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La 1ère Communauté Médicale
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Comment se déroule un cours de médecine ?

Aller en bas • 12 r�ponses
Ours Brun
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 22/09/2007 � 11:53 notnew
Bonjour à tous !
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car j'envisage de faire des études de médecine et car j'ai encore quelques interrogations.

J'aimerai savoir si un cours de médecine s'apparente à un cours de SVT. Je pense que non mais j'aimerai en être sûr. En SVT, je ne suis pas très fort (13 de moyenne en 1ère S). Ce n'est pas que je ne travaille pas dans cette matière, que je ne comprends pas, non, au contraire mais c'est que j'ai l'impression que je n'ai pas le raisonnement adequate puisque je connais très bien mon cours mais que je ne sais pas le réutiliser dans les contrôles.
Alors voilà, est-ce que les cours de médecine c'est: on prends des notes et on apprends par coeur ou est-ce que c'est comme les cours de bio au lycée (Intro, problématique, TD/TP , bilan dicté par le prof) ?

alors voilà, comment se déroule un cours de médecine. Merci d'avance pour vos réponses !
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Lubohai
Désagrégé de médecine

Messages : 260
Enregistré : 04/07/2007
Posté le 22/09/2007 � 12:08 notnew
Ca n'a rien a voir avec un cours d'SVT...Déjà il y a plusieurs matières différentes avec chacune leurs spécificités.
Mais globalement on peut dire:
Au lycée grosso modo sur 1 heure de cours, t'as les 10 premières minutes de blba bla inutile, après on regarde un document (ou on observe au micorsocope...), on se pose des questions pendant 1/2 heure (ex:pourquoi la mouche a 4 yeux ? pour voir mieux ? anomalie génétique ? on a pas bien compté ?)et on finit par noter le cours pendant 1/4 d'heure.

En medecine, c'est la fac, t'auras moins de cours qu'au lycée, mais c'est beuacoup plus dense. On s'amuse plus à observer pendant 20 ans un truc, le prof débite pendant toute l'heure son cours et on copie...Du coup t'as un cours beaucoup plus long et complet.(ca n'a rien a voir en terme de quantité avec la svt du lycée, en une heure on est beaucup plus efficaces).
C'est vrai qu'au lycée il y a un raisonnement et une méthode bien particulière en SVT, parce que c'estplus basé sur l'analyse de document, et un peu moins sur les connaissances pures.
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DCEM3 breton
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Ours Brun
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 22/09/2007 � 12:39 notnew
oui, le cours est surtout basé sur l'analyse des documents et il y a quelque chose dans cette méthode qui ne me plaît pas. Mais apparement, médecine, ce n'est plus ça du tout.
C'est donc un bon point.

Merci pour ta réponse.
Si d'autres personnes veulent bien donner plus de détails sur la façon dont s'organise un cours de médecine, je suis preneur.

Merci
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Hinachan
Interne

Messages : 103
Enregistré : 05/07/2007
Posté le 22/09/2007 � 14:03 notnew
alors comment s'organise un cours en médecine?
c'est assez simple: le prof arrive, il sort ces petites feuilles, prépare ses craies, et puis il regarde l'amphi. Il dit bonjour (quand il est poli, lol) et puis c'est parti.
Après ça dépend beaucoup des profs et de la matière. par exemple en anatomie le prof fait des schémas et les commente, pour toi le but du jeu c'est de réussir à refaire le schéma (en même temps que le prof, c'est pas comme au lycée où le prof fait son truc et te laisse 5 min après pour recopier), à les annoter alors qu'en général le prof dit à l'oral les annotations quand il dessine la chose en question mais ne l'écrit pas, et prendre un maximum de ce qu'il raconte.

Pour d'autres matière le prof reste planté devant son bureau et parle parle parle, et toi tu écris écris écris...

Ensuite chez toi tu apprends ce que tu as écris, et tu révises et révises. Mais c'est pas comme au lycée où il fallait connaitre à peu près le cours mais surtout le réutiliser correctement, là tu dois parfaitement connaitre le cous et savoir le ressortir quand on te pose une question.

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
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goeland
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 19/07/2005
Posté le 22/09/2007 � 15:24 notnew
ça dépend aussi des facs parce que dans la mienne par exemple, l'épreuve du concour c'etait un exercice de bio avec analyse de docs, mais bien pire que ce que tu peux avoir au lycée... en meme temps on te demande pas d'expliquer tout ton raisonnement (ça c'est différent du lycée... TRES différent : " bon quand on analyse cette courbe, on voit que ça monte" smilies )
ensuite, t'as pas que de la bio en p1.
Mais d'une manière générale, un cours en amphi c'est comme les autres l'ont déjà dit : pendant une heure tu grattes le cours, et tout est à savoir (sauf si en ED tu te rends compte qu'il y a des trucs du cours qui servent à rien)
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coin coin!!


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Ours Brun
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 22/09/2007 � 18:41 notnew
ouais en fait, si j'ai bien compris, il faut être rapide et efficace que ce soit dans la prise de note ou dans l'apprentissage de la leçon. C'est sûr que ça n'a rien à voir avec le lycée. Je pense donc que mon problème au niveau de l'explotation de documents n'est pas très grave étant donné qu'on ne fera plus de TD ou autres pour prouver un élément du cours au médecine.
Je pense que j'ai eu les réponses que je voulais.
Merci à tous !
Bon courage pour la suite de vos études !
A +
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goeland
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 19/07/2005
Posté le 25/09/2007 � 00:21 notnew
ben ça dépend de ton problème, si c'est un problème d'expression (en gros, tu sais aps expliquer à la prof que oui tu as bien compris )c'est pas trop grave, mais si c'est que tu n'arrives pas à analyser les documents pour en sortir les choses interressantes, c'est plus grave (mais ça dépend des facs)...
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coin coin!!


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Lubohai
Désagrégé de médecine

Messages : 260
Enregistré : 04/07/2007
Posté le 28/09/2007 � 22:18 notnew
C'est vrai qu'au lycée, t'as pas mal d'analyse de docs du style "on remarque que la courbe est croissante, et souligne donc une augmentation, donc la quantité a tendance a devenir plus imoortante" et ca c'est fini en médecine...
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DCEM3 breton
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Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 83
Enregistré : 11/01/2007
Posté le 06/10/2007 � 13:50 notnew
Le plupart c'est des qcm (pour lyon nord)
Donc l'analyse de doc ya plus.
Mais attention les questions !! c'est très piégeur parfois et il faut savoir ton cours sur le bout des doigts !
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-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
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Ours Brun
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 07/10/2007 � 10:21 notnew
Oui en effet, apparement le par coeur, c'est ça qui compte.
D'ailleurs, c'est difficile à apprendre les cours ou ça va ? J'entends par là est-ce qu'il y a beaucoup de choses nouvelles et complexes ou est-ce que c'est assez évident ?
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goeland
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 19/07/2005
Posté le 09/10/2007 � 21:07 notnew
sérieux ça dépend des facs...
pour la bio (qui a l'air assez nationale ^^ ) c'est pas spécialement compliqué sauf deux trois trucs où il faut faire un pti effort pour comprendre, mais la profusion de choses à savoir est assez penible.
et connaitre ton cours ne veux aps forcément dire pouvoir comprendre le but de "qu'est-ce que demontre" cette expérience. (eh oui, il faudra peut etre te creuser la tete)
mais en général (c'est à dire suaf deux trois trucs anecdotiques) c'est plus compliqué qu'au lycée (et puis y en a plus et plus vite smilies )
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SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Messages : 191
Enregistré : 08/11/2006
Posté le 12/10/2007 � 22:31 notnew
Ce qui change vraiment par rapport au lycée c'est la vitesse. Le prof fait son cours (entre 20 et 50 pages/cours) en 1h30 (chez nous), puis à toi de galérer chez toi pour comprendre, apprendre, et faire des exos (quand tu as le temps...)
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**-Paris Descartes-**
SP4-A
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Dr McNamara
Chef des sévices

Messages : 319
Enregistré : 02/12/2006
Posté le 15/10/2007 � 16:29 notnew
Ce qui change vraiment par rapport au lycée c'est la vitesse.
Je confirme. Perso j'ai pas de problèmes à comprendre les cours, mais c'est pour copier certaines matières que c'est dûr, majoritairement en biophys où notre prof va à 200 à l'heure et zappe d'une diapo à l'autre sans attendre qu'on ait tous terminé de copier. En + c'est un des seuls à ne pas avoir mis son cours sur le serveur informatique de la fac smilies ).
En histo aussi ça va très vite, donc on n'a peu de temps de faire des annales dans toutes les matières.

[Edité le 15/10/07 par Dr McNamara]
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Il a odontologie, il a tout compris !
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