logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES

Aller en bas • 9 réponses
Monoski21
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/01/2015
Posté le 23/01/2015 � 22:09 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en terminal ES , et j'aimerais l'année prochaine rentrée en université de médecine pour faire une PACES. Cependant, je sais que le niveau est élevé je me pose donc plusieurs questions.

- Etant en ES , devrai-je faire une année 0 , avant de commencer ou puis-je simplement faire une stage de remise à niveau pendant les vacances?
- Y a-t- il sur ce forum des ES ayant fait médecine pour me donner des conseils?
- Le tutorat suffit-il , comme aide pour la P1 ou vaut-il mieux faire une prépa à côté?

Merci d'avance
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 24/01/2015 � 13:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Il est dit qu'il est statistiquement plus facile de réussir avec un bac S mais tu peux bien entendu aussi réussir !

Je te conseille de regarder le programme avant et de réviser quelques cours de S si besoin pour ne pas avoir trop de lacune.

Cela dépend de chacun concernant le travail à côté...le tutorat peut très bien être de bonne qualité et suffire mais certains auront plus besoin d'une prépa (ou les deux)...

Je te conseille d'aller aux réunions d'informations.
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 27/01/2015 � 10:55 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en terminal ES , et j'aimerais l'année prochaine rentrée en université de médecine pour faire une PACES. Cependant, je sais que le niveau est élevé je me pose donc plusieurs questions.

- Etant en ES , devrai-je faire une année 0 , avant de commencer ou puis-je simplement faire une stage de remise à niveau pendant les vacances?
- Y a-t- il sur ce forum des ES ayant fait médecine pour me donner des conseils?
- Le tutorat suffit-il , comme aide pour la P1 ou vaut-il mieux faire une prépa à côté?

Merci d'avance

question bete: pourquoi t'as pas fait S ?
Regarde juste les stats de reussite par bac, tu comprendras que médecine c'est pas pour les ES ...
_____
Amat Victoria curam
Monoski21
Bizute (future carrée)

Posté le 28/01/2015 � 20:15 notnew
Bonjour ,

Je n'ai malheureusement pas fait S car je n'avait que 9 en math . J'avais cependant 14 en physique et 14 en SVT, mais ils n'ont pas voulu me laisser passer.
Monoski21
Bizute (future carrée)

Posté le 28/01/2015 � 20:17 notnew
Et , c'est pas les statistiques qui vont me décourager , ce n'est pas parce que je n'ai pas fais S que je ne mérite pas d'essayé . De plus , je n'ai pas demandé ce genre de questions donc je te passerai de tes commentaires merci.
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 28/01/2015 � 21:00 notnew
Salut,
Je n'ai pas fait ES, par contre je côtoie quelqu'un qui a fait ES.
Le niveau scientifique de ma fac est réputé comme pas très élevé, et pourtant elle galère pas mal, et la dose de travail à fournir est bien plus élevée avant de comprendre.
À ta place je me renseignerais sur le DAEU B, parce que à moins de sortir vraiment du lot, ça va être très dur de rivaliser.
Regardes quand même si tu peux essayer de travailler les maths/physique de première et terminale S, mais surtout ne te lance pas en P1 comme ça sans y être préparé un minimum. Pour la biologie tu peux partir de 0 ça ne changera pas grand chose, après tout peut-être que tu pourrais aller directement en P1, mais pas sans préparation. Les stats à ce sujet sont assez claires.
Le tutorat, ça dépend des fac, dans la mienne il ne sert pas à grand chose (manque de moyens surtout), la prépa est un très bon avantage, mais le mieux reste de demander à des P1 de ta futur fac.
Sanguis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2014
Posté le 28/01/2015 � 23:38 notnew
Bonjour,
Ca va être extrêmement dur pour toi car il y a un gros niveau scientifique néanmoins avec de la motivation et du travail ça peut passer.
Je pense qu'il faut que tu revois les bases de la génétique + physiologie de la SVT de 1ère et Terminale ainsi que revoir des parties de la physique : les solutions, le pH, équations acido-basiques/oxydo-réduction etc... car ça représente une grosse partie sélective.

La préparation se fait surtout en chimie/physique car la partie biologie est surtout de l'apprentissage par coeur bête et méchant contrairement à de l'UE3 où c'est des réflexes à acquérir grâce à de la compréhension et exercices.
Monoski21
Bizute (future carrée)

Posté le 30/01/2015 � 00:07 notnew
Très bien ,

Merci à tout ceux qui m'ont répondu et éclairée
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 30/01/2015 � 18:14 notnew
Et , c'est pas les statistiques qui vont me décourager , ce n'est pas parce que je n'ai pas fais S que je ne mérite pas d'essayé . De plus , je n'ai pas demandé ce genre de questions donc je te passerai de tes commentaires merci.
d'essayer ...

tu peux essayer, mais réussir c'est autre chose ... les ES sont pas nombreux a tenter, et encore moins a réussir ...
Si t'avais déjà 9 en maths en seconde, ça sera quoi en P1 ...
_____
Amat Victoria curam
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 04/02/2015 � 17:09 notnew
Salut,
Si je peux me permettre, faut essayer de commencer l'année en ayant tous les prérequis :
chimie : réactions, atome, liaison covalente, solutions (acide/base, oxydo-réduction...), chimie organique....
biologie : cellule, ADN...
physique : noyau, réactions nucléaires, champs électrique et magnétique...
maths : pas de maths (en tout cas à Bordeaux). Les maths se limitent à des tests statistiques. Faut quand même vérifier avec ta fac.
Bonne chance !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter