logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futur P1 cherche info

Aller en bas • 14 r�ponses
sofuturp1?
Jeune Bizut

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 30/06/2007 � 15:43 notnew
slt a ts! Je suis nouveau sur Remede, et j'aurais quelques questions a vous poser smilies
Je passe en Ts et j'ai choisi l'option Physique Chimie qui d'après moi me sera assez utile en P1...
J'aimerais donc entrer en P1 en sept 2008 smilies...
J'ai pas eu des notes extraordinaire cette année, je m'ennui de + en + au lycée...pfff l'espagnol, l'histoire...
j'aurais aimé savoir quand est ce qu'il fallait s'inscrire dans les prépas style medisup etc pour sept 2008?
On m'a dit que pour intégrer ces prépas, il fallait obligatoirement avoir une mention au bac...?
Merci !
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 30/06/2007 � 16:39 notnew
les procédures d'admission sont différentes selon les boites à colles : certaines prennent sur dossier donc il faut s'en occuper dès janvier, d'autres recrutent plus ou moins n'importe quand tant que tu peux banquer pour l'année.
>> renseigne-toi directement auprès des boites, et utilise le moteur de recherche du forum ici pour trouver des infos supplémentaires dans les anciens sujets smilies
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 30/06/2007 � 17:45 notnew
la p1 et la terminale n'ont rien à voir.Pas mal de personnes dans ma promo ont été admises en P2 sans avoir aucune mentions au bac. Les prépas se basent sur les mentions pour faire des groupes de niveau mais vu que la P1 et la terminale n'ont quasiment rien à voir ces groupes ne veulent pas dire grand chose. Pour les prépas parrallèles comme ce sont des organismes privés il suffit la plupart du temps que tu aies le fric pr payer et tu es le bienvenu en tout cas pour kb apres pour le reste je ne sais pas trop.
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 30/06/2007 � 17:51 notnew
Vu le prix qu'elles font payer ce serait un comble qu'en plus elles demandent une admission sur dossier.
Doc Psykro
Jeune Carabin

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 02/07/2007 � 13:20 notnew
tu pense allez dans quel facs en 2008?
moi perso j'ete plus que moyen au lycée, j'ai piqué ma 1°S et j'avai a peine 10 de moyenne en Term.
la je viens juste de passez en P2 a Brest après deux année de dure l habeur!
et sans etre passez par ces saloperie de prépas qui pensent plus a ton pognon qu'a ta réussite.
un conseil travail reguliéremen en term pour apprendre des méthodes de travail efficace, car cela te sera necessaire pour passez le fameux cap de la P1 et aussi pour ne pas perdre de temps.

Profite bien de ta term et de tes vacances post bac
_____
fini la P2, bonjour la D1 en espagne!
Viva la vida Era'mu' en Cordoba!!!
tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 03/07/2007 � 22:07 notnew
si jamais tu veux aller a la fac d'orsay, le mieux c'est de faire le tutorat . pour ma part j'ai trouvé medisup inutile (d'ailleur j'ai arreter prematurément medisup) medisup ma servit que pour 2 question en chimie (t'imagine tu paye 1400€, sa te fait 700€ la question) .
_____
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
Pixiie
Sexternus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 03/07/2007 � 22:28 notnew
Je sais que pour Nancy c'est pas sur dossier même si j'ai pas fait Forma Sup mais je trouve que c'est excessivement cher, le mieux c'est le tutorat.
Maintenant il y a pas d'options spéciales à choisir pour aller en P1, meme si option Bio peut être utile car apparement ils ont rajoutés un peu du cycle de Krebs etc, ca peut aider mais c'est pas essentiel et ca dépend du programme de la fac.
Profites, tu bûcheras en temps et en heure!
Bonna chance
Bonnes vacances surtout smilies
_____
"La culture c'est comme la confiture, quand on en a pas on l'étale"
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

peterpan
Jeune Carabine

Enregistré : 25/02/2006
Posté le 07/07/2007 � 20:04 notnew
inutile d'avoir une mention au bac pour etre pris dans une prepa!! enfin je crois! du moment que leur donne leur argent...
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 07/07/2007 � 22:30 notnew
C'est sûr que les prépas (j'en sors, je l'avoue) ne vont pas vous dire "Désolé, mais vous n'êtes pas assez bon, alors même si vous voulez bien payer on ne vous prend pas..." smiliessmilies
Oui, la prépa c'est cher alors que ça sert à avoir un concours de fac, ce qui est louche.

Après, dans cet éternel débat entre pro- et anti-prépas, moi je dirais que la prépa peut être utile mais pas pour tous de la même façon et dans la même proportion (j'ai essayé, moi-même, personnellement, pour moi, dans mon cas, ça m'a servi...)
Ainsi si tu es capable de t'encadrer seul, de te motiver seul et que tu as les moyens d'avoir toutes les ressources qu'il te faut en matière de polys, exos, corrections, annales etc. la prépa peut ne pas sembler nécessaire. C'est à voir.
Je sais que j'aurais eu beaucoup plus de mal sans... Je sais aussi que d'autres y arrivent sans... Ecouter les arguments des deux côtés...
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 22/08/2007 � 21:39 notnew
ben moi je me suis inscrite dans une prépa qui est présente tant a bordeaux qu'en guadeloupe mais je m y suis prise tôt parceque les places sont limitées ils ne peuvent quand même pas recevoir les 300 ou 400 élèves de la fac! alors prend très tôt tes renseignements envoi des mails pour recevoirs les formalités a remplir pour être sur d'être pris.
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 30/08/2007 � 14:44 notnew
En fait les appeler "prépas" c'est un peu un abus de langage...Ca n'a rien à voir avec les prépas mathsup, commerce...
En fait c'est des entrepises qui gagnent leur vie en faisant bosser les P1 pour préparer le concours (et des fois ça marche, d'autres pas...)
Après que tu sois bon au lycée ou pas... Tu leur achète un service de toute façon. Alors tant qu'ils ont de la place pour répondre à la demande, et tant que tu as l'argent pour payer, comme dans toute activité commerciale ils ne te poseront pas de problêmes...
T'es plus un client qu'un élève en fait...
Cela dit, c'est sur que si ils trop de demande, ils peuvent se permettre de choisir...

[Edité le 30/08/07 par piem]

[Edité le 30/08/07 par piem]
_____
DCEM3 breton
P-Ash
Jeune Carabin

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 31/08/2007 � 17:21 notnew
C'est des pompes à fric, et puis franchement niveau égalité c'est pas non plus très classe...
La sélection par l'argent moi j'adhère pas, après je sais qu'en P1 c'est chacun pour soi mais ce n'est pas mon état d'esprit!
_____
- Carabin 2 Nancy -

wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 31/08/2007 � 17:45 notnew
Quand je me suis présentée au secrétariat d'une prépa E... elle a rigolé en regardant mon relevé de note au bac et m'a répondu avec 12.000 de moyenne générale au bac vous n'aurez jamais votre p1.Mais elle m'a quand même accepté et m'avais mise dans le groupe de niveau des nuls..J'ai perdu 800euros en stage de prérentrée car cela ne m'avait servi à rien..J'ai changé d'organisme de prépa et j'ai pris M... j'ai retappé ma P1 et j'ai pris C+ ça m'a quand même servi car on avait fait presque le même sujet de chimie deux semaines avant le concours.. Je n'aime pas la sélection par l'argent, il faut se méfier des prépas, il y a pas mal de boîtes à fric..Ils vous acceptent dedans quelque soit votre niveau du momment que vous payez.
Maintenant j'aimerai trop revoir la tête de la secrétaire de E... pour lui dire que finalement j'ai réussi même si on m'avait classé parmi les nuls.C'est vrai que le terme prépa est un abus de langage..La seule sélection c'est ton niveau social..C'est triste mais c'est comme ça..Et puis pour l'ENC tout le monde n'est pas égal aussi, certains ont recours aux conférences soit environ 1000euros par an, c'est dommage mais l'égalité entre les étudiants en médecine ça relève du mythe
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/08/2007 � 18:04 notnew
La prérentrée ca sert pas forcément (j'en ai pas fait) et j'ai pas le souvenir que la prépa E.... faisait des groupes selon les niveaux (je parle pour paris 7 en tout cas), on ne m'avait pas demandé de relevé de notes.

Faire une prépa, c'est s'investir vraiment : on n'a pas un moment de libre ! Mais on peut aussi réussir brillamment sans prépa si on sait comment gérer correctement son temps.

J'ai fait E... au 1er semestre seulement et au 2eme j'ai volé de mes propres ailes parce que je savais comment m'organiser (au pire je piquais des trucs de la prépa chez les copains, les copines ...)
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 31/08/2007 � 18:07 notnew
je parlais de excosup et non de epsilon pour les groupes de niveau..C'est vrai que sur paris la prépa E... peut désigner ces deux prépas dc ça porte à confusion parfois..

[Edité le 31/08/07 par irene.R]
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter