logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La premiere année !!!!

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
Skandium
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 23/07/2003 � 21:43 notnew
Bonjour,
je suis un futur P1 mais en lisant vos message la premiere année à l'air impossible!!!
Qu'est ce qu'il y a de si dificille ? vous travaillez pendant combien d'heures environ ?

c tt ce que je voudrais savoir smilies

@+

SuperMan
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 23/07/2003 � 22:26 notnew
Ben non c'est pas impossible.... ca c'est sur!
le nombre d'heure qu'il faut bosser?
eh bien ca ca déopend de toi et de ton rythme de travail.
Mais en gros, la p1 est une année ou on laisse tout de côté, c'est une année de sacrifice ou tu ne te consacre qu'exclusivement à ca!
(j'ai dis, "en gros" smilies )
maintenant si tu es motivé, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas!
Mais la règle d'or c'est de ne pas partir en p1 en se disant "c'est impossible" parceque comme par magie!! ca le devient! smilies
Bon courage!!!

_____
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 23/07/2003 � 22:33 notnew
Fonction rechercher LOL ! Message suivant !
http://forums.remede.org/misc.php?action=search
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 23/07/2003 � 23:22 notnew
mais en lisant vos message la premiere année à l'air impossible!!!
Qu'est ce qu'il y a de si dificille ?

C'est un concours, 20% environ sont pris, un tonne de cours et faut être le meillleur, je crois que ca te résume la difficulté.
Comme la mentionné Charles Ingalls, utilise la fonction rechercher y'a plein de posts qui te donneront une idée de la p1
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

lunis
Sexternus-minus

Enregistré : 08/09/2002
Posté le 24/07/2003 � 02:21 notnew
Et bien pour ma part je dois dire que j'ai travaillé comme jamais cette année, durant le mois de décembre j'étais tellement stressée que je me levais à 5h30 pour travailler (faire des concours blancs avant de partir en cours).
Le soir, en rentrant des cours je mangeais un petit truc vite fait et ensuite retour dans mes bouquins.
Et je finissais ma journée vers minuit ou une heure du matin... un vrai rythme de fou quand j'y repense.
Je ne dis pas que c'est le rythme à suivre loin de moi cette idée, mais ma politique était de me dire que quoiqu'il arrive, je ne pourrais que me dire que j'avais fait mon maximum... histoire de ne pas avoir de regrêts.

Bon c'est vrai que c'est plus facile d'en parler à postériori... mais le résultat est là, à moi la p2!

[Edité le 24/07/03 par lunis]
Haria!!

Enregistré : 30/06/2003
Posté le 25/07/2003 � 11:34 notnew
bin lunis...oulala, la la
comment je vais faire... moi qui ai besoin de mes 9 heures de sommeil. c'est vrai que tant qu'on a pas ce genre précisions on réalise pas.

bon a +
_____
peur, amour, angoisse, sexe, obcession, passion... La vie tout simplement
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 25/07/2003 � 11:43 notnew
Oui mais tout le monde ne travaille pas autant quand même, d'ailleurs de pas dormir ou presque pas c'est pas raisonnable, après tu dors pendant, les cours et tu suis plus...
Et petite précisions

c'est vrai que tant qu'on a pas ce genre précisions on réalise pas.
C'est quand on y est qu'on réalise, pas avant...
Mais bon, c'est clair que tes 9 heures de sommeil, tu peux te les mettre derrière l'oreille...
Mais tu verras on s'habitue relativement vite à moins dormir!!;)
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/07/2003 � 21:54 notnew
Nan j'ai jamais réussi à m'habituer à dormir moins, en effet peut etre un peu moins, mais si j'avais pas 8h de sommeil j'étais crevée (enfin je partais avec un handicape : 10h30 de sommeil qd je peux c'etait le minimum smilies ). Au 2eme semestre je dormais 5h/nuit à la fin j'ai pris du guronzan pour tenir (évitez ça si vous pouvez ça m'a cassé le rythme qd j'ai arrete avant les partiels c'était affreux!!! Mieux vaut se prendre un jour de repos de temps en temps pour tenir le coup, c'est ce que je vais faire cette année parce que c'est horrible de travailler non stop de sept-octobre à janvier!!!).

Quand tu dors ton cerveau travaille et tu retiens mieux, enfin si un neuro pouvait nous expliqué en détail smilies
_____
Interne power !!!!!!
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 30/07/2003 � 22:22 notnew
Je pense qu'un truc vraiment important, c'est l'équilibre pendant la P1. Ce que je veux dire, c'est que l'erreur fatale c'est de s'épuiser. Il faut avoir un peu de réserve de "power" les jours du concours.
Je me suis forcé toute l'année à me coucher à minuit maxi, en tout cas tout le premier semestre. Une soirée par semaine (enfin à partir de 19h) de repos. et 7h30 de sommeil par jour. Ca peut paraitre beaucoup, mais comme ca je suis resté en forme presque toute l'année..
A la fin du second semestre, tout les P1 vous le diront, on en peut plus on est crevé on en a marre. D'où l'importance de s'économiser un peu avant d'etre vraiment à bout..
C'est vraiment un marathon, pas un sprint, où il faut toujours réaliser le délicat équilibre entre "se donner tous les moyens pour ne pas regretter" et "ne pas s'épuiser".

Courage, ca vaut le coup, et ca peut se vivre sereinement.
Dr Funkeinstein

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 31/07/2003 � 00:06 notnew
Vraiment d'accord avec Greg sur le rythme à avoir.

Moi en bizuth, mon train de vie, c'était du n'importe quoi, qd j'etais bien motivé, je bossais trop tard, résultat la semaine d'apres, j'étais crevé et je bossais mal. Pis la semaine d'après, coup de stress/motivation et c'est reparti pour un tour.
Résultat des courses : crise de nerfs au milieu de la semaine d'exams, j'ai bien failli pas aller aux 3 dernieres épreuves, j'y suis qd même finalement allé, forcé par mes parents et mon médecin, mais sous anxiolitiques, beta-bloquants, en dormant entre chaque épreuves... J'ai finis sur les genous. Et j'ai gagné un tour de plus en P1! Si cela ne m'étais pas arrivé, j'aurais probablement eu mon concours du premier coups, l'ayant raté de peu.

Donc voila, c'est vraiment bete de devoir retaper son année pour ça, et y en a pas mal à qui ça arrive. Je crois que c'est l'anecdote type qui montre bien les conneries à éviter en bizuth (et en carré aussi d'ailleurs).

++
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
Angy

Posté le 31/07/2003 � 08:38 notnew
Je crois que c'est le problème d'une majorité de bizuth.
Moi aussi j'étais dans le même cas..
Motivée, je bossais trop tard, ensuite, trop crevée, je prenais du retard et ce retard le faisait culpabiliser m'entraînant a bosser encore plus tard..
C'est un cercle vicieux!
smilies
_____

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 31/07/2003 � 10:58 notnew
C'est vrai, la P1 c'est un véritable marathon mais comme dans un marathon, on peut améliorer ses performances. Au début je bossais "peu" et au fur et a mesure, avec l'habitude j'ai augmenté mon temps de travail et j'ai amélioré mon temps de sommeil. Le plus long c'est de trouver le bon équilibre, mais une fois qu'on est sur les rails, c'est bon.

Moi par exemple, comme de devais me lever a 6h, j'arrêtais de bosser vers 22h30, 23h et le WE, j'arretais vers 20h vu que j'avais bien bossé la journée. Ca c'etait au 2nd quad et gt en forme. Au premier quad, je bossais jusqu'a 24h, 1h du mat certains jours, je bossais mal quand gt fatigué, du coup j'accumulais la fatigue pour un gain de travail pas si terrible que ca..
tchoumette
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2003
Posté le 31/07/2003 � 11:35 notnew
SuperMan si tu veux savoir ce qu'il y a de si difficile en P1 procure toi les cours ou du moins le programme et dis toi que tout ça doit rentrer en quelques mois dans ta petite tête et là ça fait peur !
Heureusement rien n'est impossible smilies !!!
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 31/07/2003 � 12:55 notnew
C'est vrai que chacun doit trouver son rythme de travail...

On ne le répetera peut-être jamais assez, mais, comme au lycée, la QUALITE du travail prédomine largement sur la QUANTITE.
Ce à quoi il faut ajouter les facultés propres à chaque individu.

Pour ma part, je suis loin des horaires de Lunis (rigolez pas, elle faisait vraiment ce qu'elle a écrit smilies ).

Je ne pouvais travailler qu'à la bibli, ce qui veut dire que mes journées s'arrêtaient à 22h00, et je n'ai que TRES rarement ouvert un cours ensuite.
Pareil le week-end, je ne me souviens pas avoir taffé plus de 10 heures grand max sur un week end (quand ce n'était pas 3 à 6 heures. smilies ).

En résumé, totallement inefficace le week-end, et peu tardif en semaine.
Avantage : reposé.
Inconvénient : il faut savoir abattre en une heure ce que les autres font en deux.

Attention, je ne dis pas que c'est le rythme à avoir.
Je sais que je risque de me faire taxer de prétentieux en écrivant ceci, mais tant pis : tout le monde ne peut pas tenir ce genre d'emploi du temps, car il nécessite des techniques de travail efficaces, une bonne voire très bonne mémoire, et une vision d'ensemble du programme. Exceptée la mémoire, j'ai acquis tout cela en redoublant.

En résumé, chacun doit trouver son rythme... certains ne pourront dormir qu'après avoir bossé jusqu'à 1h du mat, mais au final, que vaut réellement le travail abattu entre 23h et 1h du mat ?

Si le travail est primordial en P1, ne perdez pas de vue que le sommeil ne l'est pas moins. smilies
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 31/07/2003 � 15:05 notnew
Ouais mais je peux dire que je comprends ceux qui ne dorment pas, et ce n'est pas uniquement à cause du travail mais surtout à cause du stress. C'est lui le trouble du sommeil!!! Je vais entrer en p1 en septembre, mais déjà en passant mon bac, je faisais du 7h puis du 4h par nuit. Et ce n'était que le bac...alors j'ose à peine imaginer ce que seront les partiels...
Pourtant je me sentais en pleine forme, mais ma période de révision n'a duré que 2semaines et non 8 mois...

D'ailleurs même cet été j'ai trop de choses à penser (imaginez en été!!), que je ne dors pas avant 3-4h du mat... que je sorte ou pas!!!
le stress...
Angy

Posté le 01/08/2003 � 08:56 notnew
Je vais te dire un truc.
De toute façon comme on dit : "tu as signé!!".
Alors moi je dis que tu devrais profité un maximum de tes vacances: te détendre, t'amuser etc. etc.
et tu verras par toi même comment se passe la P1 et le travail qu'il faut fournir.
Parceque chacun à ses méthodes et son rythme de travail. Tu ne pourras t'adapter qu'en étant "dans le bain" smilies
_____

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 01/08/2003 � 09:46 notnew
De plus, si tu commences dès octobre-novembre à nous taper des nuits de 4 ou 5 heures, n'attends pas et reprends toi en main.
Si ça peut t'aider, met toi au yoga, ou bien encore consulte un médecin, il peut te préscrire des petits trucs type magnésium, ça aide à dormir je crois.

Et si ça ne marche pas, sors l'artillerie lourde, sinon tu ne passeras jamais le cap des vacances de noël.
N'oublie pas que les vacances post-partiels durent environ 4 jours. Pas de quoi récupérer trois mois de nocturnes avant d'attaquer le second semestre... smilies

Bon courage.
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

lunis
Sexternus-minus

Enregistré : 08/09/2002
Posté le 01/08/2003 � 10:45 notnew
.

Je sais que je risque de me faire taxer de prétentieux en écrivant ceci, mais tant pis : tout le monde ne peut pas tenir ce genre d'emploi du temps, car il nécessite des techniques de travail efficaces, une bonne voire très bonne mémoire, et une vision d'ensemble du programme. Exceptée la mémoire, j'ai acquis tout cela en redoublant.

Gargamel a raison au sujet du sommeil, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une course de fond, et pas pas un sprint.
En tant que bizuth, je suis partie sur les chapeaux de roues, mais le résultat n'est guère glorieux... trop fatiguée pour passer le concours de janvier dans de bonnes conditions.
En tant que doublante, les choses étaient différentes, j'ai cherché à faire trop bien, mais là encore la fatigue m'a jouée pas mal de mauvais tours. En plus je n'ai pas la mémoire de gargamel (il a effectivement une très bonne mémoire), donc ceci était également source de stress.

En bref, pensez à dormir quitte à vous l'imposer. Et surtout ne vous laissez pas déborder par le programme en commençant à travailler dès le début des cours.
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 01/08/2003 � 14:31 notnew
Il y a aussi un autre point très important qu'il me semble nécessaire d'évoquer, c'est l'idée que la quantité de travail (en termes d'heures, j'entends) régit l'apprentissage...

Il ne faut surtout pas commencer une journée avec en tête pour objectif de bosser pendant 8h... et terminer cette journée en se satisfaisant ainsi: "cool!, j'ai travaillé mes 8h, j'ai réussi !!!". Voilà une conception désastreuse des études trop souvent adoptée, ce qui donne naissance par ailleurs à de nombreuses rumeurs affirmant qu'untel planche 10h/jour depuis 3 mois sur ses cours alors qu'en réalité ce personnage comate toute la soirée dans le simple but d'avoir l'impression de bosser 10h...
Comme l'a dit Gargamel, la qualité du travail prédomine sur la quantité... Mais force est de constater qu'il est trop aisé de privilégier le rapport inverse, notamment à l'approche des partiels ! smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Chrisoune
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2003
Posté le 02/08/2003 � 23:13 notnew
Bon moi j'ai un copain depuis qq temps, et j'entre en P1 cette année. Je voulais savoir si je pouvais en même tps étudier et voir mon copain. Déjà en terminale, je le voyais qu'1 à 2 fois par semaine, ms est ce que je pourrai continuer à le voir malgré la quantité de boulot?? ou est ce que notre relation est vouée a l'echec..
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/08/2003 � 23:26 notnew
ca le truc du copain ca a été traité traité et retraité, tu devrais essayer la fonction rechercher. mais en tout cas--> ca depend des gens. smilies
Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter