logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix de faculté Paris

Aller en bas • 11 r�ponses
Delta Z
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2014
Posté le 16/01/2014 � 21:52 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et les choix d'APB arrivent à grand pas. Je suis décidé à entamer des études de médecine cependant il reste le choix de la faculté à faire. Le "problème" est que sur Paris, les facultés sont assez proches. Pour ma part, je suis à équidistance de Paris VI, XI Orsay et XII Créteil. De plus, je compte prendre une chambre d'étudiant, donc le choix selon le temps de trajet ne m'avance pas à grand chose.

Je compte faire les JO pour me faire une idée mais j'aimerais avoir le témoignage de personne ayant été dans la même situation et comment ont il résolus le problème ?

En espérant que vous pourriez m'aider.

P.S : Superbe site, très complet avec une superbe communauté.
_____
Mens sana in corpore sano

Arrows
Jeune Carabin

Enregistré : 29/12/2013
Posté le 07/02/2014 � 21:14 notnew
Je suis à peu près dans le même cas , demain je fais la journée porte ouverte : un vrai marathon ! (Quelle idée de mettre la même date pour les facultés ?:madsmilies
_____
« Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre. » - Michael Jordan
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 07/02/2014 � 22:56 notnew
Bonsoir smilies

Alors comme tu dois mettre plusieurs voeux dans APB, tu ne seras pas forcément dans ton premier choix ^^ Tu dépends de quelle fac ?

Sinon moi je suis à P12 donc je peux te renseigner un peu sur cette fac si tu le souhaites même si je pense que tu auras pas mal d'infos aux JO smilies

Donc c'est une fac réputée pour être peu matheuse, il n'y a pas de matière particulièrement redoutables comme dans certaines facs où la physique est apparemment un carnage chaque année ^^ C'est une fac où le par coeur prédomine, on a une grosse quantité d'informations à apprendre, ce qui est le cas n'importe où en P1 certes, mais encore plus ici ^^ Je trouve que le contenu des cours est assez intéressant, la plupart des profs essayent de faire des liens avec la médecine, ce qui motive pas mal ! En contrepartie il faut avoir de très bonnes notes pour être classée (cette année il faut 15.5 au 1er semestre) L'ambiance est studieuse, c'est à dire qu'en cours, tu entends les mouches voler, et si tu parles ne serait qu'un peu, des étudiants n'hésiteront pas à te demander de te taire. Par contre, on ne ressent pas vraiment d'esprit de compétition, personne ne va venir t'embêter, il n'y a pas de guerre entre primants et redoublants ou d'histoire de vol de polys etc après ça s'est peut être déjà produit, ce n'est pas le monde des bisounours non plus ! Mais en règle générale, il n'y a pas d'ennuis smilies
Ah et il y a un tutorat qui s'améliore d'années en années !

Voilà, j'espère t'avoir aidé, après je laisse la parole à ceux des autres facs qui t'intéressent, si tu as d'autres questions n'hésite pas smilies
Delta Z
Jeune Carabin

Posté le 07/02/2014 � 23:12 notnew
Tout d'abord, merci à toi Hookie pour ce panorama de la fac. Mais 15,5 de moyenne, c'est énorme. On m'a parlé de 14,5 pour l'année dernière. Un tel écart est dû à quoi ?

PS : Arrows je suis dans le même cas, une vraie galère...
_____

Hookie
Interne

Posté le 07/02/2014 � 23:16 notnew
Oui oui les 2 dernières années c'était dans ces eaux là, mais cette année ça a augmenté d'1 point sans que l'on sache pourquoi, les sujets étaient du même niveau, donc je ne sais pas du tout à quoi c'est dû ! Est ce que 15,5 restera la norme au 2e semestre ou les années à venir je ne sais pas, mais actuellement c'est ce qu'il faut pour etre classé.

Bonne soirée smilies
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 08/02/2014 � 07:47 notnew
Bonjour,

je viens de p12 aussi. D'ailleur ca va les journées porte ouverte c'est le 15 mars (juste avant la fin des choix APB youpidou smilies) viens voir la majestuosité de la fac et discuter avec nous, on mord pas!

La question que tu pose est recurrante (je travail aussi sur des salons d'orientation). Je me suis posé la meme question a l'époque (en 2010)et je ciblait les memes facultés que toi.

Je vais te dire ce que je dis sur les salons!

--> p6
apparement encadre trés bien, la corpo des etudiant est top. Si tu ne peux pas aller en cours ils sont retransmis en video sur internet
pour l'ambiance de mémoire (via des amis) c'etait calme.
Il faut etre bon en bio (niveau un peu meilleur qu'a creteil) et en physique
Grosse faculté 2500 a 3000 eleves

--> p11
il y a l'antenne de orsay et celle de chatenay
le niveau plus scientifique qu'a creteil. Un peu moins de par coeur (un peu smilies)
Etre bon en physique et chimie (ancienne fac spé de pharma)
l'ambiance, les doublants savent metre l'ambiance. Colapsus (SUCE!!!!) sera un reflexe pour toi.
petit effectif, 1500 en 2010 mais je crois que l'année derniere c'etait comme 1000 eleves.
retransmission des cours sur internet si je ne me trompe pas (apres si ya le bordel c'est pas sur que tu entende quelquechose smilies)
bon tutorat

--> p12
THE BEST
je vais pas redire ce qu'a deja dis ma collegue de fac smilies
petit effectif 1200 (avec antenne de torcy)
Facultée a echelle humaine. En general on s'y sent bien. Si on s'y send pas bien, on se sentira bien nul part.
Inconveniant, manque de place pour travailler. Belle BU mais il faut se battre pour avoir une place :0. De plus les BU des autres facultés sont assez loin dans creteil donc bon, pas tres pratique.
toujours pas de retransmission en video (enfin quelques cours, par ci par la, mais faut pas compter la dessus)
le tuto n'est pas encore au top, mais s'est fortement ameliore cette année. L'année prochaine ne peut que etre meilleur

Toutes ces facs ont leur concours du S1 en décembre (nouveau cette année a p11 si je ne me trompe pas) / le NC a peu pres identique (un peu plus faible a p11, mais faut pas trop regarder ca)

Le mot de la fin:
pour faire ton choix, ne te base pas sur les notes a obtenir. c'est un concours il faut toujours viser le plus haut qu'on peuX. Ne compare pas avec la terminale, c'est différent.
Base toi sur tes capacités actuelles. Est tu plutot physique mais moins bio (p11) physique et bio (p6 + confort de la faculté etc) ou plutot bio avec maths et physique plus simples (MAIS A EXCELLER) et une bonne mémoire(p12)

Sache que dans tout les cas il ne faut pas te dire "youpidou la p1 a creteil ya moins de physique etc, superrrr j'aime pas ca". nononon parceque en P2 tu en as quand meme xD Essaye de pas faire de fixette sur aucune matière pour les travailler comme tu pourra.

Enfin, quand on te dis qu'il faut avoir une bonne mémoire ... sache que la medecine c'est essentiellement ca (avec de la reflection quand meme, ca simplifie la vie) C'est tellement enorme que meme si tu as confiance en ta facon actuelle d'apprendre. Je te conseil de t'organiser pour l'optimiser.

Bref, bonne journée et puis si tu as des questions n'hesite pas
(corrigez moi si j'ai dit des betises)
_____
D1 PXII-créteil
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 08/02/2014 � 09:12 notnew
Pour P6 :

- Ambiance studieuse
- Vidéotransmisssion , tous les polys/diapos sont en ligne, un canal question pour éclaircir certains points du cours
- Tutorat au point, assez proche de ce qu'on pourra trouver chez une prépa pour la qualité des sujets avec un forum où les tuteurs sont relativement présents
- Bon classement à l'ECN , fac plutôt pédagogue qui ne fout pas les bâtons dans les roues
- Rude concurrence, certes la " barre " est moins élevée mais c'est lié à la difficulté des sujets : déjà si tu as la moyenne c'est pas mal.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Hookie
Interne

Posté le 08/02/2014 � 12:01 notnew
Oui, c'est vrai qu'à la BU, c'est soit tu arrives à l'ouverture à 8h30...soit tu passes ton chemin. Les gens forment un troupeau devant la porte de la BU en attendant qu'elle ouvre pour se précipiter sur les places munies de prises xD Je dirais que c'est le point noir de la fac! C'est vrai aussi que le tutorat n'égale pas (encore?) celui de certaines facs, mais il s'améliore et c'est une grande aide si tu n'as pas les moyens de prendre une prépa.

En fait je pense, comme l'a dit serendipity, que tu dois choisir selon tes goûts vu que la distance n'entre pas en compte : est-ce que tu préfères une grande fac ? Une plus petite ? Tu préfères le par cœur ? Les calculs et la réflexion ? La retransmission vidéo t'intéresse ?

Ne te base pas sur les notes qu'il faut avoir pour passer, ça ne veut pas dire grand chose, et ce n'est pas parce que dans une fac il faut 15 que ça sera plus difficile que dans une fac où il faut 10.

Par contre les facilités que tu as ou pas, ça peut t'aider dans ton choix. Si tu n'aimes pas les sciences pures et dures, que tu préfères le par cœur, la biologie, et que tu vas à Descartes, tu pourras moins mettre à profit tes aptitudes que si tu vas à Créteil ou Bobigny par exemple ^^ Et l'inverse marche aussi !

Dans tous les cas,une chose est sûre : tu devras travailler plus que ce que tu peux imaginer en terminale smilies
Delta Z
Jeune Carabin

Posté le 08/02/2014 � 18:43 notnew
Toutes vos remarques sont très intéressantes. Merci à tous.
Aujourd'hui j'ai fait la JPO d'Orsay. Campus exceptionnel, très calme, un tutorat qui à l'air de bien gérer. Un peu isolé et loin mais pour l'instant conquis. J'attends la JPO de Créteil pour me faire une idée. Mais sinon, Paris XI me paraît être un bon choix.
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/02/2014 � 15:16 notnew
attention pour PXI la moitié des PACES sont sur le campus pharma de chatenay, avec les memes cours et le meme tutorat, mais pas le meme environnement ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Delta Z
Jeune Carabin

Posté le 09/02/2014 � 19:23 notnew
Justement il faudrait que j'aille à Châtenay histoire de voir ce que ça donne. Si des personnes ont des échos des résidences universitaires à proximité ça sera encore mieux merci.
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/02/2014 � 12:34 notnew
je ne suis pas trop calée sur les cités U...

pour chatenay, le site existera jusqu'en 2018-2019, après la fac déménagera progressivement sur le plateau du moulon a orsay, enfin la date dépend du non retard des travaux... a l'origine on déménageait en 2015 ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter