Posté le 05/09/2010 � 15:11 puis édité
1 fois 
, je voudrai savoir en quoi réside la difficulté de ces études ?
La difficulté de la première année s'axe sur plusieurs points :
1. C'est un concours. Avec toutes les galères que cela engendre : Travail, compétition, stress.
2. Outre les conditions stressantes d'un concours lambda, celui-ci est particulièrement sélectif : Travail, compétition, stress +++. En règle générale, à peine plus de 10% des étudiants passent en deuxième année. Quand il y a 3000 étudiants dans ta promo, vaut mieux prévoir des slips de rechange.
3. La gigantesque somme de connaissances à apprendre, la majorité du temps par coeur.
4. Pour m'être énormément renseigné sur le forum et avoir consulté l'intégralité des interviews de néo-P2, ce qui est récurrent, visiblement, c'est la méthode de travail. A la sortie du lycée, nous ne sommes pas préparés à l'autonomie de la fac. Encore moins aux 1.2.3 sus-cités, et donc :
5. La motivation, la force de caractère. Dans des conditions aussi difficiles et flippantes, le moral n'est pas toujours au beau fixe. Ressentir une perte de confiance en soi est plus que probable et quasi systématique. Avoir la volonté de surpasser ses doutes et de croire en soi-même c'est, ma main à couper, fondamental pour réussir.
6. DORMIR. Et manger cinq fruits et légumes par jour.
7. Se couper du monde : boules quies en mousse et fini les cuites.
qui concerne les concours de fin d'année , Ces concours sont-ils sous la forme de QCM ou de questions réponse ou encore d'une question géneral a laquelle il faut répondre sous forme de Restitution organisée des connaissance ( ROC ) ?
Le jour du concours, toutes les matières des UE sont sous forme de QCM sauf la SHS qui est dite rédactionnelle.
EDIT: La pré-rentrée est passée depuis deux jours, c'est une honte de se lancer (se vautrer ?) dans le cursus avec des recherches aussi tardives. Consulter ne serait-ce que le site internet de ta fac aurait du illuminer tes vacances de joies ! Futur carré ?

Allez je ne te le souhaite pas. Bonne année, bonne chance, et bonne galère.
_____
L1 primant Lillois.