logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Me suis-je trompé de voie ?

Aller en bas • 16 réponses
Tilo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/08/2012
Posté le 28/08/2012 � 13:39 notnew
Bonjour, voilà j'ai un petit problème.

En fait, j'était plutôt bon élève au lycée, j'ai eu 16 au bac en ne travaillant pas trop, surtout à la dernière minute en fait. Et j'ai choisi la PACES pour continuer mes études, sans trop m'attendre à ce qui allait m'arriver.

Je "savais" qu'il fallait que je travaille à fond, que je sacrifie une année en gros, sans avoir l'assurance de réussir mon concours...

Mais j'ai l'impression que tout s'écroule, et tout cela en un seul jour. En effet, je suis allé à ma pré-rentrée, j'ai réalisé que le trajet était assez lourd, la fac m'a impressionné. J'ai détesté les cours en amphi, l'ambiance pesante de travail à fond. Je ne suis en plus pas organisé du tout, et j'ai du mal à prendre mes cours sur papier (un peu lent) ni sur ordinateur (rapide, mais pour les formules c'est la galère).

Je n'ai absolument rien ompris bien sûr aux premiers cours du tutorat, et à la fin j'étais épuisé, je ne pouvais plus travailler, et en plus de ça je suis de nature trèèèès anxieux, donc j'ai l'impression de m'être trompé de voie, le travail INTENSIF jusqu'à sacrifier son année n'est pas pour moi j'ai l'impression. Donc je me suis carrément rendu malade (je suis tombé malade direct après être revenu), j'ai le coeur qui bat depuis hier plus vite que la normale, j'ai mal dormi et me suis réveillé tout transpirant, j'ai vomi ce matin, et je n'ai pas pu aller à la fac j'ai même pleuré plusieurs fois... Et tout ça, pour 1 SEUL JOUR.

Je n'ai pas pris de prépa en plus, donc je me sens déjà à la traîne, et les concours m'angoissent à fond, je n'arive pas à commencer à m'y mettre, et j'envisage déjà de passer cette année et d'entamer une autre voie l'année prochaine.

En réalité j'ai l'impression de m'être menti à moi-même. La compétition ce n'est pas pour moi, le numérus clausus pour moi c'est la mort, synonyme de stress intense, stress que j'ai beaucoup de mal à contenir concernant les études (et je le savais déjà), j'aurais préféré des études normales, (J'étais attiré par les éudes de programmation et tout le tralala) avec un reçu après 10...

J'ai pas envie de tout perdre, mes relations avec ma famille, mes amis proches, je ne peux pas supporter, c'est... Je ne pourrais pas décrire...

Merci de m'avoir lu... J'aimerais juste savoir si certains ont déjà été dans mon cas, si vous avez des conseils ou quoi, parce que bon, pour un premier jour, ce n'est pas encourageant, et j'hésite même à ne finalement pas m'inscrire à a fac, ce qui décevra bien évidemment tout mon entourage, je me sens coincé. Le fait d'avoir écrit ça me soulage un petit peu. Merci d'avance pour vos réponses.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 28/08/2012 � 13:47 notnew
Relax, on s'habitue à tout.
Par contre j'ai pas compris pourquoi t'as choisi médecine alors que tu voulais faire de la programmation.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/08/2012 � 13:52 puis édité 2 fois notnew
Salut !

Bon, c'est normal d'avoir un choc en découvrant ce qui t'attend (c'est aussi le but des pré rentrée, préparer psychologiquement les gens à ce qui les attend), mais normalement, ça devrait te motiver encore plus ! ce qui n'est pas le cas pour toi, le stress prend carrément le dessus.

D'ailleurs une chose m'a choqué dès le début de ton message , tu nous dis "j'ai choisi la PACES pour continuer mes études"... Tu ne nous dis pas "j'ai choisi de faire des études de sage-femme" ou "j'ai choisi de m'orienter vers un cursus de pharmacie" ni même "je veux être médecin" !!

Pour moi, ce "lapsus" veut tout dire : pour toi la PACES c'était faire un choix d'études, et pas un choix de métier ! Erreur cher ami, erreur.

Ne va pas te fourvoyer dans des études qui ne t'intéressent pas, elles sont tellement dures et pénibles, ça ne vaut pas le coup, si tu n'es pas motivé tu n'y arrivera pas.

Il n'y a que toi qui sais s'il faut que tu continue dans cette voie. Tu es le seul à savoir ce que tu veux vraiment faire.

Si les études d'informatique t'intéressent, tu peux toujours t'inscrire en Licence de maths informatique (Fac de Sciences) ou un BTS dans ce domaine, en attendant de pouvoir postuler pour une école d'ingénieurs (certaines prennent à niveau bac, ou bac+2 après un BTS ou DUT). Si tu as eu de bons résultats au lycée, ça devrait t'aider.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 28/08/2012 � 13:52 notnew
Baaaah en réalité c'est très complexe... J'ai toujours été attiré par les 2 voies, mais le corps humain me fascine, j'aimerais bien exercer mon métier sur cette voie, j'aime aider, soigner les gens, et il y a du travail assuré en plus. La programmation c'était surtout avant, là un peu moins, mais j'ai toujours aussi été attiré par le monde informatique, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait du travail pour tous...

Et j'ai l'impression que je nevais jamais y arriver pour la PACES... Je sais pas comment agir.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/08/2012 � 13:56 puis édité 1 fois notnew
Baaaah en réalité c'est très complexe... J'ai toujours été attiré par les 2 voies, mais le corps humain me fascine, j'aimerais bien exercer mon métier sur cette voie, j'aime aider, soigner les gens, et il y a du travail assuré en plus. La programmation c'était surtout avant, là un peu moins, mais j'ai toujours aussi été attiré par le monde informatique, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait du travail pour tous...

Et j'ai l'impression que je nevais jamais y arriver pour la PACES... Je sais pas comment agir.

Il y a du boulot dans l'informatique !! C'est un des secteurs les plus porteurs en ces temps de crise (avec l'industrie pharmaceutique lol)
le métier le plus demandé, c'est administrateur réseaux, mais tu as aussi bcp de débouchés dans les autres filières (par exemple mon copain est ingénieur, son boulot c'est développeur, et il n'a eu aucune difficulté à trouver du boulot! et même l'embarras du choix ^^)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 28/08/2012 � 14:03 puis édité 1 fois notnew
Ah, ce lapsus était peut-être révélateur, mais en fait je veux clairement m'orienter vers la médecine. Mais les histoires de therodynaique etc, àa ne m'intéresse pas DU TOUT, je préfère la biologie pure, l'étude de l'immuno, l'étude du corps quoi... Et qu'est-ce-que l'éléctrostatisme et le magnétostatisme foutnt en médecine ? Non franchement...

Actuellement j'ai plein de trucs qui me passent par la tête, je sais pas quoi en penser, continuer ma PACES (ou putôt la commencer) en prenant une prépa, sans prépa, comment m'organiser, dois-je aller dans mon pays d'origine (carrément...)

Ma réaction je le conçois est très excessive pour un premier jour, mais je suis comme ça, donc je sais pas si je vais pouvoir tenir toute l'année à un rythme de fou, devoir travailler tout le temps le soir alors que j'avais jamais fait ça avant et surtout que je ne sais pas comment faire... Et ma mère qui n'est pas là pour me soutenir (Retour de vacances mi-septembre) en cette rentrée...

EDIT : Pour l'info j'aurais aimé faire quelque chose SANS AMPHI, j'ai l'impression que je fais une allergie aux amphis, en plus j'ai le cou fragile. smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 28/08/2012 � 14:26 notnew
Je pense que Silvine a tout dit, il n'y a que toi pour répondre à cette question.
Pour le reste, les histoires d'électromagnétisme etc... c'est pour la sélection, c'est normal.
Les amphis je sais pas dans quel fac tu es, si les polys suffisent pour le concours t'es pas obligé d'aller en cours.
Et bon pour le reste, ben bienvenue en enf.. euh en médecine smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Tilo
Bizut (futur carré)

Posté le 28/08/2012 � 14:30 notnew
Bon, je pense quoi savoir faire. Je pense que je vais continuer mon année et essayer d'accrocher, jusqu'au concours de début janvier. À ce moment là, je verrai par rapport à ma place au concours si je dois continuer, si oui je finis mon année. Si je suis séléctionné, tant mieux, sinon, soit je suis plutôt bien classé et je recommence l'année avec de solides bases cette fois, soit si je suis trop mal classé, me réorirenter en BTS info. Je pense que c'est le mieux, en plus j'aurai ma bourse.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 28/08/2012 � 16:06 notnew
Accroche-toi ! smilies

Le début, c'est dur pour tout le monde, même si les autres ne le montrent pas ! Tu vas t'y habituer !

Oui, la thermodynamique et les autres cours tout pourris c'est chiant, c'est horrible, c'est monstrueux, c'est inintéressant et incompréhensible, mais c'est OBLIGATOIRE pour passer le concours ! Dis toi que si c'est dur, alors c'est dur pour tout le monde.
Dans ma fac, c'était parfois tellement poussé en physique que j'avais décidé de complètement laisser tomber cette matière. A part les quelques cours abordables à mon niveau (mais je souffrais déjà au lycée), je n'ai rien révisé, je n'ai même pas essayé d'apprendre. J'ai eu 6/20 au concours, mais j'avais cartonné à plus de 18 dans ce qui me plaisait vraiment, donc j'ai pu réussir quand même. Attention au jeu des coeff par contre !

Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber ce qui ne te plait pas, mais que tu vas trouver des matières où tu pourras vraiment t'épanouir (pour moi c'était l'UE7).

Faire une PACES, ce n'est pas faire médecine ! J'imagine que dans ton cas tu pourras cartonner en anatomie ou en histologie !

Les premiers jours, voire même les premières semaines en PAES sont épuisantes, il faut prendre le rythme. Tout le monde est crevé, c'est normal (pour un primant) de l'être.
C'est également normal que tu sois stressé, il faut que tu apprennes à gérer ce stress, c'est lui qui te permettra de bosser jusqu'à 2h du mat quand il le faudra.
De plus, tu le dis toi-même, tu n'as pas ta famille avec toi pour te soutenir en ce moment... Tu te retrouves en plus sûrement seul en appartement pour la première fois, peut-être même dans une ville que tu ne connais pas. Il faut que tu te laisses un peu de temps pour t'y faire.

Il va falloir que tu trouves également ton rythme de travail, avec ou sans prépa (personnellement je n'ai pu trouver le mien qu'en arrêtant la prépa donc je ne peux pas trop te conseiller sur ce sujet ^^). N'essaie pas de bosser 15h d'affilé dès maintenant, c'est des coups à finir sous antidépresseurs dans 1 mois... N'écoute pas non plus ce que te disent les autres P1 en amphi, ils mentent ! smilies
Si vraiment tu stresses trop, trouve toi de l'homéopathie ou un équivalent doux (genre tisanes) pour te calmer.

Le mieux, c'est de prendre une grande inspiration et de foncer tête baissée : tu bosses, point barre. Tu oublies que des milliers de personnes bossent aussi pour la même chose et tu te dis que tu es meilleur. Bref, devient narcissique ! smilies
Trouve toi une ou deux personnes pour former un groupe de travail et de soutien et zouuuu !

Dans quel fac es-tu au fait ?
Tilo
Bizut (futur carré)

Posté le 28/08/2012 � 16:34 notnew
Merci pour tes conseils Elipsis. smilies Je suis à Paris Sud pour information, et, je vis encore chez mes parents, juste que ma mère n'est pas là jusqu'à mi-septembre, et c'est elle qui me permet de me booster.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 29/08/2012 � 10:22 puis édité 2 fois notnew
moi ce qui me gene c'ets que le travail a l'air de te gener. oui c'est de la merde, les cours sont sans rapports avec la medecine mais ils ne sont fait que pour selectionner, faut en prendre son partis.
Soit tu veux etre médecin et tu accepte de sacrifier un an.
Soit tu fais pas ce sacrifice et tu te réoriente.
c'est que le début, et qu'une pré rentrée. prend le maximum mais en meme temps met toi dans le rythme et essaye de te forcer pour bosser. tu es adulte, c'ets aussi ça découvrir la vie.
mais sache que chez moi la pré rentrée on te met plus de pression (devoirs plus souvents) mais les cours sont résumés. donc si t'arrives pas a te motiver en septembre t'auras du mal en novembre.
Alors fait le point, voit si c'est un problème de niveau ou de motivation ou de capacité de travail.
si c'est la motivation ...
Si c'est le niveau ça se remonte.
la capacité de travail ça se développe.
_____
Amat Victoria curam
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 29/08/2012 � 15:23 notnew
Pour le stress, ton cas me fait un peu peur.

Bon ok c'est sûr qu'au début on est perdu avec ces cours, on a du mal à comprendre, il y a trop de boulot, on est trop lent pour prendre des notes etc... Mais ça c'est normal c'est le début!

Je veux dire vomir dès le premier jour.. Essaie de te calmer (ta vie n'est pas en jeu hein) puis met toi au travail pour le premier semestre, si tes résultats sont catastrophiques pour le premier concours tu peux te réorienter au pire.

Mais dis toi que ce système de sélection qui peut te sembler impitoyable n'est pas là pour rien.. Puis essaie de penser au métier de médecin pour te remotiver.

Bon courage.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
O
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2012
Posté le 22/09/2012 � 20:24 notnew
Faire une année de PACES ne consiste pas seulement à travailler pour réussir un concours. En effet, au-dela de la PACES, il ne faut pas oublier toutes les études quil reste à faire, et qu'au bout du compte, on s'engage à devenir médecin.
Beaucoup ne vivent la PACES que comme un but en soi, mais il ne faut vraiment pas oublier que la PACES n'est qu'une étape que l'on doit relever pour à la fin devenir médecin ! L'année de PACES donnent une bonne vision des efforts et des sacrifices qu'il faudra faire plus tard dans le reste de nos études et au cours de l'exercice de la profession,quoique, c'est une vision encore allégée! Même si l'on va murir dans les années qui viennent, il faut dejà se demander si ce que l'on trouvera dans l'exercice de la médecine sera un plaisir (intellectuel, humain...) suffisant pour compenser les efforts à fournir.
ALors oui, il faudra sacrifier une partie de ses loisirs et de sa vie sociale en PACES, et très certainement, dans les années suivantes. Mais, les connaissances scientifiques que tu apprendras, la confrontation avec l'homme dans sa force ou sa faiblesse, la joie ou la mort, la remise en question de la force ou de l'impuissance de la médecine à soigner, les responsabilitées du médecin face à la vie d'autrui sont des expériences exceptionnelles pour soi-meme. Devenir médecin offre des lecons de vie philosophiques, et des expériences profondément humanisantes... J'ai sué en PACES, mais si c'était à refaire pour avoir le droit de devenir médecin, je le referai (je ne suis qu'en P2, mais devant tous les témoignages de médecins ou mes propres réflexions, je suis convaincue par la beauté de ce métier...)!
C'est une vision idyllique de la médecine, mais c'est elle qui me donne l'envie de devenir médecin.

Si la vision humanisante de la médecine t'as poussé à faire la PACES, ou si tu es un fan de biologie humaine, mesures ces attraits devant la difficultée que tu rencontres en PACES.
Etre impressionné par la grandeur de la fac ou ne pas apprécier les cours magistraux en amphi, comparé au cours bien conviviaux du lycée, c'est normal !!! smilies Moi-meme, j'ai détesté la fac au début, j'étais bien nostalgique du lycée...smilies Mais je me suis habituée. Et comme le contenu du cours m'intéressait vraiment et que j'étais de plus en plus attirée par la médecine, d'un point de vue sientifique et humain, suite aux témoignages de profs, je n'ai plus fait attention au cadre de la fac, et je me suis concentrée sur ce qui me plaisait pour trouver la motivation de travailler pour le concours. smilies

Mais... il faut quand meme être réaliste... Si tu es vraiment trop stressé, que le contenu des cours ne t'intéresse pas du tout, que tu preferes entretenir des relations sociales immédiates, que tu trouves, après avoir réalisé des efforts surhumains, que le niveau intellectuel requis est bien au-dessus de toi, il vaudrait mieux changer d'orientation. La PACES n'est qu'une avant-garde de ce qui suit plus tard. Elle n'est pas qu'un concours d'intellectuels, mais une remise en question de ses propres potentialités (psychologiques, humaines, intellectuelles...) pour chacun. Si tu n'arrives pas à gérer cette année, il vaudrait mieux effectivement changer d'orientation. Cependant, tu auras le temps de murir au cours de cette année, qui remet vraiment en question la propre identité de chacun.

Demandes-toi tout au long de l'année si la formidable expérience humaine et intellectuelle promise dans les années futures de médecine ne compenseront pas les efforts et les sacrifices que tu auras nécessairement à faire.
nos91
Jeune Bizut

Enregistré : 07/01/2013
Posté le 07/01/2013 � 21:23 notnew
blanche-neige .... smilies

J'ai jamais vu un tel ramassis de conneries ! Ton message me file vraiment la nausée, écrire de telles âneries ça me défrise.

Punaise j'espère que tu finira jamais médecin, plutôt confier ma santé à un boucher charcutier ....

Penser de telles bêtises sur les études de médecine, en P2 en plus ! mais regarde le ton message, regarde le quoi ....

Un conseil à tout ceux qui passent par là, ne prenez pas la peine de lire son post, on est pas loin du QI de l'huitre ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/01/2013 � 22:52 notnew
euh nos91, t'es qui pour te permettre d'insulter un membre sous couvert d'anonymat...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 07/01/2013 � 23:02 notnew
Même si j'ai parfois était en désaccord avec Blanche Neige sur son point de vue de la PACES, je dois reconnaître que là je le partage totalement !
Faire une P1 pour la gloire, ça n'a aucun intérêt si derrière il n'y a pas de réelle motivation...
Je vois pas en quoi le post de Blanche Neige est une anerie !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter