Posté le 23/02/2011 � 15:32

C'est une chose que les lycéens ont du mal à cerner : le programme de TS est à la fois très utile et complètement inutile en PAES.
Il est utile parce qu'il t'apprends des bases. Comment calculer des forces (physique des forces), des concentrations (chimie G), des dérivées (maths), ce qu'on trouve dans une cellule... C'est comme le programme de primaire au collège : savoir faire une addition, c'est très con, mais c'est la base. Bah en PAES, savoir faire une equadiff ou un calcul de forces, c'est du même niveau que 1+1=2.
Mais au final, t'es sorti du bac, tu crois que t'as appris plein de choses, ben après ton premier cours de PAES, le seul message à retenir du prof c'est "
ce que vous avez appris, c'est du niveau maternelle, maintenant on attaque les choses sérieuses".
Et il a entièrement raison.
Là, ton objectif, c'est d'avoir le bac. Donc si t'es en S, tout le programme de S peut potentiellement tomber, et donc tu dois tout maitriser.
Je pense que cette notion est la plus importante du lycée, parce qu'en PAES, c'est pareil : tout le programme peut tomber. Et la grosse différence, c'est que le programme est 20 fois plus épais (et donc la stratégie de l'impasse à 20 fois moins de chances de marcher).
Pour répondre à la miss en ES : c'est peut-être dur à entendre, mais sans bac S, la réussite du concours de PAES est très fortement compromise. Simplement parce qu'en 2 ans sans vrai cours scientifique (physique, chimie, bio), tu auras perdu tous tes "réflexes" de scientifique, et des bases nécessaires pour comprendre les cours de PAES : en bio par exemple, on t'apprend en très gros la transcription/traduction. En PAES, tu seras capable de décrire chaque étape, chaque intervenant, et les changements en niveau moléculaire... Si déjà tu n'as pas une idée globale de ce qu'est la transcription/traduction, tu vas être complètement paumée.
Donc la question qu'il faut te poser, c'est "
est-ce que je veux VRAIMENT faire médecine". C'est à dire la PAES, puis l'externat avec les ECN, puis l'internant, le tout équivalent à 9 à 11 ans d'études poussées avec beaucoup de boulot scientifique.
Si la réponse est
oui, la meilleure solution est de
demander à passer en S, quitte à redoubler. Et je suis désolé, mais l'argument des amis est moyen : tu bosses pour toi et pour faire médecine, pas pour tes amies. Tu pourras toujours les voir en récrée (si elles sont en Terminale) ou à l'exterieur (et au lycée vous avez beaucoup de temps libre

). De plus, savoir se détacher un peu c'est sain : une fois en PAES, si tes potes sont pas là, faudra te débrouiller toute seule, alors autant commencer à prendre une bonne habitude dès maintenant.
Si la réponse est
non, ben considère d'autres filières, parce que
se lancer dans 2 années de PAES simplement pour se planter complètement et déprimer, c'est 2 années perdues.
C'est pas méchant comme message hein ? Simplement, comme l'a dit Romain, beaucoup de lycéens se lancent en PAES sans savoir ce qui les attend. Et nous, les vieux cons, c'est comme vos parents, on a beau dire tout ce qu'on veut, vous ne comprenez qu'au moment ou vous vous prenez la "
baffe du supérieur" en pleine tête...
_____
Jacky - Paris Descartes.