logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les mentions, un handicap pour avoir la fac de son choix ??

Aller en bas • 15 réponses
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 07/12/2007 � 20:29 notnew

Coucou tout le monde, j'habite à paris et j'ai entendu dire que les affectations de la SADEP vers les differentes facs de paris se faisaient en partie au niveau de la mention ( par exemple, je prend des chiffres au hasard une fac comme paris VI pourrait recevoir 100 mention tb, 400 mention B, 600 mention AB et le reste en passable et pas plus si j'ai bien compris, donc sur 2000 inscrit on s'aperçoit qu'il y a quand même plus de place pour ceux qui n'ont pas de mention !! )
Donc si on pars du principe que le bac devient de plus en plus facile ( de mon coté pense que le bac est quand même loin d'être donné m'enfin bon..) et que les permutations sont plus faciles entre les bacheliers qui ont les mêmes mentions , est ce qu'avoir une mention au bac n'est pas un HANDICAP au final pour avoir la fac de son choix?

[Edité le 07/12/07 par Baka_angel]
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 07/12/2007 � 22:33 notnew
C'est pas exactement comme ça que ça se passe : Ils regardent combien il y a de demandes de la part de chaque mention, et les répartissent au pro-rata du nombre de places dans chaque fac. Donc pour pouvoir changer de fac, l'idéal est d'avoir la mention la plus répandue cette année-là.

Maintenant, une autre bonne solution est de bien choisir les 3 facs, parce que la course à la permutation à 10 jours de la rentrée, c'est pas le meilleur moyen de commencer sereinement son année...
_____
Garder la passion, prendre du recul
Baka
Doyen

Posté le 08/12/2007 � 10:43 notnew
Merci pour ta réponse get72 , théoriquement la mention passable ( càd pas de mention) est la plus répandue ( jusqu'à preuve du contraire ! Sinon il faudrait vraiment relever le niveau de l'examen... ), donc si je comprend bien on a quand même plus de chance d'avoir la fac de son choix en ayant pas de mention au bac qu'en ayant une.
Ce qui me fait une excuse béton pour pas bosser ma terminale nan ? smilies
J'rigole bien sûr mais bon c'est juste pour éviter de travailler comme un dingue pour au final me retrouver avec une fac à 20 stations de métros de chez moi alors qu'en "glandant" j'aurais pu avoir une fac juste à coté de chez moi ( en l'occurence paris VI )

[Edité le 08/12/07 par Baka_angel]
_____
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 09/12/2007 � 18:43 notnew
Normal qu'il est y est plus de passable que de très dbien car en effet il y a plus de bacheliers sans mention qu'avec mention très bien... Ca n'empêche que le niveau ne peut qu'être abaisser quand on a 80% de réussite au minimum ! Avant la sélection se faisait au bac, maintenant elle se fait au-delà... Car faut pas rêver on ne peut avoir 80% de médecin ou 80% d'avocat, ou 80% de je ne sais trop quoi d'autre !!!
_____
sage-nico

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/12/2007 � 18:51 notnew
ou 80% de je ne sais trop quoi d'autre !!!

Si si je t'assure, on peut mettre 80% des gens en Licence 1 !

Ah mais suis-je bête, c'est pas une fin en soi être étudiant...

[Edité le 09/12/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 09/12/2007 � 22:15 notnew
j'aimerais bien savoir si la vieille rumeur, celle qui dit que si tu mets une fac de paris extra muros (bon, ça se dit pas comme ça mais on a compris), tu es forcément affecté dans celle là, est fondée. Rumeur ou réalité????
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/12/2007 � 23:24 notnew
j'aimerais bien savoir si la vieille rumeur, celle qui dit que si tu mets une fac de paris extra muros (bon, ça se dit pas comme ça mais on a compris), tu es forcément affecté dans celle là, est fondée. Rumeur ou réalité????
en tous cas,d'après ce qu'on lit sur ce forum,c'est très souvent le cas...et c'est assez logique en soi:les parisiens demandent paris seulement,et les gens habitants en banlieue demandent souvent aussi des facs parisiennes,pour diverses raisons(prestige?amis?trajet souvent plus court+++,etc...)
donc au total,comme il faut bien les remplir (les facs en banlieue),ben si tu la demandes,meme en 3è choix,tu risques bien de l'avoir...
maintenant on a 3 choix,et il y a 3 facs parisiennes...donc si on veut paris,on l'a(et je viens surement de la fac la "moins" demandée à paris(car limitrophe avec la banlieue,donc moins de prestige et bla bla bla)) et honnetement c'est une bonne fac,avec une ambiance sympa et de bons résultats...
après c'est vrai que pour l'autre question(permutation)je pense que les mentions TB étant plus rare,c'est ptet moins facile de trouver qqun pour permuter...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

cleumy
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2007
Posté le 15/12/2007 � 20:14 notnew
FAUX. pour ma part je reste persuadée qu'ils font ça au pif...
J'ai une copine qui a la meme mention que moi, qui habite a paris et qui a eu paris ouest (son premier choix) et moi jhabite en face de paris ouest et j'ai eu paris 5 o_o

en tout cas si ça peut t'aider, la fac la plus galère pour permuter c'est paris 7

wala smilies
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 15/12/2007 � 20:29 notnew
C'est pas forcément faux, ce que tu dis n'est pas non plus significatif... De toute façon l'endroit où tu habites n'est pas du tout pris en compte pour l'affectation (je ne sais plus comment ça s'appelle, y'a un nom pour ça) donc que tu habites à 3 m de la fac ou plus loin c'est la même... En tout cas p'tetr que j'ai mal interprété ton message, mais c'est comme ça que je le comprends vu que tu précises où vous habitez toi et ton amie. Je pense personnellement que quand on met une fac en-dehors de Paris on a quand même pas mal de chances d'y être affecté, mais cela varie selon la mention (j'ai pas envie de faire de généralités donc j'en dis pas plus). Ils y vont forcément un peu au pif, mais selon ta mention c'est forcément biaisé, il faut bien qu'ils casent un certain nombre de chaque mention dans chaque fac. Ce qui est aléatoire c'est donc d'être dans LE tas de bacheliers de telle mention affecté dans telle fac, mais si tu veux une fac que demandent beaucoup de personnes de la même mention que toi tu as quand même moins de chances d'y être affecté qu'à une autre...
_____
Fan de salade Caesar...

Marron Glaçé
Interne

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 19/02/2008 � 20:59 notnew
Baka j'ai eu exactement le même raisonnement que toi xD (on voit les gens qui visent les mentions hautes ^^) Mais à priori le Sadep fait en sorte de respecter le premier choix + tu es très proche de Paris 6 donc pas d'inquiétude à mon avis.

Ma question c'est est-ce que le Sadep prend en compte pour la distance géographique le domicile familial ou notre logement l'an prochain ? Parceque pour moi ce sera pas le même smilies
_____
-Aux grandes âmes les grands challenges- :p (Anne Marquier)
PD sp4 C > j'en ai rêvé des années, oui, je le suis enfin : un numéro ! Et d'ici un an, une statistique ! Quel plaisir.
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 19/02/2008 � 21:23 notnew
Ma question c'est est-ce que le Sadep prend en compte pour la distance géographique le domicile familial ou notre logement l'an prochain ? Parceque pour moi ce sera pas le même smilies

Pas de soucis à te faire : le sadep ne prend pas en compte ton adresse de toute façon
_____
Garder la passion, prendre du recul
Isoleucine
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 20/02/2008 � 10:26 notnew
Je me souviens le jour de l'inscription, ya un mec d'Orsay qu'est venu me parler. Il m'a demandé où je voulais aller (et donc je lui répond Paris VI, naturellement smilies ), et là il me dit "Ok si tu veux vraiment être à paris VI, ou une autre fac parisienne, met surtout pas Orsay même en troisième choix, sinon t'es sûre de t'y retrouver". C'est ce qui lui étais arrivé. Il m'a aussi dit qu'avec ma mention, j'avais encore plus de risque d'être affectée à Orsay :|
Donc j'ai mis Paris VI, Paris V, puis paris VII (bien que ce dernier soit complétement à l'opposé de chez moi!!! J'ai pris le risque!)

Et il y a aussi une fille dehors qui m'a dit que la mention aiderait à avoir la fac que je voulais...

Donc j'aurais tendance à dire que c'est pas forcement un handicap (après tout, j'ai eu la fac que je voulais ^^), mais que c'est beaucoup une histoire de chance aussi!

Donc c'est pas forcement nécessaire de faire "exprès" d'avoir la mention passable pour avoir la fac de son choix smilies

Désolée de te casser un peu ton "excuse" pour pas bosser smilies smilies

En terminale faut trouver le bon équilibre... Essayer de prendre peut être l'habitude d'être régulier, mais surtout: profiterrr, avoir une vie sociale, dormir, sortir toussa ^^
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >
erico
Doyen

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 20/02/2008 � 13:42 notnew
en résumé : qu'on a une mention (meme tres bien)ou pas, c'est que de la chanceuuuuuuuuuuuuuuuusmilies
_____
SP4 C
bientot le sksksksksksiiiiiiiiiii

http://vviiccttoorryy.labrute.fr
Baka
Doyen

Posté le 20/02/2008 � 13:52 notnew
en gros SADEP = tombola c'est ça ?
_____
Marron Glaçé
Interne

Enregistré : 12/02/2008
Posté le 20/02/2008 � 14:34 notnew
C'est surtout qu'en gros personne n'a l'info smilies
_____
-Aux grandes âmes les grands challenges- :p (Anne Marquier)
PD sp4 C > j'en ai rêvé des années, oui, je le suis enfin : un numéro ! Et d'ici un an, une statistique ! Quel plaisir.
Tseiva
Chef des sévices

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 21/02/2008 � 00:28 notnew
Oui, de la tombola... Après si ça foire pour toi, tu peux toujours tenter le processus de permutation avec un autre étudiant affecté dans la fac où tu voualis aller... Mais, c'est ultra-galère pour en trouver un (enfin, ça l'a été pour moi).
_____
Attention, je ne me relis que rarement. Il est donc très probable qu'il manque des mots à certaines de mes phrases ou que j'oublie des lettres ou d'autres trucs...

"Vous voulez dire là, envisager, visager commander la noite, le dopi; Dopi, dopi... Oui, euh, copie peut être alors un novette pis levité en, disons, en cône botenière, en peau méméite. Un mémite! Un méite mal tourné, de noir de noisette de noix en oseille peut être bien moins retrotroncé..." (Un aphasique de Wernicke)

La biophysique vasodilate les artères et augmente le risque de crises cardiaques et d'attaques cérebrales. (Lu et approuvé par le Professeur Petitclerc)
Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter