logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat + prépa ?

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
Jojow
Externus-minus

Enregistré : 11/03/2012
Posté le 22/07/2012 � 05:33 notnew
Bonjour, je me demandais si ça n'est pas trop une perte de temps en PACES de prendre la prépa uniquement pour les colles et le tutorat pour le reste ?
Merci de vos réponses smilies
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 22/07/2012 � 10:47 notnew
Je te conseilles au contraire de ne prendre une boite à colles QUE pour les colles ! Non seulement, ce n'est pas une perte de temps (bien au contraire) mais c'est également un gain d'argent !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Jojow
Externus-minus

Posté le 22/07/2012 � 16:19 notnew
Ok merci Dr Moute pour la réponse. Mais quand je disais "perte de temps" c'est parce qu'il faut prendre du temps à la fois pour apprendre les cours d'amphi, pour les TD, pour le tutorat et en plus pour préparer les colles ! Donc je me disais que ça ferais beaucoup non ?
Dr Moute
Ministre de la Santé

Posté le 22/07/2012 � 16:42 notnew
Tu es bizuth, non ? ^^
Parce que sinon tu saurais que les colles ça ne se révise pas comme un DS de terminale... Tu connais le cours ou tu ne le connais pas, mais tu ne dois pas te prendre la tête pour réviser à fond une colle quitte à renoncer à réviser le cours fait le matin même. Encore une fois ce qui compte en P1, c'est d'être prêt le jour du concours ! Pas le jour de la colle !

Ainsi, pour ce qui est de préparer les colles du tut' et de ta boite à colles, cela ne doit pas te prendre longtemps... (Cf les explications ci-dessus ^^)
Maintenant, les TD doivent être préparés plus sérieusement (Dans le sens où tu dois passer plus de temps à cogiter, car ces TD sont là pour que tu puisses poser des questions aux intervenants... tu verras que poser des questions à la fac est beaucoup plus difficile, limité et précieux qu'au lycée ^^)

Cependant, ce sur quoi tu dois te focaliser H-24 et ce sur quoi tu dois passer environ 90 % de ton temps, c'est l'apprentissage de tes cours pris en amphi !
_____
Jojow
Externus-minus

Posté le 22/07/2012 � 16:56 notnew
oui je sors de terminale pour répondre à ta question smilies
Et merci beaucoup ! Je vais donc prendre les colles de la prépa cette année ainsi que le tutorat, en espérant que ça m'aidera smilies
Stethovore
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 27/07/2012 � 17:02 notnew
Hello, pour moi ce sera Prépa + Tuto aussi + prépa en ligne eventuellement avant les examens.

Par contre j'ai jamais entendu parler des groupes de colles!
_____
un qcm, deux qcms, trois qcms...

Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 28/07/2012 � 11:38 notnew
Tu connais le cours ou tu ne le connais pas, mais tu ne dois pas te prendre la tête pour réviser à fond une colle quitte à renoncer à réviser le cours fait le matin même. Encore une fois ce qui compte en P1, c'est d'être prêt le jour du concours ! Pas le jour de la colle !

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord là dessus pour avoir pris une prépa durant mon année carrée.
OK j'étais carré donc je connaissais déjà quelques cours et voilà.
Mais une prépa ça sert pas à "voir quels QCM peuvent tomber", ça c'est idiot, ça sert à s'entraîner et à voir où tu en es. OK ce sont pas des QCM que le prof peut faire tomber, OK, MAIS ça reste un moment pour jauger l'état de tes connaissances.

Aller à la prépa sans connaître le mieux possible le cours qui est sujet à l'interrogation est une perte complète de temps. Or le temps en P1…
En devant toujours être au taquet ET dans les révisions pour la Fac ET dans les révisions pour la prépa ça me forçait à ne jamais perdre de temps.
Ça m'a permis de passer en P2.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Dr Moute
Ministre de la Santé

Posté le 28/07/2012 � 11:48 puis édité 1 fois notnew
OK, MAIS ça reste un moment pour jauger l'état de tes connaissances.
Nous sommes d'accord pour un carré, mais pour avoir pris une boite à colles pendant mon année BIZUTH (comme jojow), je t'assure que réviser chaque colle et délaisser les cours fait dans la journée, c'est prendre à coup sûr du retard (c'est du vécu ^^)
De plus, ce que je dit ici n'est pas un avis qui sort de ma petite tête, mais c'est ce que m'on dit de nombreux années sup' !

Après, c'est vrai que prendre une boite à colle peut te mettre ce gros coup de boost dont tu parles et qui t'as fait passé P2.

Il faut quand même préciser que tout ceci est variable selon les facs, les boites à colles et l'étudiant lui-même ^^
_____
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 28/07/2012 � 12:28 notnew
Oui, durant l'année Bizuth je sais pas si ça s'applique pareil…
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 06/08/2012 � 15:16 notnew
Je suis du même avis que DrMoute, il ne faut pas réviser les colles sauf si cette colle tombe bien niveau timing (exemple: il vous reste une matière à réviser et la colle est sur ce sujet). Ça fait perdre beaucoup de temps.

Ensuite pour ce qui est des colles de prépa, même si on ne les révise pas, les corriger consciencieusement prend du temps. Donc 2 colles par semaines ça fait parfois beaucoup. Il ne faut donc pas hésiter à prendre les colles sans les faire "dans les temps" pour les faire en période de révision par exemple quand tu as plus de temps.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 06/08/2012 � 15:28 notnew
Y'a des oraux en P1 ? smilies
La blague... smilies
Enfin ça coûte moins cher de trouver une personne fiable avec qui réviser pour faire ses propres colles mais bon chacun fait comme il veut. smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
KingJu

Posté le 06/08/2012 � 15:35 notnew
Ouais enfin le problème c'est que cette "personne fiable" est également en P1 et ne maîtrise donc pas forcément lui même toute les subtilités de telle ou telle matière. C'est là que les colles sont sympa, elle te confrontent à des cas de figures auxquels tu n'aurait pas forcément pensé.
El Pedro
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 06/08/2012 � 17:59 puis édité 1 fois notnew
Enfin ça coûte moins cher de trouver une personne fiable avec qui réviser pour faire ses propres colles mais bon chacun fait comme il veut.

Peut-être que c'est moins cher, mais bon courage pour trouver quelqu'un qui maîtrise parfaitement les cours et accepte de te faire réviser...

Sinon, je ne suis pas d'accord avec vous !
Pour qu'une colle soit efficace, il faut l'avoir révisé !
Il m'est souvent arriver de ne pas réviser certains cours de la journée pour préparer une colle et ça m'a permis de toujours être pas trop mal classé.
C'est important, parce que c'est extrêmement motivant de voir un bon classement et de pouvoir se dire : "je fais la même chose au concours et c'est bon".

De plus, si on n'est pas fichu de répondre à une question, je vois vraiment pas l'intérêt de prendre 2h pour faire une colle (m'enfin vous pourrez sûrement m'expliquer...).

Les cours que j'avais du sauté, je profitais du week-end pour les voir (on peut faire l'inverse, càd réviser les colles le week-end et tous les cours de la semaine au fur et à mesure).
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 06/08/2012 � 18:52 notnew
Je n'ai jamais révisé pour mes colles et j'étais tout le temps très bien classé au premier semestre. Après c'est vrai que j'arrivais à revoir correctement tous mes cours donc du coup c'était inutile que je révise.

Après quand j'étais vraiment en avance je révisais pour ma colle mais c'était rare.

Après dites vous bien que le plus important est d'être prêt pour le jour J smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
KingJu

Posté le 07/08/2012 � 01:05 notnew
Je ne sais pas comment ils font chez vous, mais chez nous les colles reprennent rarement les cours du jour même. Donc le fait de ne pas les réviser permet de voir si tu as appris correctement les cours précédant sans prendre de retard sur les cours du jour. Le classement des colles est globalement assez inutile, à part pour se faire du bien à l'égo car certes on aura un moins bon classement sur la colle, mais le jour du concours : pas de surprise.
La colle va ainsi te donner un classement "minimum" en quelque sorte.
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 07/08/2012 � 14:42 notnew
En ce qui me concerne j'avais pris et prépa et tutorat.
Mais je privilégiais toujours la prépa au tutorat lorsque deux séances se chevauchaient.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Dr Moute
Ministre de la Santé

Posté le 07/08/2012 � 18:04 puis édité 1 fois notnew
De plus, si on n'est pas fichu de répondre à une question, je vois vraiment pas l'intérêt de prendre 2h pour faire une colle (m'enfin vous pourrez sûrement m'expliquer...).

C'est justement pour cette raison qu'il faut faire cette colle plus tard, lorsqu'on se sent vraiment prêt à la faire et non pas le jour qui a été décidé par le tutorat ou la prépa.
Nous ne fonctionnons pas tous sur le même rythme, par conséquent on n'est pas forcément TOUS prêt pour une colle au moment où elle est prévue. D'où la nécessité de conserver le sujet de la colle et de la faire une fois le moment voulu.

Je rappelle qu'on répond à un bizuth là, et qu'il n'a (partons de ce principe) aucune connaissance du contenu des cours qu'il va découvrir cette année. Evidemment que pour un carré, les choses sont beaucoup plus faciles (comparativement...^^)
_____
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 07/08/2012 � 20:36 notnew
Salut à tous !

Pour répondre à la question initiale et selon mon point de vue, je pense qu'il faut se focaliser SOIT sur le tuto, SOIT sur la prépa.

Primant j'ai fait le tutorat de clermont, c'était trois fois par semaine ( lundi, mercredi et jeudi ) de 19h à 22h30 en moyenne ( pour l'UE1 c'etait plus jusqu'à 23h30-24h ).
Ca prend beaucoup de temps, et les tuteurs sont des P2 ( parfois D1 ), du coup, ils ne savent pas tout, ce qui est normal.

En doublant j'ai fait une prépa. C'etait un apres midi par semaine. jusqu'à 21h-22h au premier semestre, un peu plus tot au deuxieme.

Pour moi, j'avais l'impression de perdre plus de temps au tutorat. En plus les questions que l'on pose n'ont pas forcement de réponses claires et précises et les QCM parfois trop "faciles".

Il est clair qu'à la prépa, on a eu beaucoup plus de questions de p***.
Après, chacun fait comme il le souhaite, mais la fatigue est tellement importante durant cette ( ces ) année(s), s'infliger tuto+prépa me semble pas forcement le plus judicieux.
Mais ce n'est que mon avis.

Après, ça dépend aussi des prépa. Toutes ne sont pas aux top ( suivant la sélection à l'entrée, la dureté des colles, la qualification des intervenants... ).

En tout cas, bon courage pour cette année qui sera dure. Sache que quoi que tu choisisse, le plus important reste le travail et la motivation.

Sympathiquement
Julien
Jojow
Externus-minus

Posté le 08/08/2012 � 04:19 puis édité 1 fois notnew
Bon merci a tous pour vos réponses, je me suis inscrit en prépa finalement a Galien (a t-elle une bonne réputation ?) .
Et je m'inscrirai au tutorat, comme ça si je ne peux pas faire les 2 je pourrais toujours me rabattre sur l'un ou l'autre comme dit Julien
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 08/08/2012 � 09:37 notnew
Je sais qu'à Clermont, Galien ce n'est pas le top du top.
Beaucoup D'UE4 au premier semestre alors que ce n'est pas le plus important ( pour moi ).

Si je peux te donner un conseil, c'est de te donner à fond pour l'UE2 et l'UE1 principalement.
Ne perds pas trop de temps pour la biostat ni meme la physique ( fait beaucoup d'anales assez régulierement, ça "suffira" ).

Essaie de réviser tes cours du matin l'après midi meme. Tu verras, ça sera dur, mais force toi. Ne repousse pas au lendemain car après, c'est une spirale que tu ne peux pas rattraper.

Aussi, je ne pense pas qu'il faille réviser tes cours du lycée avant la P1.
Ne te monte pas la tete avec ça, je sais qu'à Clermont, ce n'est pas forcement utile ( pour ma part ).
Profite de ces derniers instants pour te vider la tete et ne pas trop stresser.

sympathiquement
julien
Jojow
Externus-minus

Posté le 08/08/2012 � 17:06 notnew
D'accord merci pour tes conseils Julien smilies je sais qu'à Brest toute les U.E ont le même coefficient sauf la SSH je crois, alors est-ce que le fait de réviser plutôt l'U.E 1 et l'U.E 2 s'applique quand même selon toi ?
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter