logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un renseignement pour un ami qui s'est inscrit (en PACES)

Aller en bas • 10 r�ponses
blasters
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2013
Posté le 30/08/2013 � 14:22 notnew
Bonjour ou Bonsoir ,

Alors je vous explique j'ai un ami qui s'est inscrit en PACES ou plus tôt que son inscription a été refusé à Lyon car il provenait d'un Bac PRO , je n'ai pas toute à fait compris pourquoi car normalement tout étudiant possédant le bac peut s'inscrire à la Fac car moi étant un ressortissant du BAC ST2S j'ai été accepter à la fac et c'est bizarre que lui il a été refuser, bref , du coup d'après ce que j'ai compris il lui ont proposé une remise à niveau appelait l'AUP disponible dans les universités de Lyon.

>> http://lyceens.univ-lyon1.fr/sciences-et-technologies/mise-a-nive...

La question est : " Est ce que cette remise à niveau est utile & donne-t-elle plus de chance pour la PACES ? Est ce qu'il pourra s'inscrire en PACES l'année d'après ?

Car du coup sachant qu'il a été refusé , il a accepté donc l'AUP . La rentrée et pour bientôt et même s'il est un peu déçu il voudrait du coup des réponses à ces questions .

L'idéal serait que ceux qui répondront aux sujets soit des personnes ayant testés cette remise à niveau proposé par l'Université Claude Bernard à Lyon.

Merci d'avance pour vos réponses ,
Cordialement.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 30/08/2013 � 19:19 notnew
Bonjour ou Bonsoir ,

Alors je vous explique j'ai un ami qui s'est inscrit en PACES ou plus tôt que son inscription a été refusé à Lyon car il provenait d'un Bac PRO , je n'ai pas toute à fait compris pourquoi car normalement tout étudiant possédant le bac peut s'inscrire à la Fac car moi étant un ressortissant du BAC ST2S j'ai été accepter à la fac et c'est bizarre que lui il a été refuser, bref , du coup d'après ce que j'ai compris il lui ont proposé une remise à niveau appelait l'AUP disponible dans les universités de Lyon.

>> http://lyceens.univ-lyon1.fr/sciences-et-technologies/mise-a-nive...

La question est : " Est ce que cette remise à niveau est utile & donne-t-elle plus de chance pour la PACES ? Est ce qu'il pourra s'inscrire en PACES l'année d'après ?

Car du coup sachant qu'il a été refusé , il a accepté donc l'AUP . La rentrée et pour bientôt et même s'il est un peu déçu il voudrait du coup des réponses à ces questions .

L'idéal serait que ceux qui répondront aux sujets soit des personnes ayant testés cette remise à niveau proposé par l'Université Claude Bernard à Lyon.

Merci d'avance pour vos réponses ,
Cordialement.

si tu veux des réponses spécifiques a lyon va dans le forum réservé a la fac de lyon.
Ensuite pourquoi ce n'est pas lui qui vient lui même nous parler ?
Tu sais au vu des stats, les bacs non S se font pilloner, déjà les bacs généraux, mais alors les bacs pro. Vraiment sauf exception, c'est rare de voir un bac pro réussir, c'est peut être u n peu pour ça que la fac a refusé de l'inscrire direct.
S'il fait une remise a niveau c'est pas pour rien, c'est necessaire je pense, au vu des stats et de la difference de niveau entre les bac généraux et les bacs pro pour médecine.
_____
Amat Victoria curam
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 30/08/2013 � 23:36 notnew
Il a eu son bac cet année?
Sinon normalement tout étudiant ayant eu le bac (n'importe lequel) est directement pris. http://www.anemf.org/S-inscrire-en-medecine,1745.html

Sinon je suis d'accord avec Corto sur la fait qu'il faut mieux qu'il fasse une remise à niveau.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Numero 13
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2013
Posté le 31/08/2013 � 12:27 notnew
Blasters ton ami ne dois pas être déçu mais au contraire prendre ça comme une opportunité. La PACES est vraiment TRÈS sélective et éprouvante. Cette année de remise à niveau lui apportera plus de confiance en lui et augmentera ses chances de réussites. Je lui conseille donc fortement de la faire (c'est l’expérience qui parle crois moi)
Quand à la PACES (qu'il entamera donc dans un an) si c'est vraiment ce qu'il veut faire et qu'il a bien réfléchi à son choix, dis lui de foncer et de ne pas s’arrêter aux statistiques et autres (vaut mieux pas se mettre en condition d’échec dès le début..!). Qui ne tente rien n'a rien.
Bonne chance pour ton ami!
blasters
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2013 � 14:08 notnew
si tu veux des réponses spécifiques a lyon va dans le forum réservé a la fac de lyon.
>> J'y ai pas pensé , mais c'est vrai que j'aurais pu faire cela ...

Ensuite pourquoi ce n'est pas lui qui vient lui même nous parler ?
Tu sais au vu des stats, les bacs non S se font pilloner, déjà les bacs généraux, mais alors les bacs pro. Vraiment sauf exception, c'est rare de voir un bac pro réussir, c'est peut être u n peu pour ça que la fac a refusé de l'inscrire direct.
>> Parce qu'il est en plein déménagement en ce moment et il n'a plus internet ... du coup j'ai accepté de recueillir des informations à sa place ...
Deuxièmement bah pour les stats je pourrais pas te contredire , je me souhaite et je lui souhaite bonne chance xDD . Qui ne tente rien n'a rien comme on dit ...

S'il fait une remise a niveau c'est pas pour rien, c'est necessaire je pense, au vu des stats et de la difference de niveau entre les bac généraux et les bacs pro pour médecine.
>> C'est pas faux, il pense qu'une remise à niveau c'est une perte de temps , mais c'est vrai qu'un bac pro n'a même pas le niveau d'un bac techno ... Bon après les Bacs technos n'ont pas une meilleure réussite en PACES , mais ils ont un tout petit peu plus de chances xDD

-------------------------------------------------------------------
Il a eu son bac cet année?
Sinon normalement tout étudiant ayant eu le bac (n'importe lequel) est directement pris. http://www.anemf.org/S-inscrire-en-medecine,1745.html

Sinon je suis d'accord avec Corto sur la fait qu'il faut mieux qu'il fasse une remise à niveau.
>> Oui il a eu son bac pro cette année , et une remise à niveau lui sera surement bénéfique ...

-------------------------------------------------------------------
Blasters ton ami ne dois pas être déçu mais au contraire prendre ça comme une opportunité. La PACES est vraiment TRÈS sélective et éprouvante. Cette année de remise à niveau lui apportera plus de confiance en lui et augmentera ses chances de réussites. Je lui conseille donc fortement de la faire (c'est l’expérience qui parle crois moi)
Quand à la PACES (qu'il entamera donc dans un an) si c'est vraiment ce qu'il veut faire et qu'il a bien réfléchi à son choix, dis lui de foncer et de ne pas s’arrêter aux statistiques et autres (vaut mieux pas se mettre en condition d’échec dès le début..!). Qui ne tente rien n'a rien.
Bonne chance pour ton ami!

>> As-tu fait l'AUP à Lyon ? En faite il craint que l'AUP ne soit pas une remise à niveau lui permettant d'affronter la PACES , mais à mon avis à vous de le confirmer si l'AUP permet de faire en suite une License STS elle peut aussi permettre de faire une PACES non ?

Merci d'avance pour votre aide smilies
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 31/08/2013 � 17:52 notnew
mais c'est vrai qu'un bac pro n'a même pas le niveau d'un bac techno ... Bon après les Bacs technos n'ont pas une meilleure réussite en PACES , mais ils ont un tout petit peu plus de chances xDD

On ne peut pas comparer les chances de réussite des bacs techno avec celles du bac S. Tout simplement car c'est totalement disproportionné : il y a environ une trentaine de bacs technos dans une promo de P1, contre quelques milliers de bacs S.
A Lyon par exemple, c'est pas parce qu'il y a eu 9 reçus sur 31 en techno (stats de la fac de lyon) qu'ils n'ont aucune chance. Au contraire, ça fait statistiquement 29,03% de réussite.
Il faut arrêter de sacraliser le bac S.
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Numero 13
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2013
Posté le 31/08/2013 � 17:55 notnew
Non je n'ai pas fait l'AUP à Lyon donc personnellement je ne peux pas t'affirmer si cette remise à niveau est en effet adaptée. Mais si elle l'est je pense que c'est une bonne occasion pour lui.
Il faut savoir que la première année est très difficile, le rythme est très intense et on est jamais complètement préparé à ça.

Après, lui seul peut décider et savoir s'il se sent prêt ou non à entamer directement la PACES. Je ne suis pas rentrée directement en première année après mon bac (S) et je ne regrette rien puisque j'ai réussi à obtenir le concours que je voulais!

Qu'a t-il passé exactement comme bac pro? Pense-t-il avoir le bagage nécessaire en science (maths, physique, chimie...)?
blasters
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2013 � 18:25 notnew
On ne peut pas comparer les chances de réussite des bacs techno avec celles du bac S. Tout simplement car c'est totalement disproportionné : il y a environ une trentaine de bacs technos dans une promo de P1, contre quelques milliers de bacs S.
A Lyon par exemple, c'est pas parce qu'il y a eu 9 reçus sur 31 en techno (stats de la fac de lyon) qu'ils n'ont aucune chance. Au contraire, ça fait statistiquement 29,03% de réussite.

>> Tu sais que tu viens me booster alors que la rentée c'est dans quelques jours x'D !

Non je n'ai pas fait l'AUP à Lyon donc personnellement je ne peux pas t'affirmer si cette remise à niveau est en effet adaptée. Mais si elle l'est je pense que c'est une bonne occasion pour lui.
Il faut savoir que la première année est très difficile, le rythme est très intense et on est jamais complètement préparé à ça.

Après, lui seul peut décider et savoir s'il se sent prêt ou non à entamer directement la PACES. Je ne suis pas rentrée directement en première année après mon bac (S) et je ne regrette rien puisque j'ai réussi à obtenir le concours que je voulais!

Qu'a t-il passé exactement comme bac pro? Pense-t-il avoir le bagage nécessaire en science (maths, physique, chimie...)?

>> En effet je n'ai pas dit quelle bac pro il a fait , alors il a fait un bac pro environnement nucléaire. Cela reste quand même un bac pro assez scientifique on va dire et niveau physique chimie il en a "manger" pendant deux ans ...
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 31/08/2013 � 18:52 notnew
Cela reste quand même un bac pro assez scientifique on va dire et niveau physique chimie il en a "manger" pendant deux ans ...

Ouais effectivement vu comme ça. Il n'aura pas grand chose à rattraper pour une remise à niveau, peut être rien..
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 31/08/2013 � 19:55 notnew
Légalement je ne savais pas qu'on pouvait refuser l'entrée en PACES sous prétexte qu'on a pas un bac de filière générale.

Deuxième truc, en effet la remise à niveau sera bénéfique. Faut pas se leurrer quel que soit le bac pro en question on est à mon avis loin d'un bac S niveau connaissances scientifiques.

Ça me fait limite flipper pour ton pote parce que là c'est une année de remise à niveau puis une (ou plus surement 2 ans de PACES). Et quand on connait les stats de réussite des filières non S (je ne parle même pas des filières non générales).. Faudrait pas perdre 3 ans dans le vide. (Tu me diras c'est jamais perdu niveau méthode et formation, m'enfin..)

Bref, courage, comme je l'ai déjà évoqué sur remède, dans un cas comme celui là, rien d'impossible mais ce sera VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT ardu (bien plus que toi et ton pote ne peuvent seulement l'imaginer).
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 31/08/2013 � 23:37 puis édité 2 fois notnew
mais c'est vrai qu'un bac pro n'a même pas le niveau d'un bac techno ... Bon après les Bacs technos n'ont pas une meilleure réussite en PACES , mais ils ont un tout petit peu plus de chances xDD

En tout cas dans ma fac le dernier a avoir eu un bac non S c'etait ya 5 ans ... comme quoi !
Pour faire des études scientifiques il faut avoir un bon niveau scientifique, c'est la base. Après je ne connais pas ces bacs pro, mais globalement on peut pas dire a tout le monde allez y faites médecine, faut etre réaliste.
C'est pas plus mal qu'on lui ait dit de faire une remise a niveau, parce que meme si lui pense ne pas en avoir besoin, c'est peut etre le cas en fait ! Je ferais même faire des remises a niveau a certains S ! on est pas toujours lucide en sortant de term !
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter