logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ordinateur en PACES

Aller en bas • 8 réponses
amelie31
Jeune Bizute

Enregistré : 14/12/2014
Posté le 14/12/2014 � 12:03 notnew
Tags : Ordinateur
Bonjour à tous,
Je compte prendre un ordinateur l'an prochain en paces, mais de quels logiciels (à part traitement de texte) avez-vous le plus besoin ? Faut-il des logiciels spéciaux ?
Quels sont vos avis sur vos ordinateurs (si vous en aviez) ?
Merci
_____
Amélie

malida
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2013
Posté le 14/12/2014 � 12:58 notnew
salut! alors dans mon cas, je me servais de word pour taper mes cours et c est a peu pres tout et de paint ( si tu as un tactile ) pour les schemas, mais voila en ce qui me concerne pas de logiciel specifique, j avais essayer anki pour mes revisions mais ca ne me convenait pas trop apres c est spécifique a chacun=). je te conseille de faire attention au poids et a la taille de ton ordi si tu dois le balader tous les jours (2,5kilo ca parait peunmais a force bah c est le cas de le dire ca pèse^^) moi ce que j 'utilise c est une surface pro, parfaitement adapté a mes besoins =). bonne chance !
_____
le travail finit toujours par payer

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/12/2014 � 14:36 notnew
on a besoin que de choses de bases en paces, et meme après :
un traitement de texte type word, un lecteur pdf (j'ai pdf x change viewer qui est gratuit et pratique car on peut surligner, encadrer, rajouter des champs de texte), un lecteur de présentation type powerpoint pour les cours qui le necessitent (et pour après quand tu as un oral)

si c'est un ordi que tu vas garder longtemps, tu auras éventuellement besoin de zotero pour ta thèse (un logiciel de gestion de références biblio)

ce qui est important surtout, c'est la taille (car pas de place illimitée en amphi) et surtout l'autonomie, rarissimes sont les amphis ayant plus de quelques (= 2 ou 3 ) prises électriques pour 200 étudiants...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
amelie31
Jeune Bizute

Enregistré : 14/12/2014
Posté le 14/12/2014 � 16:41 notnew
D'accord, merci pour vos réponses utiles !
_____
Amélie

Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 15/12/2014 � 14:35 puis édité 1 fois notnew
En P1, dans l'absolu, je n'utilisais que Word/Powerpoint/Excel 99% du temps.
J'avais aussi le vrai logiciel Adobe Acrobat pour bidouiller les PDF des profs, mais c'est tout à fait facultatif.

En PC, niveau autonomie/qualité/prix, on peut dire ce qu'on veut sur les méthodes commerciales d'Apple mais il me semble que ce sont leurs PC qui sont les plus intéressants sur le marché aujourd'hui. La suite bureautique installée de base est vraiment très bien et c'est ça d'économisé lors de l'achat de l'appareil..
Le MacBook Air 11' est relativement peu cher et est ultra leger/petit.
J'ai un MacBook Air 13' que je trouve absolument génial.
Les MacBook Pro qu'on voit dans les mains de beaucoup d'étudiants en fac sont beaucoup trop chers et performants pour l'utilisation qui en est faite habituellement. A éviter (surtout en PACES).

Chez Microsoft, les Surface Pro ont l'air plutôt chouettes avec on se retrouve assez rapidement dans la même gamme de prix que les PC Apple.

Après je dis ça mais en 2009-2010 j'avais un tout petit PC à 250 euros et je le trouvais parfait pour l'utilisation assez intensive que j'en faisais. (Mais je ne prenais pas les cours avec, à cause de l'autonomie)
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 15/12/2014 � 20:16 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir !

A la rigueur, si tu veux investir; tu peux acheter le pack office (avec Word, Powerpoint, etc.) smilies

Adobe Reader pour les Pdf...

Une imprimante qui scanne aussi (pratique si tu es en binôme en anatomie)

et surtout un ordi avec une grande autonomie (minimum 5h je dirais...tout dépend de ton emploi du temps)
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Sanguis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2014
Posté le 28/01/2015 � 23:43 notnew
Je suis sur Mac Book Air 11' qui est vraiment très bien et que je conseille.
Comme dit plus haut, ils ont peut-être des méthodes commerciales limites mais niveau qualité et autonomie, ils sont au top. Je suis entre 50 et 70% après 4h d'utilisation (ça dépend des fois) et jamais eu de crash contrairement à un PC que j'ai vu en amphi qui a fait 3 écrans bleus.

Concernant les logiciels, la base est bien sûr Word (ou les libres office), ainsi qu'un lecteur PDF (et au mieux Acrobat reader).
Paint peut être utile mais assez limité, je préfère faire les schémas à la main puis scanner et intégrer ça au cours.
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 29/01/2015 � 23:02 notnew
Ah les écrans bleus sur les PC c'est quand même rarissime depuis Windows XP. En général, c'est signe qu'il y a un vrai problème matériel. En tout cas j'en ai quasiment jamais vu sur mes PC depuis 2004.

A part ça, Dell vient de sortir un nouveau PC ultrabook 13' qui a l'air assez génial. Ecran 13' mais format beaucoup plus petit que les autres PC. Aux US il coûte dans les 800 dollars. Si je devais acheter autre chose qu'un PC Apple, c'est certainement celui là que je choisirai.

http://www.engadget.com/2015/01/28/dell-xps-13-review-2015/
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 04/02/2015 � 17:18 notnew
Salut,

Perso, je n'utilise des logiciels libres.

J'utilise presque exclusivement :
des logiciels de bureautique (libreoffice),
des logiciels pour lire/modifier des pdf,
des logiciels de capture d'écran pour incorporer des schémas du diaporama du prof dans mes cours.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter