logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aller en cours ou pas ??

Aller en bas • 6 r�ponses
yohan33250
Jeune Bizut

Enregistré : 22/01/2012
Posté le 22/01/2012 � 18:51 puis édité 1 fois notnew
bonjour ma question est peut-on fair le concour pcem1 a distance sans allé a la faq et fair le concour a la fin de l'anné?
merci d'avance de répondre a ma question
_____
candoche

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/01/2012 � 18:55 notnew
bonjour ma question est peut-on fair le concour pcem1 a distance sans allé a la faq et fair le concour a la fin de l'anné?
merci d'avance de répondre a ma question

Théoriquement oui. Sauf que ne pas aller en cours, ni aux TD te sera largement préjudiciable et tu as toutes les chances de te planter (déja qu'en allant aux cours, c'est pas évident, alors..)
La plupart des facs mettent leur cours en podcast, mais c'est loin d'être aussi efficace que d'assister aux cours en vrai.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 23/01/2012 � 00:36 notnew
C'est possible
C'est ce que je fais cette année , je regarde tous les jours les cours chez moi via le podcast .
Après , c'est pas évident , il faut trouver toujours la motivation pour bosser , alors que tu as toutes les distractions à côté ...
Et tu ne vois quasiment plus personne smilies
Nickoh
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2011
Posté le 24/01/2012 � 16:46 notnew
Si tous les cours sont dispo en podcast c'est possible mais bon ...
Si tu vas au cours, tu n'as pas de discipline à t'imposer alors que si tu les regardes en podcast, tu peux être tenté de ne pas faire tous les cours le même jour ou alors de revenir en arrière pour bien noter ce que le prof dit et tu risques de perdre du temps ...
C'est un concours très dur et pour moi, ce n'est pas partir gagnant que de ne jamais aller en cours !
_____
Pcem2 Rouen
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/04/2012 � 13:30 notnew
Si on n'assiste pas aux cours, que manque-t-on quand on n'assiste pas aux ED ? Les ED abordent-ils de nouveaux points ou permettent-ils de réexpliquer ce qui n'a pas été suffisamment clair en CM (comme le reste des TD à l'université — et encore) ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/04/2012 � 14:22 notnew
les ED sont fondamentaux dans certaines matières

en chimie ou en physique par exemple, c'est là que tu bosses sur les exos... en cours t'as que la théorie !

les EDs sont autant au programme que le cours en amphi...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/04/2012 � 14:24 puis édité 1 fois notnew
Si on n'assiste pas aux cours, que manque-t-on quand on n'assiste pas aux ED ? Les ED abordent-ils de nouveaux points ou permettent-ils de réexpliquer ce qui n'a pas été suffisamment clair en CM (comme le reste des TD à l'université — et encore) ?

Les ED c'est pas comme les CM, tu peux pas les sécher si facilement. par exemple si tu es boursier et que tu ne mets jamais les pieds en cours, tes bourses peuvent être supprimées et tu devras même rembourser celles qu'on t'a déja versées... Bon ça c'était le côté coercitif de l'absentéisme...

Maintenant d'un point de vue "scolaire", les Ed te permettre de réactiver ce que tu as appris en cours, de faire des exos pour t'entrainer (car la paces c'est pas non plus que du par coeur bête ), de poser des questions plus facilement, et tout simplement de réviser tes cours.

Si louper les CM me semble tendu mais faisable, louper CM et ED, c'est carrément du suicide ! Autant ne pas aller au concours non plus, comme ça ce sera fait...

Même si tu as 160 de QI, je pense qu'il faut quand même aller en ED, car ça te permet aussi de voir quel type de questions les profs peuvent poser. Certains donnent parfois des indications sur le sujet qui va tomber... ou des astuces pour retenir, des phrases qui vont te rester...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter