logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Jeter ses cours (de terminale)

Aller en bas • 17 r�ponses
ringostar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/07/2011
Posté le 03/07/2011 � 17:29 puis édité 1 fois notnew
smiliesbonjour
je voulais savoir pour rentrer en fac de médecine (de reims) faut-il garder ses cours de terminale s ou autres ou on peut tout jeter et commencer un nouveau départ?
Cela nous pénalisera pas ?
mercismilies
kiwipanda
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 03/07/2011 � 17:38 notnew
je peux pas te répondre particulièrement pour reins mais en tout cas moi je n'ai jamais réouvert un cours de terminal! je ne pense pas que ça soit utile de les conserver! après tu peux toujours garder tes cours de maths (proba et compagnie) au cas où mais bon tu en auras des nouveau ne t'en fait pas^^!
ping0uin
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 03/07/2011 � 17:47 notnew
Je suis à Reims et je n'ai pas le souvenir d'avoir ouvert un seul cours de lycée quand j'étais en P1. Certes, il y a eu la réforme depuis mais je ne crois pas que ça ait bcp changé sur ce point.
_____
3ème année de médecine (Reims)
Lelyana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/02/2011
Posté le 04/07/2011 � 00:39 notnew
Même chose, je suis aussi à Reims, PAES cette année et je n'ai pas utilisé mes cours de l'an passé.
A la limite juste ceux de maths pour quelques règles de probas et deux-trois trucs de phyique/chimie, mais il y a des rappels en cours pour ça.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 04/07/2011 � 02:15 notnew
Dans l'absolu tu n'as pas besoin de garder tes cours...
Mais perso j'aime pas jeter, je crois que j'ai encore tout mes cours depuis la maternelle.. lol
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 05/07/2011 � 00:24 notnew
Rien de tel qu'un bon autodafé pour ranger tes cours de terminale smilies ! ( Mais gaffe aux herbes seches => true story smilies)
kiwipanda

Posté le 05/07/2011 � 00:45 notnew

Mais perso j'aime pas jeter, je crois que j'ai encore tout mes cours depuis la maternelle.. lol

haha moi aussi, mais entre mon frère, ma soeur et moi le garage sera bientôt inaccessible ^^
ringostar
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2011 � 10:30 notnew
smiliesD'accord merci beaucoup de vos réponses. Donc sa sert a rien que je m'encombre.

Le niveau en maths baisse en premiere année car je suis pas un as ?
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 05/07/2011 � 10:37 notnew
Oui, ne t'inquiète pas pour ça. Le seul truc que tu dois maîtriser un minimum en maths c'est les probas si vous faites de la biostat à Reims. Finis les nombres complexes et toute la compagnie smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/07/2011 � 11:00 notnew
moi j'avais juste gardé sous la main (le reste a la cave) un formulaire de maths et de stats, pour avoir en un coup d'oeil rapide tout...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ringostar
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2011 � 11:05 notnew
d'accord merci bien, en tout cas ça me rassure.
Et sinon ça sert à rien de revoir des choses pour entrer en paes; je peux profiter de mes vacances a 100POUR100 sans regarder un seul cours ?
Et sinon dernière question (normalementsmilies) je sais qu'n fac des livrees sont a notre disposition, on peut les feuilleter regarder vite fait mais pas obliger de les apprendre par coeur, les cours est suffisant pour ça non ?
Ah puis en parlant de cours les profs de font pas de pauses entre les phrases pour nous laisser le temps de copier ?

mercismilies
Lelyana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/02/2011
Posté le 05/07/2011 � 12:00 notnew
d'accord merci bien, en tout cas ça me rassure.
Et sinon ça sert à rien de revoir des choses pour entrer en paes; je peux profiter de mes vacances a 100POUR100 sans regarder un seul cours ?
Profite à 100%. Ya rien à revoir pour la PAES. A la rigueur juste les règles de biostats, mais c'est au second semestre ça, ça ne te serviras à rien tu auras tout oublié d'ici là.
Vraiment, profite à fond de tes vacs pour arriver en pleine forme à la rentrée. N'oubliez pas qu'au premier semestre il n'y a aucune vacances, c'est 3 mois non stop, donc il vaut mieux que tu te reposes bien.

Et sinon dernière question (normalementsmilies) je sais qu'n fac des livres sont a notre disposition, on peut les feuilleter regarder vite fait mais pas obliger de les apprendre par coeur, les cours est suffisant pour ça non ?
Ah puis en parlant de cours les profs de font pas de pauses entre les phrases pour nous laisser le temps de copier ?

mercismilies

N'apprend rien d'autre que tes cours, tu ne seras interrogé que sur cette base là, pas sur des livres annexes. Les bouquins sont là pour t'aider si tu n'as pas bien compris qqchose, c'est tout. Mais tu verras, normalement tu auras rarement l'occasion de chercher des livres (sauf pour l'anat' peut être). Le seul bouquin que je te conseillerai c'est celui qdont le prof de bioch te parlera au cours de l'année, c'est une vraie bible. Normalement la BU en a acheté qques exemplaires.

Pour les cours en eux-mêmes, non les profs ne font pas de pause ente les phrases. Ils utilisent quasiment tous les diapos déjà, donc il faut les copier et ce que dit le prof à côté. Après, ya des profs qui vont plus ou moins vite.
En moyenne on fait du 6 pages (recto/verso) par cours de 2h, si tu veux des infos chiffrées, mais ça reste variable.
Pour l'anat', trouve toi qqu'un avec qui bosser. L'un prend les schémas, l'autre le blabla, c'est impossible de faire les deux en même temps.
ringostar
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2011 � 16:38 puis édité 1 fois notnew
smiliesMerci beaucoup de vos réponses, ça me rassure beaucoup; je vais donc profiter des vacances pour être en pleine forme pour la rentrée;-)

merci encore
ringostar
Bizut (futur carré)

Posté le 08/07/2011 � 12:03 notnew
bonjour,
j'ai oublié que j'avais encore une question.quels sont les affaires à prendre pour la fac (cahier, feuilles de préférence...).
Nous le disent ils le jour de l'inscription?

merci
kiwipanda

Posté le 08/07/2011 � 12:14 notnew
bonjour,
j'ai oublié que j'avais encore une question.quels sont les affaires à prendre pour la fac (cahier, feuilles de préférence...).
Nous le disent ils le jour de l'inscription?

merci

lol tu n'es plus au lycée smilies! fini les listes de fournitures (et tant mieux)! ^^
tu prends ce que tu préfères, tu es liiiiiibre (ou pas): feuilles (c'est plus pratique), stylossssssssssssssssss, stabilos , classeurs!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/07/2011 � 16:29 notnew
cahier : pas pratique car feuilles non détachables

classeur : a garder a la maison pour ranger

le mieux c'est le bloc note tout con avec les feuilles attachée par le haut ou le coté, ou les feuilles volantes (blanches ou quadrillées selon ce que tu preferes)

donc tu prends tes notes au fil du cours (tu changes de feuilles qd tu change de matière) et le soir tu ranges dans un classeur, ou tu glisses dans le poly s'il est assez complet

indispensable en p1 : stabilo !!

pour les polys, s'ils ne sont pas distribués reliés mais juste agrafés, mieux vaut les faire boucleter ou relier, sinon vous aller perdre des feuilles au bout de quelques semaines
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ringostar
Bizut (futur carré)

Posté le 08/07/2011 � 22:05 notnew
smiliesd'accord merci beaucoup de vos réponses!
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 19/08/2011 � 12:04 notnew
Salut!

En fait que tu les gardes ou pas tu n'auras pas le temps de les ouvrir...
Après la question des stabilos, c'est à l'envie, mais ne serait-ce que pour les formules capitales en maths ou les mots clés, ça semble un pré-requis oui!

Cordialement,
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter