Posté le 07/08/2012 � 20:36
Salut à tous !
Pour répondre à la question initiale et selon mon point de vue, je pense qu'il faut se focaliser SOIT sur le tuto, SOIT sur la prépa.
Primant j'ai fait le tutorat de clermont, c'était trois fois par semaine ( lundi, mercredi et jeudi ) de 19h à 22h30 en moyenne ( pour l'UE1 c'etait plus jusqu'à 23h30-24h ).
Ca prend beaucoup de temps, et les tuteurs sont des P2 ( parfois D1 ), du coup, ils ne savent pas tout, ce qui est normal.
En doublant j'ai fait une prépa. C'etait un apres midi par semaine. jusqu'à 21h-22h au premier semestre, un peu plus tot au deuxieme.
Pour moi, j'avais l'impression de perdre plus de temps au tutorat. En plus les questions que l'on pose n'ont pas forcement de réponses claires et précises et les QCM parfois trop "faciles".
Il est clair qu'à la prépa, on a eu beaucoup plus de questions de p***.
Après, chacun fait comme il le souhaite, mais la fatigue est tellement importante durant cette ( ces ) année(s), s'infliger tuto+prépa me semble pas forcement le plus judicieux.
Mais ce n'est que mon avis.
Après, ça dépend aussi des prépa. Toutes ne sont pas aux top ( suivant la sélection à l'entrée, la dureté des colles, la qualification des intervenants... ).
En tout cas, bon courage pour cette année qui sera dure. Sache que quoi que tu choisisse, le plus important reste le travail et la motivation.
Sympathiquement
Julien