Posté le 22/09/2012 � 20:24

Faire une année de PACES ne consiste pas seulement à travailler pour réussir un concours. En effet, au-dela de la PACES, il ne faut pas oublier toutes les études quil reste à faire, et qu'au bout du compte, on s'engage à devenir médecin.
Beaucoup ne vivent la PACES que comme un but en soi, mais il ne faut vraiment pas oublier que la PACES n'est qu'une étape que l'on doit relever pour à la fin devenir médecin ! L'année de PACES donnent une bonne vision des efforts et des sacrifices qu'il faudra faire plus tard dans le reste de nos études et au cours de l'exercice de la profession,quoique, c'est une vision encore allégée! Même si l'on va murir dans les années qui viennent, il faut dejà se demander si ce que l'on trouvera dans l'exercice de la médecine sera un plaisir (intellectuel, humain...) suffisant pour compenser les efforts à fournir.
ALors oui, il faudra sacrifier une partie de ses loisirs et de sa vie sociale en PACES, et très certainement, dans les années suivantes. Mais, les connaissances scientifiques que tu apprendras, la confrontation avec l'homme dans sa force ou sa faiblesse, la joie ou la mort, la remise en question de la force ou de l'impuissance de la médecine à soigner, les responsabilitées du médecin face à la vie d'autrui sont des expériences exceptionnelles pour soi-meme. Devenir médecin offre des lecons de vie philosophiques, et des expériences profondément humanisantes... J'ai sué en PACES, mais si c'était à refaire pour avoir le droit de devenir médecin, je le referai (je ne suis qu'en P2, mais devant tous les témoignages de médecins ou mes propres réflexions, je suis convaincue par la beauté de ce métier...)!
C'est une vision idyllique de la médecine, mais c'est elle qui me donne l'envie de devenir médecin.
Si la vision humanisante de la médecine t'as poussé à faire la PACES, ou si tu es un fan de biologie humaine, mesures ces attraits devant la difficultée que tu rencontres en PACES.
Etre impressionné par la grandeur de la fac ou ne pas apprécier les cours magistraux en amphi, comparé au cours bien conviviaux du lycée, c'est normal !!!

Moi-meme, j'ai détesté la fac au début, j'étais bien nostalgique du lycée...

Mais je me suis habituée. Et comme le contenu du cours m'intéressait vraiment et que j'étais de plus en plus attirée par la médecine, d'un point de vue sientifique et humain, suite aux témoignages de profs, je n'ai plus fait attention au cadre de la fac, et
je me suis concentrée sur ce qui me plaisait pour trouver la motivation de travailler pour le concours.
Mais... il faut quand meme être réaliste... Si tu es vraiment trop stressé, que le contenu des cours ne t'intéresse pas du tout, que tu preferes entretenir des relations sociales immédiates, que tu trouves, après avoir réalisé des efforts surhumains, que le niveau intellectuel requis est bien au-dessus de toi, il vaudrait mieux changer d'orientation. La PACES n'est qu'une avant-garde de ce qui suit plus tard. Elle n'est pas qu'un concours d'intellectuels, mais une remise en question de ses propres potentialités (psychologiques, humaines, intellectuelles...) pour chacun. Si tu n'arrives pas à gérer cette année, il vaudrait mieux effectivement changer d'orientation. Cependant, tu auras le temps de murir au cours de cette année, qui remet vraiment en question la propre identité de chacun.
Demandes-toi tout au long de l'année si la formidable expérience humaine et intellectuelle promise dans les années futures de médecine ne compenseront pas les efforts et les sacrifices que tu auras nécessairement à faire.