Posté le 17/04/2012 � 12:27 puis édité
1 fois 
Salut
Je ne pense pas que tu vas être satisfait de ma réponse, mais bon j'essaye quand même !
Bon alors le principe avec la PACES (déja avant mais bcp moins), c'est qu'on ne peut choisir sa fac aussi facilement que ça.
Tu es affecté par défaut à la fac dont dépend ton lycée (pas forcément le chef lieu d'académie, ça dépend s'il y a une fac plus près). ça veut dire que dans cette fac, en tant que néo bachelier de l'année 2012, tu as ta place de "réservée " en PACES pour l'année 2012-2013. En gros la fac à laquelle tu es rattaché est obligée de t'accepter.
Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi, mais ça m'étonnerait fort que tu puisses être affecté par défaut à 2 facs différentes.
Il y en a donc forcément une parmi les deux où tu es sûr de pouvoir aller.
Par contre, si jamais tu veux aller dans une fac qui ne relève pas de ton affectation par défaut, tu dois faire une demande de dérogation. Et autant avoir de bon motifs si tu veux l'obtenir (et un bon dossier aussi). Les bons motifs souvent les mêmes (rapprochement familial +++)
Au niveau de la procédure de dérogation, c'est bien spécifique à chaque fac, donc à toi de te renseigner auprès d'elles.
Je te conseille toutefois de remplir un dossier d'inscription pour ta fac "par défaut", histoire de ne pas te retrouver le bec dans l'eau si ta dérogation est refusée.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016