logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une "année sabatique" pendant les études de médecine ?

Aller en bas • 13 r�ponses
Tagadaa
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 18/02/2012 � 23:01 notnew
Bonjour, je suis, encore une fois désolée si ce post n'est pas placé au bon endroit et s'il reprend un thème déjà abordé, mais je n'ai pas trouvé de discussions similaires répondant exactement aux questions que je me pose, et j'aurais donc besoin de vos avis/expériences/conseils...

Alors, voilà, comme toutes les jeunes filles de mon âge qui ont la vie devant elles et qui croient encore au père noël, j'ai dressé mentalement une liste de choses à faire avant de mourir. (oui c'est puéril merci de ne pas soulever ce point de vue smilies)
Et, après l'évident: "réussir le concours de médecine" vient le "voyager, Voyager, VOYAGER".

Et là c'est la claque mentale ! Est il possible d'associer les études de médecine et ça ?! Et si oui, quand ?
Peut on étudier à l'étranger quelques mois sans que cela ne nuise à notre formation ?
Peut on couper les ponts une année et reprendre après ?
Ou alors peut-on voyager pendant les "grandes vacances" si elles existent toujours ?
Peut on faire des stages à l'étranger ?

Merci d'avance smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 18/02/2012 � 23:10 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir!

Alors effectivement le sujet a déjà été abordé ici.

C'est possible bien sûr! Mais compliqué.

Les stages à l'étranger via Erasmus se développent et sont même plus ou moins "encouragés" selon les facs.

En revanche, ne t'attends pas à des "grandes vacances"! P1/P2 tu as le célébrissime stage infirmier, et ensuite arrive bien vite l'externat et les stages d'été! Il n'y a encore qu'entre P2 et D1 où tu n'as "rien"... Hormis d'éventuels septembrages à préparer!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Tagadaa

Posté le 18/02/2012 � 23:23 notnew
Merci pour cette réponse rapide smilies
Est ce que tu peux me renseigner plus particulièrement sur les stages à l'étranger, ou me donner un lien.
Quand ?
Combien de temps ?
Qu'est ce qu'on y fait ?
Ou ça ? ("que" en Europe ?)
Est ce que ça représente plus un handicap qu'un avantage ?

Merci encore.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2012 � 23:33 notnew
En fait un lien pas vraiment, c'est en rapport avec la fac...
En gros tu peux

- aller faire une année complète ailleurs avec Erasmus (en Europe donc) et là c'est généralement la D1 (DFGSM3 d'ici à ce que tu -on- y arrive) qui est choisie par les étudiants car ce serait suicidaire de le faire pendant la préparation des ECN.

- faire un trimestre (le stage d'été, en particulier) et là ça ne dépend que d'une convention de stage, comme si tu allais dans le département d'à côté... Dans ce cas l'été D1/D2 ou l'été post ECN (D4-internat).

Là tu peux le faire partout dans le monde, tant que tu trouves l'hosto qui t'accepte...

Ça sera peut être pas des plus formateurs mais tu t'ouvriras en tout cas à une autre culture, une autre vision de la médecine selon les besoins du coin... Nombreux sont ceux qui le font et je serai le premier à le faire le jour où ça sera mon tour s'il arrive.

Désolé de pas pouvoir être plus précis, mais bon, yé né souis qu'oune piti péhun, hein...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Tagadaa

Posté le 18/02/2012 � 23:38 notnew
Non c'est parfait j'ai trouvé mon deuxième objectif, après médecine, et grâce à toi je sais que ce n'est pas complètement irréalisable !
Je vais me coucher, peut être que demain j'aurai la surprise de me lever et de découvrir une multitude de témoignages intéressants smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2012 � 23:42 notnew
Et puis petite précision qui parait évidente mais sait-on jamais...
Si tu fais un stage à l'étranger, c'est pas pour faire du tourisme hein... Donc en gros, tu passes tes journées à l'hosto... Et tu vois où je veux en venir: quasi bilinguisme exigé! Mais il y a des certifs de préparation intensive pour ça! smilies
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/02/2012 � 00:29 puis édité 1 fois notnew
Et puis petite précision qui parait évidente mais sait-on jamais...
Si tu fais un stage à l'étranger, c'est pas pour faire du tourisme hein... Donc en gros, tu passes tes journées à l'hosto... Et tu vois où je veux en venir: quasi bilinguisme exigé! Mais il y a des certifs de préparation intensive pour ça! smilies

En fait non!

Ton stage à l'étranger il est peut être studieux mais aussi ressembler des vacances XXL!

Beaucoup d'amis sont (où vont) partir en Thaïlande. Et en fait les maitres de stages sont assez complaisants et leur signent leur convention de stages au bout de quelques jours. Et donc c'est bingo pour découvrir l'ensemble de l'Asie pendant 2-3 mois!
Un autre à faire 3-4 pays d'Amérique du Sud.

Bref, stage d'été à l'étranger = vacances +++ même dans des services plus "strict".

La seule chose, c'est que ce genre de stage il faut le placer judicieusement pendant son externat pour ne pas arriver complétement largué à la rentrée. Jusqu'à présent le meilleur était celui d'été de D4 (post ECN !!!!). Mais il serait sur la sellette, ce qui ferait qu'après les ECN on aurais plus de 4 mois de vrais vacances avant de commencer la vie d'interne smilies

Donc pour faire simple:

ERASMUS 1 an: clairement en D1
Stage d'été à l'étranger : D4 ou à défaut D2 (j'éviterais celui entre la D3 et D4)

Concernant le bilinguisme, là encore tout dépend de ton maitre de stage. Mais franchement, vu qu'ils ne te paient pas, que tu as aucun rôle etc. Je pense qu'ils s'en foutent. Mais après il faut un minimum parler anglais, ne serait-ce que pour rentrer en contact!!!
Mes potes ne parlais pas le thaïlandais smilies

Pour l'année sabbatique, c'est tout à fait possible. Mais souvent il faut qu'elle soit motivée pour que ça passe mieux auprès de la fac. Mais en soit tu as le droit. Et là, ne surtout pas la faire au milieu de son externat (ni sans doute avant son S1 d'interne...) !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 19/02/2012 � 00:33 puis édité 1 fois notnew
Oh tu viens de me casser un mythe du petit externe qui devient MSF pendant son stage Erasmus!

Bon en même temps c'est pas plus mal^^

Enfin apparemment ça rentrerait d'autant plus dans les projets de notre lycéenne comme ça!

Mais faut dire qu'en même temps tout n'est pas encore très clair sur le déroulement de l'"externat new look façon LMD"...
_____
Tagadaa

Posté le 19/02/2012 � 09:51 notnew
Oui ça a l'air de me convenir parfaitement smilies
Une autre question, est ce que ces stages sont payants ?
Je ne parle pas de l'argent qu'on doit dépenser là bas pour manger, dormir et s'amuser mais le stage en lui même.

Et à partir de quand on commence à gagner un peu d'argent pendant les études ? (dans le but, vous l'aurez compris, de financer tout ça)
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/02/2012 � 10:41 puis édité 1 fois notnew
Oui ça a l'air de me convenir parfaitement smilies
Une autre question, est ce que ces stages sont payants ?
Je ne parle pas de l'argent qu'on doit dépenser là bas pour manger, dormir et s'amuser mais le stage en lui même.

Et à partir de quand on commence à gagner un peu d'argent pendant les études ? (dans le but, vous l'aurez compris, de financer tout ça)

OUI, bien souvent il faut payer (et des fois des sommes non négligeables de plusieurs centaines d'euros). Mais pas toujours, là encore ça dépend vraiment, donc tu verras bien le moment venu.

Il faut aussi savoir que tu perds ta rémunération d'externe. Par exemple à Lyon les HCL arrêtent de te payer de début Juin à fin Aout quand tu pars faire un stage à l'étranger en été (même si ce stage ne dure que 2 mois). En D4 ça représente une perte d'environ 750€.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 19/02/2012 � 15:32 notnew
D'où peut-être l'intérêt de le faire avant l'externat... Même si on risque de se sentir encore moins utiles (quoique!).
Car s'il reste encore des zones d'ombre sur cette réforme, une chose est sure, l'augmentation de salaire c'est pas pour tout de suite!
_____
jackydugres
Jeune Carabin

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 19/03/2012 � 22:50 notnew
Bonjour, ou plutot bonsoir je profite de ce post pour taper l'incruste smilies, c'était juste pour savoir si il était autoriser de "stopper" ces études une année pour prendre une année sabatique et de les reprendre l'année suivante. J'ai cru comprendre que oui grace au lien de V.D. mais comme ce n'est pas dit de façon explicite et qu'il date un peu, je voulais savoir si c'était toujour envisagable actuellement.
Merci
_____
L'homme fait avancer la science, et la science fait avancer l'homme
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 19/03/2012 � 23:02 notnew

Pour l'année sabbatique, c'est tout à fait possible. Mais souvent il faut qu'elle soit motivée pour que ça passe mieux auprès de la fac. Mais en soit tu as le droit. Et là, ne surtout pas la faire au milieu de son externat (ni sans doute avant son S1 d'interne...) !

Je vois pas ce qu'on pourrait dire de plus... Les administrations c'est un peu un monde parallèle, à toi de voir avec ta fac...
_____
jackydugres
Jeune Carabin

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 21/03/2012 � 20:53 notnew
Ok merci
_____
L'homme fait avancer la science, et la science fait avancer l'homme
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter