logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer à preparer la paes pendant les vacances d'ete??

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
philobachir
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2012
Posté le 11/07/2012 � 13:43 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je viens d'avoir mon bac et j'attends pour connaitre mon affectation le 19 juillet en esperant avoir paris V.

Je voulais commencer à voir quelques chapitres pour m'avancer. Si vous etes etudiant en paes à Descartes pourriez-vous me conseiller sur les points à voir avant la rentrée (avant la prérentrée en fait)pendant ces vacances.

Pendant la terminale, j'ai commencé à apprendre la chimie generale en parallèle du programme de chimie TS vu que certains chapitres se prolongent en première année. j'ai aussi appris une petite vingtaine de planches d'anatomie (main bras) mais c'est au 2eme semestre à Descartes donc c'est peut etre pas une priorité...
merci d'avance pour vos reponses!
_____
Labor omnia vincit improbus

Eternity
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/03/2012
Posté le 11/07/2012 � 17:38 notnew
La plupart des gens vont te déconseiller de commencer à bosser avant la rentré (d'autant plus que tu fais la prérentrée), la PACES c'est suffisamment long et fatiguant, si tu passes l'été à bosser en plus tu risques d'arriver déjà fatigué et tu pourrais te lasser plus vite que les autres, et ça il faut surtout l'éviter...
ChloéA
Jeune Carabine

Enregistré : 15/07/2012
Posté le 15/07/2012 � 23:36 notnew
Bonsoiiiiiiir !
Alors, je t'arrête tout de suite ! Ne tra-vai-lle pas avant la rentrée !
Je suis à P5 & je double (oui je me suis fait une raison !). Il n'est jamais conseillé de travailler pendant les vacances d'été. Il faut que tu en profites un maximum ! Crois moi, lorsque tu rentres début septembre à la fac et que tu commences à travailler à un rythme effréné, que les prochaines vacances ne sont que début janvier (en ce qui concerne P5), tu es content(e) d'avoir profité de tes vacances d'été !
Sache qu'en PAES, tu n'as plus le temps de faire ce que tu avais l'habitude de faire en terminale : sortie, détente, cinéma. Je ne te dirai pas que c'est fini car si tu restes ta tête dans les poly sans voir un petit peu de monde, tu ne tiendras pas sur la longueur bizuth ! Alors profite de tes dernières semaines de graaande liberté pour faire le maximum de choses, tout en arrivant fraîche/frais à la rentrée ! Très, très, loin de moi l'idée de te faire une discours moralisateur ou quoi que ce soit, je veux juste te donner mon avis !

De plus, tu n'auras encore aucun poly pour apprendre les notions. Toutes les facs sont différentes, alors ne te bourre pas le crâne de choses inutiles !
VIngtaine de planches d'anatomie ? Pointless ! Inutile ! Pourquoi ? 1-Comme tu l'as si bien dit, l'anatomie est au 2ème semestre (c'est à dire début février) à P5, alors que tu as le temps de tout oublier 2-L'anatomie n'est pas abordée simplement de façon schématique à Descartes. Au c*******, ce sont des questions littérales & non pas seulement des schémas. Alors c'est, en ce qui me concerne, inutile ! Oublie tout ça !

En espérant que tu aies ton choix le 19 juillet, & n'hésite pas à poster d'autres questions ! smilies
darkmonkey
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 15/07/2012 � 23:52 notnew
Salut, je suis néo P2 passé primant à Descartes et je te ne conseilles pas de réviser dès maintenant. Repose toi! Tu verras c'est extrêmement important ça te manquera le repos pendant l'année. Après si tu aimes une matière du premier semestre, dans le sens où tu peux bosser par loisir quelque chose (donc sans te fatiguer) et avoir plaisir à apprendre (pour moi c'est par exemple la physique =p), fais le. Mais repose toi! (il faut radoter) Euh l'anat, surtout à Descartes, ça sert pas à grand chose de la bosser avant ^^.

Par contre si tu fais une pré rentrée, prépa privée ou au c2p1 ( l'organisation qui fait tous les tutorats et organise ta vie d'étudiant, d'ailleurs si tu la fait tu auras peut être la chance de m'avoir en prof de physique =p ) tu travailleras in fine pendant l'été, mais ça sera plus vraiment les vacances ça sera déjà la p1 .

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, en mp ou même sur le forum dédié à paris V. ===> http://forums.remede.org/paris_v_descartes__faculte_de_medecine/9...
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
philobachir
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2012 � 15:16 notnew
merci pour vos reponses,
j'ai bien compris vos conseils,
j'avais pris l'habitude de regarder un peu le programme de l'annee d'après au lycée par curiosité, et là, comme le programme est tout simplement énorme en paes... d'où cette question. Et en plus, comme j'ai un père medecin, j'ai des tas de bouquins d'anat et j'avais regardé histoire de pas me pointer en ne sachant pas où est ulna ou d'autres trucs de base.

(Rq :d 'ailleurs je comptais poser la question ailleurs mais est ce qu'on nous fait apprendre la nomenclature en noms latins?? par exemple, on dirait le semi lunaire ou le lunatum? et d'ailleurs, on prononce comme en latin ou francisé ?)

En fait je suis "un peu" stressée quand je vois qu'on passe que deux heures sur des chapitres qui nous auraient pris un mois au lycee! et dès que ça passera à des choses totalement nouvelles (thermochimie, mécanique des fluides,...)ça va être super speed dès le debut alors qu'au lycee on passait une semaine a remplir les fameuses fiches (nom prenom...) pour chaque prof, (je sais pas si vous vous souvenez de ça...)

donc pour pas perdre de temps j'ai reperé les BU proches des st pères au cas ou j'aurais pas Laennec (là tout de suite, quand tu parles de Laennec, ton capital sympathie baisse!). Et je voulais y faire un tour mais c'est fermé pour l'inventaire jusqu'à la rentrée...
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/07/2012 � 16:02 notnew
la prononciation tu t'en fiches, exams à l'écrit ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ChloéA
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2012 � 16:50 puis édité 1 fois notnew
+10 pour Sandrine. La prononciation tu t'en fiches, l'orthographe encore plus (à part en SHS dans les QROC au S2). Ce ne sont quasiment que des QCM.

Je comprends ton stress, la plupart d'entre nous le sont. Pourtant, plus facile à dire qu'à faire j'en conviens, il faut que tu décompresses avant la rentrée. Il n'est pas facile de penser à autre chose, mais essaye d'oublier les mots P1/BU/concours pendant les deux mois qui te restent !

C'est sûr que le programme est immense, surtout quand tu regardes ta pile de polys en septembre. Mais personnellement, je te conseille de voir étape par étape. Semaine par semaine. Personnellement (bon je sais je double), c'est ce que je faisais. Ca aide à ne pas se sentir submergé(e) par toutes les notions à savoir, et ciel, il y en a.

Mot de la fin : PROFIIIIIITEEEEEE smilies
philobachir
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2012 � 18:22 puis édité 1 fois notnew
ok, mais pour après je voulais savoir.
Nulla est medicina sine lingua latina « Nulle médecine sans latin. »
smilies

je suis d'accord avec vous, la prononciation c'est pas la 1ere priorité, mais pour la nomenclature, sur les poly c'est en latin (a l'anglosaxone donc internationale)ou l'ancienne nomenclature en francais ???
_____

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 16/07/2012 � 18:36 notnew
ok, mais pour après je voulais savoir.
Nulla est medicina sine lingua latina « Nulle médecine sans latin. »
smilies

je suis d'accord avec vous, la prononciation c'est pas la 1ere priorité, mais pour la nomenclature, sur les poly c'est en latin (a l'anglosaxone donc internationale)ou l'ancienne nomenclature en francais ???

Oui enfin on est plus au XVIIe siècle non plus hein, même pour après les gens s'en foutent. Pour te dire y'a des médecins qui disent encore cubitus ou péroné à la place de ulna et fibula.
Et je pense que si tu arrives en parlant de la "Fiboula" ou du "Douodénoume" on va te regarder bizarrement quand même smilies
philobachir
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2012 � 19:14 notnew
Oui enfin on est plus au XVIIe siècle non plus hein, même pour après les gens s'en foutent. Pour te dire y'a des médecins qui disent encore cubitus ou péroné à la place de ulna et fibula.
d'accord,là on parle de 1 ou 2 exemples, mais deja que c'est enorme à apprendre, il faudra se le taper en francais et en latin...la premiere annee ??
en pharma vous devez pas avoir ce genre de problemes, non?
_____

ChloéA
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2012 � 19:17 notnew
En anatomie, la nomenclature veut que l'on utilise préférentiellement le latin, mais bon, sinon dans toutes les autres matières, on utilise le...français ! smilies
Jamon
Doyen

Posté le 16/07/2012 � 20:21 puis édité 1 fois notnew
Bah en général on utilise très souvent du latin/grec francisé ("appendice xiphoïde", "processus styloïde"..., voir carrément du latin. Et au pire, comme dans l'exemple que tu as donné avec lunatum et semi-lunaire, c'est jamais très éloigné. Je vois mal un prof demander "Quels ligaments s'insèrent sur le processus en forme d'épée ?" (le processus xiphoïde, pour info, à la partie inférieure du sternum ^^)

Je ne sais pas comment c'est dans les autres facs mais chez moi en tout cas tous les profs utilisaient une seule et même nomenclature, je pense pas que ce soit vraiment une difficulté. (et en pharma aussi y'avait de l'anat en première année ^^, enfin c'est commun de toute façon, et ensuite on a des trucs comme la botanique, la zoologie, la mycologie... Hmmm miam miam que du fun en latin smilies !)
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 16/07/2012 � 20:57 notnew
Pour la nomenclature, tu verras bien, de toute façon c'est prof-dépendant, et sachant qu'en général les profs d'anat ne sont plus tout jeunes... Par exemple pour nous, les profs nous disaient ouvertement "la nomenclature latine, c'est ce que vous devez apprendre selon les textes, donc vous l'apprenez ; la nomenclature française (noms propres etc), c'est ce qu'on utilise dans les services, donc vous l'apprenez aussi". smilies
philobachir
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2012 � 12:12 notnew
donc:
en theorie c'est en latin mais en pratique on utilise les deux donc il faut tout connaitre.
sinon, en premiere année l'anat ça a pas l'air terrible.
quand mon pere a vu les nom des profs d'anat de descartes, il m'a dit qu'il les connait et que ce sont tous des radiologues, donc anat radiologique, ce qui est moyen ( à ce qu'il parait, les chirurgiens snobent les radiologues en anatomie!!).
en meme temps je me dit que j'ai encore de longues années pour faire de l'anat + precise apres la paes... ils ont peut etre pas voulu forcer en première année.smilies
_____

Jamon
Doyen

Posté le 17/07/2012 � 13:35 puis édité 2 fois notnew
La grande différence théorie/pratique tient dans l'utilisation de noms propres plutôt que dans le latin/français.
En théorie on ne doit plus utiliser des dénominations avec un nom propre, par exemple au lieu de dire polygone de Willis on dira cercle artériel du cerveau, l'angle de Louis devient l'angle sternal, les radiations de Gratiolet devienent radiations optiques...

Le souci c'est qu'en pratique les médecins continuent d'utiliser ces noms propres, mais ne va pas t'embêter avec ça si tes profs de P1 ne t'en parlent pas, de toute façon pour être honnête l'anatomie que tu apprends n'a pas grand chose à voir avec l'anatomie que tu vois, quand tu ouvres un bras tu ne vois pas les muscles bien individualisables comme dans le Netter, mais plutôt un espèce de gros morceau de barbaque strié smilies et c'est pareil pour à peu près tout

Et l'histoire d'anatomie radiologique et chirurgicale n'a que peu d'influence sur le cours, les profs suivent une formation pour enseigner, et qu'ils soient chir ou radiologues la formation est la même.
philobachir
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2012 � 15:47 notnew
Le souci c'est qu'en pratique les médecins continuent d'utiliser ces noms propres, mais ne va pas t'embêter avec ça si tes profs de P1 ne t'en parlent pas, de toute façon pour être honnête l'anatomie que tu apprends n'a pas grand chose à voir avec l'anatomie que tu vois, quand tu ouvres un bras tu ne vois pas les muscles bien individualisables comme dans le Netter, mais plutôt un espèce de gros morceau de barbaque strié et c'est pareil pour à peu près tout
cooooooooooool...
_____

Zefredo
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 17/07/2012 � 15:48 notnew
te reposer!!!!!!!Tu vas avoir besoin d'energie pour la rentrée
darkmonkey
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 18/07/2012 � 07:18 puis édité 1 fois notnew
En anatomie tu verras les profs sont old school ils te font apprendre les deux sur certains termes (personnellement j'ai une préférence pour les noms francisés et les noms à éponymes), mais bon la base reste la terminologia anatomica, ce sont que certains profs qui te dirons les anciens noms sur certaines structures.

Après pour les bibli la BU est ouverte à partir de mi Août ( j'en suis sur parce que j'y allais bosser l'année dernière) mais sinon mon refuge était Beaubourg et parfois la BNF.
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
Dr Zaïus
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2012
Posté le 18/07/2012 � 13:17 notnew
Enfin se reposer je suis d'accord, mais ne pas se préparer psychologiquement c'est un coup à arriver en short à la rentrée et à s'y mettre fin octobre, non ?
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 18/07/2012 � 13:51 notnew
Ouh là non, ne t'inquiète pas, tu vas pas mettre longtemps à réagir normalement ^^ t'auras même pas à réfléchir: tu bosseras et pis c'est tout ^^
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Dr Zaïus
Jeune Carabin

Enregistré : 16/07/2012
Posté le 18/07/2012 � 15:38 notnew
Quoi qu'il en soit, je compte bien me reposer ET arriver paré pour la rentrée smilies
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter