logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une autre Term S ^^

Aller en bas • 4 réponses
cilou94
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2009
Posté le 06/03/2009 � 21:52 notnew
Bonjour à tous et à toutes,
je suis en Terminale S, dans un lycée réputé de bon niveau, et jusqu'à présent que je n'avais pas de doute sur mes études puisque j'ai toujours voulu depuis le collège faire Médecine.
Mais je me repose la question cette année, et en particulier à cette période d'inscription sur internet, et de bac blanc.
Je viens de recevoir mes notes de bac blancs, qui sont environ de 7 en maths et Svt et 11 en physique-Chimie. En ce qui concerne mes moyennes du second trimestre ( j'ai eu les encouragements au 1er ), j'ai à peu près 8 en maths, 7,5 en svt et autour de 10 en physique. Donc ce n'est vraiment pas brillant.
Et je suis donc entrain de me demander si c'est une bonne idée de faire médecine l'an prochain, et en plus de le faire à Paris 5 qui est une des meilleures facs, voire la meilleure.
En ce qui concerne le travail, je suis sérieuse et je travaille mais je pense néanmoins que je pourrais peut-être approfondir un peu plus parfois. Mais j'ai énormément la motivation pour Médecine, je n'ai souhaité et ne souhaite toujours faire que ça, puisque les filières commerciales, droits ou autre ne m'intéressent pas du tout.
Donc la question que je me pose ces jours-ci, d'autant que les inscriptions sur internet se terminent le 20 Mars,( je dois vite me décider ); c'est: est-ce que c'est raisonnable de faire médecine à Paris 5, c'est-à-dire est-ce que ça sert à quelque chose que je tente vu mes notes ? Ou devrais-je plutôt me rabattre sur des filières dans le paramédical, école d'infirmière ou je ne sais quoi ...

Et par ailleurs les profs nous disent que pour Médecine il faut absolument avoir une mention au bac, est-ce vraiment indispensable ?

Voilà, j'espère ne pas trop déranger avec mes questions.
Merci d'avance pour ceux qui répondront. smilies
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 06/03/2009 � 23:13 notnew
si c'est ce que tu veux faire, fais le!

des notes du bac blanc ca ne veut rien dire, ca depend trop du lycée, qui generalement rabaisse les notes pour vous mettre la pression.. (apres si tout le monde a 13 et que toi tu as 5, c'est pas terrible)smilies

enfin comme ca a ete dit et redit sur le forum, comparer la P1 et la terminale, voire le lycée, c'est impossible!! le bac ca peut 'facilement' s'avoir en bosssant 1 mois avant l'épreuve, tandis que la medecine, c'est sur toute l'année qu'il faut bosser ..

enfin lance toi dans le grande aventure p1, au pire tu as des equivalences pour repartir en licence, mais si c'est ce que tu veux faire, vas-y, histoire de ne pas regretter..

(quand a dire ue p5 est la meilleure fac, pas sur, vu que c'est KB la meilleuresmilies)

oublies pas de bosser, et d'avoir ton bac tout de meme smilies
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 07/03/2009 � 07:26 notnew
Cilou Cilou Cilou....

Manifestement tu n'as pas utilisé la fonction recherche qui est pourtant très utile puisque ce sujet est abordé quasiment chaque année smilies! Bref! Les notes du bac blanc sont à peu près aussi utiles qu'un touché rectal pour une grippe. Quand à la mention au bac pour la P1, ce ,'est significatif que pour les mentions TB à mon sens et B à la rigueur. Les autres étant sur un pied d'égalité... Après y'en a toujours qui ont entendu dire que le fils du voisin à une amie dont la tante connait une copine qui a sa coiffeuse dont une cousine à un fils qui a raté médecine avec mention TB mais en général les mentions TB l'ont leur concours. Perso par exemple j'ai eu mention AB avec 4 en maths et 8 en Physique et j'ai un bac S ( d'ailleurs qd mon prof de maths à vu mon relevé de notes il m'a insulté smilies!!! VERIDIQUE... ). Tout ça pour dire que sauf pour les surdoués de Tle qui finissent avec mention TB la mention on s'en fout car, de par mon exemple perso, on peut avoir une mention et des notes pourries dans des matières importantes...

En gros la p1 se présente comme ça. Dans ta promo pour un NC médecine de 100 places ( je connais pas le NC P5), il y aura une 10aine de tête qui quoque tu fasses auront le concours. Les 90 autres places à toi de te battre pour te faire ta place;-). Tu es travailleuse, motivée et c'est tou ce que tu veux faire? Alors fonce, joue ton atout à fond pour ne pas regretter.

J'espère t'avoir été utile. Sur ces bonnes paroles, il est 7h et quelque, je vais dessouler! Et RIP les OB smilies, nous en avons passé de bon moments smilies !!
cilou94
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2009
Posté le 07/03/2009 � 12:25 notnew
Et bien merci beaucoup à tous les deux pour vos 2 réponses ( très rapides, merci ! )
Et Black Kaiser, je n'avais en effet pas vu la fonction " Rechercher " sur le site; je suis nouvelle, je viens tout juste de m'inscrire donc je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités, donc désolé d'avoir posé des questions déjà posées un grand nombre de fois :/

Mais en tout cas vos 2 messages me rassurent beaucoup sur médecine et sur la P1 (en particulier pour le bac et les mentions) parce que je commençais vraiment à flipper, surtout avec les autres personnes de ma classe qui veulent faire médecine et qui hésitent déjà bcp alors qu'elles ont autour de 15-16 de moyenne smilies

Et sinon oui j'ai la motivation, ça fait vraiment super longtemps que j'veux faire ça, et je suis prête à passer mon année prochaine à bosser à fond , et les années suivantes aussi !

Merci encore.

Ps: Kinito 77, je pense aussi que KB est la meilleure (j'habite dans le 94 smilies), mais elle dépend d'Orsay, et je suis allées aux portes ouvertes et la fac ne m'a pas vraiment plu :/ je préfère donc aller sur Paris.
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 09/03/2009 � 14:54 notnew
Juste une remarque pour les filles de ta classe qui hésitent alors qu'elles ont 15 ou 16 de moyenne...Tu t'en fous, si elles sont capables de douter avec des notes comme ça en term, en P1 elles vont stresser à mort et se ramasser (si ça peut te rassurer)
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter