logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat + prépa ?

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 08/08/2012 � 17:23 notnew
Non mais les gars vous prenez pas la tête avec ce genre de question inutile: faut tout réviser, UE1, 2, 3 etc jusqu'à 8. Y compris l'UE4; bien que chiante.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 08/08/2012 � 21:18 notnew
Ah non, nous les coeff étaient différents.
D'après mes souvenirs ( ça peut varier à +/- 1 point )
- UE 1 : 10
- UE 2 : 9
- UE 3 : 6
- UE 4 : 4

Du coup, par rapport au volume horaire ( 2h d'UE 4 par semaine contre 4 à 6 d'UE 2 / UE 1 ) et à la quantité de travail à effectuer, tu comprendras surement mon opinion la dessus.

Bien sur, je suis d'accord avec Kevin lorsqu'il dit qu'il faut tout réviser, mais vu les coeff qui etaient les notre, je ne révisais pas l'UE1/2 et l'UE4 au meme pied d'egalité.

D'autant plus que la méthode de travail n'est pas la même suivant les matières ( pour moi ).

Sympathiquement
Julien
cadet
Externoïde

Enregistré : 03/05/2012
Posté le 09/08/2012 � 15:48 notnew
Salut!

Je vois dans tout ce que vous avez dis (plus ou moins d'accord soit dit en passant) que vous omettez de donner un conseil pour moi crucial... Je parle en tant qu'ex P1, mais aussi et surtout en tant qu'ex tuteur où l'on a une vison assez globale des comportement/classement des tutorés.

Ce que vous oubliez (et ça se vois terriblement en tant que tuteur), c'est la correction... Ça parle de colle, de revisions, de gestion du temps et j'en passe, mais une fois la colle passée, plus personne, ça compte juste inutilement ses points (je caricature a peine, rassurez vous, c'est contre personne smilies )

C'est le point essentiel lors d'une colle, c'est a ce moment qu'on apprends de ses erreurs, et c'est aussi le moment ou il faut etre le plus attentifs et en ébullition intellectuelle (presque plus que pendant la colle elle même a mon avis). C'est donc partant de ce constat que je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, car prendre tut + prepa amene a bacler les corrections, ce qui est au final quantitativement non productif par rapport a la qualité. Le nombre de fois ou je me suis senti tres seul en correction en tant que tuteur (alors que je revisais pour etre sur de pouvoir aider au max les P1) car personne posait de question, tout le monde attendait qu'une chose: la fin pour se barrer... Le peu de tutorés qui venaient presque me faire chier avec des questions ou parfois meme je sechais face a eux, sont etrangements passés tres bien classés.

Donc en correction, on relis chaque item et on reflechis sans attendre la reponse, on retourne encore une fois le truc dans sa tete a froid, et en general, quand on fais une erreur, le fait d'etre en train de reflechir permet de ne plus la faire, contrairement au simple constat du "faux" smilies
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 09/08/2012 � 16:22 notnew
Salut!

Ce que vous oubliez (et ça se voit terriblement en tant que tuteur), c'est la correction...

C'est le point essentiel lors d'une colle […] Le peu de tutorés qui venaient presque me faire chier avec des questions ou parfois meme je sechais face a eux, sont étrangement passés très bien classés.

Donc en correction, on relit chaque item et on réfléchit sans attendre la reponse, on retourne encore une fois le truc dans sa tete a froid, et en general, quand on fait une erreur, le fait d'etre en train de reflechir permet de ne plus la faire, contrairement au simple constat du "faux" smilies

Je suis d'accord. Pour avoir été et tutoré et préparé j'avoue que c'est assez édifiant.
-En tuto ça piaille (je gueulais comme pas possible quand j'estimais avoir été floué dans une question).
-En prépa, 90% des gens s'en vont pour une raison qui m'échappe encore.

Je ne mettrai pas une Top List des choses à faire mais la correction est une composante très importante du "Tout" que le tutorat ou la prépa constituent.

NB: avec "on" on met des "t" aux verbes!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
cadet
Externoïde

Enregistré : 03/05/2012
Posté le 09/08/2012 � 20:29 notnew
Merci pour l'orthographe, je suis en medecine faut pas m'en vouloir! ^^
Ice
Nain-terne

Posté le 09/08/2012 � 21:09 notnew
Ah ah !
Les corrections du tutorat...de grands moments...de solitude pour les tuteurs !
C'est clair que c'etait le vide sidéral.
Je verrai ça l'année prochaine puisque je me suis inscrit en tant que tuteur !

En prépa par contre, aucun de nous ne partait avant la correction malheureux! En faisant ça, tu te fais jeter de la prépa.
C'etait très strict et ça filait droit. Ce qui n'est pas plus mal d'un coté.

Un de nos prof à la prépa également médecin au CHU en tant que médecin biologiste si je ne dis pas de bétises nous disait qu'il fallait reprendre les colles dès la fin de la prépa. Le soir, juste après la colle.

Pour les révisions, il nous conseillait de ne réviser que ce qui tomberait aux colles. Que si nous faisions ça, alors ça passerait tout seul.

Il est clair que la correction est TRES importante, d'autant plus quand on connait bien son cours et que l'on est concentré.

Bonne soirée
Julien
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 12/08/2012 � 13:40 puis édité 1 fois notnew
Ah ah !
Les corrections du tutorat...de grands moments...de solitude pour les tuteurs !
C'est clair que c'etait le vide sidéral.
Je verrai ça l'année prochaine puisque je me suis inscrit en tant que tuteur !

En prépa par contre, aucun de nous ne partait avant la correction malheureux! En faisant ça, tu te fais jeter de la prépa.
C'etait très strict et ça filait droit. Ce qui n'est pas plus mal d'un coté.

Un de nos prof à la prépa également médecin au CHU en tant que médecin biologiste si je ne dis pas de bétises nous disait qu'il fallait reprendre les colles dès la fin de la prépa. Le soir, juste après la colle.

Pour les révisions, il nous conseillait de ne réviser que ce qui tomberait aux colles. Que si nous faisions ça, alors ça passerait tout seul.

Il est clair que la correction est TRES importante, d'autant plus quand on connait bien son cours et que l'on est concentré.

Bonne soirée
Julien
a quoi sert de faire une colle si vous ne prenez pas la correction ? a moins d'avoir 20/20 et de pouvoir s'en rappeler plusieurs semaines apres quand on refera la colle ... Nous on s'applique a faire de bonnes corrections, parce que c'est le plus utile, meme plus que le classement de la prepa.
L'interet c'est de s'entrainer
_____
Amat Victoria curam
Ice
Nain-terne

Posté le 12/08/2012 � 21:48 notnew
a quoi sert de faire une colle si vous ne prenez pas la correction ? a moins d'avoir 20/20 et de pouvoir s'en rappeler plusieurs semaines apres quand on refera la colle ... Nous on s'applique a faire de bonnes corrections, parce que c'est le plus utile, meme plus que le classement de la prepa.

o_O ??

Est ce que j'ai dit que je ne prenais pas la correction ?
Merci de ne pas lire entre les lignes.

NB : pas de classement à la prépa dans laquelle j'étais.

Bonne soirée
Julien
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 12/08/2012 � 22:28 notnew

o_O ??

Est ce que j'ai dit que je ne prenais pas la correction ?
Merci de ne pas lire entre les lignes.

NB : pas de classement à la prépa dans laquelle j'étais.

Bonne soirée
Julien

mon message ne t'etais pas destiné à toi en particulier ... mais à ceux qui disent que la correction, on s'en tape.
tu verras parfois un auditoire blasé, tu parleras presque dans le vide, des mouches pourraient traverser leurs cerveau parfois ...
_____
Amat Victoria curam
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 12/08/2012 � 23:42 notnew
Je confirme ce qui a été dit,

Pour avoir eu des corrections non détaillées à certaines colles, c'était bien chiant de devoir prendre 2 heures de son temps le soir pour comprendre les erreurs.

Bon au moins ça fait un peu revoir son cours au passage mais bon il y a mieux.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter