logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de quelques renseignements (PACES)

Aller en bas • 4 r�ponses
Mehtevas
Jeune Bizut

Enregistré : 14/08/2013
Posté le 14/08/2013 � 02:07 notnew
Bonjour à tous et à toutes !

Comme prévu en septembre je ferais ma rentré en PACES, après avoir eu mon Bac S.
C'est derniers semaines je me suis pas mal renseigné sur cette année, pour savoir, plus ou moins, à quoi m'attendre afin de ne pas être totalement "pommée" les premiers temps.
J'ai lu pas mal d'article et de FAQ qui explique le déroulement de la PACES, cependant quelques questions me reste encore dans la tête, d'ou mon post !

Tout d'abord je me demandais quand, et de quels façon je recevrais mon emploi du temps (E-mail, courrier ?) ?

Ensuite je ne comprend pas très bien le déroulement des deux semestres au niveau des UE : le premier semestre nous avons "seulement" 4 UE ? Et au second semestre, nous avons le choix entre 4 UE spécifique, c'est bien sa ?

A propos du numerus clausus, il y a deux classement, après chacun des deux partiels, mais seul le résultat final compte alors ? et à a quoi sert le classement général ?

Enfin, si quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de l’accès aux amphithéâtre, avec le système de "carte", se serait vraiment sympa.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/08/2013 � 09:47 notnew
Bonjour à tous et à toutes !

Comme prévu en septembre je ferais ma rentré en PACES, après avoir eu mon Bac S.
C'est derniers semaines je me suis pas mal renseigné sur cette année, pour savoir, plus ou moins, à quoi m'attendre afin de ne pas être totalement "pommée" les premiers temps.
J'ai lu pas mal d'article et de FAQ qui explique le déroulement de la PACES, cependant quelques questions me reste encore dans la tête, d'ou mon post !

Tout d'abord je me demandais quand, et de quels façon je recevrais mon emploi du temps (E-mail, courrier ?) ?

Ensuite je ne comprend pas très bien le déroulement des deux semestres au niveau des UE : le premier semestre nous avons "seulement" 4 UE ? Et au second semestre, nous avons le choix entre 4 UE spécifique, c'est bien sa ?

A propos du numerus clausus, il y a deux classement, après chacun des deux partiels, mais seul le résultat final compte alors ? et à a quoi sert le classement général ?

Enfin, si quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de l’accès aux amphithéâtre, avec le système de "carte", se serait vraiment sympa.

Je pense que tu devrais aller dans le forum de ta fac, parce que on ne sait pas ou tu es ...

Pour les emplois du temps tu demandes a ta fac ... si c'ets comme chez moi tu les aura par mail sur une plateforme dédiée.

C'est bizarre que tu connaisse pas l'organisation de l'année en rentrant en PAES. Mais bon j'explique. Tu as un tronc commun au premier et second semestre, des UE qui sont obligatoires quoique tu fasses. ET ensuite en fonction de ce que tu veux faire tu choisis une ou plusieurs UE spé au S2.

Le classement intermédiaire de janvier sert a te donner une idée de tes chances de réussite au S2 ET a réorienter les gens qui n'ont rien a faire la.
Le classement général du S2 sert au redoublement.

Pour l'aces aux amphi, si tu ne dis pas de quelle fac tu parles on ne peut pas t'aider fiouuu.
_____
Amat Victoria curam
Mehtevas
Jeune Bizut

Enregistré : 14/08/2013
Posté le 14/08/2013 � 11:39 notnew
Salut Corto, et merci pour ta réponse.

J'ai oublié de mentionner que j'irais a la Fac de Strasbourg, c'est vrai que les différentes universités ont toute un fonctionnement plus ou moins différent.
Je connais le déroulement de cette année (Dans les grandes lignes), mais j'avais un gros doute a propos des UE au 1er et second semestre, mais maintenant c'est clair.

Et si j'ai besoin d'autre renseignement, j'irais poster sur le forum de ma fac directement, je pense que se sera plus efficace !
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/08/2013 � 12:36 notnew
pour des questions specifiques a strasbourg oui ^^
_____
Amat Victoria curam
Lily-
Sexternoïde

Enregistré : 01/04/2013
Posté le 18/08/2013 � 19:46 notnew

Dans ma fac, on recevait chaque semaine notre emploi du temps par mail(généralement le vendredi pour la semaine suivante) et il était également affiché dans le hall de la fac.

Semestre 1 : 4 UE (biochimie, biophysique, cyto-histo et biostats)
Semestre 2 : 4 UE (Biophysique, initiation au médicament, anatomie, Sciences humaines et sociales) + 3 ou 4 spécialités que tu auras selon la filière que tu choisis.
Si tu vas en médecine, dans ma fac c'est transmission de l'info génétique, physiologie, anatomie petit bassin et anatomie tete & cou.

Comme l'a dit corto maltese, le classement du S1 sert davantage à anticiper ses chances d'avoir le concours, et à réorienter les derniers du classement.
Au S2, le classement général ne sert à rien, vu que tu es classé selon la ou les spécialités que tu as choisis. Tu peux donc avoir plusieurs classements différents à l'issu de ta première année.

Vu que je suis à montpellier, je peux pas vraiment te répondre pour cette question !! ^^

Si tu as encore d'autres questions, je tiens un blog sur la PACES qui pourra peut être t'aider, le lien est dans ma signature.

En tout cas bon courage !! smilies
_____
J'ai choisi de faire le plus beau métier du monde, et j'en suis fière ! 

http://sf-en-herbe.revolublog.fr
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter