logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aide methode d'étude/travail

Aller en bas • 6 r�ponses
Dr Lou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/08/2009
Posté le 22/08/2009 � 16:03 notnew
bonjour a tous.

Je vais rentrer en 4 ieme secondiare (Belgique) options sciences. veut vraiment devenir medecin apres.
1) Mais je recherhce une bonne methode de travail car je me laisse facilement distraire ou encore faire juste le minimum pour les cours.Est-ce que pour les examens de decembre et juin decrai-je faire des fiches de résumé ou me contenter de mes feuilles de cours.
2) parlons plus tard, En premiere medecine cela sert-il de refaire des fiches sur chaque matiere comme au Lycée,.. pourriez vous medire une methode de travail de quelqu'un et peut etre un horaire ET Des petits conseils a appliqués dès maintenenant au lycée pour bien entamer la médecine après.??.????

Merci pour votre temps
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/08/2009 � 18:57 notnew
C'est à toi de trouver ta méthode de travail. ça ne servirait à rien que chaque personne te dise comment il travaille, de quelle couleur il écrit les grands I, les petits 3, combien d'heures par jours etc, car si une méthode marche pour une personne elle peut très bien ne pas te convenir du tout.
Par exemple je pourrais te dire qu'en première année de pharma ou médecine, faire des fiches, c'est difficilement tenable car il y a beaucoup de volume à apprendre, et à la fin, ça rime surtout à du recopiage plus qu'à de l'apprentissage.
Bien, mais c'est mon point de vue, car je suis parfaitement incapable de ne travailler qu'avec des fiches.
En revanche, certaines de mes amies et beaucoup d'autres personnes ne sauraient pas s'en passer!
C'est à toi d'essayer et de choisir ce qui te convient le mieux en fonction des résultats obtenus.

Concernant ta motivation et ta concentration , c'est encore à toi de savoir ce que tu veux . Tu dis que tu veux vraiment devenir médecin. Dans ce cas, il faut t'en donner les moyens, certes les matières qui sont imposées au lycée ne t'intéressent peut être pas toutes, mais tu n'as pas le choix, pour l'instant, tu dois les maîtriser pour accéder à la fac de médecine et donc à ton rêve. Essayes de voir les matières que tu aime le moins comme des simples obstacles à surmonter pour atteindre tes objectifs.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 23/08/2009 � 19:12 notnew
repondez plz
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 23/08/2009 � 19:20 notnew
repondez plz

ça fait toujours plaisir...
Dommage pour toi si tu penses que ma réponse ne vaut rien.

NB :Pas d'abrégé et de langage sms sur le forum.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 23/08/2009 � 19:30 notnew
je pense que c'est une tès bonne reponse mais je cherche des autre avis aussi smilies
Dr-Bizuth
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 12/01/2011 � 13:41 notnew
Pour ma part silvine a raison , même si je ne suis pas (encore) en P1 je peut te dire non : tu ne trouvera pas une vraie reponse ; pas par expérience mais plutôt par celle des autres: pour réussir dans ce domaine il faut d'abord savoir s' évaluer. Ensuite , c' est simple tu trouvera instinctivement ta ou tes méthodes de travail. Et je répéte que plus on s'entraine ( au lycée pour ma part) plus on maitrise.
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
ping0uin
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 24/03/2011 � 19:07 puis édité 1 fois notnew
L'ordinateur est conseillé si tu tapes plus vite que tu n'écris à la main, si tu as une imprimante rapide à ton logement (lire un mail sur un écran ça va, 10 pages de cours c'est autre chose) et si balancer des bombes à eau n'est pas une habitude dans ton amphi. Après, il me semble évident que la prise de notes l'ordi est clairement déconseillée pour toutes les matières où les signes bizarres sont légion : la physique et ses vecteurs, intégrales, exponentielles etc, la chimie et ses formules ...

Je n'ai jamais pris un cours à l'ordi (à part cette année pour les ronéos mais passons ...)et ça ne m'a pas handicapé plus que ça.

Ensuite voir un cours 6 à 8 fois, ça dépend de ta façon d'apprendre et du nombre de matières dans ton semestre. Je m'explique :
- si dès le début tu apprends par coeur en retenant bien le plan, certes tu mets bcp plus de temps que ceux qui se contentent de le lire en surlignant les mots importants (je mets entre 3 et 5h pour un cours de 2h), mais 2 ou 3 fois suffiront pour assimiler le cours là où les autres devront le voir en effet 6 ou 8 fois. Il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre. Il faut que tu trouves la tienne.

- ensuite, il me paraît évident qu'il est plus facile de voir un cours 6 ou 8 fois quand tu n'as que 5 matières à réviser (mon 1er semeste de p1) que quand tu en as 8 (mon 2ème semestre de p1).
_____
3ème année de médecine (Reims)
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter