logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Polycops de L1 à acheter ?

Aller en bas • 9 réponses
Romane
Jeune Carabine

Enregistré : 18/02/2008
Posté le 12/07/2010 � 19:06 notnew
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il devient incontournable de débourser environ 2000 euros pour avoir les polycops de L1 avant les autres ? Est-ce une obligation comme une sorte de sélection par le fric ? Y aurait-il quelqu'un qui aurait réussi sans cela ? D'autre part est-il forçé de constituer une "écurie" pour être des "winners" et tout gagner ? Y aurait-il une personne au monde qui a réussi sans se transbahuter en permanence avec 5- 6 autres étudiants ?
Merci de vos témoignages. Je passe en Terminale S euro spé physique-chimie mais je n'ai pas la mentalité à exterminer les autres, je suis en revanche très travailleuse, avec un mental équilibré et solide.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 12/07/2010 � 20:56 notnew
Pense à ton bac avant de te poser trop de question sur la suite...

Je suis à la fac de Lyon, je viens d'avoir mon concours [ en carré.. ]
Je n'ai jamais dépensé 2000€ pour des poly.. Ni pris de boite à colle..
Et en 2 ans je n'ai toujours pas développé d'esprit de compétition..

Après chacun travail avec sa méthode, selon ses envies, ses besoins, et ses moyens... smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 13/07/2010 � 18:37 notnew
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il devient incontournable de débourser environ 2000 euros pour avoir les polycops de L1 avant les autres ?

ça n'a rien d'incontournable. Si tu avais lu un peu les posts du forum global, tu verrais qu'on répète tous le temps (d'ailleurs c'est un peu lassant) que ça ne sert pas à grand chose d'avoir les polys avant la rentrée.

Est-ce une obligation comme une sorte de sélection par le fric ?
Non la sélection en première année, c'est sur le mental.
Et je ne blague pas.

Y aurait-il quelqu'un qui aurait réussi sans cela ?
De façon certaine oui, et pour ceux qui ont réussi en achetant les polys avant la rentrée, personne n'a prouvé que c'est grâce à ça qu'ils ont réussi.

D'autre part est-il forçé de constituer une "écurie" pour être des "winners" et tout gagner ?
Hum... tu devrais préciser un peu ce que tu mets sous ces mots entre guillemets...

Y aurait-il une personne au monde qui a réussi sans se transbahuter en permanence avec 5- 6 autres étudiants ?
Ben oui, moi ! Lol, on était deux à être tous le temps ensemble, mais on parlait quand même aux autres, faut pas exagérer.
Honnêtement, je pense que c'est souhaitable d'avoir au moins 1 personne à qui parler dans ta promo en première année. Quelqu'un avec qui râler sur les profs et les (autres) carrés, quelqu'un avec qui faire les annales, quelqu'un avec qui partager cette année de folie. Ne reste pas seule, c'ést une erreur de rester dans ton coin en se disant "Je ne veux pas qu'on me pique mes méthodes" ou "Je ne veux aider personne et que personne ne m'aide" ou encore "1 ami = 1 place de perdue".
Par contre, sache t'entourer de personnes qui vont te stimuler pour travailler, et pas de rigolos qui viennent en cours avec une feuille (là c'est le vécu qui parle). Savoir s'entourer, ça se fait naturellement, au début de l'année tu seras un peu perdue, alors tu te liera facilement avec la première personne qui va te parler. Mais si jamais tu tires le gros lot, et que cette personne est là pour toucher sa bourse du CROUS et mettre l'ambiance dans l'amphi, ou pire, qu'elle t'empêche de suivre, fuis la! Cela te coutera ton année sinon (là aussi c'est peut-être bien du vécu).
J'imagine que tu trouves ça antipathique mais non ! Ce n'est pas de l'extermination comme tu dis, c'est juste avoir envie de réussir. Il faut savoir ce que tu veux.

je suis en revanche très travailleuse, avec un mental équilibré et solide.
Je te souhaite de rester comme ça toute l'année de L1...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externus-minus

Enregistré : 18/07/2010
Posté le 18/07/2010 � 19:59 notnew
J'ai aimé la phrase "selection par le mental"
C'est tout à fait ça, travaille travaille et ne jamais baissé les bras.

Je trouve l'idée de débourser tout ça pour les poly completement ridicule. Travaille juste encore et toujours et si tu as la motivation pour reussir, alors tu devrais avoir tes chances.

Le seul truc qui peut t'être utile et qui est relativement couteux est la prépa, à toi de voir.

Je suis passé primant en pharma sans prépa et je suis loin d'être un surdoué, juste ne rien lacher et avoir un mental d'acier smilies
_____
2e année pharmacie
I love P2
"Bizuth, tu nous délaisse...."
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 21/07/2010 � 01:41 notnew
Ca sert strictement à rien, comme s'y prendre 3 mois avant la rentrée pour commencer à bosser.

Profite de ton été, les dernières vacances digne de ce nom avant mai prochain. Si tu veux réviser un truc pour te mettre dans le bain, commence fin aout avec les outils de mathématique et de biostatistique, histoire de rafraichir ta mémoire (intégrales, équadiff, lois de probas...)

Si tu veux prendre une pré-rentrée, pourquoi pas. Ca sera toujours plus rentable que payer pour des fiches (le truc le plus crétin que j'ai jamais entendu : des fiches étant des outils personnels, prendre celles de quelqu'un d'autre est inutile) ou des polys.

Renseigne toi sur les prépas privés (est-ce que leur qualité est bonne ? demande aux étudiants de ta fac) et sur les Tutorats qui sont une excellente alternative, que je recommande fortement vu son très faible prix et sa relation avec les profs (ouais, ceux qui ont fait la réforme et le programme).

A bon entendeur smilies

Bon courage !

Jacky - Paris Descartes
_____
Jacky - Paris Descartes.
Bishup
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 15/02/2011 � 19:40 notnew
Pourquoi est-ce bete de se procurer les polys avant la p1? je comprends que les notes ou fiches des autres soit plutot inutiles mais les polys? C'est un avantage non?
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 15/02/2011 � 20:05 notnew
Pourquoi est-ce bete de se procurer les polys avant la p1? je comprends que les notes ou fiches des autres soit plutot inutiles mais les polys? C'est un avantage non?

Car tu n'y comprendras rien, tu n'auras aucune idée de comment apprendre le cours. Ce sera une pure perte de temps. Par contre avant une année de carré, revoir certaines choses peut se révéler utile.

Pour la P1 il y a une fable de La Fontaine qui correspond parfaitement : "Le Lièvre et la Tortue".
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Bishup
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 16/02/2011 � 09:05 notnew
Merci. Haha. C'est un marathon et non pas une course xD.
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 16/02/2011 � 09:33 notnew
Et je rajouterai que le seul moyen de te procurer les polys par la fac, c'est d'y être inscrit. Ce qui n'est pas le cas normalement avant Septembre si tu es primant...

Et si tu voulais passer par une asso, c'est même combat : faut être adhérent pour les acheter, et donc inscrit en PAES.

Exit l'idée d'acheter ça à un étudiant en PAES en mode marché noir, il te fera payer à coup sûr le triple de leur prix, et au final ça ne te servira à rien sauf à te faire peur avant le début de l'année.

Le message aux Terminales est le même : préparez votre bac, éclatez vous pendant vos vacances, parce qu'en Septembre, c'est 8 mois intensifs qui vous attendent.
_____
Jacky - Paris Descartes.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/02/2011 � 12:16 notnew
Et à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?!

Lire la FAQ PACES, merci
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter