logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A votre avis

Aller en bas • 11 réponses
Lea29
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2013
Posté le 19/05/2013 � 13:14 notnew
Tags : Statistiques concours
Bonjour, je suis actuellement en term S, je vais à la fac de médecine l'année prochaine, et je suis intéressée par dentaire, mais j'aurai voulu avoir les avis d'étudiants en dentaire sur une question que je me pose : Dois-je faire les concours en P1, dentaire ET médecine, ou alors me focaliser uniquement sur dentaire? Avec lequel de ces choix ai-je le plus de chance de pouvoir être prise en dentaire?
( je me dis que comme il y a plus de place en médecine, j'ai plus de chance de pouvoir redoubler parce que j'ai peur que si je tentes uniquement dentaire, d'être recalée direct si mauvais classement )

Merci d'avoir pris le temps de lire smilies
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 19/05/2013 � 14:05 notnew
Salut, si tu veux pas medecine t'inscrit pas en medecine. C'est assez fac dépendant mais globalement a part P13 je crois, les places de med partent en 1er (environ 0.5 points de moyenne generale de moins que medecine pour avoir les places de dentaire chez nous).
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 19/05/2013 � 15:47 notnew
Les limites de redoublement sont fixées à partir du numerus clausus total il me semble (Médecine + Dentaire + Pharma + SF) et sont calculées sur un classement indifférencié ne prenant pas en compte la spécialité choisie pour autant que je sache (il peut toujours y avoir des facs avec des règles bizarres même si en théorie la PACES est censée être organisée de la même façon partout en France...)

Donc si c'est dentaire qui te tente, alors présente dentaire uniquement, pas la peine de se rajouter une charge de travail en plus, surtout si tu as des chances de passer du premier coup ça serait dommage de finir à 10 places de dentaire pour avoir perdu du temps en bossant la spé médecine. (même si normalement les spés médecine et dentaires sont en partie mutualisées, mais encore une fois c'est fac-dépendant)
Virgilia
Interne

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 19/05/2013 � 15:50 notnew
Salut,
même réponse que Kink : ne prends pas médecine si tu ne veux pas médecine.
Par exemple moi je veux que pharma, j'ai pris que pharma.
De toute façon les rangs de redoublement se font avec le 2,5-3x le numérus clausus total (méd+pharma+dentaire+sf+kiné).
Et pour compléter Kink : à Paris VII les places de dentaires partent très, très vite. Paris XIII je ne sais pas.
_____
Non prius quiescam quam opus perfecero...
Néo P2 pharma : dulcis ex labore fructus !
chloe09
Sexternus-minus

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 19/05/2013 � 17:03 puis édité 1 fois notnew
la réponse ne peut venir que de toi...

Pourquoi choisis-tu dentaire? Q'est-ce qui te plait??

et si jamais tu n'as pas dentaire, te vois tu pharmacien ou médecin toute ta vie?

c'est à toi de voir. Le choix te revient, mais il faut que tu saches ce que tu aimes, ce que tu veux...
_____
chloé

mika-
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/05/2013
Posté le 19/05/2013 � 19:19 notnew
En effet, le redoublement se calcule sur le classement général et ne prends pas en compte la note en spécialité (médecine, dentaire etc...). Pour prendre mon exemple, mes résultats pourris au S1 et mon léger manque de motivation qui en a découler au second semestre (c'est pas bien !) font que je vise actuellement le redoublement donc je ne bosse plus que le tronc commun.

Donc si seul dentaire t'intéresse ne choisis que dentaire, ça changera rien pour un éventuel redoublement. De toute façon tu as encore le temps, les spécialités se choisissent en janvier smilies

Et surtout si j'ai un bon conseil à te donner : crois y à fond dès ta première année, vraiment. Même si tu galère au début, faut y croire, c'est sur la durée que ça se joue ! Et tu peux avoir des bonnes surprises parfois à la publication du classement smilies
Lea29
Jeune Bizute

Posté le 19/05/2013 � 20:51 notnew
Merci pour toutes vos réponses, je n'étais pas bien informée sur ce classement, et effectivement il me semble que je prendrai qu'une spé si toutefois je passe en janvier smilies

Merci encore à vous tous !
mika-
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/05/2013
Posté le 19/05/2013 � 21:08 notnew
Noooon ne pars pas dans cet état d'esprit là ! Je te promet que ça pardonne pas : si tu regardes vers le bas tu vas y aller ! Crois y et fonce, y'a que comme ça que tu peux y arriver !
Lea29
Jeune Bizute

Posté le 19/05/2013 � 21:16 notnew
Je sais qu'il faut être motivé, et je le suis, mais bon vu tout ce qu'on raconte, ça fait peur qd même.. smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 20/05/2013 � 13:14 notnew
3 spé c'est trop. Une c'est le must, deux c'est la limite pour que ça soit gérable.
_____
Amat Victoria curam
Trunki
Nain-terne

Enregistré : 23/05/2010
Posté le 25/05/2013 � 18:00 puis édité 1 fois notnew
Salut,

C'est très fac-dépendant. Dans certaines facs dont (P6), dentaire c'est en gros médecine + UEspé Dentaire donc ne pas prendre médecine alors que tu dois apprendre exactement les mêmes choses pour dentaire c'est un peu bête. Tu n'as pas de travail supplémentaire.

Renseigne toi auprès de ta fac de secteur pour savoir si tu as des cours en plus pour médecine par rapport à dentaire ou non.
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 31/05/2013 � 01:01 notnew
bonjour!
a paris 12 aussi les places de dentaire partent très vite. par contre l'option est différente de médecine, et assez lourde en terme de cours et de contenu, donc il est déconseillé de prendre une autre option. et si tu sais que tu vas redoubler, c'est pas mal de la travailler a fond la première année.
si non oui, tout le monde te dira que la fac de médecine est difficile, et même tes profs du lycée la déconseilleront si tu n'as pas un excellent niveau au lycée. Mais cela ne veux pas dire que tu n'y arrivera pas. la fac de médecine c'est une course de fond, c'est du par cœur souvent et face a ca, même les plus intelligent peuvent échouer! donc relax profite bien de tes vacances, motive toi encore plus et donne toi a fond, tu ne le regrettera pas!

bonne chance!
_____
D1 PXII-créteil
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter