Posté le 09/08/2012 � 15:48

Salut!
Je vois dans tout ce que vous avez dis (plus ou moins d'accord soit dit en passant) que vous omettez de donner un conseil pour moi crucial... Je parle en tant qu'ex P1, mais aussi et surtout en tant qu'ex tuteur où l'on a une vison assez globale des comportement/classement des tutorés.
Ce que vous oubliez (et ça se vois terriblement en tant que tuteur), c'est la correction... Ça parle de colle, de revisions, de gestion du temps et j'en passe, mais une fois la colle passée, plus personne, ça compte juste inutilement ses points (je caricature a peine, rassurez vous, c'est contre personne

)
C'est le point essentiel lors d'une colle, c'est a ce moment qu'on apprends de ses erreurs, et c'est aussi le moment ou il faut etre le plus attentifs et en ébullition intellectuelle (presque plus que pendant la colle elle même a mon avis). C'est donc partant de ce constat que je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, car prendre tut + prepa amene a bacler les corrections, ce qui est au final quantitativement non productif par rapport a la qualité. Le nombre de fois ou je me suis senti tres seul en correction en tant que tuteur (alors que je revisais pour etre sur de pouvoir aider au max les P1) car personne posait de question, tout le monde attendait qu'une chose: la fin pour se barrer... Le peu de tutorés qui venaient presque me faire chier avec des questions ou parfois meme je sechais face a eux, sont etrangements passés tres bien classés.
Donc en correction, on relis chaque item et on reflechis sans attendre la reponse, on retourne encore une fois le truc dans sa tete a froid, et en general, quand on fais une erreur, le fait d'etre en train de reflechir permet de ne plus la faire, contrairement au simple constat du "faux"