logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interrogations...

Aller en bas • 19 réponses
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 02/02/2013 � 18:45 notnew
Bonjour à tous smilies
La PACES, j'y pensais, mais ça me semblait très très très lointain..
Actuellement je suis en Term et ça s'approche à grands pas...(enfin c'est pas pour tout de suite non plus). Et brusquement j'hésite. Oui je veux me lançer dans "l'aventure médecine", je ne me vois pas faire autre chose l'an prochain et pourtant, j'ai quelques doutes : est-ce que je veux vraiment faire ça une bonne partie de ma vie? Est-ce la meilleure voie pour moi? Pas facile... Ma question est :
"C'est normal docteur d'avoir ce genre de crainte?" En toute honnêteté, ça vous a pas un peu fait flipper au début?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/02/2013 � 19:30 notnew
oui c'est normal, car c'est une carrière entière qui se joue !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 02/02/2013 � 21:06 notnew
C'est normal, je pense que ça a été le cas de beaucoup de gens avant de se lancer, et même pendant l'année... Mais j'ai l'impression que les doutes se font plus rares une fois arrivé au S2, grâce notamment aux matières telles que l'anatomie, l'embryologie ou encore la SSH et les sciences du médicaments qui sont beaucoup plus proches que les matières du S1 avec les biostats, la physique etc... (enfin je suppose que ça dépend des facs).

Ce qu'il ne faut pas faire je pense c'est de prendre cette filière par défaut et sans une bonne motivation, sinon on décroche vite à mon avis.

Personnellement, c'est à mesure que ce 2ème semestre avance que ma motivation s'intensifie smilies
go

Posté le 02/02/2013 � 21:17 notnew
Merci pour vos réponses smilies
Ça me rassure que je ne sois pas la seule à douter smilies
Parce que j'ai l'impression que les gens de mon lycée sont surs d'eux à 100% concernant leur orientation...
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 02/02/2013 � 21:39 notnew
Bonsoir go, quels sont tes autres projets d'études ?

nb : je suis aussi en terminale.
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 02/02/2013 � 22:07 notnew
Honnêtement en P1 j'ai passé la majeure partie de mon temps à me dire que j'aurais été mieux en prépa.
Au bout du compte ça s'est arrêté... smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 02/02/2013 � 23:15 notnew
Je pense que c'est normal de douter. Ce sont des études très longues, où on apprend énormément de choses. Forcément qu'on rêve d'être médecin, de sauver des vies, d'être au contact de malades et de les soigner, mais il y a forcément les contreparties, et elles sont nombreuses (stress, responsabilités du métier, charge de travail pendant les études etc etc...), et c'est donc normal de douter. Malheureusement je pense qu'il n'y a qu'à partir des années sup' qu'on peut véritablement se rendre compte si on s'est pas trompé d'études...
go

Posté le 03/02/2013 � 10:51 notnew
@Pierito : Paces l'année prochaine, deux filières m'intéresseraient, "médecine" ou "maieutique".
@Baka : j'ai un peu peur aussi, je me dis oui mais tu pourrais aussi faire une prépa car : - il y a plus d'encadrement
- ça à quand même l'air plus utile au niveau du contenu des cours et moins "bête et méchant"
- et les débouchés sont plutôt pas mal smilies
Le problème est que l'on ne peut pas vraiment faire des études médicales sans passer par la case Paces ! Et si je ne fais pas la Paces j'aurais probablement des regrets smilies

Je crois qu'il faut que j'arrete de me prendre la tête et que je me dise que personne ne sait à l'avance si tel(lle)ou tel(le) métier/filière lui plaira. Et que le mieux est de se lançer dans ce que l'on a envie de faire au moment présent...

→ Question à moitié Hs mais : il y a des étudiants qui ont détesté/échoué la Paces et qui sont rentré en prépa l'année suivante? (c'est plutôt le contraire en général, non?)
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 03/02/2013 � 23:04 notnew
C'est normal d'avoir des craintes.. Ca concerne ton avenir donc forcément, surtout qu'au fil des années on grandit et on devient de plus en plus responsable. Pas toujours évident une fois qu'on passe un certain cap!

Donc oui, lance toi c'est la meilleure chose à faire pour éviter d'avoir des regrets. En cas d'échec, tu n'auras rien perdu mais soit toujours motivée une fois que t'y seras en PACES, venir en touriste mieux faut éviter.

Je ne connais pas le système des prépas mais ce n'est pas forcément une voie "cool", je crois qu'il y a un certain niveau de stress et pas mal de boulot à fournir. (Je pense à un ami qui fait une prépa au lycée du Parc pour préparer son concours de vétérinaire)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
go

Posté le 03/02/2013 � 23:54 notnew
-je n 'ai jamais pensé que la prepa était une voie cool. Loin de là! C'est juste que ca fait moins peur en sortant du lycée au niveau du cadre. Ton ami en prépa au parc en ch``` probablement autant que si il avait été en médecine. Peut etre meme plus. Surtout pour avoir véto!
- ca me rassure qd meme ce que vous me dites... J'ai plus qu' a gardé ma motivation jusqu'à que le concours soit ds ma poche;-) et même pour la suite!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/03/2013 � 14:19 notnew
-je n 'ai jamais pensé que la prepa était une voie cool. Loin de là! C'est juste que ca fait moins peur en sortant du lycée au niveau du cadre. Ton ami en prépa au parc en ch``` probablement autant que si il avait été en médecine. Peut etre meme plus. Surtout pour avoir véto!

Pour être passé par la prépa véto, il en chie plus oui ..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 06/03/2013 � 14:31 notnew
disons que la prépa et la PACES ont des rapports inverse ^^ je m'explique :

Prépa 8h de cours par jour 4/5h de boulot le soir
Paces 4/5 de cours par jour 8h pour apprendre le soir ^^

En plus en prépa tu as les colles le samedi et les soirs

Enfin pour moi les deux restes tout de même pas vraiment comparable car c'est deux objectifs/rythmes différent chacun à ses avantages/inconvénients ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 06/03/2013 � 14:59 puis édité 1 fois notnew
A ce qu'on dit;

La prépa c'est plus de la réflexion et la PAES est purement du par coeur.
_____
Thomas Fuller
Mammut
Nain-terne

Posté le 06/03/2013 � 15:17 notnew
Bah pareil ce point est discutable car en prépa tu as quand meme pas mal de loi et de formule à apprendre par coeur bon je l'avoue surement pas autant de par coeur qu'en PACES

Après en PACES il y a également des cours de bio et de physique assez poussé qu'on retrouve également dans certaine prépa ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/03/2013 � 17:22 puis édité 1 fois notnew
Encore une fois j'ai fait les 2 (prépa véto puis P1).
La prépa c'est BCP plus de stress avec les kholles, les DS, les notes pourries rendues par la profs dans un environnement très scolaire.
La réflexion est poussée au max avec un bond incroyable par rapport à la TS, moins de par coeur qu'en P1 (encore que..)

Honnêtement et sans prétention, la P1 ça m'a semblé vraiment soft et cool à côté. C'est evidemment Beaucoup de par coeur (relativement plus que la prépa où j'étais) mais le stress à gérer n'a rien mais alors rien à voir.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 06/03/2013 � 17:27 notnew
A ce qu'on dit;

Pour la PAES tu te plantes totalement.
_____
Amat Victoria curam
gueguet
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 06/03/2013 � 17:57 puis édité 1 fois notnew
A ce qu'on dit;

Ah les "on dit..." . Essaie d'apprendre l'UE1 & l'UE4 par exemple par cœur sans rien comprendre , plantage assuré^^
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 07/03/2013 � 08:17 puis édité 2 fois notnew
ça me permet de savoir qu'il y a aussi beaucoup de réflexion alors smilies

quand je pense au par coeur, c'est genre apprendre des listes de vocabulaire...et en médecine je pense bien qu'il faut comprendre avant d'apprendre.
_____
Thomas Fuller
Mammut
Nain-terne

Posté le 07/03/2013 � 09:03 notnew
Et en prépa tes notes représentent ton niveau dans la classe en gros (celui qui à le mieux réussi la khole a 20 et après sa dégrade jusque 2 ou 3 ^^) sans compter que les kholes sont calculées de façon a ce que tu puisses pas les finir dans le temps impartis se qui rajoute beaucoup de stress et qui es compliqué à gérer.

Enfin il est peut être pas nécessaire de poursuivre le débat prépa vs P1 ^^ ce n'était pas le but original de la question ^^
_____
Gaston Rébuffat
Plumi
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 13/03/2013 � 21:51 notnew
Rassure-toi, ce genre de questions, tu les auras aussi après la P1 smilies genre quand tu te retrouveras à devoir bosser encore un week-end parce que tu as encore des partiels et que t'es encore dans la merde ...
Ou quand tu passeras des heures debout dans un bloc à te faire engueuler parce que tu passes les ciseaux de Mayo au lieu des ciseaux droits, ou que tu suivras une énième visite où tu es la 117è roue du carrosse et où même le mur est plus utile que toi ...

Bref je pense qu'on a tous douté de notre orientation, particulièrement en P1. C'est vrai aussi qu'avec les années on se dit que finalement on est bien où on est et qu'on aurait rien pu faire d'autre (en tout cas pour moi) malgré les mauvais moments.

C'est difficile de savoir si on a fait le bon choix avant d'y être. La question c'est est-ce que tu le regretteras si tu ne tentes pas ...
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter