logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futur bizuth 2012/2013

Aller en bas • 412 r�ponses • 21 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 01/08/2012 � 18:37 puis édité 1 fois notnew
@Avae: Un petit peu, mais c'est surtout le passage à la fac qui est stressant pour tout le monde je pense (surtout en médecine^^), un an de plus ou de moins n'y change pas grand chose à mon avis smilies Passer après un bac ES, ça ça doit être stressant. Mais si tu te donnes vraiment à fond, même si tu dois prendre deux ans pour ça, tu peux t'en sortir smilies Fais mentir les stats smilies

Si ça peut te rassurer un peu Nady, je pense que bien entendu il faut être préparé et savoir que l'année prochaine va falloir bosser énormément et pas se reposer sur ses capacités, mais de bons résultats sans bosser ça veut aussi dire que tu as des capacités, une bonne mémoire, et ça ce sera utile. Alors je pense que c'est un avantage en P1. (bon, après vous pouvez me dire que j'ai pas encore fait la P1 donc mon avis vaut pas grand chose, je suis d'accord^^) Avoir de bons résultats sans faire grand chose ne signifie pas forcément qu'on ne sait pas travailler. Personnellement je sais que si j'ai pas révisé mon bac, c'est parce que je n'en ressentais pas le besoin. Ça servait à rien de bosser comme une dingue, je savais que je l'aurais largement de toute façon et c'est ce qu'il me fallait pour m'inscrire. Après, quand c'est nécessaire, je suis capable de bosser à fond une matière que je supporte pas pour réussir un exam'. Donc on est pas forcément désavantagé smilies Il va falloir prendre de bonnes habitudes rapidement. Mais de toute façon, la fac ce sera différent même pour ceux qui ont l'habitude de bosser au lycée, donc au début on sera tous pommés (bon, à part les carrés qui ont trouvé une bonne méthode de travail sur la fin mais bon^^)
Nady
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 01/08/2012 � 21:23 notnew
Merci de me rassurer. Sinon, Nady n'est pas mon prénom malheureusement, seulement un pseudo que je garde sur internet ! (Je m'appelle Amina en vrai au fait). Je suis bien contente qu'il y ait des gens dans la même "situation" que moi ! C'est vrai que ça m'inquiète un peu les gens qui ressortent avec des mentions très bien et qui sont prêts à tout déchirer à la fac. Enfin bon, pour moi tout le monde part avec "la même chance" et tout se jouera en fonction de notre travail.
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : GRENOBLE
Posté le 01/08/2012 � 21:35 notnew
Je peux t'assurer (j'en fais partie, donc je sais ce que c'est^^) que même les gens avec des mentions TB et prêts à se lancer à fond pour y arriver ressentent la même chose que toi, et sont tout aussi stressés et perdus face à ce qui les entend smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/08/2012 � 22:18 notnew
Bonjour Amina,

C'est tout à fait normal que tu ressentes de l'inquiétude avant de commencer la P1. C'est un challenge, et il faut que tu fasses abstraction pour te concentrersur les cours. Ne panique pas! Tout le monde est inquiet, mais tu verras que tu seras rapidement dans le bain. Tu auras vite tes repères, répéréla bibli, le self, la corpo...Les cours sont intéressants et tu seras sûrement contente de bosser librement et à ton rythme, sans le poids du lycée.smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 01/08/2012 � 22:57 notnew
Les cours sont intéressants

Je sais bien qu'il faut les motiver, mais enfin là c'est un peu gros smilies
_____
Médecin hospitalier
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 01/08/2012 � 23:21 notnew
Plus intéressants qu'au lycée on va dire, après ça dépend des personnes. ^^
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Maïwenn
Jeune Bizute

Enregistré : 01/08/2012
Posté le 02/08/2012 � 00:13 notnew
Salut tout le monde, moi c'est Maïwenn, j'ai 17 ans et je vais faire ma rentrée en tant que bizuth à Rennes ! Donc comme beaucoup de personnes j'ai l'impression, je me pose pas mal de questions, je me suis inscrite dans une prépa et je voudrais savoir si acheter les cours d'une personne qui était en PACES l'année dernière apporte un réel avantage ? Je suis à l'écoute de vos conseils, ils sont toujours bon à prendre smilies
JustineX
Interne

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 02/08/2012 � 09:58 puis édité 1 fois notnew
je voudrais savoir si acheter les cours d'une personne qui était en PACES l'année dernière apporte un réel avantage ?

C'est vraiment dépendant de chacun ça. Mais fais une recherche sur les forums parce que cette question a été posée environ 587.654 fois.
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 02/08/2012 � 11:56 notnew
Pour les nouveaux inscrits qui envisagent de faire une PACES, n'oubliez pas de consulter la FAQ relative à la PACES
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Nady
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 02/08/2012 � 23:33 notnew
Merci pour vos messages !
Oui j'avais du mal personnellement avec la "non-liberté" qu'on avait au lycée. J'ai vraiment envie de changement, et je pense que la fac va m'apporter ce que je chercher. De plus, je pense que même si certains cours risquent d'être lourds à force, les matières ont l'air intéressantes. Et puis j'en avais marre de la philo, de l'histoire, etc. C'était les matières qui m'endormaient au lycée smilies
gueguet
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 02/08/2012 � 23:38 notnew
Des PACES nancy ici ?
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 03/08/2012 � 09:13 notnew
Merci pour vos messages !
Oui j'avais du mal personnellement avec la "non-liberté" qu'on avait au lycée. J'ai vraiment envie de changement, et je pense que la fac va m'apporter ce que je chercher. De plus, je pense que même si certains cours risquent d'être lourds à force, les matières ont l'air intéressantes. Et puis j'en avais marre de la philo, de l'histoire, etc. C'était les matières qui m'endormaient au lycée smilies

J'étais comme toi au lycée, j'en avais marre de ce que tu appelles "non-liberté". Clairement, à la fac tu seras libre, tout le monde s'en fichera de savoir si tu as fait ou non l'exercice 12 page 43 pour lundi, mais attention, ça peut aussi rapidement se transformer en piège ! smilies

Les matières ont l'air intéressantes... oui, elles le sont. Mais la manière de les apprendre et la quantité de détails débiles qu'on va te faire ingurgiter jusqu'à t'en donner la nausée vont les rendre détestables pour la plupart.

Par exemple un cours de biochimie sur les acides aminés:
Début du cours -"Whouaa, on va apprendre comment ils sont formés, à quoi ils servent, comment ils agissent... smilies"
Fin du cours -" Whouaa, on va apprendre plus de 20 formules chimiques par coeur sachant que ça ne tombera sûrement pas... "smilies

Et concernant ces matières du lycée que tu n'aimes pas, ne te voile pas la face, il y en aura encore même si elles portent un nom différent et son axées sur la médecine au lieu d'être générales. On retrouve beaucoup de philo dans la SSH (en fait la moitié du programme) et beaucoup d'histoire en santé publique. smilies

Mais ne t'inquiètes pas, tu as raison de penser que c'est infiniment mieux que le lycée ! smilies
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 03/08/2012 � 09:24 notnew
Perso j'ai trouvé effectivement les cours plus intéressants, mais le degré auquel il faut les connaître par coeur m'a fait regretter le temps où il suffisait de relire 1 ou 2 fois son cours pour le connaître suffisamment au lycée smilies

Puis des matières comme la santé publique, la SHS, l'anglais ou imagerie médicale m'ont fait regretter le lycée à certains moments.
_____
Médecin hospitalier
EmilieT
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2012
Posté le 03/08/2012 � 14:53 notnew
(Mon premier post !)

Bonjour à tous, moi c'est Emilie, je vais rentrer en PACES l'année prochaine à Paris 5-Descartes dans le but de passer en pharmacie. Je serai vraiment enchantée de faire connaissance avec des futurs étudiants de P5, en particulier ceux qui voudraient devenir épiciers smilies
Lina-s
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 03/08/2012 � 17:26 notnew
Coucou Emilie!
Je vais aussi à Descartes! Tu fais le stage de pré-rentrée? smilies
EmilieT

Posté le 03/08/2012 � 20:36 notnew
Coucou !
Oui, et toi ?
Lina-s
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2012
Posté le 04/08/2012 � 08:58 notnew
Of course! smilies
D'ailleurs les inscriptions commencent lundi!
A bientot!
EmilieT

Posté le 04/08/2012 � 11:35 notnew
Oui ! J'imagine que tu fais partie des personnes dont me parlait Tagadaa, vous vous êtes décidés pour le planning finalement ?
Tagadaa
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 04/08/2012 � 15:54 notnew
Bon, j'imagine que ce n'est pas forcément une bonne idée de donner le planning de la pré-rentrée sur ce forum(on aura plus de place si tout le monde se décide à venir au même moment je suppose) donc j'invite tous ceux qui aimeraient rencontrer les remédiens lors de cette pré-rentrée à m'envoyer un u2u.
Emilie je croyais t'en avoir envoyé un pour confirmer mais je ne suis pas sure, je vais le refaire (je suis en vacance j'ai moins de temps pour venir squatter les forums ^^)

Bonjour à tous les nouveaux smilies
rourouandninete
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 05/08/2012 � 09:20 notnew
Bonjour tout le monde, moi c'est Marine, j'ai 18 ans et je vais faire ma rentrée cette année à Bordeaux en tant que bizuth et comme beaucoup de monde je suis assez stressé par cette année de PACES :/
Aller en haut • 412 r�ponses • 21 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
livreslivrescontactspublicationstwitter