logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tendance du Numerus Clausus Mauditus

Aller en bas • 9 r�ponses
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 13/09/2009 � 12:12 notnew
Tags : Numerus clausus, Changement, P1, Dérogation
Bonjour à tous.

Année universitaire 2009/2010 ... Mise en place de la fameuse L1 Santé. Avec toujours la mise en oeuvre d'une hausse du Numerus Clausus sur le territoire, avec des ajustements pour favoriser les facs de coins pommés lieux médicalement désertés.

Dans mon cas, je vis à Paris et mon bac sera donc estampillé "Académie de Paris". Je suis familier avec la procédure d'affectation dans les facs parisiennes, mais on m'a dit quelque chose qui m'a assez destabilisé.

Le père d'un ami est médecin, est passé par une fac parisienne, et m'a suggéré de plutôt aller à Lille, qui serait moins engorgée et avec un Numerus Clausus Mauditus d'à peu près 80 places de plus ... Serait-ce une bonne stratégie ?

(J'ai déjà eu l'occasion de lire le conseil "Choisis la fac la plus proche", "Reste proche de ta famille, t'en auras besoin"...)

Mais ça reste un fait: la densité de P1 est plus importante à Paris qu'ailleurs.

Vos avis s'il vous plait ? smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 13/09/2009 � 12:29 notnew
Choisis une fac qui t'inspire! lol
Si tu pense que tu seras à l'aise dans une grande de fac, un peu anonyme, mais prestigieuse avec un diplôme estampillé "Paris WZ" Vas-y!!
Si tu pense que tu seras comme un poisson dans l'eau dans une facounette, avec des amphi de moins de 100 personnes, où les enseignants connaissent le nom de chaque étudiant, vas-y !!

Il n'y a que toi qui peut "bien" choisir. Chacun te donnera son avis personnel, basé sur son expérience personnelle et subjective, et ça ne t'aidera pas à faire le tri. Demande toi de quoi tu as envie.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Posté le 13/09/2009 � 12:34 notnew
Ce dont j'ai envie ? Avoir ma P1 smilies Plus sérieusement, me fondre dans la masse ne me pose pas de soucis. Je dirais que le seul petit truc qui serait génial, c'est un max de polys et peu de prise de notes vu que j'appréhende, un peu comme tout le monde. Et je crois que Paris 6 aime les polys.

Je me dis surtout que 70 places à peu près, c'est relatif quoi ... Et qu'un Numerus Clausus ne se substituera de toute façon pas au travail à fournir. On ne travaille pas différemment en fonction d'un NC variable.

Donc tu penses que je devrais plutôt rester dans mon secteur plutôt que de penser stratégique ?
_____
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 13/09/2009 � 12:41 notnew
Bah déjà, il faut voir si ces 80 places de plus, c'est pour le même nombre d'étudiants?
A Lille ils sont plus nombreux qu'à P6 donc ça change pas forcément grand chose...

Et la L1 santé sera mise en place en 2010/2011 et non en 2009/2010 comme tu le dis ^^

Tu sais c'est un concours partout, et y'en aussi qui réussissent à Paris hein!
Alors je vois pas pourquoi tu irais à Lille (ce qui implique changement d'environnement et donc temps d'adaptation) alors que tu as toutes tes chances à Paris!

Alors certes sur Paris la tendance du NC est à la baisse, ça va probablement continuer, mais si tu travailles dur, y'a pas de raisons! smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 13/09/2009 � 12:42 puis édité 1 fois notnew
Dans ma fac, le numerus clausus EST de 75 places. C'est relatif effectivement ^^. Il semblerait donc qu'une grande fac te convienne mieux. Pour ce qui est de la famille, le passage au statut d'étudiant t'amènera de toute façon à t'en détacher progressivement. L'important est que tu puisses rentrer au moins pour les "vacances".

Pour la prise de notes, tu t'y habitueras de façon naturelle. Essayes de lire les topic sur paris VI et aussi vas ici.
_____
Doyen

Posté le 13/09/2009 � 12:45 notnew
Effectivement, 2010/2011 ... Faute de frappe.
Ah ben s'ils sont plus nombreux, c'est parfait ... Je veux paaaaas abandonner "mon" métro! smilies

Surtout que j'avais comparé Paris 5 et Paris 6, puisque je suis à égale distance des deux, et Paris 6 était mon "coup de coeur" côté coeff, organisation ... (vive le vendredi)
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 13/09/2009 � 12:46 notnew
Bon bah voilà! pourquoi tu poses des questions dont tu as déja les réponses... Ah les jeunes...
_____
Doyen

Posté le 13/09/2009 � 12:47 notnew
Depuis la Première, je me renseigne sur les facs ... J'étais décidé et tout et tout ... Et voilà que Daddy s'en mêle pour instaurer en dix minutes le doute le plus complet. Je dirais donc: "Rha ces parents" smilies
_____
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 13/09/2009 � 19:37 notnew
Juste une question: l'ami de ton père a quel âge? 40-50 ans sans doute? Ses infos sont peut-être érronées... Plus de 1000 personnes réussissent médecine chaque année sur Paris (ok ok sur plus de 7000 inscrits smilies)
Wisdom
Doyen

Posté le 13/09/2009 � 19:44 notnew
Euh effectivement c'est la tranche d'âge. 45. Comment avez-vous deviné ? smilies
Rha l'obscurantisme ... smilies
_____
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter