logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa année zéro PACES (sup santé)

Aller en bas • 17 r�ponses
louloute1
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/02/2014
Posté le 09/02/2014 � 12:46 notnew
Bonjour,

je suis en terminale S et j'aimerai avoir des avis sur le fait de faire une "année PACES 0" à Sup santé (Lyon) pour ensuite aller à la fac de médecine. Je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur cette prépa alors si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si vous connaissez des gens qui ont fait ca et si ca les a beaucoup aidé ?

Merci d'avance !
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 09/02/2014 � 13:37 notnew
Bonjour,

Pas de pub sur le forum sur les prépas (cf.: la charte du forum ...), si tu veux des infos, contacte les personnes du forum qui sont à Lyon par U2U (message privé du forum). Mais si tu es en S , pas besoin de P0, tu vas direct en fac.

Merci
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
louloute1
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2014 � 17:43 notnew
ah d'accord, est ce que je pourrai au moins avoir des avis sur le fait de faire une année P0 dans n'importe quelle prépa?
Oui je suis en S, mais vu le taux de réussite en médecine, franchement si ca augmente les chances de réussir, autant faire un an de travail avant pour pouvoir faire le métier que l'on veut..
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 09/02/2014 � 18:19 notnew
Euh honnêtement ça m'a aussi l'air d'être une mauvaise idée.
Si la P0 était indispensable ça se saurait (autant que les prépas ...), ça coûte la peau du cul (et je suis gentil). Tu vas te fatiguer pendant un an, sans concours pour savoir si ton travail a une quelconque valeur et encore ... Les carrés en ont déjà ras le cul de bosser alors toi si jamais tu doubles j'imagine même pas smilies
Sans parler du fait que tu ne sauras donc pas bachelière de l'année, donc les bacheliers passeront avant toi avec le risque qu'il n'y ait plus de places dans la fac correspondant à ta P0 (ça serait con avoue ...).
Bref passe ton bac profites de tes vacances et on se voit à la fac l'année prochaine j'espère !
Tu veux aller à LE d'ailleurs ? ou LS ?
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
louloute1
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2014 � 18:39 notnew
Bon au moins ça a le mérite d'être clair, alors oui effectivement si je double ça peut faire long, mais je me vois tellement pas faire autre chose que ça que je serais d'accord pour faire ce "sacrifice" pour réussir. Après je suis encore au lycée donc c'est vrai que c'est un peu abstrait pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que je demande des avis smilies
Et pour la fac à priori ça serait LE (c'est celle ou je suis affectée)
Et juste pour info tu en es ou dans ton cursus Malikemal? et à quelle fac?
MarvinG
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 09/02/2014 � 18:43 notnew
Le Tutorat à Lyon Est est de très bonne qualité et peut déjà presque se permettre de se passer de prépa à côté. Alors une P0 j'en parle même pas, ça me semble vraiment inutile. Et on ne s'en rend pas trop compte quand on n'a pas encore fait une année de PACES mais c'est vraiment usant, alors partir en sachant déjà que tu en auras au moins pour 2 ans voire 3 si tu redoubles, tu as de grandes chances de craquer avant je t'assure smilies
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 09/02/2014 � 19:11 puis édité 1 fois notnew
Je suis à LE, en P1 (comme tu peux le lire sous mon pseudo sois dit en passant). Pas de prépa smilies
Et oui le Tutorat est de très bonne qualité chez nous, y'a aussi les groupes de travail (P2 qui s'occupe de 4/5 P1, les "coach", ...), bref c'est cool Lyon Est !
Et que ce soit ton métier de rêve ou pas t'en auras marre, je peux te l'assurer.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
louloute1
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2014 � 19:29 notnew
Ok merci pour vos réponses en tout cas smilies

Et alors vu que vous connaissez Lyon Est, j'avais quelques questions au niveau du programme: Quelle matière du lycée est la plus importante pour les "bases"? Ya t-il beaucoup de maths, et est-ce que ce sont des maths appliqués ou ca peut paraitre très abstrait? Et enfin au niveau des cours, est-ce que les cours sont sur internet ?
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 09/02/2014 � 19:39 puis édité 1 fois notnew
Très rapidement (tu auras toutes les réponses à tes questions dans le forum de LE) :
Sois au top en stats et proba pour les maths, les forces (vecteurs, newton, ...) en Physique, la chimie orga et tout ce qui va avec en Chimie, et connaître les bases en Biologie (c'est le moins important, les cours de biocell sont tellement complet que ce que vous faites au lycée doit même pas correspondre à 5% du programme, en prenant très large).
Les maths peuvent paraître abstrait jusqu'à ce que tu fasses des exos, mais on commence par des trucs simple, en revoyant ce que vous faites au lycée.
Les diapos des cours sont tous plus ou moins mis à dispo par les profs avant ou après le cours, par contre il n'y a aucun enregistrement vidéo du cours sauf exception (très rare, on doit en avoir eu 4 depuis le début de l'année scolaire pour te dire ...) donc tu dois être présent tout le temps.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 09/02/2014 � 20:56 notnew
Bonjour,

je suis en terminale S et j'aimerai avoir des avis sur le fait de faire une "année PACES 0" à Sup santé (Lyon) pour ensuite aller à la fac de médecine. Je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur cette prépa alors si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si vous connaissez des gens qui ont fait ca et si ca les a beaucoup aidé ?

Merci d'avance !

Si t'as fait S la P0 ne sert a rien. Elle ne s'adresse que pour des gens hors cursus scientifique.
_____
Amat Victoria curam
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2014 � 20:56 notnew
Bonjour,

Merci d'avance !

Si t'as fait S la P0 ne sert a rien. Elle ne s'adresse que pour des gens hors cursus scientifique.
_____
Amat Victoria curam
louloute1
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2014 � 21:27 notnew
D'accord merci Malikemal.

Non justement la P0 ne s'adresse pas qu'aux non S, bien au contraire elle devient de plus en plus populaire pour les S n'étant pas surs de leurs capacités à rentrer dans le numerus clausus. Quand il y a 90% d'échec, forcement on essaie d'augmenter au maximum ses chances..
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 09/02/2014 � 21:38 notnew
Ca ressemble grandement à un discours que les prépas ont tenu pour te faire entrer ça ^^
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
louloute1
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2014 � 22:03 notnew
Franchement non, c'est juste ma réflexion, mais d'un coté si les prepas disent ca je vois pas trop qu'est ce qui est faux non? ^^
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 09/02/2014 � 22:07 puis édité 1 fois notnew
Le seul but des prépas privés est de gagner de l'argent, c'est des entreprises qui s'enrichissent sur le dos des étudiants qui ont pas assez confiance en eux (un comble en médecine ...). C'est pour ça qu'ils disent ce genre de choses, pour que tu te sentes (pas forcément toi) obligé de t'en payer une.
De plus ça réduit l'aspect égalitaire de la faculté, avantageant ceux qui sont plus aisés économiquement, avec un avantage non négligeable (voire même le seul véritable à mon sens) qui est les cours rédigés exhaustifs dans la plupart des cas. Un des moyens de ssssssssélection est justement de pouvoir suivre le cours et réussir à tout pouvoir prendre et les prépas font que tu peux limitent t’asseoir et écouter le prof ... Bref je suis contre vous l'aurez compris smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 09/02/2014 � 22:36 notnew
Franchement, dans ton cas, tu vas avoir le bac S (si tout va bien ^^), donc tu es déjà dans la filière la plus représentée dans ceux qui se classent dans le NC (98% pour ne pas dire plus...).

Si tu travailles bien les bases de ce qui tu voies cette année et que tu approfondies bien, y a pas de raisons que tu fasses une P0.

A la limite, réfléchie un peu à la méthode de travail que tu as, si tu en as une, dans quelles conditions tu es le mieux pour travailler, ect.

Et profite du lycée, tu vas assez en bouffer comme ça après !!
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2014 � 08:46 puis édité 1 fois notnew
D'accord merci Malikemal.

Non justement la P0 ne s'adresse pas qu'aux non S, bien au contraire elle devient de plus en plus populaire pour les S n'étant pas surs de leurs capacités à rentrer dans le numerus clausus. Quand il y a 90% d'échec, forcement on essaie d'augmenter au maximum ses chances..

Ah c'est vrai, t'es en term, tu connais la P1, j'avais oublié !
Si tu bosses et que t'as un niveau suffisant tu n'auras aucun soucis a passer en 1 ou deux ans.
La confiance en soit est une capacité fondamentale pour faire médecine en général.
_____
Amat Victoria curam
anais1908
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2019
Posté le 25/10/2019 � 21:28 notnew
bonjour j'aimerais avoir un avis sur la Paces 0 des écoles sup santé et Césame a lyon
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter