite
- Les profs qui n'ont rien à faire de toi et qui ont pas compris que t'es là pour apprendre aussi autre choses que la maladie qui a une fréquence de 1/100 000 sur laquelle on te fait 10h/20 de cours
- La super loterie de l'ENC

Avec çà si on désengorge pas les amphis smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 15/11/2006 � 18:47 notnew
Slt

Nous qui faisons de l'info dans les salons et dans nos anciens lycées respectifs, nous présentons la formation médicale à l'envers. Car beaucoup connaissent la P1 (rumeurs, préjugés etc ) et se voient tout de suite après médecins dans un cabinet 9h 17h du lundi au vendredi. C'est caricatural mais entre les pédiatres et les urgentistes faut déjà leur demander quelle vision ils ont de ces métiers.

Je leurs expliquent donc d'abord ce qu'est le boulot de médecin (en cabinet, à l'hôpital) puis l'internat qui l'a amené ici (2 à 5 ans d'études avec des gardes des cours et une thèse), l'ENC (et oui pas forcément la spé que l'on souhaitait ni dans la ville ou on l'imaginait), puis l'externat (stage, cours, gardes)(tout cela tu l'expliquera surement mieux que je le fais !) et enfin la P1.

Je présente ensuite rapidement odontologie et bien sûr celle que je connais le mieux SAGE FEMME !

Tout cela m'a pris une bonne demi heure avec 2 premières S la semaine dernière. Dans la 1/2hsuivante, je les laisse poser toutes leurs questions et je leurs réponds.

[Edité le 15/11/06 par sage-nico]
_____
sage-nico

fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 16/11/2006 � 14:29 notnew
salut sebastien, avec l'association des anciens eleves de mon lycée (ou je suis VP com ) on organise la journée de l'orientation, ou on viens leur parler de leur futur études, cette année encore je vais leur présenter les etudes médicales, je crois que l'important pour des futurs P1, c'est d'insister sur cette première année, leur expliqué à quoi elle correspond reelement, q'est ce que l'on etudit, faire taire toutes les rumeurs, il ne faut pas rester brancher que medecine, avec la mise en place du futur LMD santé, il faut leur explqué que faire médecine ouvre les portes de pleins de choses: donc leur expliquer sage femme, kiné, dentaire... et enfin ce qu'il veulent c'est du vécu, comme tu est externe parle leur de ta vie à l'hopital, il ne veulent pas entendre un conseiller d'orientation lire son texte, ils faut que tu leur explque que tu etais comme eux, ce que tu ressents reellement, que faire ces etudes même si elles sont dur ça vaut le coup.
et enfin tu peux finir sur une séance questions réponse.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, de toute façon tu ne peut que leur apporter quelque chose.
sow
Jeune Carabine

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 16/11/2006 � 21:35 notnew
salut personnelement je suis en terminale, et je rêverai d'avoir une journée des carrières pour avoir un Sébastien pour répondre à mes questions, et ce ne sont pas les plus techniques :

COMMENT faut faire pour s'y inscrire ?
Quand (à qeulle date ?) ?
Un niveau particulier ? Une série précise ( S, ES...)
Une prépa avant ?

Une école de médecine, pourquoi ? Pour Qui aussi (les bosseurs, les impatients, les flemmards, les fragiles...) ?
Les débouchés ? (parce que moi je ne savais pas qu'une école de médecine, c'est pas forcément pour devenir médecin généraliste ! )

Comment se passe la 1ère année ?
comment s'est passé la tienne ?
Des conseils pour ces futurs PCEM1 ?
Sur quelles matières faut il être à l'aise ou faut il avoir un goût particulier (Maths peu utilisées, bio physique et chimie...etc)

Et surtout, replace toi en ancien terminale, qu'ils puissent se reconnaître en toi, s'identifier, le message passera 1000 fois mieux :
( FAIS UN PLAN PASSE (terminale) PRESENT ( ton expérience d'étudiant en médecine) FUTUR (tes projets !)

Genre : A quoi t'attendais tu avant l'école de médecine ? quel était ton niveau à l'époque ? Tes motivations ?
Pendant la ¨PCEM1, comment s'est passé le début ? t'as mis longtemps a prendre le rythme ?
T'as été surpris par le niveau ? les Cours ?
Le travail a fournir ?
Les grandes différences avec le lycée et tout l'enseignement qu'on a toujours connu ?
Qu'est ce qui t'a plus de découvrir là bas ( de bonnes surprises )?
Mais qu'est ce qui t'a déçu ( pas de matière médicales tout de suite, pas de disections la 1ère année...etc..)
Ou qu'est ce qui t'a déplu ( les amphis, le stress...etc) ?

Aujourd'hui, comment ça se passe pour Toi ?
Es tu heureux ainsi ?
regrettes-tu ?
ça t'a changé ?

Et plus tard ? Tes projets de spécialité ?
Est ce que cette vocation a répondu à tes attentes ?

voilà en gros =)
Moi c'est vraiment les points sur lesquels j'aimerais que quelqu'un insiste et me guide, ils ont vraiment de la chance =)

Courage !

biz

Sophie, terminale S, future Bizute =)

[Edité le 16/11/06 par sow]
_____
[ L'important n'est pas de tomber, mais de ne pas rester à Terre. ]

[ Goethe. ]

Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 17/11/2006 � 10:56 notnew
Je vais en rajouter une couche après une première journée au salon de l'éducation (et encore le WE entier qui m'attend...) : même si les questions des lycéens portent sur la P1, il faut leur parler AVANT des cursus, sans maquiller la réalité... La plupart ne connaissent pas l'existence de l'externat (et de sa dure réalité), de l'ECN (et de sa cruelle réalité) et de l'internat (et de sa... bon, OK, j'arrête), et quand ils réalisent, médecine ne les tentent plus autant, voire plus du tout, pour ceux-là, même pas besoin de leur parler de la P1...

Et si tu as le temps de leur parler individuellement, demande leur ce qu'ils imaginent de la médecine, combien de futurs pédiatres rêvent en fait d'être puericulteurs ? Au vu des réponses, une bonne palanquée, alors autant qu'ils aillent direct en école d'inf plutôt que de se galérer en P1 pour rien...

A mon avis, l'information objective est le meilleur moyen de désengorger les amphis de P1, et d'éviter à beaucoup une grosse déconvenue.
_____
Garder la passion, prendre du recul
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 17/11/2006 � 20:32 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Très instructif, je sens que je vais être super bon smilies

Au fait, ça se déroule sous forme de stand, je ne fais pas de présentation magistrale...

Quand à me remettre dans la peau de lycéen, faut que je m'y mette tout de suite.
Les objectifs, la méthode de travail, tout est déjà tellement différent entre l'externat et la P1, j'espère que mon "moi terminale" n'est pas enfoui trop profond... smilies

Merci encore, bon courage à tous,
Sébastien

(T'inquiète, Get72, je fais cette matinée en sortie de 24 heures de garde de chirurgie... ils vont goûter d'office à la fatigue de l'externe smilies )
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 17/11/2006 � 21:41 notnew
grâce aux questions des futurs bizuths, tu vas tout de suite pouvoir voir ceux qui stressent à mort pour une année qu'ils n'ont pas encore faite et ceux qui ne se sont pas encore renseignés pour l'inscription en fac smilies (c'est fou quand même à quel point cette question revient, et pourtant, suffit d'un minimum de recherche sur le net pour le savoir smilies )
Moi, perso, quand j'étais au lycée, je m'en foutais un peu.... le seul truc que je voulais savoir, c'est si on aurait bcp de cours et comment c'était organisé smilies le reste.....smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 26/11/2006 � 17:17 notnew
Alors ça c'est passé comment ton intervention ?
_____
sage-nico

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter