logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur la PCS0

Aller en bas • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
ryddenn
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 26/08/2004 � 21:02 notnew
Pas la peine de s'emporter comme ça, surtout que ce pour quoi tu t'emportes a déjà été corrigé par deux fois avant ton intervention smilies
_____
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire."
François Marie Arouet
christine_PhD
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 26/08/2004 � 21:20 notnew

Oui Rydenn t'as raison! Je me suis emportée pour rien effectivement.
Mais bon ça fait du bien de temps en temps! smilies

@+
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 27/08/2004 � 00:13 notnew
Salut Christine,

En fait je crois que personne n'avait compris de quoi il s'agissait, tout le monde a fait l'amalgame avec une PCEM0(ou Pzéro) qui consiste à suivre les cours en p1 sans prendre d'inscription administrative afin de ne pas se présenter au concours.

Peux tu donner plus d'info sur cette voie, je crois que ca en interresserait plus d'un.

C'est une filiere universitaire?

Si tu la valides, tu dis que ca confere une équivalence en quelle année de MIAS je n'ai pas compris?

a +
christine_PhD
Jeune Carabine

Posté le 27/08/2004 � 15:13 notnew

Salut Yopyop!

PCS0= abréviation pour Premier Cycle Scientifique année zéro. Année zéro veut dire qu'elle précède la rentrée en premier cycle scientifique. C'est effectivement une filière universitaire, donc accessible uniquement avec un bac.

Un étudiant en PCS0, a sa carte d'étudiant comme tout le monde, de même qu'il a exactement les mêmes droits (RU etc...), et bien évidemment il paye sa scolarité comme tout le monde!!! smilies
Ce n'est donc pas un auditeur libre!

Le PCS0 est destiné aux bacheliers non-scientifiques ( Bac L et ES entre autres) qui désirent faire des études en sciences à l'université mais qui n'ont pas le niveau en matières scientifiques pour pouvoir directement accéder à la première année du DEUG.
Donc au PCS0 on fait les maths et physique de la 1er et Ter S et la chimie et la biologie de la 2nd 1er et Ter S à peu près, comme ça on aura le niveau pour faire n'importe quel DEUG scientifique: MIAS, MASS, SM.... et PCEM1 aussi.

Donc cette remise à niveau n'est pas faite pour préparer les étudiants au PCEM1 exclusivement, elle est faite pour leur donner les bases nécessaires pour poursuivre des études scientifiques, que ce soit en médecine ou autre.

Yopyop, pour le DEUG MIAS le PCS0 équivaut au niveau terminale S, donc la seule équivalence que tu obtiens est celle de pourvoir accéder à la PREMIERE année comme tout autre bachelier scientifique.

Bon ce qui complique un peu les choses, c que dans les textes officiels concernant le PCEM1, il n'est pas précisé qu'il faut un Bac S, donc un bachelier littéraire peut rentrer en P1; seulement sans de bonnes bases scientifiques, je vois mal comment il peut réussir le concours.
Il n'en va pas de même pour un DEUG de maths par exemple, car c obligatoire d'avoir le bac S ou une remise à niveau pour pouvoir s'inscrire.

De toute façon, pour ceux et celles qui sont intéressés, je pense qu'il faut se renseigner auprès de la fac ou vous serez apres le PCS0, pour voir s'il est reconnu ou pas, histoire de ne pas avoir de surprises.

Christine
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 27/08/2004 � 15:26 notnew
Hihi y en a pleins qui sont tombés dans le panneau en pensant qu'on parlait d'une P0, mouahahahah vous vous êtes bien fait avoir !!!!!!!! smilies smilies smilies

(Bon comme orsay c'est pas loin de chez moi je connaissais... smilies)

Pour des non S, je pense que ça peut être une bonne chose, surtout si bobigny est loin de chez soi.

[Edité le 27/08/04 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 27/08/2004 � 22:54 notnew
eh bien je pense qu'on a tous appris un truc merci smilies
christine_PhD
Jeune Carabine

Posté le 28/08/2004 � 11:53 notnew

Eh bah, de rien! smilies
Cashmir`_-
Nain-terne

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 03/09/2004 � 14:03 notnew
je connais des gens inscrits en fac de lettre qui squattaient les bancs de medecine, histoire de faire eux même leur propre "P0"...
faut dire que la surveillance était telle qu'ils ne se faisaient jamais virer...
damienji

Posté le 12/09/2004 � 18:45 notnew
comme on la dit et répété
pcs0 c pas p0 (donc c pas auditeur libre et parasite)
c pour avoir un niveau bac s
je connais quelqu'une qui l'a faite et a passer un bac S à la fin de l'année
en plus elle a des bases en chimie o
et ça sert pas que à faire médecine
certains font mias ou autre chose
EditerSupprimerTop
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 05/02/2009 � 21:23 notnew
Et la pcs0 à distance ça existe? (ça m'étonnerai mais bon)
Merci
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 06/02/2009 � 20:22 notnew
Et la pcs0 à distance ça existe? (ça m'étonnerai mais bon)
Merci

non la pcs0 n'existe qu'à orsay...
Thomasso
Jeune Bizut

Enregistré : 21/04/2011
Posté le 22/04/2011 � 05:06 notnew
Y'a rien d'équivalent à la PCS0 dans une autre ville de france? (plus particulierement à Lille). Merci
Mary9
Jeune Bizute

Enregistré : 22/04/2017
Posté le 22/04/2017 � 12:49 notnew
Bonjour,
J’espère avoir une réponse malgré ces post anciens...
Avez vous passez un entretien pour la PCSO d'Orsay ?
Je me suis inscrite sur APB et pour le moment pas de nouvelles pour ce qui est des entretiens, je me demande donc si c'est une obligation ?
Merci de vos réponse future smilies
teckel20
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2018
Posté le 03/06/2018 � 12:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous ! smilies

Je suis actuellement en Terminale L et j'ai fait mes vœux via Parcoursup cette année (La nouvelle plateforme qui remplace APB). J'ai été acceptée en PCSO à Orsay donc je vais vous expliquer quelques trucs :

La PCSO = Préparation au Cursus Scientifique d'Orsay (Donc pas P0)
Cette PCSO est une année préparatoire aux années scientifiques (licence de maths, physique ou autres)
Elle permet aux bacheliers non S (Donc par exemple aux ES, L...) de se remettre à niveau pour des études scientifiques.
Cette PCSO regroupe les matières scientifiques de 1e et Te S, pour qu'à la fin de l'année vous ayez le niveau d'un TeS (voire mieux smilies
On vous délivre à la fin de cette année un Diplome Universitaire (DU), reconnu dans la FAC elle-même et dans d'autres, mais je ne sais pas lesquelles.
Pour vous donner une idée, j'avais 5 de moyenne en Maths et en Physique en Seconde (j'étais assez bonne en SVT), et je n'ai pas refait de sciences depuis 2 ans. Avec un bon CV et une bonne lettre de motivation, j'étais 76e / 250 environ en liste d'attente quand j'ai reçu les réponses des établissement. C'est pas ouf mais c'est pas mal non plus car en 2 semaines, 76 personnes on renoncé à la PCSO donc j'ai pu y être acceptée.
C'est pour vous donner une idée des conditions pour être accepté entre autre

Si quelqu'un a une question, je peux aider même si je ne connais pas tout encore

Bonne journée !
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 03/06/2018 � 13:54 notnew
Pas besoin de remonter d'aussi vieux sujets je pense...
teckel20
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2018
Posté le 03/06/2018 � 14:12 puis édité 1 fois notnew
Si, des personnes que j'ai pu connaître m'ont demandé des informations, et cette PCSO est de plus en plus demandée.

Si ça ne t'intéresse pas tant pis

Ça peut toujours aider, servir smilies
Ascleploves
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/06/2018
Posté le 04/06/2018 � 19:10 notnew
Viens nous rejoindre sur www.entraide.server.gg il y en a pleins qui ont fait une P0 !
Kedreanna
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2020
Posté le 12/07/2020 � 16:44 notnew
Bonjour quelqu'un qui a une bonne lettre de motivation pourrait me l'envoyer
Aller en haut • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter