logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions PACES

Aller en bas • 9 réponses
WmS3r
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 29/12/2014 � 01:00 notnew
Bonsoir Bonsoir!
Alors voilà, j'ai quelques questions qui me tourmentent dont j'aimerai vous faire part!(j'ai déjà cherché sur le forum, et c'est plutôt un cas personnel)
Je suis en Terminale S, j'ai des résultats correct pour le travail que je fournis... (9 de moyenne dans les matières "littéraires" et 12.67 en Physique, 13.06 en SVT (j'ai merdé à un DS, je tourne à environ 14.5 - 15 d'habitude) et 12 en Maths)(11.23 générale)

Je suis un élève qui ne bosse pas trop car le lycée ne m'intéresse pas, je n'aime pas les cours magistraux, où on est chouchouté. On m'a toujours dit que j'étais un élève qui avait des capacités mais que je ne les exploitaient pas assez, etc..
En fait, je me demande si c'est la peine que j'essaie d'aller en médecine, j'arrive à avoir des résultats très correct en ne faisant quasiment rien, je n'ai pas trop de méthodes de travail, si ce n'est de refaire des exercices avant les DS.(j'avoue que des fois je n'en dors pas le soir tellement ça me tourmente, j'arrive même à me décourager avant d'y être quand même!)
Je sais bien que pour l'année de médecine il faut une méthode de travail, de la motivation, encore et encore du travail!
Je ne travaille pas au lycée car pour moi, j'ai vraiment aucuns buts derrière, je sais que j'aurai mon bac(je vais le travailler un peu quand même!) et que je n'ai pas besoin de viser une mention ou quoi que ce soit pour aller à la fac! (Je sais que je fais peut être une erreur, car si je rate médecine..)
Bref, j'ai toujours voulu faire médecin et plus principalement radiologue.
Je sais que je suis capable de me mettre à travailler pendant 12 ans en sachant qu'au final je ferai ce que j'ai toujours voulu faire, mais je me demandais si j'allais pas manquer de méthode de travail, et si je pouvais tenter quand même, malgré mon lycée assez peux glorieux.

J'envisage d'aller à la Fac de Toulouse (même si j'ai vu que le NC est un des plus bas), je logerai chez mes grands-parents ce qui pour moi est un réel atout:
pas de courses à faire, de machines, pas de cuisine, je ne serai pas seul pendant les coups de blues, etc...
Je suis conscient de la masse de travail qu'il y'a en médecine et je pense qu'il faut le vivre pour pouvoir comprendre.

Maintenant voilà, je me demandais si la méthode de travail allait être un obstacle, même si je comptais quand commencé à la travailler en Term pour voir si ça marche. Mais je suis conscient que le lycée n'a rien à voir avec PACES et que pour bien commencer l'année il faut se mettre rapidement au travail et de façon efficace.

Voilà, donc j'aimerai savoir qu'est ce que vous pensez de tout ça.
(Excusez moi si c'est pas très clair, c'est vrai qu'au début j'avais un but précis en écrivant ce message puis j'ai pleins d'autres idées qui me sont venus à l'esprit alors j'ai organisé comme j'ai pu!)

Merci d'avance pour vos réponses! smilies
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 29/12/2014 � 10:21 notnew
Bonjour,

Je suis un élève qui ne bosse pas trop car le lycée ne m'intéresse pas

Il y aura probablement des matières ou des cours que tu n'aimeras pas non plus en PAES...et pourtant il faut les travailler ! smilies

En fait, je me demande si c'est la peine que j'essaie d'aller en médecine [...]Bref, j'ai toujours voulu faire médecin et plus principalement radiologue.

Si tu veux absolument faire médecine, alors va s'y ! smilies

Je ne travaille pas au lycée car pour moi, j'ai vraiment aucuns buts derrière

Pourquoi ne pas dire ça aussi du collège... au final, on doit acquérir des bases avant d'entreprendre quelque chose de plus grand.

Il faut savoir travailler, et régulièrement en PAES.

A toi de trouver une motivation de roc pour avoir un rythme de travail suffisant et nécessaire pour réussir.

J'ai fait des réponses brèves, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions, dis tout ! smilies

P-A.
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 30/12/2014 � 15:12 notnew
J'étais moi même très peu bosseur au lycée car j'avais des facilités, et je préférais passer mon temps libre au sport ou sur des jeux vidéos. J'ai eu des moyennes assez moches (entre 10 et 11) pendant la 1ère et la terminale, puis je me suis orienté un peu par défaut dans l'informatique après avoir eu 13,5 au bac. J'ai continué à bosser exactement de la même manière (ie le minimum syndical pour passer), mais sans passion ni pression alors qu'à la base je me croyais passionné (ça s'est vite estompé)
Puis j'ai recommencé cette année en PACES, et alors que je n'avais jamais réellement bossé en cours, j'ai carburé dès le premier jour parce que cette fois la motivation est là.
Le tout est que tu aies conscience des enjeux, que tu veuilles ton année à tout prix du premier coup, et que tu sois prêt à sacrifier la grande majorité de ton temps libre. Tu te rendras compte assez rapidement de ta motivation réelle après quelques semaines de cours.
Si tu n'as jamais vraiment travaillé, renseignes toi quand même sur les différentes méthodes de travail, les conseils d'organisation que tu peux trouver sur internet, voire même certaines livres qui permettent d'y voir plus clair ("Je vais vous apprendre à réussir la PACES" n'est pas trop mal même si avec le recul tout n'est pas utile dedans, ça permet juste de savoir dans quoi tu t'embarques).
Par contre il est clair que tu vas devoir faire l'effort de bosser aussi ce que tu n'aimes pas.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 30/12/2014 � 16:26 notnew

En fait, je me demande si c'est la peine que j'essaie d'aller en médecine, j'arrive à avoir des résultats très correct en ne faisant quasiment rien, je n'ai pas trop de méthodes de travail, si ce n'est de refaire des exercices avant les DS.(j'avoue que des fois je n'en dors pas le soir tellement ça me tourmente, j'arrive même à me décourager avant d'y être quand même!)
Je sais bien que pour l'année de médecine il faut une méthode de travail, de la motivation, encore et encore du travail!

Sauf que ce mode survit ça marche partout sauf en médecine. si t'es pas motivé pour être médecin ne tente même pas.
quand a parler de radiologie, on voit ça une fois passée la P1.
La méthode de travail ça s'acquiert.
La seule chose qu'on ne sort pas du ciel c'est la foi. la capacité a aller au bout pour etre médecin.
Si tu l'as pas et que t'es pas pret a aller la chercher au fond ...
_____
Amat Victoria curam
WmS3r
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 31/12/2014 � 14:27 notnew
Merci à tous pour vos réponses!
Oui, j'ai toujours était motivé pour être médecin et je suis prêt à sacrifier quelques années de ma vie pour faire ce métier, en effet, je pense que je vais commencer à me consolider une méthode de travail pour ne pas avoir à le faire en début de P1.
Je sais qu'en médecine il y'aura forcément des matières qui ne me plairont pas, mais la seule différence avec le lycée, c'est que je sais qu'il y'a beaucoup d'enjeux et que ça sera ma vie tout entière qui se jouera sur ces années!

Cordialement,
Sanguis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2014
Posté le 28/01/2015 � 23:48 notnew
Un peu tard pour répondre mais bon...

Au collège/lycée, je ne bossais pratiquement pas car j'avais de grosses facilités disons et je m'en sortais avec de grosses moyennes (15 en Term), puis 18,26 au Bac. J'avais pas de méthode de travail spécifique etc...

La PACES, c'est une rencontre entre efficacité et motivation. On a tous l'égalité des chances (enfin + ou -), et il faut trouver la méthode de travail qui te convient (on la trouve assez rapidement au début). Il faut juste savoir s'adapter.
Il y a aussi des matières qui ne servent à rien, mais ça ne doit pas être un prétexte pour ne pas les bosser, justement il faut bosser + les matières que tu n'aimes pas, TOUT compte dans le concours.
Un truc à oublier, c'est de s'avancer pendant les vacances d'été. Ca ne sert à rien et tu vas te cramer avant les révisions des partiels.
ines143
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 29/01/2015
Posté le 29/01/2015 � 03:45 notnew
Bonsoir j'aimerais avoir quelque avis..
Je suis actuellement en bac professionnelle accompagnement soin et service à la personne et j'envisage de faire une paces sachant que l'ont fait de la biologie de la physique de la chimie ( même si le niveau est bien loin d'être le même qu'un bac S ) on ma dis qu'avec la volonté c'était faisable mais ayant lu certain post sa me fait de plus en plus peur je voudrai donc savoir si j'avais des chances de réussir en faisant des préparations cet été et si il y avait des personnes en médecine qui pourrait témoigner de leurs réussite ou de leur échec venant d'un bac pro ou non et de me donner quelques conseils .. Je suis un peu perdu .. Merci beaucoup !!
_____
L'espoir fait vivre 

Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 04/02/2015 � 17:29 notnew
Bonjour ines,
Très clairement, ne débarque pas en paces en ayant des lacunes ! Faut vraiment que t'es pas de soucis avec les notions de bases qui sont considérées comme des prérequis.
A titre indicatif :
chimie : atome, molécule, liaison, réaction, équation-bilan, solutions aqueuses (acide, base, ....),
physique : champ électrique/magnétique, optique et surtout atome/noyaux/radio-activité/réactions nucléaires,
bio : cellule, ADN,
C'est pas tant le "niveau" que la nécessité de maîtriser son cours qui est le facteur limitant.
Tu sais que les exams sont des qcm : c'est comme le permis de conduire.
Sauf que pour limiter le poids du hasard/chance, le barème est terriblement dégressif. Faut s'y habituer.
Et surtout, c'est un concours...ton classement ne dépend pas que de toi.
C'est vrai que les stats ne plaident pas en ta faveur, mais les stats restent des stats. Ce qui compte, c'est les individus.
Et puis, faut mieux avoir des remords, plutôt que des regrets. T'es pas d'accord ?
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
ines143
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 29/01/2015
Posté le 04/02/2015 � 17:59 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir Lorrain ,
Oui c'est clair que je suis d'accord avec toi sur ce niveau là tout ceux qui es des pré requis je fait de la biologie, microbiologie, chimie,physique en cours car je suis en bac assp . Je pense que ce n'est simplement pas le même niveau que celui de S j'ai décider de quand même tenter ma chance pour ne pas avoir de regret car je suis hyper motivée en tout cas merci pour votre réponse . Et si vous connaissez des personnes ayant réussis avec un bac autre que S je suis preneuse pour leurs témoignages . Je vais également faire une petite remise à niveau cet été sur le programme de terminale S pour mettre toutes les chances de mon cotée . Merci beaucoup
_____
L'espoir fait vivre 

Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 06/02/2015 � 00:51 notnew
Coucou inès,
Tu fais le bon choix : te préparer pour maitriser les notions de base (masse volumique, concentration, atomes, liaison chimique, noyaux, optique, acides et bases, oxydo-réduction...), ne pas de laisser distancer et ne pas se décourager. après, c'est dur de donner des conseils par ce que c'est très perso et très fac/prof dépendant ! Exemple du jour : L'item "Jeanne Michelle Calment est morte à l'âge de 122 ans" est faux, car son nom était "Jeanne Louise Calment" ! Tu vois le genre...Un seul conseil : bosser ! Mais ça tu l'avais compris j'imagine.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter