logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils pour la médecine?

Aller en bas • 14 r�ponses
coto maltese
Jeune Bizut

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 30/12/2007 � 21:02 notnew
bonjour à tous,

je suis lycée en 1eS, je voudrai faire médecine.

jusque là rien d'exceptionnel. je voudrai savoir quelles matières bosser en priorité et quelles matières abandonnée (oui parce que le lycée c'est chiant, et je suis pas friand de certaines matières inutiles).

de plus, je commence à m'intéresser au programme de P1, j'ai déjà fait pas mal de fiches d'anatomie. je voudrai savoir quelles sont pour vous les matières à mémoriser pour rentrer en P1 et si possible, des ouvrages à me conseiller!

je voudrai vraiment prendre de l'avance, ce ne sont pas les maths qui m'y aideront, au lieux de perdre mon temps je me projete et je voudrai donc savoir quels bouquins acheter smilies

voila, si ces question ont déjà été postée je m'en excuse auprès des modérateurs, de même si mon sujet n'est pas à la bonne place.

merci d'avance pour vos réponses.

[Edité le 30/12/07 par coto maltese]
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 30/12/2007 � 22:14 notnew
je voudrai savoir quelles sont pour vous les matières à mémoriser pour rentrer en P1 et si possible, des ouvrages à me conseiller!

aucune matière n'est à bosser en avance pour réussir sa p1.

chaque chose en son temps,quand tu construis une maison tu ne mets le toît en place qu'une fois que les bases sont solides.

ben là c'est pareil,la seule chose que tu puisse faire c'est de bien bosser ta phys/chimie,ta bio et tes math de premiere et de term.

mais je comprend ton état d'esprit,ça montre ta motivation mais ce que tu vas apprendre ne servira pas à grand chose vu que :

- le programme change d'une fac à l'autre,est susceptible aussi de varier d'une année à l'autre (bon légèrement smilies )

- Tout ce que tu apprends hors du programme de la fac ne sert à rien puisque le concours ne porte QUE sur ce que disent les profs

- Tu risque d'être dégouté de la somme de travail avant même de commencer

- tu risque de ne pas comprendre,ou même pire,d'apprendre de travers

- tu vas mettre un temps fou à apprendre des choses pas forcement utile,et le peu qui sera vu tu le reverra en 5 min en p1

- ect ect...

désolé de tant de "noirceur" smilies mais c'est la vérité !

Par contre ce qui peut -être pas mal c'est de se procurer par exemple le Netter en anat,et non pas de l'apprendre ,mais de le feuilleter,le lire attentivement....

Sur ce bonne continuation jeune padawan smilies
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 31/12/2007 � 10:56 notnew
fonction rechercher en haut en rouge...ya des milliers de sujets pour tes réponses...
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 31/12/2007 � 14:43 notnew

voila, si ces question ont déjà été postée je m'en excuse auprès des modérateurs, de même si mon sujet n'est pas à la bonne place.

Si tu te poses cette question, c'est que tu n'as pas été voir avant ! Et oui ces questions ont été abordés des centaines de fois !! Et les réponses sont toujours les mêmes... Il faut se donner un peu la peine de chercher des fois ! Je vais finir par demander à devenir modo' moi aussi si ça continue gnac gnac gnac lol
_____
sage-nico

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 02/01/2008 � 12:15 notnew
juste, n'abandonne aps les maths, parce que ça sert en physique et en chimie smilies

désolée de briser tes espoirs les plus fous smilies
_____
coin coin!!

gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 03/01/2008 � 08:57 notnew
jvois pas ou tu t'en sers, moi je dirais plutot n'abandonne pas la chimie et la physique!
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 03/01/2008 � 10:05 notnew
jvois pas ou tu t'en sers, moi je dirais plutot n'abandonne pas la chimie et la physique!

ça dépend des facs, ne croiyez pas que toutes les facs en France font exactement la même chose que la votre...
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 03/01/2008 � 10:23 notnew
les maths c'est bien dans la mesure ou ça permet d'acquérir un esprit rigoureux et ça permet de développer une certaine logique dans la résolution des problèmes.

Après c'est sûr que ce qu'il faut avoir comme notion dépand beaucoup d'une fac à l'autre mais globalement c'est pas un niveau très elevé (je te renvoie à la fonction "rechercher"...c'est un sujet très à la mode !)
gabichou
Nain-terne

Enregistré : 19/04/2007
Posté le 05/01/2008 � 12:59 notnew
ah ok, pour nous les maths, ca se résume à de simples stats....smilies
_____
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien content de penser ce que je pense!

AneSo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/09/2006
Posté le 08/01/2008 � 19:35 notnew

Alors c'est tout frais, épreuve de physique ce matin smilies et on a eu de jolies intégrales, impossible de faire le sujet sans de bonnes bases en maths donc surtout à ne pas laisser tomber pour ceux qui voudraient venir à PD!
DraKoJaNe
Interne

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 10/01/2008 � 21:10 notnew
Je confirme pour PD (PV), surtout des bonnes bases en math !!
A fond les intégrales, les primitives et les dérivées !
Enfin le niveau a rien a voir en math avec la terminale, on te donne pas des dérivées impossibles, ni des primitives de ouf, mais si t'as pas un niveau très solide, tu prends 10 minutes à résoudre ton intégrale, là ou les autres en prennent moins de 5, et t'es foutu (enfin pas foutu, mais disons que c'est un avantage, et aucun n'est à prendre à la légère en P1, parce que c'est un concours, donc Sssssssssselection)
On te demande pas d'avoir 20, mais d'être meilleur que ton voisin.
Des fois ça se joue à pas grand chose.
Donc, des bonnes bases en math !
_____
On a toujours le choix, simplement parfois on doit choisir entre pire et moins pire.
On aime alors mieux se persuader qu'on n'avait pas le choix ; ça rend les choses moins difficiles.

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 11/01/2008 � 00:14 notnew
impossible de faire le sujet sans de bonnes bases en maths donc surtout à ne pas laisser tomber pour ceux qui voudraient venir à PD!

Moi je trouve que P5 c'est plus joli que PD pour désigner votre fac...(après c'est votre choix, nous à Brest on a qu'une fac, l'affaire est vite réglée...)

Bref... Toujours est-il que je pense que qu'avoir des bonnes ases au lycée dans les matières scientifiques, c'est que du bon pour la P1...Même les maths ca forge un raisonnement et une rigueur...Utile en biophy, bioch...d'une manière ou d'une autre...
Ensuite il est clair que c'est mieux d'être au top en rentrant en P1...Si à P5 il y'a des maths (c'est ce qu'ils ont l'air de dire), bas c'est sur que c'est pas en P1 que faut apprendre à faire des intégrales... C'est un concours, avec tout ce que cela implique :il suffit pas d'avoir un niveau correct mais meilleur que celui des autres... Tout est là.
_____
DCEM3 breton
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 18/01/2008 � 14:48 notnew
mais au secours!!!! tu t'inkiètes de ça en première !!!!!!

bosse ton bac ! la P1 viendra après !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 19/01/2008 � 00:21 notnew
Passe ton bac d'abord comme dirait l'autre pour résumer tous les posts !
_____
sage-nico

Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 20/01/2008 � 19:23 notnew
Passe ton bac d'abord comme dirait l'autre pour résumer tous les posts !

;)looolsmilies
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter