logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bac ES et PACES - besoins de conseils !

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
cactusjaune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 20/02/2011 � 20:40 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir à tous !

Si tu me lis, c'est que mon titre t'as interpellé et tu m'en vois donc ravie ! (Je suis drôle ahah, désolée ^^).

Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Lorine et je suis en 1ère.. ES et oui encore une ! smilies.

Après avoir lu TOUS les sujets sur la question, j'en viens quand même à faire un post. Pourquoi ? Parce que toutes les personnes ayant poster à ce propos, se sont vus répondre que l'option recherche existe et que pleins de sujets ont déjà été ouverts. Seulement si tout le monde répond ça, après il n'y a plus de réponses.. Vous me suivez ?

Alors sauf si quelqu'un me trouve le sujet où il y a toute les réponses que j'attends, je me permet (je peux ?) de faire un sujet pour mon cas :$.

Donc ! Je suis en ES et je veux (du moins je pense) vouloir faire médecine. Pour me comprendre voici un peu mon histoire:

Mon parcours est "spécial" car depuis toute petite je veux faire médecine. Enfin, j'ai d'abord voulu être vétérinaire mais certaines raisons m'ont fait renoncer. J'ai donc effectué mon stage de 3ème au service dermatologique de l'hôpital Tarnier à Paris et j'ai adoré ! Maladie auto-immune, épiderme et compagnie, c'est super intéressant !
Sauf qu'à la fin de l'année j'ai rencontré des difficultés en maths, et du coup lorsque je suis passée en seconde je me suis dit que j'irais en ES d'office car mon niveau serait insuffisant pour un cursus scientifique.
J'arrive donc en seconde et là mon niveau en physique-chimie et maths ne sont pas terribles, et à côté je m'en sors bien en histoire donc direction ES comme "prévu".
Seulement maintenant que j'y suis, je me demande: mais qu'ai-je fait ? Je ne vois pas réellement de métiers intéressants en rapport avec l'économie où pourtant je m'en sors plutôt bien (dieu sait que j'ai fait des tonnes de recherches sur les débouchés de ES). Tandis que la médecine (notamment la dermatologie) me fait toujours envie.

J'en viens donc au fait que je suis perdue entre:
- les remises à niveaux: en faire une ou non ? Si oui une psc0 ou juste pendant l'été etc
- le nombre de gens ayant échoués, réussis..
- les prépas, tout comme les remises à niveau: en faire ou non ? Pourquoi ?
- la dureté de cette fameuse 1ère année de médecine et tout ce qui va avec (méthode, fatigue, motivation, loisirs etc).
- les 11 années qui m'attendent et j'en passe !

Alors concrètement que me conseillez-vous ?
De plus comment puis-je être sûr de mon choix ? Car si pour l'instant j'en suis convaincue et déterminée, tout peut changer, après tout j'ai changé une fois (par dépit certes) et j'ai peur de perdre des années pour rien.

Voilà désolée pour le roman mais j'ai besoin d'aide pour y voir clair !
J'espère avoir des réponses encourageantes mais réalistes. Enfin les mauvaises langues sont priées de s'abstenir :S smilies.

A bientôt, Lorine .
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 20/02/2011 � 22:04 puis édité 1 fois notnew
Salut, bonsoir,

Je vais essayer de faire une réponse rapide.
D'abord, je suis d'accord sur le fait qu'on a un peu la "fonction rechercher" facile, mais t'inquiète pas, on se soigne smilies. Il convient effectivement de faire au moins un bon sujet complet par an sur les bac non S ^^

Ensuite, la première année de médecine, ça n'existe plus ! Maintenant, c'est la PACES (première année commune des études de santé), commune aux études de sage femme, dentaire, pharma et médecine (+ ou - kiné et ergothérapie suivant les facs)

Je me demande si "tout simplement", tu n'aurais pas la possiblité de redoubler ta première pour aller en S. Renseigne toi auprès de tes profs, si tu es vraiment motivée, qui sait, ça peut marcher.
Bon, je te vois déja bondir en disant que ça va te faire perdre 1 an... mais si tu regardes les stats dans la fac que tu vises, tu verras qu'en général, les bac non scientifiques représentent moins de 1% des reçus. Dans les petites facs, il n'y en a même pas un par an. Donc, au final, ça pourrait te faire gagner du temps (une année de remise à niveau + voire même une PACES).

A propos des remises à niveau dont tu parles, la PCS0 est proposée seulement à Orsay, il en existe d'autres du même type ailleurs, mais ça porte d'autres noms (par ex à Angers on a une année comme ça qui est proposée à la fac catho). C'est vrai que ce n'est pas forcément réaliste de se lancer en première année sans remise à niveau quand on vient d'un bac non scientifique.
La différence de niveau avec le bac S est déja grande, alors avc les autres bacs, dont le sprogrammes sont moins fournis en biologie, chimie, etc... c'est encore plus difficile.

Bien sûr, tu auras toujours des gens qui viendront te raconter des anecdotes de personnes avec un bac pro qui sont passées du premier coup...Et tu vas te dire "pourquoi pas moi ?" ou encore "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Je n'essaye pas de te décourager, mais si tu ne veux pas te casser les dents, il faut bien te connaître. Savoir si tu es capable de te mettre à ton bureau plusieurs heures alors que tu n'en as pas envie, savoir si tu pourras gérer tes sorties, pour avoir toujours suffisamment d'heures de sommeil, mais aussi savoir quand il faut décompresser (et recompresser)...

Comment être sûre de ton choix ?
Rencontrer des professionnels (pourquoi pas ton médecin traitant?), lire des témoignages (tu en trouveras beaucoup sur le forum) pour savoir si l'idée que tu t'es faite en 3 jours pendant ton petit stage (et sur laquelle tu as fondé ta décision on dirait) correspond à la réalité des métiers du médecin.

[Edit: il faudrait changer ton titre quand même, sinon on ne pourra pas retrouver le topic par la fonction rechercher]
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 20/02/2011 � 22:15 notnew
Comme la dit Silvine essaye de demander un passage en S, car les acquis de cette filières sont primordiales pour la réussite de la PACES.;-)
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
cactusjaune
Bizute (future carrée)

Posté le 20/02/2011 � 22:26 puis édité 2 fois notnew
Hey ! Une réponse: chouette ! smilies.

Je vais essayer de faire une réponse rapide.
D'abord, je suis d'accord sur le fait qu'on a un peu la "fonction rechercher" facile, mais t'inquiète pas, on se soigne smilies. Il convient effectivement de faire au moins un bon sujet complet par an sur les bac non S ^^

Je n'en doute pas ! Merci en tout cas smilies.

Ensuite, la première année de médecine, ça n'existe plus ! Maintenant, c'est la PACES (première année commune des études de santé), commune aux études de sage femme, dentaire, pharma et médecine (+ ou - kiné et ergothérapie suivant les facs)

Ah j'ai fait une petite recherche à partir de cela et j'en ai appris sur les changements donc merci encore ^^.

Je me demande si "tout simplement", tu n'aurais pas la possiblité de redoubler ta première pour aller en S. Renseigne toi auprès de tes profs, si tu es vraiment motivée, qui sait, ça peut marcher.
Bon, je te vois déja bondir en disant que ça va te faire perdre 1 an...

Je me vois mal redoubler, notamment vis à vis des TPE et bac de français à refaire, et la perte de mes amis -qui me sont indispensables dans la réussite de ma scolarité-. Et puis vu mon niveau de physique-chimie et maths de seconde, je doute que cela soit possible ! Non ? :S.

Donc, au final, ça pourrait te faire gagner du temps (une année de remise à niveau + voire même une PACES).

Si je fais une remise à niveau (=1an) puis ma paces (=1an) cela me revient à deux années. Mais cela revient au même si je redouble ma première et que je passe direct soit deux ans ? Ou alors j'ai pas compris...

C'est vrai que ce n'est pas forcément réaliste de se lancer en première année sans remise à niveau quand on vient d'un bac non scientifique.
.

Bon au moins on est d'accord sur ce point, ce serait un peu suicidaire ^^.

Bien sûr, tu auras toujours des gens qui viendront te raconter des anecdotes de personnes avec un bac pro qui sont passées du premier coup...Et tu vas te dire "pourquoi pas moi ?" ou encore "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

D'un autre côté cette idée me tente bien.. smilies .

Je n'essaye pas de te décourager, mais si tu ne veux pas te casser les dents, il faut bien te connaître. Savoir si tu es capable de te mettre à ton bureau plusieurs heures alors que tu n'en as pas envie, savoir si tu pourras gérer tes sorties, pour avoir toujours suffisamment d'heures de sommeil, mais aussi savoir quand il faut décompresser (et recompresser)...

J'apprécie ta franchise, ne t'en fais pas, je ne le prends pas mal ! Mais c'est vrai que je ne me connais pas trop, je sais seulement que je manque énormément de confiance en moi (les aléas de la vie changent les gens !) et cela est paraît-il indispensable ? Ah et aussi que je cache cela par un humour un peu particulier mais cela on peut s'en passer je pense..

Rencontrer des professionnels (pourquoi pas ton médecin traitant?), lire des témoignages (tu en trouveras beaucoup sur le forum) pour savoir si l'idée que tu t'es faite en 3 jours pendant ton petit stage (et sur laquelle tu as fondé ta décision on dirait) correspond à la réalité des métiers du médecin.

Pas bête ! Merci ^^. Et mon stage a duré 5jours entiers d'abord ! (Je plaisante désolée :/).

[Edit: il faudrait changer ton titre quand même, sinon on ne pourra pas retrouver le topic par la fonction rechercher]

Je m'en excuse :/. Je fais ça de suite !

Merci encore à toi, Lorine smilies.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 21/02/2011 � 09:37 notnew
Je me vois mal redoubler, notamment vis à vis des TPE et bac de français à refaire, et la perte de mes amis -qui me sont indispensables dans la réussite de ma scolarité-. Et puis vu mon niveau de physique-chimie et maths de seconde, je doute que cela soit possible ! Non ? :S.

Tu pense pouvoir avoir ton concours (qui est une année difficile!!) alors que tu te vois incapable d'avoir un bac S ??
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 21/02/2011 � 10:58 puis édité 1 fois notnew

Tu pense pouvoir avoir ton concours (qui est une année difficile!!) alors que tu te vois incapable d'avoir un bac S ??
+1
Si t'étais en terminale ES ça serait une autre histoire... à la limite on t'aurait conseillé de faire une remise à niveau en physique/chimie, et de surtout bosser les équa différentielles vu que vous en faites pas en ES ( et on en mange des tonnes en première année pour la physique...)
en tout cas c'est tout simplement impensable de faire une impasse sur les matières scientifiques comme la physique ou la chimie en première année, dans le genre c'est un peu comme si t'essayais de battre usain bolt avec des béquilles... ouais théoriquement c'est possible ( genre usain bolt qui fait un malaise...) mais en pratique c'est impossible.

Bref t'as deux choix :
- soit tu t'en fous de nos conseils tu te dis " ouais t'inquiètes il suffit juste d'être motivé les autres c'est des losers" comme on peut l'entendre très souvent de la part des bac non S , tu continues en term ES, t'as ton bac ES, tu t'inscris direct en PAES et tu te fais direct flinguer par les bacs S. => tu redoubles, t'as ton avantage de doublante mais là encore même pour les S doublant qui ont un bon niveau c'est pas gagné d'avance ( petite histoire : bac S mention bien et j'en ai vraiment chié pour arriver dans les derniers pris...)
- soit tu tu te donnes les moyens pour aller en S, et pour aller en S bah faudra redoubler la première ES, bosser à fond les matières scientifiques même si ça t'intéresses pas ( et crois moi tu bosseras surtout des trucs très chiant en première année c'est une bonne façon de sélectionner sur l'endurance des étudiants...) et bon le risque c'est que t'auras perdu 3 ans au lieu de 2.
Après y'a quelque chose que je comprends pas du tout :

- tu voulais faire méd depuis la 3ème et je pense que t'étais au courant qu'un bac S donnait plus de chances de réussite
- et tu choisis ES parce que tu t'es pas donné les moyens en seconde ( ouais je sais osef ça rien à voir avec la médecine mais bon si tu galères pour aller en S...)
au fond ça prouve que t'as pas l'air si motivée que ça...non ?

PS : je cherche pas à descendre hein, mais bon faut arrêter de croire que les cours de médecine c'est aussi facile à apprendre que des cours d'histoire. en tout cas c'est l'impression que ton post m'a laissé. smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/02/2011 � 11:21 notnew
En général un cours en pharma (oui j'ai pas fais de L1, donc je préfère parler de ce que je connais!) c'est pas difficile à comprendre.. le plus dur c'est de TOUT savoir!

Et en S on ne t'apprend pas juste à calculer des concentrations, des forces, ou des dérivés... On t'apprend tout une méthode de travail, une façon de penser et de faire!!
Et je pense que même une PSC0 ne t'apporte pas tout ce raisonnement!!!
cactusjaune
Bizute (future carrée)

Posté le 21/02/2011 � 11:50 puis édité 1 fois notnew
Oulala..

Je n'ai jamais prétendu pouvoir avoir le concours !

- soit tu t'en fous de nos conseils

Je ne me fous pas de vos conseils, sinon j'aurais pas poster.

- tu voulais faire méd depuis la 3ème et je pense que t'étais au courant qu'un bac S donnait plus de chances de réussite
- et tu choisis ES parce que tu t'es pas donné les moyens en seconde ( ouais je sais osef ça rien à voir avec la médecine mais bon si tu galères pour aller en S...)
au fond ça prouve que t'as pas l'air si motivée que ça...non ?

J'étais au courant, sauf que j'ai rencontré des difficultés en maths. Ensuite en seconde ça c'est pas arrangé alors que je travaillais un minimum, j'en suis donc venu à la conclusion que je n'étais pas faite pour les sciences alors je suis allée en ES. De toute manière même si j'avais tout tenter pour aller en S je n'y serais pas arrivé mon niveau était trop faible.
Comme ça j'ai pas l'air motivée, sauf que je le suis. J'en dors plus la nuit de tout ce bordel.

PS : je cherche pas à descendre hein, mais bon faut arrêter de croire que les cours de médecine c'est aussi facile à apprendre que des cours d'histoire. en tout cas c'est l'impression que ton post m'a laissé.

C'est pas ce que je voulais laisser entendre. Au contraire ! Je suis la première à admirer les S pour ce qu'ils font. Et encore plus ceux qui ont réussi leur année de médecine.

Voili voilou.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/02/2011 � 12:56 notnew
Je dis pas que tu as une quelconque prétention sur ta réussite au concours..

Mais j'ai du mal a voir comment tu peux envisager une L1 santé, alors que tu te sens incapable de faire un bac S..

(Je tiens à préciser que je juge pas, et que je pense pas qu'un bac S soit plus dur qu'un autre, juste différent!)
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/02/2011 � 13:02 notnew
Trop d'échecs sont dut au fait que les personnes se voilent la face sur leurs réelles capacités. Et c'est dommage car pour le coup tu perds des années de manière inutile.

Si tu ne te sens pas capable de faire un Bac S (ou une MAN à Orsey) ce n'est pas de bonnes augures pour la PAES qui est 20 fois plus difficile (le programme de Bio de TS est expédié en 3h ...)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 21/02/2011 � 13:05 puis édité 1 fois notnew
J'étais au courant, sauf que j'ai rencontré des difficultés en maths. Ensuite en seconde ça c'est pas arrangé alors que je travaillais un minimum, j'en suis donc venu à la conclusion que je n'étais pas faite pour les sciences alors je suis allée en ES. De toute manière même si j'avais tout tenter pour aller en S je n'y serais pas arrivé mon niveau était trop faible.
Comme ça j'ai pas l'air motivée, sauf que je le suis. J'en dors plus la nuit de tout ce bordel.

Bon, il faut prendre les choses de façon posée.

C'est vrai que vu de l'extérieur, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'es pas partie en S, quelque soit ce qu'on a pu te dire sur le niveau de maths exigé... (pour te donner une idée, en seconde, je peinais à avoir 10 en maths, et au bac j'ai eu 16. Parfois, c'est juste une question de prof, de méthode, ou de motivation).
Si tu savais que ton projet était médecine depuis le début et que ça n'a pas changé, ça parait biscornu d'être partie en ES en connaissance de cause.

Mais on n'est pas là pour te juger !

Je pense vraiment que tu devrais te renseigner pour redoubler ta 1ère afin de partir en S. Baka a raison, si tu étais en terminale, on ne tiendrait pas ce discours, mais là c'est différent.
Si tu es aussi motivée que tu le dis, tu pourras convaincre tes profs que tu peux suivre en S (surtout que le niveau de maths en ES est assez costaud aussi, donc ce n'est pas vraiment un obstacle). Tu dois prouver que tu es capable de bosser à fond pour ton bac S si tu veux être crédible pour la PACES.

Repartir en 1ère S ça pourrait t'éviter la remise à niveau (parfois chère car se fait dans des instituts privés - sauf à Orsay...), et te donner la chance d'avoir ton concours de PACES du premier coup.

Tandis que si tu restes en ES, non seulement la remise à niveau apparait comme un passage obligé, mais en plus tu as quand même plus de risques de devoir redoubler ta PACES.
Tout smplement parce que les méthodes de travail ne sont pas forcément les mêmes que celles que tu auras appris en ES, et aussi parce que la remise à niveau ça ne fait pas tout.

La PACES (ou la première année que nous les vieux avons connu) c'est déja très difficile avec un bac S, alors pas la peine de te rajouter volontairement un "handicap" supplémentaire.
_____
Bizute (future carrée)

Posté le 21/02/2011 � 14:13 puis édité 1 fois notnew
Trop d'échecs sont dut au fait que les personnes se voilent la face sur leurs réelles capacités. Et c'est dommage car pour le coup tu perds des années de manière inutile.

Je ne pense pas me voiler la face sur mes réelles capacités ! Ou alors mon cerveau me cache bien des choses depuis longtemps.

Si tu ne te sens pas capable de faire un Bac S (ou une MAN à Orsey) ce n'est pas de bonnes augures pour la PAES qui est 20 fois plus difficile (le programme de Bio de TS est expédié en 3h ...)

C'est justement ça qui me fait peur. Je me vois mal assumer un bac S, alors ne parlons pas de PACES. Mais paradoxalement j'ai peur de regretter.
Je ne sais plus quoi penser. Certains me disent que je devrais m'en donner les moyens mais d'un autre côté on me dit que si j'ai jamais été très sciences c'est peut-être que ça doit rester comme ça. Et dans ce cas je devrais poursuivre en éco.

C'est vrai que vu de l'extérieur, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'es pas partie en S, quelque soit ce qu'on a pu te dire sur le niveau de maths exigé... (pour te donner une idée, en seconde, je peinais à avoir 10 en maths, et au bac j'ai eu 16. Parfois, c'est juste une question de prof, de méthode, ou de motivation) [ ... ] surtout que le niveau de maths en ES est assez costaud aussi, donc ce n'est pas vraiment un obstacle.

En seconde je tournais à 6-7 de moyenne en maths, 8 en physique. Les maths c'est vrai que je me suis pas donnée à fond, et qu'on a eu 5 profs en 1an mais tout de même. Quand on regarde j'ai 6.75 en 1ère ES alors en S j'ose pas imaginer.

Mais on n'est pas là pour te juger !

Merci.

Si tu savais que ton projet était médecine depuis le début et que ça n'a pas changé, ça parait biscornu d'être partie en ES en connaissance de cause.

Justement. En réalité je crois un peu au hasard de la vie, et quand j'ai vu que j'avais du mal en sciences (sauf bio où j'ai toujours cartonner et adorer) je me suis dit que cela était un "signe" comme quoi la S ne serait pas pour moi, et donc la médecine non plus. C'est alors que je suis allée en ES.
Sauf que maintenant que j'y pense je me dis que cela est ridicule (ou pas) et donc je me dis que j'ai fait une erreur (ou pas, toujours ce doute ultime).

Je pense vraiment que tu devrais te renseigner pour redoubler ta 1ère afin de partir en S. Baka a raison, si tu étais en terminale, on ne tiendrait pas ce discours, mais là c'est différent.

Je vais essayer d'en parler avec mes parents et une amie de S.

Si tu es aussi motivée que tu le dis, tu pourras convaincre tes profs que tu peux suivre en S. Tu dois prouver que tu es capable de bosser à fond pour ton bac S si tu veux être crédible pour la PACES.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit après. Je comprends où vous voulez en venir. Je pense que maitnenant il faudrait que je sache par moi même, si:
- je suis prête à redoubler psychologiquement (amis, solitude, TPE et bac de français etc).
- si mes parents accepteront.
- et surtout si c'est réellement ce que je veux.

Sauf que comme à mon habitude: je ne sais pas. Je ne suis sûre de rien. Et si pour l'instant je le suis, qui me dit que je ne changerais pas d'avis une fois en S ? Que je ne regretterais rien une fois tout cela de fait ?

Trop de questions subsistent. La peur de me tromper (cad redoubler et regretter ou continuer et regretter aussi) est omniprésente dans ma tête.

Je crois que je deviens folle smilies.
Bon j'exagère, désolée.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 21/02/2011 � 20:47 notnew
Je compatis car moi aussi j'ai pour défaut de ne pas savoir prendre de décision, la peur de regretter, toussa... (ça se soigne ^^)
Mais bon il faut voir que à être tout le temps dans le questionnement au bout d'un moment, tu stagnes, car tu te poses toujours les mêmes questions.
Là, tu te demandes si jamais tu changes de filière qu'est-ce que donc qui va se passer si jamais tu changes d'avis ...
En fait tu n'es pas sûre de vouloir devenir médecin ? Déja, faut remédier à ça. Ensuite tu pourras t'occuper de ton histoire de changement de bac.

Une fois que tu seras sûre de ta motivation pour médecine, tu pourras faire la méthode des deux colonnes, pour t'aider à y voir plus clair. Fais une colonne "avantages à rester en ES" et une autre " avantages à aller en S". En les remplissant, déja tu verras vite quelle décision tu dois prendre.
_____
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 21/02/2011 � 22:57 notnew
Vas en S, regarde si tu t'en sors. Si c'est pas le cas, envisage autre chose que médecine. Si ca se passe bien, tentes ta chance si tu en as toujours envie. Mais si ca se trouve, t'auras changer d'avis entre temps.
_____
5 AHU Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 22/02/2011 � 08:31 notnew
ça c'est bien parlé ^^

En plus, avec un bac S, tu pourras faire ce que tu veux. Rien ne t'empêche de t'inscrire en fac d'éco avec un bac S, "si jamais tu changes d'avis".
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2010
Posté le 22/02/2011 � 11:19 notnew
Moi je pense que c'est faisable, mais ca serait sympa si quelqu'un nous dit ce qu'il faut maitriser dans chaque matière (ex : atomes en chimie...)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/02/2011 � 11:43 notnew
chimie, radiocactivité et un peu de mécanique en chimie, tout ce qui concerne la biologie et la génétique humaine en bio... en gros !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
PCEM1
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2010
Posté le 22/02/2011 � 13:42 notnew
Merci.

En fait ce que je voulais dire, c'est les chapitres à maitriser dans chaque matière du programme première et terminale S(maths, physique-chimie et SVT)

Par exemple, j'imagine qu'il n'y a pas de probabilité ? Mais les statistiques ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 22/02/2011 � 13:46 puis édité 1 fois notnew
Regardes le programme de la fac où tu veux aller et compares avec les items du programme de S ! On ne peux pas tous les savoir par coeur ...
_____
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/02/2011 � 16:25 notnew
Bien sur que si il y a des proba!! Enfin il y en avait en P1 pharma l'année dernière.. Je connais pas le programme de la L1!!

En gros en math :
- Dérivations et primitivations
- Fonction log
- Fonction exp et puissance
- Proba et stat
(soit a peu près la moitié du programme!)

Physique :
- Onde
- radioactivité
- Noyaux
- Méco
- Quantification d'énergie
En gros huit dixième du programme, puisque je pense que tu peux mettre l'élec de coté

Chimie :
- Euhhh TOUT!!!! Et vu le programme de chimie phy, vaut mieux bien maîtriser la chimie

SVT :
- Génome
- Procréation
- Immuno
Bien maîtriser la transcription/traduction, qui est juste la base de la biomol..

En gros tu peux revoir tout le programme scientifique du bac S!
Je suis pas sur que d'essayé de bosser un programme en plus de ses cours, soit vraiment réalisable!

Après t'es juste en première.. Repartir sur un bac S c'est pas un redoublement mais une réorientation..
Tes potes seront plus dans ta classe, mais (sauf s'ils sont con, mais dans ce cas la tu les auraient perdu en L1!!) tu pourras toujours les voir à coté!

(Personnellement je trouve ça un peu prétentieux, mais le bac S à les meilleurs résultats post bac, toutes disciplines confondues, et ce même en fac de lettre!)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/02/2011 � 16:36 notnew
t'es mignon, je te dis tout ce qui concerne la biologie humaine, mais ca te suffit pas il faut que je te donne tous les chapitres ? ben t'as qu'a prendre un bouquin et faire tout ce qui concerne la biologie

non mais vraiment...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter