logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Descarte ou Pitié????

Aller en bas • 16 r�ponses
viv
Sexternus-minus

Enregistré : 05/06/2009
Posté le 05/06/2009 � 19:00 notnew
Bonjour
Je ne sais pas quoi faire
Je compte faire ma PCEM1 l'année prochaine sur Paris
Et je sais pas si je dois mettre Descarte ou Pitié en premier?
Quelqu'un peut til me dire quelle est la plus "facile".
Je suis une bonne éleve de classe S.

Je voulais aussi savoir si le CHU dans lequel on passe notre PCEM1 , si on réussit l examen, est ce que c'est la ba que on va passer notre PCEM2, DCEM1 etc ?
Ou on peut passer par exemple la PCEM1 à Bichat (réputé facile) et ensuite en PCEM2 aller à Descartes?

Merci de me repondre au plus vite
Viv
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/06/2009 � 19:24 notnew
salut,
je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher"

la P1 c'est "facile" nulle part, et oui si tu fait ta P1 a Paris 6
(qui regroupe la Pitié et St antoine notamment) tu devras faire tes etudes jusqu'en DCEM4 a la pitié, sauf raison valable de changer (la raison "avoir sa P1 etait plus facile dans la Fac X mais ils ont des resultats pourris a l'ECN" n'est pas une excuse valable)

sachant que pour paris 6, la P1 se fait a la pitié, en P2, D1 et D2 les cours sont a ST antoine, D3 et D4 a pitié, mais les stages se font dans tous les hopitaux de l'ufr

en gros, cherche sur remede les réponses a tes questions, avant de les poser, on a deja répondu tres souvent aux questions les plus courantes
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 05/06/2009 � 19:28 notnew
Il faut bien que tu gardes à l'esprit que c'est un concours.
Donc une fac "facile", c'est "facile" pour tout le monde.

Après, je ne sais pas ce que tu "dois" faire, c'est à toi de décider.
Par contre, c'est vrai que Descartes (P5) est plus scientifique que Pitié (P6) : au premier semestre, il n'y a que physique, chimie, biologie et anatomie sur P5.

Mais les profs de Pitié ont tendance à rehausser le niveau du concours en physique depuis 2 ans, donc....

Regarde plus en détail les coefficients des différentes matières dans les documents de Remède (ils sont plus élevés à P5 qu'à P6), et prends ta décision.

Mais personne pourra te dire ce que tu "dois" faire smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
viv
Sexternus-minus

Posté le 05/06/2009 � 20:41 notnew
Merci donc si j'ai bien compris, si je passe mon concours de P1 dans une fac X, je dois y ester jusqu'à la fin de la DCEM 4?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 05/06/2009 � 20:52 notnew
oui sauf raison valable pour changer
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

viv
Sexternus-minus

Posté le 05/06/2009 � 22:49 notnew
ok, merci beaucoup
Sinon, j'ai regardé les résultats et j'ai lu que pitié etait la meilleur fac en ce qui concerne le concours après la DCEM 4 (pendant 3 ans), c'est vrai?
Et que l'année dernière ils ont chuté car les étudiants ont passé un autre concours (le premier ayant circulé). Est ce que Pitié prépare mieux ce concours ou Descarte?
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 06/06/2009 � 01:20 notnew
Et que l'année dernière ils ont chuté car les étudiants ont passé un autre concours (le premier ayant circulé).

Un autre concours? Tout le monde passe l'ENC nan?

Et pis en ce qui concerne le classement, généralement P5 et P6 se partagent la tête du classement smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 06/06/2009 � 01:34 notnew
Je crois qu'il parle de la fuite et donc du fait que la fac a du fournir le sujet de remplacement, d'où une petite baisse du taux de réussite l'année en question.
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
viv
Sexternus-minus

Posté le 06/06/2009 � 15:55 notnew
Oui, c'est cela
Donc est ce que Pitié est un peu plus facile que Descartes?
Et sinon, j'ai remarqué que il ya plus de QCM a pitié que à Descartes (ou il y a beaucoup de rédaction).
Pouvez vous me dire si les QCM sont plus faciles que quand il ya de la rédaction? Mais sinon est ce que sa veut dire que les autres étudiants auront plus de chances, si leur niveau "scientifique" n'est pas ultra élevé?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/06/2009 � 17:31 notnew
salut, pourrais tu faire l'effort de chercher dans les conversations précédentes stp...

Pitié ou descartes meme combat, aucun n'est plus simple que l'autre...

QCM ou rédaction, ca dépend des gens...
l'avantage du QCM c'est que si tu ne sais pas ca te file un indice, et tu peux marcher par elimination... parfois...

mais la redaction met en valeur les gens qui ont vraiment bossé...
_____

viv
Sexternus-minus

Posté le 06/06/2009 � 17:45 notnew
Pourtant j'ai lu que le niveau scientifique etait plus élevé à Descartes...
Et comment son les QCM (on enlève un point si la réponse est incorrecte?) (toutes les réponses ont l'air coherente pour chaque question?)
viv
Sexternus-minus

Posté le 06/06/2009 � 18:28 notnew
et sinon, j'ai vu qu'il y a un commentaire de texte de 3 heure a descartes? est ce que c'est une commentaire de texte comme au bac de français?
A pitié c'est des questions rédactionneles. Qu'est ce que cela veux dire? que c'est des"questions de cours" sans grandes reflexions?

Enfin, j'ai vu qu'il ya des statistiques a pitié alors qu'il y en a pas a descartes. Est ce que c'est plus dur que en TS?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/06/2009 � 18:50 notnew
ben oui le principe des etudes c'est que c'est de plus en plus dur...

bon les stats a P6 c'est juste un peu poussé mais c'est pas "dur"
_____

viv
Sexternus-minus

Posté le 06/06/2009 � 19:01 notnew
merci

et pour cette question:
"et sinon, j'ai vu qu'il y a un commentaire de texte de 3 heure a descartes? est ce que c'est une commentaire de texte comme au bac de français?
A pitié c'est des questions rédactionneles. Qu'est ce que cela veux dire? que c'est des"questions de cours" sans grandes reflexions?"
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 06/06/2009 � 19:25 notnew
pour PD, SHS: épreuve de 3h comportant quelques questions de cours dont une qui est appliqué à un texte issu des lectures conseillées.
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 06/06/2009 � 19:59 notnew
Choisis la fac qui propose les coefficients qui te correspondent le plus et le type d'épreuve. Le sujet a déjà a été traité par ci par là...
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/06/2009 � 22:03 notnew
"questions rédactionnelles " a P6 typiquement en santé publique "retracez l'evolution de la chirurgie, de ses origines au 16°s" et la tu dois te souvenir de ttes les parties de ton cours qui parlent de chir et faire une synthèse
_____

Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter