Posté le 19/08/2013 � 18:34

De plus, j'aurais aimé savoir si il existe des prépas sur Nantes qui font des p0?
Et si il y a une prépa que vous me conseillez?
Désolé mais c'est typiquement le genre de question auxquelles on a répondu/débattu/discuté des centaines de fois.
J'ai rien contre toi, t'as l'air d'une simple futur P1 stressée comme y en a des milliers en france et des dizaines(/centaines ?) sur ce forum et t'as rien fait de mal en soi. Simplement voilà, au bout d'un moment, répéter et répéter encore et encore la même chose, ça gonfle, voilà pourquoi je comprend la réaction de corto.
A titre personnel j'me suis fait chier à pondre un gros pavé sur comment se déroule la PACES dans ma fac sur le forum qui y est dédié, et je reçois encore des mp du style "Faut prendre quelle spé au lycée ?" ou "Il faut vraiment bosser beaucoup ?" alors que je l'ai écrit noir sur blanc sur le premier post sur lequel il a du tomber sur remede.
Ayant un passif de parrain/tuteur/colleur ça ne me dérange pas de réexpliquer etc, mais quand les efforts sont que d'un côté c'est parfois pénible.
Vous êtes plus au lycée ou on vous mâche le travail, les infos à l'université faut aller soi même les chercher, faut se secouer l'derrière et s'prendre en main !
Bref, pour pas être totalement HS (enfin c'est surtout que j'en ai marre de passer pour un infâme connard

) je te conseille vivement de sortir de ta tête le fait que tu vas forcément louper ton année. C'est complètement contreproductif, et même idiot. Il y a autant de primants et de doublants qui passent. Pourquoi pas toi ? Pourquoi tu serais plus bête que les autres ? Les "autres" justement ce sont de simples lycéens comme toi, qui ont juste eu la motivation de se dire "Je vais m'y mettre à fond". C'est un état d'esprit, un mental, qu'il faut absolument garder le plus longtemps possible.
Bien sûr c'est loin d'être simple. Bien sûr que tu vas en chier. Mais tous ceux qui passent en P2 sont des gens qui ont su se dire "Je prends sur moi de faire une année de merde et de bosser comme un fou, je veux passer en médecine".
ça ne me semble pas impossible pour toi, d'autant plus que tu sembles motivée, mais bon sang faut que tu te ressaisisses, arrêtes de penser que tu vas la rater.
Concernant les P0, que ce soit avant ou après une P1, je trouve ça.... aberrant.
Qu'on se comprenne, tu n'y es pas encore, mais la P1 c'est extrêmement usant. Physiquement et moralement. Particulièrement pour les doublants, pour lesquels la fin de la P1² est souvent particulièrement pénible et insupportable. et toi tu imagines en faire une 3ème ?
Enlèves toi cette idée de la tête, ça me semble improbable de réussir de cette manière. Pour qu'une P0 soit efficace il faudrait bosser à fond tous les jours sinon tu ne retiendrais pas assez de choses pour que ce soit rentable. Dans ce cas ce n'est pas une P0 c'est une P1 sans chance de réussite, et je trouve ça inhumain.
Pour résumer, quand je vois écrit ça "C'est VRAIMENT ce que je veux faire" alors je sais que j'ai pas affaire à quelqu'un qui devrait baisser les bras facilement (en théorie), alors finis ta TS tranquillou, profites un MAX de tes vacances, et l'année prochaine tu attaques ta paces avec la GNAQUE et une motivation du FEU DE DIEU, tu bosses comme jamais tu l'as fait, et tu verras ensuite.
c'est vrai que 100% des étudiants qui se concentrent à fond sur la paces en étant motivé ne réussissent pas. En revanche 100% des étudiants qui réussissent se sont concentrés à fond avec la motivation qu'il faut.
Bon courage et profites de ta TS, une fois en P1 tu vas regretter le lycée

_____
Médecin hospitalier