Posté le 31/07/2003 � 12:55

C'est vrai que chacun doit trouver son rythme de travail...
On ne le répetera peut-être jamais assez, mais, comme au lycée, la QUALITE du travail prédomine largement sur la QUANTITE.
Ce à quoi il faut ajouter les facultés propres à chaque individu.
Pour ma part, je suis loin des horaires de Lunis (rigolez pas, elle faisait vraiment ce qu'elle a écrit

).
Je ne pouvais travailler qu'à la bibli, ce qui veut dire que mes journées s'arrêtaient à 22h00, et je n'ai que TRES rarement ouvert un cours ensuite.
Pareil le week-end, je ne me souviens pas avoir taffé plus de 10 heures grand max sur un week end (quand ce n'était pas 3 à 6 heures.

).
En résumé, totallement inefficace le week-end, et peu tardif en semaine.
Avantage : reposé.
Inconvénient : il faut savoir abattre en une heure ce que les autres font en deux.
Attention, je ne dis pas que c'est le rythme à avoir.
Je sais que je risque de me faire taxer de prétentieux en écrivant ceci, mais tant pis : tout le monde ne peut pas tenir ce genre d'emploi du temps, car il nécessite des techniques de travail efficaces, une bonne voire très bonne mémoire, et une vision d'ensemble du programme. Exceptée la mémoire, j'ai acquis tout cela en redoublant.
En résumé, chacun doit trouver son rythme... certains ne pourront dormir qu'après avoir bossé jusqu'à 1h du mat, mais au final, que vaut réellement le travail abattu entre 23h et 1h du mat ?
Si le travail est primordial en P1, ne perdez pas de vue que le sommeil ne l'est pas moins.

_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)