logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'aide ORIENTATION :-)

Aller en bas • 18 r�ponses
Frunzy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/08/2013
Posté le 11/08/2013 � 18:50 notnew
Tags : Nantes, P1, P0, Post-Bac, Médecine
Bonjour à tous/toutes smilies, voilà je suis nouvelle sur ce forum, et comme vous vous en doutez je compte m'orienter vers des études médicales (médecine). Je passe en TS à la rentrée. J'ai besoin de vous car je me pose pas mal de questions sur mon post-bac qui va rapidement arriver et je ne compte pas me retrouver le dos au mur à choisir..

Je m'explique: Comme je sais que la première année de médecine est une année vraiment difficile, je prévois évidemment de la ratée.

Donc j'ai le choix:
Soit je fais une P1 (si prise,OK) sinon une deuxième p1 direct.
Soit je fais une p1 (si prise,OK) sinon je prends une année en "p0" entre les deux p1 pour me permettre de taffer les cours une année de plus (3 ans au lieu de deux) sans avoir le stress des partiels et pouvoir me perfectionner encore plus dans les cours, puis reprendre une dernière de p1.
Soit je fais une "p0", puis je m'inscrit en p1.

J'aimerais donc votre avis, sachant que je suis motivée, et que j'attends impatiemment de rentrée en fac de médecine. C'est VRAIMENT ce que je veux faire, maintenant je veux faire les bons choix, pour ne pas regretter par la suite..

De plus, j'aurais aimé savoir si il existe des prépas sur Nantes qui font des p0?
Et si il y a une prépa que vous me conseillez?

Merci de vos réponses, j'ai réellement besoin de votre aide sur ces points.
Bonne soirée à tous smiliessmilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 11/08/2013 � 18:52 notnew
Bonjour à tous/toutes smilies, voilà je suis nouvelle sur ce forum, et comme vous vous en doutez je compte m'orienter vers des études médicales (médecine). Je passe en TS à la rentrée. J'ai besoin de vous car je me pose pas mal de questions sur mon post-bac qui va rapidement arriver et je ne compte pas me retrouver le dos au mur à choisir..

Je m'explique: Comme je sais que la première année de médecine est une année vraiment difficile, je prévois évidemment de la ratée.

Donc j'ai le choix:
Soit je fais une p1 (si prise,OK) sinon je prends une année en "p0" entre les deux p1 pour me permettre de taffer les cours une année de plus (3 ans au lieu de deux) sans avoir le stress des partiels et pouvoir me perfectionner encore plus dans les cours, puis reprendre une dernière de p1.

J'aimerais donc votre avis, sachant que je suis motivée, et que j'attends impatiemment de rentrée en fac de médecine. C'est VRAIMENT ce que je veux faire, maintenant je veux faire les bons choix, pour ne pas regretter par la suite..

De plus, j'aurais aimé savoir si il existe des prépas sur Nantes qui font des p0?

Merci de vos réponses, j'ai réellement besoin de votre aide sur ces points.
Bonne soirée à tous smiliessmilies

si tu es en S la P0 ne sert a rien !!

Je déplace au bon endroit.
_____
Amat Victoria curam
malida
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2013
Posté le 11/08/2013 � 19:00 puis édité 1 fois notnew
Déja se lancer dans une paces en prévoyant de la raté c est moyen... tu te lances pas dans un marathon en pensant que tu vas le perdre il faut un minimum vouloir le reussir. il faut jamais te dire que c est pas grave de louper la premiere année vu que tu peux recommencer dis toi que tu le fera en un an ne remet pas a l'annee d apres du travail que tu peux faire directement. bien evidemment pouvoir redoubler est une chance ( ce que j'ai d ailleurs fait) mais ne part pas avec cet "handicap".
et comme corto te l'a dit une p0 est une remise a niveau par rapport a quelqu'un qui sort de S, quand tu auras ton bac tu auras deja ce niveau.=)
_____
le travail finit toujours par payer

Frunzy
Bizute (future carrée)

Posté le 11/08/2013 � 19:12 notnew
J'ai cette motivation de passer du premier coup, mais je sais très bien que ça va être difficile et qu'il va falloir que je bosse d'arrache-pied , je peux y arriver mais il y a tellement d'échecs, des gens qui ont toujours eu de meilleures moyennes que moi qui tombent !! Et comme je n'ai pas envie d'être coincée au dernier moment je préfère être prévoyante, de toute façon je vais travailler ma p1 comme si c'étais ma dernière année, mais je veux quand même prévoir la suite en cas d'échec, et je me repose pas sur l'idée que je peux redoubler mais je préfère être prévoyante. Et on va dire, qu'une remise à niveau serait bénéfique pour moi.. Je demande pas de jugement, je sais très bien ce que je veux, et réussir du premier coup ma p1 serait pour moi la meilleure chose qui puissent m'arriver dans ma vie.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 11/08/2013 � 19:47 puis édité 1 fois notnew
Je te réponds sans hésiter: va directement en P1 et oublie l'histoire de la P0 smilies Je m'étais posée les mêmes questions que toi au lycée, forcément on a envie de se rassurer en prenant 1 an de plus, mais c'est une mauvaise idée (selon moi) smilies Bon courage !
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2013 � 19:56 puis édité 1 fois notnew
faire une P0 quand on sort de S est inutile, que ce soit directement avant la PAES ou entre les deux années.
9a ne sert qu'a se fatiguer et perdre du temps.
Le concours est aussi une affaire de confiance en soit ... Donc en clair quand tu y seras tu fonceras.
Tu veux notre avis ? c'est une idée foireuse quand tu sors de S.
_____
Amat Victoria curam
malida
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2013
Posté le 11/08/2013 � 20:03 notnew
je ne te juge pas frunzy, je voudrais juste pas que tu fasses la même erreur que moi!
_____
le travail finit toujours par payer

slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 11/08/2013 � 20:40 notnew
Moi aussi je me disais que j'allais la faire en 2 ans mais j'ai rencontrer un mec ds les années sup qui m'a fait changer d'avis. Je suis rentré en PACES avec l'idée de l'avoir du premier coup, j'ai tout donner et je suis passer. C'est mauvais de se dire que tu vas redoubler alors que tu n'as même pas commencer.
Frunzy
Bizute (future carrée)

Posté le 11/08/2013 � 20:53 notnew
Merci pour vos réponses. On appréhende cette première année.. C'est vraiment aussi dur que l'on dit? Quels sont les meilleures "astuces" pour gagner des places dans le classement final? Une prépa est-elle une bonne chose pour aider dans le travail perso, etc? Quelles étaient vos moyennes au lycée? Et, surtout, quelles sont les matières/chapitres de chimie/physique/maths/svt qui peuvent aider pour la p1?
(désolé pour toute ces questions.. :/ )
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2013 � 21:06 notnew
Merci pour vos réponses. On appréhende cette première année.. C'est vraiment aussi dur que l'on dit? Quels sont les meilleures "astuces" pour gagner des places dans le classement final? Une prépa est-elle une bonne chose pour aider dans le travail perso, etc? Quelles étaient vos moyennes au lycée? Et, surtout, quelles sont les matières/chapitres de chimie/physique/maths/svt qui peuvent aider pour la p1?

toutes ces questions ont eur reponse dans cette même section, merci d'utiliser la fonction rechercher.
Je dirais que l'autonomie prime sur tout ...
_____
Amat Victoria curam
Frunzy
Bizute (future carrée)

Posté le 11/08/2013 � 22:26 notnew
Je suis nouvelle... je savais pas désolé... mais en tout cas c'est pas l'amabilité qui prime chez certains... :/smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2013 � 22:30 notnew
Je suis nouvelle... je savais pas désolé... mais en tout cas c'est pas l'amabilité qui prime chez certains... :/smilies

comprend qu'a chaque nouveau topic ou presque ces question sont posées, et on a dut y répondre 22 fois chacun au moins, alors un peu de débrouillardise que diable !
_____
Amat Victoria curam
Frunzy
Bizute (future carrée)

Posté le 11/08/2013 � 22:36 notnew
Ouais d'accord..
Lily-
Sexternoïde

Enregistré : 01/04/2013
Posté le 18/08/2013 � 19:51 notnew
Oulah, t'es un peu rude, je sais qu'il faut taper sur les bizuth mais quand même ^^' (joke inside)

Frunzy, je redouble ma PACES cette année, si tu as des questions tu peux me mp =)

Un conseil pour ta TS, bosse à fond la physique chimie, c'est la matière qui te servira le plus pour ta PACES. Mais ne néglige pas les autres non plus ^^

Allez, te décourage pas maintenant, tout le monde a sa chance smilies
_____
J'ai choisi de faire le plus beau métier du monde, et j'en suis fière ! 

http://sf-en-herbe.revolublog.fr
JFX
Externoïde

Enregistré : 16/06/2013
Posté le 18/08/2013 � 21:15 puis édité 1 fois notnew

Partir gagnant au début de la PACES, c'est 50% du travail réalisé. Faut absolument considérer possible de passer bizuth en travaillant et comme ca nombreuses de tes questions trouvent réponses. S'il y a une chose a prévoir, c'est la réussite, pas la défaite.
De plus, le classememt S1 te donne déja une idée de tes chances pour l'avoir sans redoubler ; donc considérer l'échec avant meme ce classement, c'est inutile et démotivant.

Comme d'autres te l'ont dit, oublie cette histoire de p0. Beaucoup mettent 2 ans a l'avoir la PACES, alors 3...La vie est bien assez courte (et les études longues...) ?

Donc j'ai le choix:

Voui. Ca me semble etre la logique appropriée et adoptée dans la plupart des cas. D'ailleurs 90% des passés carrés te diront que c'est faisable la paces en 2 ans, d'ou l'inutilité de la p0 entre 2 paces tentées...

Bonnes vacances smilies
_____
-- D1 --
Flouche
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 18/08/2013 � 22:11 notnew
Bonsoir,
Comme te l'ont dit les autres si tu pars en te disant que tu vas échouer c'est mal parti..
Pour ma part je l'ai eu cette année primante et je suis pas la seule ! A poitiers y a environ 50% de primants et 50% de doublants dans les promo donc c'est possible même si je ne sais pas pour Nantes. Avec un bon travail régulier et efficace du début à la fin, une bonne organisation, bcp de motivation et de volonté y a pas de raison.
Et au pire des cas si tu échoues t'as encore 1 an. Mais la p0 est franchement inutile si tu sors de S. Et la p0 entre les 2 années l'ai encore plus ! Si tu loupes ta première année faut enchaîner direct derrière.
_____
P2
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 19/08/2013 � 09:57 notnew

http://forums.remede.org/paes_medecine/sujet_57684.html
En cherchant un peu sur les forums tu peux trouver beaucoup de réponses à tes questions smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 19/08/2013 � 18:34 notnew

Désolé mais c'est typiquement le genre de question auxquelles on a répondu/débattu/discuté des centaines de fois.

J'ai rien contre toi, t'as l'air d'une simple futur P1 stressée comme y en a des milliers en france et des dizaines(/centaines ?) sur ce forum et t'as rien fait de mal en soi. Simplement voilà, au bout d'un moment, répéter et répéter encore et encore la même chose, ça gonfle, voilà pourquoi je comprend la réaction de corto.

A titre personnel j'me suis fait chier à pondre un gros pavé sur comment se déroule la PACES dans ma fac sur le forum qui y est dédié, et je reçois encore des mp du style "Faut prendre quelle spé au lycée ?" ou "Il faut vraiment bosser beaucoup ?" alors que je l'ai écrit noir sur blanc sur le premier post sur lequel il a du tomber sur remede.
Ayant un passif de parrain/tuteur/colleur ça ne me dérange pas de réexpliquer etc, mais quand les efforts sont que d'un côté c'est parfois pénible.

Vous êtes plus au lycée ou on vous mâche le travail, les infos à l'université faut aller soi même les chercher, faut se secouer l'derrière et s'prendre en main !

Bref, pour pas être totalement HS (enfin c'est surtout que j'en ai marre de passer pour un infâme connard smilies ) je te conseille vivement de sortir de ta tête le fait que tu vas forcément louper ton année. C'est complètement contreproductif, et même idiot. Il y a autant de primants et de doublants qui passent. Pourquoi pas toi ? Pourquoi tu serais plus bête que les autres ? Les "autres" justement ce sont de simples lycéens comme toi, qui ont juste eu la motivation de se dire "Je vais m'y mettre à fond". C'est un état d'esprit, un mental, qu'il faut absolument garder le plus longtemps possible.

Bien sûr c'est loin d'être simple. Bien sûr que tu vas en chier. Mais tous ceux qui passent en P2 sont des gens qui ont su se dire "Je prends sur moi de faire une année de merde et de bosser comme un fou, je veux passer en médecine".
ça ne me semble pas impossible pour toi, d'autant plus que tu sembles motivée, mais bon sang faut que tu te ressaisisses, arrêtes de penser que tu vas la rater.

Concernant les P0, que ce soit avant ou après une P1, je trouve ça.... aberrant.
Qu'on se comprenne, tu n'y es pas encore, mais la P1 c'est extrêmement usant. Physiquement et moralement. Particulièrement pour les doublants, pour lesquels la fin de la P1² est souvent particulièrement pénible et insupportable. et toi tu imagines en faire une 3ème ?

Enlèves toi cette idée de la tête, ça me semble improbable de réussir de cette manière. Pour qu'une P0 soit efficace il faudrait bosser à fond tous les jours sinon tu ne retiendrais pas assez de choses pour que ce soit rentable. Dans ce cas ce n'est pas une P0 c'est une P1 sans chance de réussite, et je trouve ça inhumain.

Pour résumer, quand je vois écrit ça "C'est VRAIMENT ce que je veux faire" alors je sais que j'ai pas affaire à quelqu'un qui devrait baisser les bras facilement (en théorie), alors finis ta TS tranquillou, profites un MAX de tes vacances, et l'année prochaine tu attaques ta paces avec la GNAQUE et une motivation du FEU DE DIEU, tu bosses comme jamais tu l'as fait, et tu verras ensuite.
c'est vrai que 100% des étudiants qui se concentrent à fond sur la paces en étant motivé ne réussissent pas. En revanche 100% des étudiants qui réussissent se sont concentrés à fond avec la motivation qu'il faut.

Bon courage et profites de ta TS, une fois en P1 tu vas regretter le lycée smilies
_____
Médecin hospitalier
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter