logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LES MATHS.... ?

Aller en bas • 16 r�ponses
Dr-Bizuth
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 12/05/2011 � 20:49 notnew
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, pendant un cours de maths, je me suis tout à coup demander à quoi sert cette matière en L1.

C'est-à-dire quelle(s) matière(s) sollicite cette matière ?

Si il y en a, quelle notion ? (exemple: "dérivée",...)

Merci d'avance...smilies
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
Toms91
Jeune Carabin

Enregistré : 16/04/2011
Posté le 12/05/2011 � 21:18 notnew
Tu en as partout sans t'en rendre compte..
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/05/2011 � 22:41 notnew
les statistiques dans les essais cliniques, en pharmacodynamique avec les integrales (si si si !!!), en hydrodynamique etc...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 13/05/2011 � 07:17 notnew
En cherchant on trouvera toujours des petits exemples... Dans la pratique c'est vrai que ça a assez peu d’intérêt, celui qui en aura besoin plus tard, les retravaillera plus tard.

Mais en L1, et dans tout le 1er cycle, tu te dois de te forger un caractère scientifique complet, et les maths en font parti ! Ça peut paraitre con d'apprendre tant de choses qui nous servirons peu, et de commencer la "vraie médecine" aussi tard, mais avant il faut apprendre à apprendre, et savoir raisonner smilies
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/05/2011 � 19:55 notnew
Moi je te dirai de réviser la base: les divisions à 2 chiffres ou avec des virgules ! Non parce que qd tu as pas fait de calcul mental pendant 5/6ans, le jour de l'exam qd tu dois (sans calculatrice)calculer un BMI par exemple, ben t'as la sueur au front smilies
Blakat
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2011
Posté le 13/05/2011 � 21:07 notnew
absolutely right pour le calcul mental! La calculatrice est bannie de la PAES, donc va falloir poser à la main (voire de tête si t'as la classe smilies) des multiplications ET des divisions (si, si!!!) avec des virgules. L'enfer pour ceux qui sortent de S (spé maths encore pire!).

Euh à part ça, pour être honnête, en médecine t'as l'UE4: est une toute petite matière appelée "statistique médicale", dans laquelle notre prof a rebalayé le programme de math de 1ere-Tale S en 2 heures. Ca fait rêver... d'autant plus qu'on a pas eu de questions dessus au concours (depuis 2 ans au moins).

Donc bon, à part pour ce qu'à dit Dai (caractère scientifique, raisonnement logique... ce qui est vrai) c'est pas la peine de t'inquiéter si t'es pas un phénix en maths! Les intégrales, les suites, les nombres complexes... tu peux leur dire bye bye!smilies
_____
pédeue à bordeaux 2 :)
ADIOS PACES
Dr-Bizuth

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 14/05/2011 � 11:53 notnew
Ben... Merci beaucoup pour vos réponses.;-)
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
Debussy

Enregistré : 04/01/2010
Posté le 16/05/2011 � 11:23 notnew
Par ailleurs, la biostatistique c'est très intéressant, ça change des maths du lycée, et puis mine de rien ce sont des choses qu'à mon goût un professionnel de santé devrait savoir faire.
_____
P1 à Paris 6 :)
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 16/05/2011 � 20:32 notnew
mine de rien ce sont des choses qu'à mon goût un professionnel de santé devrait savoir faire.

Lol ! C'est beau la vision d'un P1smilies...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/05/2011 � 13:30 puis édité 1 fois notnew
mine de rien ce sont des choses qu'à mon goût un professionnel de santé devrait savoir faire.

smilies D'un autre côté, comme ça, ça motive pour bosser ^^
Après tout dépend dans quel contexte tu travailles. Si tu fais partie du CClin par exemple, tu peux être amené à faire pas mal de stats !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 17/05/2011 � 18:33 notnew
Et puis pour la thèse et la LCA on en a aussi besoin des stats !
M'enfin déja en D3 je suis foutu de faire un chi² smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 17/05/2011 � 20:11 notnew
Cette discussion me donne de l'urticaire !

Bref, pour résumer la situation : les biostats tout le monde s'en fou en médecine (ou presque...), pourtant on sait très bien qu'on en aura besoin en LCA (une sorte d'équivalent à la SSH des PAES et qui compte aussi pour "très beaucoup" aux ECN), pour publier des articles, pour la thèse etc.

Mais c'est tellement peu passionnant !

PS: Jamais réussi à calculer un chi², en même temps sans connaitre la formule smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 17/05/2011 � 20:20 notnew
je trouve ça très intéressant les biostats ( si si...smilies )
bon c'est vrai que dans la pratique on calcule pas tous les jours des intégrales de ouf mais c'est pratique d'avoir quelque notions de stat pour comprendre certains articles sur la recherche clinique
à part ça les maths on en retrouve aussi dans la physique, la biophy, la chimie pour la P1 .. bon c'est juste un outil, si tu sais pas calculer une intégrale ou résoudre une équa différentielle t'es un peu désavantagé quand même.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Debussy

Enregistré : 04/01/2010
Posté le 20/05/2011 � 16:56 puis édité 2 fois notnew

smilies
Après, bien sûr, je doute qu'on verra dans les articles des trucs genre "calculer les paramètre Z pour comprendre l'étude mais quel test faut-il utiliser ? 3=)", mais comprendre les liens Se/Sp même ça c'est pas utile ?
_____
P1 à Paris 6 :)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 20/05/2011 � 20:57 notnew
Mais si, les maths et les stats, ça sert toujours.
Le gros problème, c'est que si tu n'as pas la "bosse des maths", ça s'oublie très vite !!Et du coup c'est un peu pénible de devoir toujours réapprendre les mêmes formules et ne jamais s'en rappeler ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/06/2011 � 19:17 notnew
les maths sont faites pour sélectionner, c'est aussi simple que ça !
_____
Amat Victoria curam
Cryptocatron-11
Jeune Bizut

Enregistré : 30/01/2012
Posté le 30/01/2012 � 03:18 notnew
Mais si, les maths et les stats, ça sert toujours.
Le gros problème, c'est que si tu n'as pas la "bosse des maths", ça s'oublie très vite !!Et du coup c'est un peu pénible de devoir toujours réapprendre les mêmes formules et ne jamais s'en rappeler ^^

Ca s'apprend pas par coeur les maths et heuresement. Faut y voir l'interêt.

Avec les maths tu peux mieux comprendre ce qu'on entend par champ ( champ electrique , champ de pesanteur ...)

Evidement les stats c'est beurk ... Mais les maths (algèbre et analyse) sont passionnantes
_____
Etudiant en physique chimie 

Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter