logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un P1 averti vaut un doubant (voire 2)

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
Aurélie75
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 � 20:42 notnew
Bon, je vais faire hurler tout le monde, mais pour ma part je pense que c'est important de ne pas glandouiller pendant l'été avant la P1. Sans vouloir rendre tous les futurs péuns paranoiak, il y a un élément qu'il ne faut pas zappé, c'est que l'an prochain, vous serez avec des doublants et c'est eux qui rafflent le plus de places. Je peux me tromper, mais je pense que ça s'explique pour une raison, il y a un esprit P1,le fait que c'est franchement différent du lycée.
En premier et ce n'est pas le plus désagréable, tous les cours sont loin d'être indispensable, le doublant lui, sait quand il peu zapper un cours inutile, le primant pert 2 heures a chaques fois.
En second, il y a un rythme a avoir et a garder, j'ai mis 1 mois a COMPRENDRE qu'il fallait bosser 40 fois plus que ce que je faisait(premier ccr blanc,novembre, grosse gamelle).les doublants eux, sont déja au courant.
Brf, les primants partent avec un peu de retard.(sans compter la fameuse chasse au poly du primant (100% anat,bdr...) qui perdent du temps a cause de ca).
Je pense que c'est franchemnt pas juste et que c'est facile de ratrapper.mode d'emploi:
1.poser bcp de questions au P2
2.ne poser aucune questions au doublants (sauf amis d'enfance ou frangin)
3.vos futurs cours sont TOUS (sf anat) sur des polys que les doublants et les P2 sont les seuls à avoir. certaines fac (Paris 6,5,7) les distribu pour 15 euros en septembre. ils faut les trouver et bosser des matières stratégiques.(chimie orga, physique, anat).
4. en général, les cours d'anat sont à prendre (pas de poly) c'est important de les trouver tous pret sous forme de "poly rares" (style 100% anat).des gens qui ont raté la P1 ou des P2 en ont parfois, sachez qu'une fois en P1, tout le monde les veux et personne les trouve.
5. il y a également des livres clef a bosser pdt l'été. des bouquin ultra bien fait (je pense au bellec en chimie orga) qui vous permettent d'avancer seul a votre rythme et en solo.
Voila, c'est les infos que j'aurais aimé avoir en fin de terminale avant ma P1. Quant aux doublants, ils sont voraces mais pas méchants, et leur attitude est comprehensible, vous allez leur prendre des places. bon courage a tous. hésitez pas pr les questions
_____

p2 paris 6

Top
Potion
Doyenne (espèce rare)

Messages : 495
Enregistré : 08/09/2006
Posté le 01/07/2007 � 21:10 notnew
moi jtrouve ca dommage de commencer l'année deja un peu essouflé... jpense pas que bosser pendant l'été donne vraiment l'avantage, a moins d'avoir un frere ou une soeur en p2 qui te fait bosser, quand tu sors du lycée t'as pas les reflexes du p1, tu sais pas comment travailler et c'est pas tout seul dans ta chambre que tu l'apprend. moi au mois d'aout avant la rentrée j'avais appris toutes les formules des acides aminés et je savais comment reconnaitre les molécules R et S. c'est pas grand chose et c'est sur que ca m'a fait plaisir dans l'année quand j'ai juste eux a les revoir vite fait, mais ca a pas du jouer pour grand chose... au passage je dirais aussi que les prépas pré rentrée sont le truc le plus inutile du monde. au lycée j'avais aussi beaucoup entendu dire que l'anatomie c'était LA matiere qui demandait le plus de travail et j'avais commencé a apprendre des trucs trouvés sur internet... c'est plus une perte de temps qu'autre chose. je pense sincerement qu'il vaut mieux se préparer psychologiquement au pire niveau travail et absence de vie sociale et se lancer a fond la caisse des la rentrée.
Top
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Messages : 3283
Enregistré : 22/08/2002
Posté le 01/07/2007 � 21:48 notnew
Personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec le fait de commencer à bosser avant la P1.
La P1, c'est une véritable course, mais il faut commencer au moment où on donne le top départ, pas avant... ou le risque est de d'essoufler avant la fin.
De plus, il est inutile de partir avant de connaître les règles du jeu.
Et la P1, on sait ce que c'est... quand on y arrive, et pas avant, même si on s'est beaucoup renseigné avant.

Enfin... comme toujours, il n'y a PAS de méthode mracle, et chacun fait bien sûr comme il veut.
Mais pour ma part la seule chose que j'avais faite avant la P1, c'était d'apprendre les os du carpe (étais-je déjà prédestinée à tomber amoureuse 4 ans plus tard de la chirurgie de la main ?? mdr smilies) - et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir fait d'autres choses avant.

Bon courage à tous... la meilleure méthode pour que vous réussissiez, c'est la vôtre...

[Edité le 01/07/07 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Top
Benouch
Doyen

Messages : 452
Enregistré : 06/10/2005
Posté le 02/07/2007 � 00:56 notnew
Alors la justement,les doublants,c'est peu étre ceux qui te donneront les meilleurs conseils (bien sur y'a toujours les selections mais ya meme des bizuth...).Faut pas avoir la haine du doublant,oublie pas qu'ils ont été bizuths,et eux savent ce qu'il faut apprendre,ce que tu peux zapper,ce que le prof aime etc(comme les P2 d'ailleurs)...puis pour ce qui est de travailler avant fait comme tu veux,mais deja arriver au bout en commencant fin septembre c'est dur alors en bossant a partir du 1er aout,je te raconte pas...enfin c'est mon avis et cela reste très personnel...
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Top
OffWeGo
Doyen

Messages : 604
Enregistré : 28/01/2006
Posté le 02/07/2007 � 10:01 notnew
2.ne poser aucune questions au doublants (sauf amis d'enfance ou frangin)

N'importe quoi,...L'écoutez pas.Beaucoup de doublants pourront vous conseiller sans arrière pensée machiavélique...comme moi et d'autre l'ont fait.

Top
Potion
Doyenne (espèce rare)

Messages : 495
Enregistré : 08/09/2006
Posté le 02/07/2007 � 20:55 notnew
ca c'est sur il faut arreter de cultiver cette espece de paranoïa en p1... ma fac est tres grande, on est nombreux et j'ai parlé avec de nombreux doublants, ils étaient pour la plus part gentils et de bon conseil, personne n'a jamais cherché a me saboter ou a me donner de fausses informations ! les doublants quand ils racontent de la merde c'est quand ils disent par exemple d'apprendre ttes les couleurs par coeur, et la ca fait plutot rire tout le monde ! moi je dis vive les doublants, c'est bien eux qui mettent l'ambiance en amphi qui font de bonnes blagues et qui t'apprennes a faire des avions en papier (mais je suis bien contente de jamais avoir a etre une doublante smilies)
Top
volvic
Externoïde

Messages : 41
Enregistré : 05/07/2006
Posté le 02/07/2007 � 21:56 notnew
les doublants quand ils racontent de la merde c'est quand ils disent par exemple d'apprendre ttes les couleurs par coeur

et les traits aussi smilies

[Edité le 02/07/07 par volvic]
Top
kurua
Externus-minus

Messages : 34
Enregistré : 30/01/2005
Posté le 03/07/2007 � 01:11 notnew
Je sais pas tu es de quel fac Aurelie, mais à Paris V on est de gentils doublants... Pas vraiment de bordel en amphi, moi quand un primant me posait une question je lui répondait tranquilement...

En plus à Descartes tous les cours sont soit sur intranet (munissez vous de cartouches d'imprimantes...) soit sur poly distribué par la faculté (moyennant 55euro en début d'année ce qui fait assez cher quand même).

Et les cours d'anatomie sont les seuls qu'on peut se permettre de louper car les questions le jour du concour seront exclusivement portés sur le cours d'intranet (qui sont en fait les diapo que le prof montre à la fac)... Moi j'ai jamais pris une note en anatomie, et j'ai fait qu'imprimé les cours dispo sur intranet me suis tapé un 16 et quelque (bon coef 1 ce qui m'a pas beaucoup donné de point mais m'a quand même permis de faire la différence)
_____
La vie n'est pas toujours rose mais elle réserve quand même quelques bonnes choses


Top
Potion
Doyenne (espèce rare)

Messages : 495
Enregistré : 08/09/2006
Posté le 03/07/2007 � 12:25 notnew
apparemment elle est a paris 6 et jaurais plutot dis que les doublants etaient gentils la bas aussi... peut etre qu'elle a eut une mauvaise experience !
chez nous les polys sont gratuits smilies et on en a dans toutes les matieres smiliessmilies et on a les cours en direct sur internet meme plus besoin d'aller a la fac smiliessmiliessmilies
Top
elly10
Doyenne (espèce rare)

Messages : 554
Enregistré : 15/09/2006
Posté le 03/07/2007 � 19:24 notnew
Je dirai tout à fait le contraire de Aurélie 75 (ce n'est que mon humble avis...).
Ma préparation à la P1 a été de faire tout ce que je ne ferais pas en P1: dormir, partir en vacances, voir mes amis, aller au ciné, se planter devant la télé, manger de bonnes choses, faire du shopping, bref vivre!!!
Cela ne m'a pas permis d'éviter les coups de déprime, mais au moins ma P1 n'a duré que 8 mois et pas 12!
Futurs P1 je vous dit ceci: la P1 c'est dur quand ça dure 8 mois, c'est très dur quand ça dure 2 ans, alors n'en rajouter pas vous risquez de vous fatiguer pour rien.
Top
Goulu
Schtroumpf SM

Messages : 2400
Enregistré : 10/05/2005
Posté le 03/07/2007 � 20:59 notnew
Bon, je vais faire hurler tout le monde, mais pour ma part je pense que c'est important de ne pas glandouiller pendant l'été avant la P1. Sans vouloir rendre tous les futurs péuns paranoiak, il y a un élément qu'il ne faut pas zappé, c'est que l'an prochain, vous serez avec des doublants et c'est eux qui rafflent le plus de places. Je peux me tromper, mais je pense que ça s'explique pour une raison, il y a un esprit P1,le fait que c'est franchement différent du lycée.
En premier et ce n'est pas le plus désagréable, tous les cours sont loin d'être indispensable, le doublant lui, sait quand il peu zapper un cours inutile, le primant pert 2 heures a chaques fois.

Primant, j'ai assisté à tous les cours là où la plupart des doublants séchaient, j'ai résisté un maximum à l'envie de bosser pendant les vacances pré-P1 et j'ai eu mon année...sans compter trois de mes amis dans le même cas (dont un qui est arrivé major de promo !!!).
Comme quoi tout ça ça veut rien dire ! Mieux vaut se reposer pendant les vacances et se donner à fond pendant la P1 que le contraire !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Top
Lucile974
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 82
Enregistré : 24/06/2006
Posté le 07/07/2007 � 19:16 notnew
Ben perso, je pense pas que ce soit une bonne idée de bosser l'été avant la P1. Moi je me suis beaucoup renseignée sur remede. J'ai rencontré des futur(e)s P1 et des P2 qui m'ont accompagnée durant l'année.
Concernant les cours, je pense que c'est une anerie pour un primant de ne pas aller en cours, parce que les amis que j'ai qui l'ont fait l'on bien regretté, et ont eu beaucoup de mal a comprendre ce qu'il avaient raté. Pour les doublants c'est différent (quoi que...).
Quant aux doublants, faut être prudents. Ce ne sont pas tous des monstres, mais il faut etre prudent.
Quoi qu'il en soit, moi je conseillerai de ne PAS TRAVAILLER durant les vacances et de se mettre a fond des le début de l'année SANS RIEN NEGLIGER, en aucun cas on ne privilégie une matière en P1, c'est un concours donc faut tout bosser.
Voila, je pense que c'est tout.
COurage futurs P1, passer primant c'est possible et les doublants ne sont pas forcément plus nombreux.

[Edité le 20/07/07 par Lucile974]
Top
peterpan
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 25/02/2006
Posté le 07/07/2007 � 20:02 notnew
pauvres bizuts vous stressez pas autant avant même que la nouvelle année scolaire soit commencée!! concernant les doublants : attention aux fausses pistes qu'ils peuvent donnés!
Top
Masana
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 70
Enregistré : 14/03/2005
Posté le 07/07/2007 � 23:44 notnew
Un détail : à Paris est-ce que vous savez déjà dans quelle fac vous êtes affectée ?

Si c'est non, pas la peine de s'emballer...

[Edité le 07/07/07 par Starfula]
Top
christellek
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 74
Enregistré : 10/07/2006
Posté le 15/07/2007 � 15:36 notnew
oula...
chais pas comment c'est chez vous, mais chez nous à p5, y a pas de gueguerre primants doublants, une bonne ambiance générale, et pour le posez ppas de questions aux doublants... je vois pas pourquoi les autres primants répondraient mieux!

faut arreter, la p1 c'est pas la jungle non plus (en tous cas à p5)

donc avis aux futurs primants (de p5), ne soyez pa horrifiés par ce message, profitez de vos vaccances, arrivez frais et dispo en amphi, bossez dès le premier jour (en faisant par exemple en attendant les polys, les td de l'année dernière)... trouvez votre méthode mmais c'est pas en vous y mettant dès aujourd'hui en aveugle que vous serez plus avancés...


ps: quand vous serez à p5 il faudra dire PD!
Top
Perceval
Doyen

Messages : 460
Enregistré : 03/09/2006
Posté le 15/07/2007 � 16:49 notnew
Primants de P7, ne vous avancez pas non plus, c'est le meilleur moyen de vous embrouiller et de vous planter, de comprendre les bases de travers avec des documents peu ou pas adaptés à ce que la fac vous présentera...
Profitez de vos vacances, ce seront les seules avant l'été prochain, et neuf mois sans break, c'est dur...
Pour info moi non plus je n'ai pris aucune avance genre bouquin d'anat' sur la plage, par contre j'ai fait un stage de pré-rentrée en septembre, ce qui est (très cher et) beaucoup mieux adapté pour préparer le programme de la fac...

(... et moi aussi je suis major de promo...)
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Top
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1284
Enregistré : 02/09/2005
Posté le 15/07/2007 � 19:02 notnew
Ouaaa c'est un beau déballé de conneries tron truc smilies

Chu pas d'accord sur plein de trucs mais jvais insister que sur certains points.

Tu dis qu'il faut pas parler aux doublants?...personnelement c'est d'eux que j'ai le plus appris sur la p1...les doublants sont pas tous des p1 qui n'ont qu'une seule idée en tete: bouffer du primant...pas du tout...Bref pour moi au contraire futur p1: demandez conseils au doublants et faites marcher votre ptite tete pour en trouver des sympas et pas vous faire embobiner (un peu de jugotte suffit...)

Et quant à 100% anat, ben c'est bien mais ca dispense pas du cours donc bon...

Et puis comme l'ont dit plein d'autres, tu vas deja bosser 8 mois sans t'arreter alors autant profiter de tes dernieres vacs...Au pire si tu es vraiment trop stressé tu sors l'argent pour un stage de pré rentrée et voila...
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Top
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1760
Enregistré : 25/12/2005
Posté le 15/07/2007 � 19:28 notnew
je n'ai pas bosser l'été en tant que primante, et aujourd'hui (je double); je pense avoir bien eu raison. Car c'est maintenant que je peux me rendre compte ce qu'attendent vraiment les profs, si j'avais bossé l'été dernier, j'aurai appris quantité de choses inutiles... j'ai eu raison de profiter de mon été! ce que je conseille à tous les primants.

Les doublants sont-ils méchants? euh non je pense pas! Cette année, on voyait qui étaient les doublants mais ils avaient pas l'air antipathique (je leur ai jamais vraiment parlé sauf exception et ceux ci était supers sympas mais c'était pas pour leur demandé de me filer leur cours non plus car je bossais en groupe et on arrivait à se débrouiller).
Maintenant à savoir comment je serais en tant que carrée -attention à vous primants!- je plaisante... j'ai déjà conseillé quelques primants... mais une fois l'année commencée, je dois avouer qu'il faudra pas attendre une grande aide de ma part (du moins sur les cours car tout le monde est un peu dans le cas enfin bref, par contre si ils savent pas ou est la salle 326-60p (souvenirs :p) je veux bien les aider ^^).

[Edité le 15/07/07 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Top
mélomaniak
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 55
Enregistré : 08/03/2007
Posté le 15/07/2007 � 19:52 notnew
elle est où cette sallesmilies
Top
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1760
Enregistré : 25/12/2005
Posté le 15/07/2007 � 19:56 notnew
hehe je m'y attendais presque ^^ c'était un exemple! ^^ on aura peut etre meme pas cours dans cette salle cette année! mais vous occupé pas du 60p, c'est ce qui m'avait pertubé! je croyais que c'était une salle dédiée à une protéine (sans plaisanter en plus! ça le fait 360-60p en nom de prot non?) -_- j'ai honte.. et je l'entends toujours aujourd'hui!
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Top
Perceval
Doyen

Messages : 460
Enregistré : 03/09/2006
Posté le 15/07/2007 � 20:43 notnew
Déformation professionnelle du P1, ça, entendre des noms de prot' partout...
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Top
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter