logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'avis pour une future p1

Aller en bas • 10 r�ponses
Kimany
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2014
Posté le 31/01/2014 � 00:07 notnew
Tags : PAES
Salut tout le monde...
J'aimerais vos avis sur mon projet d'orientation.
Je suis en terminale ST2S et je souhaite intégrer la fac de Créteil ou Bobigny pour une PACES. J'ai quitté le lycée a la fin de première et je fais actuellement ma terminale au cned où j'ai des notes acceptables.
J'ai voulu intégrer la mise à niveau scientifique d'Orsay ou l'APES de Bobigny mais j'ai changé d'avis et souhaite désormais tenter cette fameuse p1 directement (les études sont déjà assez longues...).
Qu'en pensez vous? Apres avoir lu des tonnes de discussions (remede,carabin etc), je sais que ce sera archi dur. Mais j'ai souvent vu que certaines notions à savoir en p1 étaient abordées en st2s (surement moins approfondi que S mais bon).
J'ai déjà une bonne autonomie, je sais travailler seule et longtemps sur des choses pas très faciles a comprendre directement (les personnes au cned comprendront lol). Merci de me donner votre avis! Si c'est du suicide ou pas!!
Dernière chose : j'ai choisi ces deux facs pour leur réputation d'être moins "matheuse" et plus sur le par cœur. Pensez-vous qu'il faut choisir une fac très dure mais à coté (paris diderot, et paris V et VI pr mon cas) ou moins dure mais avec un trajet de minimum 50mn? Merci d'avance, désolé pour le roman mais je suis perdue lol.
_____
Ma devise : avance et ne te retourne pas. 

Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 31/01/2014 � 11:25 notnew
Salut,

Tu peux tenter directement, mais ce sera probablement difficile. Il faut s'accrocher et avoir du courage, d'autant plus si tu ne viens pas de la filière S.

Il te faut avoir de bonnes bases en chimie générale (atomes, ions,...) et chimie organique. Mais aussi en mathématiques (fonctions, proba, stats...) ainsi qu'en SVT (gènes, phénotype, ADN, ARN, méiose, mitose...).
Je ne connais pas le programme de ST2S.

Concernant le choix de la fac, il te faut savoir si tu es meilleure en compréhension, raisonnement ou apprentissage de notions.
Fais attention si tu as besoin d'une dérogation pour aller dans telle ou telle fac.
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 31/01/2014 � 11:49 notnew
Salut tout le monde...
J'aimerais vos avis sur mon projet d'orientation.
Je suis en terminale ST2S et je souhaite intégrer la fac de Créteil ou Bobigny pour une PACES. J'ai quitté le lycée a la fin de première et je fais actuellement ma terminale au cned où j'ai des notes acceptables.
J'ai voulu intégrer la mise à niveau scientifique d'Orsay ou l'APES de Bobigny mais j'ai changé d'avis et souhaite désormais tenter cette fameuse p1 directement (les études sont déjà assez longues...).
Qu'en pensez vous? Apres avoir lu des tonnes de discussions (remede,carabin etc), je sais que ce sera archi dur. Mais j'ai souvent vu que certaines notions à savoir en p1 étaient abordées en st2s (surement moins approfondi que S mais bon).
J'ai déjà une bonne autonomie, je sais travailler seule et longtemps sur des choses pas très faciles a comprendre directement (les personnes au cned comprendront lol). Merci de me donner votre avis! Si c'est du suicide ou pas!!
Dernière chose : j'ai choisi ces deux facs pour leur réputation d'être moins "matheuse" et plus sur le par cœur. Pensez-vous qu'il faut choisir une fac très dure mais à coté (paris diderot, et paris V et VI pr mon cas) ou moins dure mais avec un trajet de minimum 50mn? Merci d'avance, désolé pour le roman mais je suis perdue lol.

la tu vas au casse pipe ...
_____
Amat Victoria curam
Kimany
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2014 � 12:11 notnew
Salut,

Tu peux tenter directement, mais ce sera probablement difficile. Il faut s'accrocher et avoir du courage, d'autant plus si tu ne viens pas de la filière S.

Il te faut avoir de bonnes bases en chimie générale (atomes, ions,...) et chimie organique. Mais aussi en mathématiques (fonctions, proba, stats...) ainsi qu'en SVT (gènes, phénotype, ADN, ARN, méiose, mitose...).
Je ne connais pas le programme de ST2S.

Concernant le choix de la fac, il te faut savoir si tu es meilleure en compréhension, raisonnement ou apprentissage de notions.
Fais attention si tu as besoin d'une dérogation pour aller dans telle ou telle fac.

En st2s en bio nous voyons tout ce qui concerne l'ADN : mitose, phénotype, adn arn, transcription et traduction... En math nous avons tout fonctions, probas, statistiques également. Chimie organique pas du tout, en physique nous voyons les ondes, la médecine nucléaire, le champ magnétique... et en chimie c'est à peu près tout ce qui concerne la santé (acide aminé, liaion peptidiqu etc).
Je suis meilleure en compréhension mais bon après ca dépend des matières! Merçi de ton aide.
_____

Kimany
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2014 � 12:12 notnew

la tu vas au casse pipe ...

Tu peux être plus clair s'il te plaît?
_____

Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 31/01/2014 � 12:14 notnew
C'est simple: le concours est déjà difficile pour de bons étudiants sortant d'un bac S, alors pour quelqu'un sortant d'une autre filière….

Pourquoi avoir abandonné l'idée de la remise à niveau scientifique à Orsay ? Ca me parait indispensable dans ton cas !
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 31/01/2014 � 14:04 notnew
Bonjour,

Tu vises quelle filière ?

Certes, la compréhension est importante mais là il va falloir ingurgiter beaucoup de détails ...

Je connais un peu le programme de ST2S ayant des amies dans la filière, ça ne va pas chercher bien loin par rapport à la paces. Tu auras peut-être des bases en plus sur certaines choses, mais tu n'auras pas le raisonnement scientifique des S pour les exos.

Si tu veux te lancer direct, soit tu travailles à fond les exos que tu vois en maths, phy et chimie, soit, si tu as le courage, tu prends un bouquin de term S et tu travailles à côté.

Y aller direct, ça risque d'être très dur si tu n'es pas assez préparée.
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 05/02/2014 � 19:25 notnew
Bonsoir,

petite precision. A creteil cette année la note du dernier pris en medecine pour le moment est 15.5. La note a augmenté de 1 points par rapport a l'année derniere: apparemment ce serait due au nouveau programme du bac S.

Donc aujourdhui je suis plutot d'avis de te conseiller une remise a niveau. Tu testera ton niveau. L'ameliorera, gagnera en confiance. Deja quand on est en S on sait que c'est difficile, alors venir d'autre chose que S met une pression en plus.
Toutes les notions que tu verra pourrons t'aider en PACES et plus tard en medecine (beaucoup de notions de chimie et physique ne sont pas abordé en PACES mais necessaire plus tard).

Je ne denigre pas la ST2S tu y vois un peu mieux la mecanique des fluides (normalement) et tu as plus de notions en bio adapté a la médecine (quand les S passent du temps sur la vie de la terre aussi). Donc tout ca c'est des atouts! MAIS repense a la remise a niveau, elle n'est pas de trop.

Le temps de trajet joue aussi beaucoup. La remise pourra t'aider a justement réussir dans une fac plus scientifique des la PACES et bien plus proche de chez toi.

Tiens nous au courant! bon courage
_____
D1 PXII-créteil
MarvinG
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 05/02/2014 � 21:27 notnew
Serendipity : sans remettre en cause tes explications sur la hausse d'un point de la note du dernier pris, il est surtout important de prendre en compte le fait que ça dépend beaucoup de la manière dont les notes sont majorées. Il serait surprenant que le niveau des étudiants ait autant augmenté en un an, car un point sur 20 c'est énorme smilies
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 06/02/2014 � 08:12 notnew
Bonjour,

@MarvinG :
tu peux remetre mes explications en cause ^^ A créteil on sais pas trop comment ca a pu etre possible. Cependant j'ai des amies en P2 qui ont vu les sujets et les ont pas trouvés plus faciles que l'an dernier. Apparemment ils voient un peu plus de notions utile pour la PACES en terminale S.
L'année derniere les major des matières en UE3 et UE4 avait des notes comme 19.75 et 19.25 cette année ca doit etre la meme chose, mais il y a plus de personnes avec des bonnes notes.

Dans tout les cas, on dit qu'a creteil c'est facile . . . Oui je pense que le niveau scientifique est plus bas, sauf peut etre pour la bio ou on a beaucoup d'informations.
Mais globalement aujourdhui pour réussir en P1 a créteil il suffit pas de travailler, il faut exceller. Tous les points sont bon a prendre etc. Du coup la remise a niveau peut eviter de perdre du temps la ou les S ont deja un bon niveau.
D'autant plus que le concours du S1 etant en Decembre et non plus debut janvier, il faut etre efficace et organisé pour etre pres le jour j (la ou avant, on pouvait profiter des vacances de noel pour s'ameliorer un peu plus)
_____
D1 PXII-créteil
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 06/02/2014 � 21:48 notnew
Bonsoir !

Etant à Créteil, je ne peux que confirmer les propos de Serendipity ! Les 2 dernières années, avec 14.3-14.5, on était classés en médecine. Cette année, il faut 15.5. Je suis environ 340-350e en ayant 14 de moyenne, là où les autres années les gens ayant mon classement devaient avoir environ 12. ET ! Les épreuves sont restées du même niveau, de même que la pondération.. Donc comme l'a dit Serendipity, avoir des bonnes notes ne suffit plus, il faut viser l'excellence (en tout cas à créteil).. C'est très difficile moralement, parce que tu peux avoir réussi les épreuves mais avoir un mauvais classement comme moi. Donc je te conseille de bien réfléchir avant de t'engager là dedans, parce que finalement les facs "moins matheuses" ne sont pas plus faciles que les autres, et il ne faudrait pas que tu aies des désillusions ! Si tu as d'autres questions sur cette fac n'hésite pas

Bon courage smilies
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter