logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle Fac de médecine choisir?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
kasuly
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2010
Posté le 06/09/2010 � 18:37 notnew
ECN ? Désolé de mon manque de vocabulaire :s ca pourrait être les épreuves croissantes nationales ? smilies
Es-tu sûre pour Amiens ? Certes ça restes une fac comme les autres.. mais moins renommée je trouve, question de point de vue ^^ Mais le CN à Amiens ( dites-le moi si je me trompe) est plus élevé qu'à Lille smilies J'ai pu aussi lire d'autres forums de remède.org et j'ai vu qu'Amiens n'était pas si mal qu'on le prétend. smilies smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/09/2010 � 18:40 notnew
ECN Epreuves classantes (croissantes ca a pas trop de sens non ?) Nationales, ancien concours de l'Internat en médecine, ou tu choisis ta spé d'internat...

Amiens ne fera pas tache, ta spé et ta carrière tu les jouent surtout pendant ton internat, donc après les ECN, ou tu choisis Ville + Spé selon ton classement
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
kasuly
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2010 � 18:49 notnew
ça me parait mieux oui ^^
Donc on change de ville après. Après tout ce que je lis, je me sens peu informé :/
Merci de tes réponses, elle m'aident beaucoup smilies
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 06/09/2010 � 19:37 notnew
parce que la place en 2ème année était quesiment assurée.

Ah si seulement une fac comme ça pouvait exister en France... A partir du moment où le NC est toujours là, la chance de passer en P2 est quand même loin d'être assurée !
L'avantage par rapport aux autres facs c'est essentiellement le faible nombre d'étudiants par promo, moins de 500 en P1 par exemple, qui fait qu'on a pas de problèmes d'amphis vidéos (on a qu'un seul amphi de P1). Il y a donc une ambiance plutôt bonne puisqu'on ce connait tous plus ou moins.
Mais après ça reste une année de P1, le travail ça se passe chez toi devant ton bureau tout seul, ou sur une table de BU. En plus il n'y a pas de prépas et pas de tutorat mais un système de parrainage particulier : un P2 ou D1 parraine 2 P1 et transmet ses cours, ses annales, répond au questions... C'est très utile, mais ça ne convient pas forcement à tout le monde (le principal atout des prépas c'est l'encadrement, or là c'est vraiment libre, et ça dépend beaucoup de la relation avec le parrain aussi)
kasuly
Jeune Carabin

Posté le 23/11/2010 � 19:54 notnew
Voilà, toujours moi ^^
J'ai enfin vraiment choisi de faire une fac de médecine.. mais maintenant, la question de la spécialité en terminale S me perturbe..
J'ai fait plusieurs recherches, et à priori, la SVT ne servirai pas beaucoup pour la PCEM1. En effet, ça serait, d'après plusieurs étudiants, la physique-chimie qui servirait le plus ?
J'en ai parlé à ma prof de PC et elle aussi me confirme qui pour le concours, le bruit court qu'il faut avoir beaucoup de théorie et que donc, il serait préférable de choisir la spé PC.
Merci de vos confirmations smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/11/2010 � 18:45 notnew
Pour faire court : choisis celle qui te plait le plus !!

Ce que tu apprendra quelque soit la spé pourra te servir ou pas de façon indifférente, mais si ça te sert, ça sera vraiment juste pour comprendre l'intro du premier chapitre introduisant lui même une matière (en admettant que tu te rappelle de quelque chose après l'effet chasse d'eau post-bac ).
La spé, ça ne sert qu'à une chose : rajouter un coef 2 à une matière dans laquelle tu es fort, pour te permettre d'avoir ton bac (ou une mention) plus facilement.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter