logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dérogation : Du nord au sud.

Aller en bas • 2 r�ponses
kevinoux
Jeune Bizut

Enregistré : 18/04/2012
Posté le 18/04/2012 � 10:48 notnew
Tags : Montpellier, Dérogation, Lettre motivation
Bonjour

Je suis actuellement en Terminale Scientifique dans le Nord Pas de calais. Je souhaite partir en Faculté de Médecine l'année prochaine pour faire orthodontiste, je suis donc rattaché à Lille. Le temps de transport pour l'année prochaine sera d'environ 2h30 par jour (soit plus de la moitié des heures de cours par jour) et les logements sur Lille sont assez chères.

Et je voudrais éviter de me reprendre un minimum de 6 années dans le nord, et j'ai une envie de changer d'aire. Je suis boursier et j'ai donc la possibilité de me prendre un (petit) logement et d'y vivre bien.

Je voudrais donc partir à Toulouse ou à Montpellier. Pour Toulouse j'ai mis le voeu de la faculté de médecine de Toulouse en premier sur le site APB (suivi de celui de Lille on sait jamais). Ai-je beaucoup de chances d'être pris ou pas et dois-je faire quelque chose pour les augmenter ?

Pour Montpellier je suis entrain de remplir ma demande de dérogation car cela ne se fait pas sur APB. Je suis un peu bloqué pour remplir les motivations. Donc j'aimerais savoir ce que je pourrais mettre et si je dois aussi faire une lettre de motivation même si ce n'est pas demandé.

Merci d'avance,
Foetus
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 18/04/2012 � 11:35 puis édité 1 fois notnew
Salut kevinoux,

Alors moi-même je suis étudiante à Lille. Je ne pense pas que je vais te donner le message que tu attendais enfin bon ..

Déjà, pour pouvoir avoir une dérogation, il faut plus que la simple motivation "Je veux du soleil, j'en ai marre de la grisaille du Nord" (Bon, après c'est vrai, ces jours-ci, on est pas gâtés ... bon d'accord on est pas souvent gâtés).
Les dérogations sont extrêmement rares et repose sur de vrais arguments (rapprochement familial +++)

Je pense que les logements sur Lille doivent être moins chers que dans le Sud. Bon après, c'est sûr que si tu recherches le Vieux Lille ...
Mais il existe aussi les résidences universitaires qui sont nombreuses sur Lille et pas chères. De plus, tu dis être boursier, tu n'as pas des aides de ce côté là justement ?

Après, commencer une nouvelle vie, dans des études difficiles, sans personne autour de soi pour t'épauler (bah oui, 2h30 tu peux revenir les week-ends, du moins un WE sur deux alors que traverser la France, ce sera déjà plus rare), et bien ce n'est pas facile!

PS : Non, je ne fais pas de la pub pour ma ville smilies Ce n'est que mon humble avis
_____
P2 2011 _ Faculté Libre de Médecine de Lille
kevinoux
Jeune Bizut

Enregistré : 18/04/2012
Posté le 18/04/2012 � 12:03 notnew
Bonjour foetus,

Merci de ta réponse, moi je me sens mieux seul pour travailler, et vraiment concentrer tout mon temps sur les études, travailler chez moi me découragerais assez vite.

Les logements sont un peu plus chères sur Lille que sur Toulouse par exemple mais un peu plus tout les mois ça fait beaucoup, le transport en métro est plus chère aussi sur Lille (encore plus si je reste chez moi bus+train+métro).

J'ai de la famille sur Toulouse le seul problème c'est que Toulouse ne demande que APB et c'est la que cela m'inquiète.
Bien sur pour le logement j'ai aussi l'aide de la CAF (voir de Loca-pass mais comme je travaille en Aout ça ne serais pas utile).
Pour ce qui est de remonter, une fois a la fin du semestre.

Ps : Il n'y a pas que le soleil qui m'attire mais le temps joue sur l'humeur (a). Plus sérieusement c'est l'envie de faire autre chose, de découvrir autre chose (pas forcément la première année mais comme il est encore plus dure de changer par la suite).
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter