logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle mention au bac?

Résultats : Quelle mention au bac? (365 votes)

Pas de mention
11111111111111  72 (19.73%)
Assez bien
111111111111111111  97 (26.58%)
Bien
11111111111111111111  110 (30.14%)
Très bien
1111111111111  67 (18.36%)
J'ai eu le bac au rattrapage
11111  19 (5.21%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 76 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
dédé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/04/2003
Posté le 17/07/2003 � 11:23 notnew
C'est une question qui fait débat dans le forum des P1 (si la mention au bac est significative), alors la meilleure facon de savoir, c'est de faire un sondage dans celui des P2
merci d'y répondre. ce sera la fin d'une longue polémique
_____
il est où dédé? dééééééééédééééééééééé!!
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 17/07/2003 � 12:11 notnew
Le plus marrant c'est que j'ai eu une meilleure moyenne générale en P1 qu'au bac. Ca m'aurait même fait passer à la mention supérieure !
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 17/07/2003 � 13:56 notnew
Pas de mention pour moi
+ tous les profs à me rire au nez et/ou à me dire que c'était sans espoir quand je disais que je voulais faire medecine
+ le proviseur qui a cherché par tous les moyens à m'expedier en TL parce que trop nulle en math physique (en bossant je précise)
= bac du premier coup + P1 (du 2e mais bon!) smilies

Comme quoi ! Avis aux nouveaux P1 (et aux carrés aussi) : ne vous laissez pas intimider ni décourager! Le boulot finit par payer!! smilies
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 17/07/2003 � 16:47 notnew
Eh dédé, est-ce que tu pourrais mettre un délai de réponse à ton sondage car sinon, nous futurs P1, on pourra jamais voir les résultats !
Ah moins que tu veuilles que je triche et que je réponde au sondagesmiliessmilies
Non, c pas mon genresmilies

Sinon, d'après les 2 messages déjà présents, on voit bien que la mention n'a pas l'air d'influencer les passages en P2.
A mon avis, il s'agit d'une question de charge de travail : faut savoir bosser un max !
Car le bac, y'en qui l'ont eu avec mention bien voire même très bien sans trop se fouler smilies

Attendons le verdict pour voir si ça conforte mon opinion;)
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
dédé

Posté le 17/07/2003 � 18:33 notnew
je veus bien, eva, mais je sais pas comment on fait. comme delai, j'ai mis infini.

pour l'instant, 7 mention bien, 5 pas de mention, 2 AB et TB, aucun l'a eu au rattrapage
merci aux P2 pour leur participation
_____
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 17/07/2003 � 22:44 notnew
Le plus marrant c'est que j'ai eu une meilleure moyenne générale en P1 qu'au bac. Ca m'aurait même fait passer à la mention supérieure !

Pareil pour moi, sauf que je serais resté dans la même mention...
Ca doit tenir à la vocation (... ahahah !!!)
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 18/07/2003 � 00:13 notnew
Et bien moi je connais une p2 qui a eu sa p1 après un bac obtenu au rattrapage...
Attention, elle était super SUPER motivée (c'est l'essentiel de la p1, je pense que vous serez d'accord: ca s'obtient à la force du poignet et n'allez pas me dire que les p2 sont des branleurs, ca n'a rien à voir LOL!!!smiliessmiliessmilies)
Donc la mention ne fait pas tout mais elle n'est pas non plus in signifiante

Voila, @+ smiliessmiliessmilies
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

MonsieurRien
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 18/07/2003 � 00:46 notnew
moi j'ai eu mention bien au bac, et ca ne m'a pas empêché de faire ma P1 deux fois.
Je pense que la note du bac ne veut pas dire grand chose, je connais des gens qui ont P1 bizuth avec bac sans mention au rattrappage et des gens qui ont raté P1 deux fois avec un bac mention TB avec félicitations du jury.
Le plus important reste la motivation et la quantité de travail je pense.
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 18/07/2003 � 08:22 notnew
Une page web faite par la fac de la Pitié qui apporte quelques chiffres sur cette question :
http://www.chups.jussieu.fr/examens/criterespcem1/statspcem1.doc
ou
http://www.chups.jussieu.fr/examens/criterespcem1/statspcem1.PDF

Un extrait :
Nous pouvons conclure de ce tableau que les chances de réussite sont assez constantes au cours des quatre dernières années :
De 2 à 6% pour les étudiants sans mention ou avec mention passable
De 15 à 20% pour les mentions Assez-Bien
De 38 à 52% pour les mentions Bien
Et de 53 à 67 % pour les mentions Très-Bien
Fornyx

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 18/07/2003 � 10:33 notnew
En effet, les statistiques que les profs nous servent en début de P1 ne veulent pas dire grand chose, ça dépend de sa façon de bosser au lycée, de sa motivation arrivé en médecine... Moi je n'ai pas eu de mention au bac et pourtant j'ai eu mon concours en deux ans certes, mais devant des copines qui avaient eu les félicitations du jury. Il faut voir que certaines personnes ont mention très bien au bac car elles sont très douées, d'autres parce qu'elles ont toujours été à fond au niveau boulot, et ces personnes là ne vont peut etre pas réussir à passer la vitesse supérieure...
_____
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 18/07/2003 � 13:28 notnew
j ai eu mon bac au rattrapage!!

et j ai eu p1 du premier coup en etant classé 36eme,en terminale je ne travaillais pas ca ne m interessai pas trop,et le P1 je l ai choisie et j ai tout donné et ca a payé

c est clair que la motivation y est pour bcp
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
nemo2212
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 19/07/2003 � 13:25 notnew
bjour tout le monde...
voila moi le bac ba je l ai eu sans mention..a vrai dire durant le lycée et notamment en termianle..ba j ai pas vraiment ouvert mes livres..mais je suis passée kan mm sans forcer donc..
Arrivé en P1 j ai continué sur ma lancée..resultat..ba j ai carré smilies..mais voila..je me suis ressaisis la 2e fois et c passe sans trop de probleme..smilies
Comme koi le travail paye..c po le bac kon repasse ..c un concours et la mention n y sert plus a rien ...motivation...motivation..et encore motivation....
_____
salaaaam

guzo
Externoïde

Enregistré : 16/06/2003
Posté le 19/07/2003 � 19:52 notnew
C'est vrai que le P1 n'est qu'1 affaire de motivation mais il faut qd même avoir les capacités qui vont avec. C'est difficile de bosser 12h par jour pdt 8 mois sans craquer physiquement et nerveusement.
En résumé ce que je veux dire c'est qu'il faut être franc avec soi et se demander si on peut arriver à faire un tel effort.
Le bac ne reflète pas les capacités que l'on a au fond de soi. C'est un exam facile comparé au P1.
Donc ne vous fiez pas au bac pour votre P1 et ne restez pas sur vos lauriers si vous l'avez bien réussi car une claque arrive vite et sans qu'on la voie.
Mettez vous à nu pour savoir vraiment ce que vous vallez( au sens figuré)
Enfin pour répéter ce qui a été dit + haut, le boulot finit toujours par payer.
Bon courage.;)
_____
"Mais tu dis, mais tu dis, que le bonheur est irréductible , et je dis, et il dit, que ton espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous les aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité déstitués et vice et versa."

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 19/07/2003 � 21:14 notnew
C'est difficile de bosser 12h par jour pdt 8 mois sans craquer physiquement et nerveusement.

Va pour le physique...
Mais si tu craque nerveusement, il est alors peut-être moment de changer de méthode, non ?!? (M'enfin, c'est pas le forum pour en débattre, alors je vais cesser sur le champ mes utopiques considérations...)

En tout cas, il me semble que le rapport entre la mention au bac et la réussite en P1 n'est jusre bon qu'à l'élaboration de statistiques... Rien de plus !
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 20/07/2003 � 09:21 notnew
Le fait que l'on ait eu mention ou pas a déja été traité de fond en comble, alors bon je pense qu'ici, il suffit juste de voter smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 20/07/2003 � 17:45 notnew
les résultats sont assez surprenants:
en effet cela montre pour l'instant qu'avoir une mention TB n'offre guère plus de chances d'avoir sa P1 que de ne pas avoir de mentionssmilies

moralité:foutez en le moins possible au lycée et P2 vous serez^^

[Edité le 20/07/03 par doc jon]
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 20/07/2003 � 18:53 notnew
CQFD !!!
dédé

Posté le 20/07/2003 � 21:49 notnew
j'ai eu la mention bien au bac, donc statistiquement, j'ai le + de chance de réussir?
ne vous inquiétez pas, je ne me contente pas de chiffre, je suis prète à bosser l'année prochaine, quoiqu'on me dise,
ce sondage, c'était juste pour avoir une idée, le fait que des gens qui ont eu le bac au rattrapage et qui ont eu leur P1 du premier coup prouve bien que la mention 'a rien voir avec nos chances de réussite.
_____
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 21/07/2003 � 00:41 notnew
en fait faut savoir si tu l'as eu en bossant à mort (et que t'es prête à continuer) ou en bossant normal( et ds ce cas la c'est rassurant sur ton efficacité)smilies
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 21/07/2003 � 10:11 notnew
C'est ce que je pensais doc jon!!
Si t'as eu mention bien en bossant comme un taréen terminale, tu vas galérer en P1 parce que tu seras déjà à ton maximum alors que si t'as eu mention bien en glandouillant tout au long de l'année (limite touriste en juin smilies comme moi!!) ben j'pense que ce sera ^plus facile!!!
;)
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 21/07/2003 � 11:47 notnew
Oui mais l'ennui c'est que le ou la flemmard(e) qui n'a rien fait du tout au lycée : eh bien à mon avis il/elle va avoir du mal à se mettre au boulot ! Je pense qu'il faut être capable de rester assis au bureau pendant 4h (voire plus : j'sais pas pourl'instant lol) et bosser sinon y'en a qui vont décrocher dès les premières semaines smilies

Sinon, c'est vrai que celui ou celle qui a bossé comme un(e) malade déjà en terminale, il aura du soucis à se faire en P1 où là il devra passer à la vitesse supérieure ...
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Aller en haut • 76 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter